Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Sommet de la francophonie de 2008

Aller en bas 
+3
Victorserge0
Roy
francoquebecois
7 participants
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Sommet de la francophonie de 2008 Empty
MessageSujet: Sommet de la francophonie de 2008   Sommet de la francophonie de 2008 EmptySam 16 Juin 2007, 20:10

PAS CERTAIN QUE LE FRANÇAIS SERA AU COEUR DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE, À QUÉBEC
(ça, c'est le titre du texte, dans le journal "Le Devoir")


Mais, en premier, je vais vous parler du texte du site "branchez-vous", qui résume le texte du Devoir, et j'ajoute des commentaires:


En premier, on annonce les investissements que chacun des gouvernements du Canada, du Québec et du Noveau-Brunswcik vont faire dans le cadre SPÉCIFIQUE de ce sommet 2008, à Québec:
Pour le Nouveau-Brunswcik, considéré comme gouvernement participant à l'OIF tout comme le Québec, son investissement sera d'environ $750,000, selon ce que j'ai lu dans le Devoir.


-------------------------------------------------------------------
NOTE: pourquoi la province d'Ontario n'est pas renconnue comme "gouvernement participant" aux Sommets francophones de l'OIF ?? En Ontario, il y aurait dans les 350 à 400,000 de francophones aussi, sur environ 9 millions d'habitants en Ontario
--------------------------------------------------------------------

Au Nouveau-Brunswick, les Acadiens francophones sont environ 350,000 personnes, sur environ 950,000 au total--- (peut-être 10-15 de moins encore depuis quelques jours, suite à des départs pour l'Alberta).

Au Québec, il y a environ 6 millions de francophones sur près de 7.5 millions d'habitants au total

et pour le Canada, au total, il y a environ 9 millions de francophones et de francophiles (selon les annonces de la Semaine FÉDÉRALE de la francophonie de mars dernier), sur près de 36 millions d'habitants au Canada.


http://info.branchez-vous.com/Nationales/070615/N061548U.html

COPIE DU TEXTE:

Sommet de la Francophonie 2008:
Québec et Ottawa mettent chacun 16 millions $

PAR JOCELYNE RICHER

QUÉBEC (PC) - Ottawa et Québec allongent chacun 16 millions $ pour faire un succès du prochain Sommet de la Francophonie, qui se tiendra à Québec du 17 au 19 octobre 2008, en marge des fêtes soulignant le 400e anniversaire de la ville de Québec.

Les deux paliers de gouvernement ont signé un protocole d'entente, en ce sens, le 29 mai, et le document a été rendu public vendredi.

Au total, la part du gouvernement fédéral au Sommet de la Francophonie de Québec atteindra cependant près de 57 millions $, en tenant compte de dépenses connexes à assumer, comme celles reliées à la sécurité des 68 chefs d'Etat qui défileront dans la vieille capitale pour la circonstance.

Le budget de sécurité atteindra à lui seul entre 27 et 30 millions $, une somme assumée par Ottawa.

"Toutes les règles qui entourent un événement majeur comme ça vont être respectées par la sécurité", a indiqué la ministre fédérale de la Coopération internationale et responsable de la Francophonie, Josée Verner, en conférence de presse.

Mme Verner a ajouté que ce type d'événements entraînait d'importantes retombées économiques. Lors du Sommet de Moncton, en 1999, ces retombées avaient été évaluées à 78 millions $.

De son côté, la ministre québécoise des Relations internationales, Monique Gagnon-Tremblay, a dit que le thème du Sommet de Québec n'était pas encore trouvé, mais qu'il faisait présentement "l'objet de discussions intensives".

FIN DU TEXTE RECOPIÉ

Article sur le site du Devoir:

http://www.ledevoir.com/2007/06/16/147582.html

Et le texte se poursuit:
"Plusieurs croyaient que pour celui de Québec, qui coïncide avec le 400ème anniversaire de fondation de la capitale nationale, "berceau du fait français en Amérique du Nord" un thème comme "le français au XXIème siècle" s'imposait.

........
""

Commentaire: moi aussi, je croyais cela...

Selon la suite du texte, le thème de ce sommet serait plutôt: la "solidarité" ou bien la "coopération"

D'ailleurs, on le précise, la conférence de M. Abdou Diouf, lors de sa visite, à partir de lundi, le 18 juin, pour le Forum économique international des Amériques, AURA COMME THÈME: "LA SOLIDARITÉ, UNE DES ASSISES DE LA FRANCOPHONIE"...

Mais je serais très en faveur de la position du Parti Québécois, avec Pierre Curzi comme représentant de la culture et de la francophonie, qui déclare: "LE VRAI SUJET QUI S'IMPOSE, ICI AU QUÉBEC MAIS AUSSI PARTOUT DANS LE MONDE, C'EST CELUI DU FRANÇAIS, DE SA PRÉSENCE, DE SON RÔLE INTERNATIONAL, DE SON AVENIR COMME OUTIL ET LIEU DE RASSEMBLEMENT, LA LANGUE FRANÇAISE COMME PILIER DE CE QU'ON APPELLE LA DIVERSITÉ"..

-------------------------------
Note: pour ceux qui ont déjà lu le texte dans Le Devoir, vous remarquerez que j'ai ajouté 2 mots dans la déclaration de Pierre Curzi: international et outil
--------------------------------

On poursuit:
M. Curzi, qui a milité très activement pour l'adoption d'une convention internationale sur la diversité culturelle, annonce qu'il tentera de faire comprendre aux gouvernements qu'il doivent militer pour que "la langue française dans la mondialisation et la diversité" soit le thème du sommet de Québec 2008.

Dernier commentaire:
on sait bien qu'Ottawa, ---je veux dire Harper--- ne veut rien entendre au sujet de la francophonie,,, qu'il a même demandé à Charest d'abroger la loi 101 au Québec, à la grandeur du Québec, pour la durée des festivités de la francophonie à Québec, en 2008... pour mieux permettre au fédéral de faire ses interventions en anglais seulement (voir autre texte à ce sujet). Faut le faire!!!!!

Pour Ottawa, les fêtes du 400ème, à Québec, ne seront qu'une grande fête allongée des festivités de la Fête du Canada (1er juillet --- vs --- 3 juillet).
De plus, Ottawa y sera très présent, SURTOUT EN ANGLAIS SEULEMENT, et le sommet de la francophonie DEVRA OBLIGATOIREMENT parler d'autres choses que de la place de la langue française, au Québec, au Canada et dans le monde..... SURTOUT PAS du français!!!!

-----------------------------------------------------

PS: je croirai en la sincérité de Harper de fêter Québec 2008, en français, et de sa participation au Sommet de la francophonie, qui devrait avoir comme thème: la place du français.... (voir précédent) aux conditions suivantes:

=QUAND IL AURA RÉTABLI TOUTES LES SUBVENTIONS POUR LES FRANCOPHONES QU'IL A COUPÉES DEPUIS janvier 2006,

=quand il nommera des représentants fédéraux BILINGUES aux postes qu'il a déjà nommés,
=quand il refera de la langue française UNE LANGUE OFFICIELLE ---mais vraiment--- DU PAYS DU CANADA, avec tous ses services bilingues "coast to coast", et.....

-------SUGGESTION NOUVELLE ICI--------- QU'IL NOMME UN JUGE COMME "ombudsman" pour décider IMMÉDIATEMENT, lors de la demande, DU DROIT (et non un "privilège", comme cela est rendu) à la langue française pour les francophones, dans toutes les activités sociales, politiques,,,etc... de la vie courante....

En somme, que Harper nomme un juge pro-francophone ---avec une obligation de donner une réponse dans le mois qui suit, même si c'est une réponse temporaire--- pour donner son accord à une demande de DROIT de vivre en français pour un francophone. Et si l'autre partie n'est pas d'accord, ce serait à elle de démontrer l'impertinence de la demande d'accepter CE DROIT À UN FRANCOPHONE.

Donc, à partir de cela, peut-être que le Programme de Contestation Judiciaire serait moins nécessaire...., puisque LE DROIT de vivre en français, pour le francophone, serait accordé en majorité du temps, sans que cela n'occasionne de frais pour ce francophone----- un peu comme à l'image que Harper vient de faire pour les Autochtones, où Harper vient de nommer un juge indépendant pour décider des droits d'occupation de terres ou non pour ces Autochtones.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Sommet de la francophonie de 2008 Empty
MessageSujet: Re: Sommet de la francophonie de 2008   Sommet de la francophonie de 2008 EmptyVen 16 Nov 2007, 15:05

de la Roumanie au Québec:

------------------------------------------------------------------
VOIR LE TEXTE PRÉCÉDENT, pour la suite des idées qui y sont énoncées ici:
------------------------------------------------------------------

http://www.tv5.org/TV5Site/info/afp_article.php?rub=../topics/francophonie&idArticle=071116093110.37s3jlz4.xml&titre=Conf%E9rence+minist%E9rielle+de+la+francophonie+la+semaine+prochaine+au+Laos


TITRE DU TEXTE:

Conférence ministérielle de la francophonie la semaine prochaine au Laos

HANOI, 16 nov 2007 (AFP) - 16/11/2007 09h31

Le Laos accueille mardi et mercredi la 23è conférence ministérielle de la francophonie, qui lancera la préparation du prochain sommet de la francophonie, prévu au Québec en 2008.


Les 55 membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sont attendus dans la capitale Vientiane, avec à leurs côtés 13 pays observateurs. La France sera représentée par le secrétaire d'Etat chargé de la Francophonie et de la Coopération, Jean-Marie Bockel.


La réunion sera l'occasion d'un passage de relais entre la Roumanie, qui a accueilli le dernier sommet de la Francophonie en 2006, et le Québec, qui accueillera le prochain en octobre 2008.


Les participants discuteront aussi du "français, outil de solidarité et de promotion de la diversité culturelle et linguistique", selon un communiqué de l'OIF.

-----------------------------------------------------------------------
Commentaire: cheers
-----------------------------------------------------------------------


Le Laos est avec le Vietnam, le Vanuatu et le Cambodge l'un quatre pays de la région Asie-Pacifique membres de l'OIF. C'est aussi l'un des Etats les plus pauvres d'Asie du Sud-Est.


La semaine dernière encore, le Programme alimentaire mondial (PAM) tirait la sonnette d'alarme sur la malnutrition des enfants dans le pays communiste, où, en 2004 encore, 71% de la population vivait avec moins de 2 dollars par jour.

FIN DU TEXTE RECOPIÉ

POUR CEUX QUI N'ONT PAS RELU LE TEXTE PRÉCÉDENT:

copie d'un passage le plus pertinent:

************************************************
Mais je serais très en faveur de la position du Parti Québécois, avec Pierre Curzi comme représentant de la culture et de la francophonie, qui déclare: "LE VRAI SUJET QUI S'IMPOSE, ICI AU QUÉBEC MAIS AUSSI PARTOUT DANS LE MONDE, C'EST CELUI DU FRANÇAIS, DE SA PRÉSENCE, DE SON RÔLE INTERNATIONAL, DE SON AVENIR COMME OUTIL ET LIEU DE RASSEMBLEMENT, LA LANGUE FRANÇAISE COMME PILIER DE CE QU'ON APPELLE LA DIVERSITÉ"..

-------------------------------
Note: pour ceux qui ont déjà lu le texte dans Le Devoir, vous remarquerez que j'ai ajouté 2 mots dans la déclaration de Pierre Curzi: international et outil
--------------------------------

On poursuit:

M. Curzi, qui a milité très activement pour l'adoption d'une convention internationale sur la diversité culturelle, annonce qu'il tentera de faire comprendre aux gouvernements qu'il doivent militer pour que "la langue française dans la mondialisation et la diversité" soit le thème du sommet de Québec 2008.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Sommet de la francophonie de 2008 Empty
MessageSujet: Re: Sommet de la francophonie de 2008   Sommet de la francophonie de 2008 EmptyJeu 22 Nov 2007, 01:20

Voir la lettre au Devoir, signée par Daniel Turp, Pierre Curzi et Pauline Marois:

http://www.ledevoir.com/2007/11/21/165189.html

TITRE: LE QUÉBEC ET LA DIVERSITÉ LINGUISTIQUE

--------------------------------------------------------------------
Commentaire: cheers
--------------------------------------------------------------------

EXTRAIT:

Au moment où se réunit la Conférence ministérielle de la Francophonie au Laos et qu'elle s'intéresse à la préparation du XIIe Sommet qui se tiendra à Québec du 17 au 19 octobre 2008, il y a lieu de s'interroger sur le thème autour duquel devraient graviter les travaux du sommet qui clôturera les célébrations du 400e anniversaire de la fondation de notre capitale nationale.

Après avoir joué un rôle déterminant dans l'élaboration et l'adoption d'une convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, le Québec devrait à nouveau assumer le leadership d'un autre combat, celui de la diversité linguistique.

Faire de la diversité linguistique le thème du Sommet de Québec de 2008 serait d'ailleurs un geste concret visant à inscrire les travaux de la plus haute instance de la Francophonie dans l'Année internationale des langues proclamée par l'Assemblée générale des Nations unies le 16 mai 2007.

Si plus de 50 % des 6000 langues parlées dans le monde sont menacées de disparition dans quelques générations et que la place de la langue française dans le monde pourrait devenir de plus en plus marginale, la Francophonie doit dès lors prendre sa place dans le débat de la diversité linguistique.

Le débat sur la diversité linguistique est d'ailleurs intimement lié à celui de la diversité culturelle. La Convention de l'UNESCO sur la diversité des expressions culturelles n'affirme-t-elle pas dans son préambule que «la diversité linguistique est un élément fondamental de la diversité culturelle»?

...........................................

SUITE ET FIN AU LIEN INTERNET
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Sommet de la francophonie de 2008 Empty
MessageSujet: Re: Sommet de la francophonie de 2008   Sommet de la francophonie de 2008 EmptySam 24 Nov 2007, 22:47

KYOTO: le mot caché lors du sommet de la Francophonie à Québec:

Dans le journal LE DEVOIR, de jeudi, 22 novembre 2007, page A-4:

Les 3 sujets qui vont être discutés lors de ce sommet:
1= les changements climatiques
2= démocratie et gouvernance
3= la langue française, la diversité culturelle et linguistique.....

voici le lien internet, POUR LES ABONNÉS SEULEMENT:
http://www.ledevoir.com/2007/11/22/165423.html
http://www.ledevoir.com/2007/11/24/165799.html


RÉSUMÉ:
on dit que Sarkozy et Charest voulaient parler de Kyoto. Mais on utilisera plutôt des mots comme "environnement" et "changements climatiques". Le mot "Kyoto" ne devrait pas être prononcé POUR NE PAS DÉPLAIRE À HARPER (premier ministre du Canada, pour ceux qui l'ignorent).

En effet, c'est le premier ministre du CANADA, Stephen Harper, anglophone de l'Alberta, QUI EST LE DERNIER À DÉCIDER DE L'ORDRE DU JOUR DES RÉUNIONS LORS DE CE SOMMET FRANCOPHONE, puisque c'est le PAYS DU CANADA QUI EST L'HÔTE DE CE SOMMET. C'EN EST QUASIMENT ABERRANT!!!!!!

QU'EST-CE QU'ON FAIT ENCORE AU CANADA ??? Pourquoi ce n'est pas le pays du Québec, tout simplement ???

autres liens internet connexes:


http://www.cyberpresse.ca/article/20071117/CPSOLEIL/71116192/6584/CPSOLEIL

http://www.ledevoir.com/2007/10/31/162514.html

http://www.culturesfrance.com/evenement/ev293_UHImZWFjdXRlO3NlbnRhdGlvbg==.html


.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Sommet de la francophonie de 2008 Empty
MessageSujet: Re: Sommet de la francophonie de 2008   Sommet de la francophonie de 2008 EmptyJeu 29 Mai 2008, 12:51

Quel avenir pour la francophonie (internationale) ??

voir le lien:

http://lexpressiondz.com/chron/2008-05-29/9/1794.html

EXTRAIT:

Pendant que les Québécois défendent la langue française dans le monde, celle-ci doit «se serrer un peu» en France pour faire de la place «aux langues régionales».

L’Algérie participera-t-elle cette année au Sommet de la francophonie, le 12e, qui doit se tenir au Québec? Si oui, à quel titre et à quel niveau de l’Etat y sera-t-elle représentée? Le Président Bouteflika qui a reçu, cette semaine, la ministre québécoise des Relations extérieures et responsable de la francophonie qui lui a remis l’invitation, a réservé sa réponse.

....................................

TEXTE COMPLET AU LIEN INTERNET
.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Sommet de la francophonie de 2008 Empty
MessageSujet: Re: Sommet de la francophonie de 2008   Sommet de la francophonie de 2008 EmptyVen 06 Juin 2008, 00:04

En vu des prochaines discussions au Sommet de la francophonie, à Québec, en octobre 2008, il y a déjà eu lieu des rencontres formelles et informelles entre participants francophones d'à travers le monde.

Des suggestions d'organisation ont été émises, dont celle-ci:
un fond de solidarité pour la francophonie.

http://www.vigile.net/Un-fonds-de-solidarite-pour-la

À l'exemple des "Fonds de solidarité" des syndicats du Québec, de la FTQ et de la CSN, de plus en plus, on devrait voir des organisations semblables pour encourager la prise en mains de leurs activités économiques de chacun des résidents de leur pays.

D'ailleurs, c'est quelque chose qui est en train de s'établir en Algérie:
http://argent.canoe.com/lca/infos/quebec/archives/2008/04/20080403-180346.html
.
Donc, l'exemple du Québec, pour la francophonie, et pour une meilleure économie, semble vouloir intéresser des gens de d'autres parties francophones dans le monde.

Voir le texte:
"la francophonie sera sauvée par l'économie"...
http://www.vigile.net/La-Francophonie-sera-sauvee-par-l
.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Sommet de la francophonie de 2008 Empty
MessageSujet: Re: Sommet de la francophonie de 2008   Sommet de la francophonie de 2008 EmptyJeu 18 Sep 2008, 00:05

POUR LES GENS DE LA RÉGION ET DE LA VILLE DE QUÉBEC SEULEMENT:
Un concours ouvert seulement à ces participants, dans le cadre du Sommet de la Francophonie, à la ville de Québec:

DÉBUT DE L'ANNONCE:

À LA PREMIÈRE CHAÎNE 106,3 FM ---de Radio-Canada, à la ville de Québec---
LE CONCOURS « LA FÊTE DE LA FRANCOPHONIE »


Québec, le mercredi 10 septembre 2008 – La Première Chaîne 106,3 FM, en collaboration avec le quotidien Le Soleil et l’agence Club Voyages Tourbec, vous invite à participer au concours « LA FÊTE DE LA FRANCOPHONIE ».

Du lundi 15 septembre au vendredi 3 octobre, courez la chance de gagner un fabuleux voyage d’une semaine pour deux personnes sous la chaleur et le soleil de la Guadeloupe en plein coeur des Antilles françaises. À découvrir, la Basse-Terre, le volcan la Soufrière et les plages de sable blanc…

Le Sommet de la francophonie, qui se tiendra chez nous les 17, 18 et 19 octobre prochain, constitue le centre du concours. Chaque jour, l’animateur Claude Bernatchez vous informera sur un des pays membres de l’Organisation internationale de la francophonie et c’est le nom de ce pays qui sera le « mot du jour ».

Pour participer
Il suffira d’inscrire le mot du jour et la date correspondante sur le coupon-réponse publié dans le quotidien Le Soleil et le poster à l’adresse suivante :

CONCOURS « LA FÊTE DE LA FRANCOPHONIE »
Case Postale 18 800
Québec (Québec) G1K 9L4

On peut également déposer le bulletin de participation dans la boîte officielle du concours à la réception de Radio-Canada, au 888 rue Saint-Jean. Le règlement est disponible à la réception de Radio-Canada et sur notre site Internet à l’adresse : Radio-Canada.ca/quebec

Réalisation : André-Ann Paré

- 30 -

Renseignements : Claudine Dorval
Communications Québec
Services français de Radio-Canada
418-656-8205

FIN DE L'ANNONCE DE CE CONCOURS

Commentaires: discriminatoire pour tous les gens qui habitent au Québec!!! C'est comme pour les Fêtes du 400ème de Québec, on dirait qu'"ils" veulent garder cela juste pour eux autres.....
.

le site de l'annonce officielle:
http://www.radio-canada.ca/regions/quebec/concours/fetedelafrancophonie/

EXTRAIT:

2. CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ
Les participants doivent résider dans la région où est diffusée l’émission Première heure ----NOTE DE FRANCO: à la ville de Québec seulement---- et doivent avoir atteint l'âge de la majorité
FIN DE L'EXTRAIT
.
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Sommet de la francophonie de 2008 Empty
MessageSujet: Re: Sommet de la francophonie de 2008   Sommet de la francophonie de 2008 EmptyJeu 18 Sep 2008, 16:29

Juste pour que vous-autres save, avant que je reçois des questions, la Louisiane peut pas participer au Sommet de la Francophonie parce que les États-Unis est pas officiellement un pays francophone. J'aurais aimé aller et je voulais faire application pour aller, mais j'ai li le website qui dit qu'il faut que je soye un citoyen d'un pays membre de la Francophonie. La Louisiane est pas un pays et les États-Unis est pas un membre de la Francophonie. Triste.

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Sommet de la francophonie de 2008 Empty
MessageSujet: Re: Sommet de la francophonie de 2008   Sommet de la francophonie de 2008 EmptyVen 19 Sep 2008, 00:45

n'y a t'il pas de dérogation ? est ce que à un moment jersey n'avait-il pas un statut d'observateur ?

quelqu'un a -til une réponse là dessus !
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Sommet de la francophonie de 2008 Empty
MessageSujet: Re: Sommet de la francophonie de 2008   Sommet de la francophonie de 2008 EmptyVen 19 Sep 2008, 01:03

La Louisiane est un membre OBSERVATEUR de la Francophonie, tout comme certains États de la Nouvelle-Angleterre, voisins de la province de Québec, où on compte de nombreux franco-américains: certains États parmi ceux-ci: Maine, Vermont, Massachussetts...


voir le site de wikipedia, qui donne des informations assez justes, QUOIQUE, sur la Louisiane, les informations données ne sont pas complètes:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_internationale_de_la_francophonie#Am.C3.A9rique_et_Cara.C3.AFbes

---------------------------------------------------
la Louisiane pourrait, PEUT-ÊTRE, être membre à part entière de l'OIF:
http://www.ulaval.ca/afi/colloques/colloque2001/actes/discours/rousseau.htm

EXTRAIT:

II- Une place pour la Louisiane au sein de l’OIF

Cavelier de la Salle légitime cette francophonie par la prise de possession, en 1682, d'un vaste territoire qu’il nomme Louisiane en hommage au roi Louis XIV.

Depuis cette date, la francophonie en Louisiane va se maintenir et résister aux soubresauts de l’histoire ancienne et contemporaine. Les francophones de Louisiane représentent un îlot au sein de la marée anglophone et hispanophone des États-Unis.

Cet "archipel" francophone louisianais reste, cependant, le plus important en nombre parmi la population francophone aux États-Unis. La vivacité et l’attachement à la francophonie dans son ensemble font de la Louisiane un État particulier, qui pourrait lui permettre d’intégrer les instances internationales de la Francophonie.

II-1- Une adhésion complète aux critères de sélection de l’OIF

Selon les critères établis par les instances de la Francophonie, la Louisiane pourrait devenir membre à part entière de l’OIF.

L’examen le plus simple – et qui correspond au critère le plus important pour les instances de la Francophonie, à savoir le nombre de francophones louisianais – est convainquant.

Selon les sources retenues, les chiffres varient de 261 678, selon le recensement américain de 1990, à près de 270 000 locuteurs réels, auxquels s’ajoutent les 200 000 francophones occasionnels, selon Michel Tétu [2] , en passant par 286 000 francophones (110 000 francophones réels et 176 000 francophones occasionnels), selon le Haut conseil de la Francophonie [3] .

Quelle que soit la source retenue, si nous ne tenons compte que du nombre de francophones, la place de la Louisiane dans les instances internationales de la Francophonie serait acquise et sa position parmi les pays déjà membres à part entière lors des Sommets ne ferait que confirmer cette place incontournable.

VOIR LA SUITE DE CE TEXTE AU LIEN INTERNET
----------------------------------------------------------------

le site de l'Université Laval, de la ville de Québec:
"Qu'est-ce que la Francophonie ?" (et les membres de l'OIF):
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/francophonie/francophonie.htm

EXTRAIT:
Quant au statut d'observateur (p. ex., la Louisiane), il s'acquiert lorsque l'État ou le gouvernement qui le sollicite fait preuve d'un réel intérêt pour la Francophonie et ses valeurs, et manifeste la volonté de favoriser le développement de l'usage du français dans son pays.

De plus, selon l’article 10 de la Charte de la Francophonie, tout gouvernement peut, sur demande, être admis par la Conférence générale en qualité de membre associé, dans la mesure où il a obtenu une recommandation unanime de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF).

Tout État qui souhaiterait s'associer à certaines activités de l'Agence peut conclure avec celle-ci un accord fixant les modalités de sa participation auxdites activités.

SUITE DU TEXTE AU LIEN INTERNET
------------------------------------------------------------------

Au dernier Sommet de la Francophonie, à Bucarest, en Roumanie, en 2006, c'est M. Warren Perrin, le président du CODOFIL qui était le représentant officiel de la Louisiane francophone:
http://www.elysee.fr/elysee/elysee.fr/francais_archives/actualites
/deplacements_a_l_etranger/2006/septembre/fiches/francophonie/dossier_la_francophonie.61184.html

-----------------------------------------------------------------

en page 11 du prochain texte, on indique tous les pays membres, et tous les différents "États" observateurs aussi, dont la Louisiane et le Maine:
http://apf.francophonie.org/IMG/pdf/pf10.pdf

En passant, j'ai déjà discuté avec M. Yvon Labbée, franco-américain du Maine, qui était le représentant de son État pour le 2ème Sommet de la Francophonie, en 1987, à la ville de Québec. Il m'avait conté qu'"ils" avaient été reçus comme de vrais "chefs d'ÉTAT", avec limousine, gardien de sécurité, très grande suite dans un hôtel..., etc... avec des gens qui parlaient la langue française tout autour d'eux.... ALORS, TANT MIEUX POUR LUI ET TANT MIEUX POUR CHACUN DES REPRÉSENTANTS DE CES ÉTATS.
-------------------------------------------------------------------

Pourtant, sur le site officiel de l'OIF, on n'indique pas la Louisiane comme membre OBSERVATEUR de l'OIF (??):
http://www.francophonie.org/oif/membres.cfm

-------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Sommet de la francophonie de 2008 Empty
MessageSujet: Re: Sommet de la francophonie de 2008   Sommet de la francophonie de 2008 EmptySam 20 Sep 2008, 00:04

Ouais, j'ai vu que la Louisiane est pas mentionnée sus francophonie.org et ça, c'est quo' faire j'ai pas fait application. J'aurais dû le faire quand-même... humph...

---Roy---


Dernière édition par Roy le Jeu 16 Oct 2008, 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Sommet de la francophonie de 2008 Empty
MessageSujet: Re: Sommet de la francophonie de 2008   Sommet de la francophonie de 2008 EmptyJeu 16 Oct 2008, 07:14

"La Francophonie, pour qui et pour quoi ?"

http://www.aufil.ulaval.ca/articles/campus-express-11312.html

COPIE:

La Francophonie: pour qui, pour quoi?

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) tiendra son Sommet à Québec du 17 au 19 octobre. Au-delà des grands titres des médias, la majorité de la population ne connaît que très peu cette organisation internationale formée d’États et de gouvernements ayant le français en partage.

Pour mieux comprendre cette organisation, la Chaire publique de l’ÆLIÉS présente, le 24 octobre, un débat intitulé «La Francophonie: pour qui, pour quoi»? Les invités de la Chaire publique contribueront à démystifier et à faire le point sur l'univers de la Francophonie et sur le rôle du Québec au sein de cette importante organisation internationale.


Ce débat aura lieu de 11 h 30 à 13 h 30 dans l’Agora du pavillon Alphonse-Desjardins. Invités: Conrad Ouellon, président du Conseil supérieur de la langue française; Fatimata Dia Touré, directrice de l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie; Simon Boivin, du journal Le Soleil; Jean-Louis Roy, président du Centre de la Francophonie des Amériques.

FIN DU TEXTE RECOPIÉ
.
Revenir en haut Aller en bas
alain56
Vicomte
Vicomte



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/04/2008

Sommet de la francophonie de 2008 Empty
MessageSujet: Re: Sommet de la francophonie de 2008   Sommet de la francophonie de 2008 EmptyVen 17 Oct 2008, 13:50

cette semaine, un journaliste de TVA s'est rendu enquêté sur une rumeur qui mentionnait que les policiers chargés de la sécurité étaient unilingues anglophones. Rumeur comfirmée car personne n,était capable de donner de l'information demandée. La Ministre Gagnon a pris le dossier en main et comme par hasard les policiers francophones qui jusque là étaient chargés de vérifier si les poubelles avaient bien ramassées sont devenus davantage visibles.
Soit une manque coordination... soit une manque de respect pour les visiteurs et les hôtes... soit un peu des deux...
Quant on constate le peu d'importance que le président français accorde à l'événement alors qu'il devrait assumer un leadership, on se demande comment les participants feront pour promouvoir le français dans le monde quand le 1e dignitaire français voit davantage ce somment comme une rencontre folklorique. Il est vrai que ses notions d'histoires canadiennes lui viennent de Desmarrais.
Trouvez-vous pas que ça fait peur pour l'avenir de la francophonie...?
Ça me fait mal quela Louisiane soit absente, pourquoi le CODOFIL n'a pas daigné délégué un représentant d'autant plus que la Lousiane est en liste pour l'organisation d'un prochain congrès acadien.

Alain56
Revenir en haut Aller en bas
Jack2
Chevalier
Chevalier
Jack2


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 17/04/2008

Sommet de la francophonie de 2008 Empty
MessageSujet: Re: Sommet de la francophonie de 2008   Sommet de la francophonie de 2008 EmptyVen 17 Oct 2008, 17:14

La volonté politique. Voila la clé.

......Jack.....
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Sommet de la francophonie de 2008 Empty
MessageSujet: Re: Sommet de la francophonie de 2008   Sommet de la francophonie de 2008 EmptyVen 17 Oct 2008, 20:06

alain56 a écrit:

Ça me fait mal quela Louisiane soit absente, pourquoi le CODOFIL n'a pas daigné délégué un représentant d'autant plus que la Lousiane est en liste pour l'organisation d'un prochain congrès acadien.
Alain56
Selon Facebook, Cheramie du CODOFIL serait au sommet. Il compte parmi mes "amis" Facebook.
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Sommet de la francophonie de 2008 Empty
MessageSujet: Re: Sommet de la francophonie de 2008   Sommet de la francophonie de 2008 EmptySam 18 Oct 2008, 00:06

C'est bête que le CODOFIL a jamais [JAMAIS!] annoncé que la Louisiane serait représentée au Sommet de la Francophonie. J'aurais dû faire application pour aller!

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Sommet de la francophonie de 2008 Empty
MessageSujet: Re: Sommet de la francophonie de 2008   Sommet de la francophonie de 2008 EmptyMar 21 Oct 2008, 22:28

DIRE QU'IL FAUT LIRE DES TEXTES DE D'AUTRES PAYS EN AFRIQUE POUR SAVOIR COMMENT les différentes allocutions de nos hôtes (HÔTE: STEPHEN HARPER, CO-HÔTE: JEAN CHAREST) se sont déroulées....

PS: on n'a pas entendu aucun journaliste DU QUÉBEC OU DU CANADA dénoncer le fait que Charest et Harper ont parlé à quelques reprises EN ANGLAIS dans cette réunion DE FRANCOPHONES....
PPS: Est-ce que lors du Sommet des pays du Commonwealth, où les pays sont anglophones, différents ministres ou représentants parlent EN PUBLIC EN FRANÇAIS ??

Comme je l'avais déjà écrit, je savais que Harper, et Charest aussi, faisaient presque tout pour essayer de MÉPRISER LA LANGUE FRANÇAISE LORS DE CE SOMMET FRANCOPHONE. Mais je n'avais pas de preuves écrites encore..... En voici:

VOICI un texte provenant du CONGO-BRAZZAVILLE:
PS: allez lire les commentaires qui ont été inscrits, suite
à ce texte. Très intéressant.

http://www.congopage.com/article5691.html

COPIE DU TEXTE:
Impérialisme anglophone au Sommet de la Francophonie !
par Yannick Sathoud | mardi 21 octobre 2008

.

Le XІІème Sommet de la Francophonie s’est déroulé du 17 au 19 octobre 2008 dans la belle ville de Québec au Canada. Le Canada est un pays fédéral qui comprend 10 provinces autonomes. Il est peuplé en majorité par des anglophones. La langue officielle y est donc l’anglais, excepté dans la province du Québec qui jouit au sein du système politique canadien d’une particularité linguistique. Elle est la seule province canadienne dans laquelle la langue administrative et institutionnelle soit le français.

La ville de Québec ; capitale politique de la province du même nom est donc, majoritairement francophone. Le fait que lors de l’ouverture du Sommet de la Francophonie à Québec, le Premier ministre du Canada, Stephen Harper, ait prononcé une partie de son discours dans la langue britannique, Qu’il récidive lors de la fermeture de ce Sommet francophone en répondant à certaines questions en anglais sans les traduire en français ait pu surprendre plus d’un observateur. Il est à noter que le président malgache, Marc Ravalomanana et le Premier ministre du Québec, Jean Charest, ont aussi utilisé la langue de Shakespeare lors de la clôture de cette grande réunion des chefs d’État et de gouvernements francophones, n’a pu que rajouter à la confusion.

Il est paradoxal que des autorités canadiennes et québécoises aient utilisé l’anglais dans une conférence de la Francophonie.

Les Québécois ont toujours été d’ardents défenseurs de la langue française. Ils sont directement sur la ligne de front pour protéger la langue de Molière. En effet, depuis 400 ans, les québécois vivent dans un océan d’anglophones et ils ont réussi à conserver leur langue et leur culture.

Ils ont résisté à toutes les tentatives d’assimilation que les anglais ont pu utiliser pour neutraliser la culture française en Amérique du Nord. Les québécois ont considéré que l’utilisation de la langue de Shakespeare lors de cette grande messe francophone relevait de la provocation et d’une nouvelle tentative d’assimilation par les anglophones.

L’objectif fondamental de l’Organisation internationale de la Francophonie est de promouvoir le français partout dans le monde. Il y a une certaine ambiguïté dans cette institution francophone. En effet, le français n’est pas la langue officielle dans plus d’une vingtaine des pays de la Francophonie. Il y a au total 55 pays dans cet espace francophone et francophile. Alors que seulement un cinquième de la population des pays francophones communique couramment en français.

Le prochain Sommet de la Francophonie aura lieu à Madagascar. Ce pays compte trois langues officielles : le malgache, le français et l’anglais. Cette dernière a été enchâssée dans la Constitution de ce pays en 2007.

Il est clair que la langue officielle importée [1] de notre cher beau pays le Congo est en recul dans le monde entier et en particulier dans les institutions internationales.

Devons nous suivre l’exemple du Rwanda qui a décidé d’adopter l’anglais à la place du français ?

======================================

Du Cameroun, le rapport des dépenses lors du Sommet:
http://www.camer.be/index1.php?art=3534
.
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Sommet de la francophonie de 2008 Empty
MessageSujet: Re: Sommet de la francophonie de 2008   Sommet de la francophonie de 2008 EmptyMer 22 Oct 2008, 07:34

...ou l'exemple de la Louisiane...?

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Sommet de la francophonie de 2008 Empty
MessageSujet: Re: Sommet de la francophonie de 2008   Sommet de la francophonie de 2008 EmptyMer 22 Oct 2008, 08:36

J'ai été parmi les premiers à dénoncer l'anglicisation de ce sommet dans différents aspects (e.g. bilinguisme du site web et de l'organisation). Cela dit, je crois que quelques mots d'accueil en anglais aussi bien qu'en espagnol auraient été appropriés dans le continent nord-américain dans la mesure que ces quelques mots indiquaient que le sommet se passait bel et bien en français! Un bel exemple d'interopérations linguistiques et de promotion du français (en anglais) aurait pu être ainsi démontré.

Dans la même mesure, je m'attends à quelques mots d'accueil en français lorsqu'un événement public se déroule en sol canadien (-vs- québécois) sans se voir infliger du bilinguisme mur-à-mur ou de la traduction simultanée. D'autre part, quand je visite des organismes francos en sol canadien (-vs- québécois) e.g. Alliance Française de Vancouver, je m'attends à ce que l'anglais soit limité à une fonction d'accueil, ce qui trop souvent n'est plus le cas.

Suggérer que nous "adoptons l'anglais" à cause de quelques mots d'accueil en anglais tenu lors d'un sommet international en territoire nord-américain me semble une démonstration d'intolérance et de manque de confiance en soi. Ce n'est pas comme cela que la francophonie va avancer! A mon avis, cette intolérance contribue au décrochage des francos! La différence entre la vigilance et l'intolérance est énorme. Oui nous devons être super vigilants devant de telles pratiques mais pas intolérants.

Je m'objecterais plutôt à ce que nos dirigeants locaux fassent une promotion de la suprématie de l'anglais (qui se cache sournoisement sous cette politique de "bilinguisme officiel") en ne reconnaissant pas davantage notre monde multilingue. Quelques mots en espagnol (et même en une langue autochtone pour reconnaitre notre patrimoine) auraient suffi!
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Sommet de la francophonie de 2008 Empty
MessageSujet: Re: Sommet de la francophonie de 2008   Sommet de la francophonie de 2008 EmptyMer 22 Oct 2008, 21:17

Je suis d'accord avec ton commentaire, gaulois.


AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sommet de la francophonie de 2008 Empty
MessageSujet: Re: Sommet de la francophonie de 2008   Sommet de la francophonie de 2008 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sommet de la francophonie de 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sommet de la francotronie 2008
» Sommet de l'OIF 22-24 oct: IMAGINAIRES FRANCOPHONES!
» Montreux, Suisse: fin du Sommet de l'OIF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: Calendrier :: Québec, 1608-2008-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser