Le sommet de la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA) en préparation depuis plus d'un an commence demain vendredi pour se terminer dimanche le 3 juin. Il rassemblera plus de 700 participants à Ottawa avec des gros noms comme invités d'honneur. L'avenir de la francophonie canadienne sera discuté en terme des 10 prochaines années. Sylviane Lanthier, éditorialiste au journal franco-manitobain La Liberté, parle d'un Sommet attendu et d'un "sentiment d’urgence qui entraîne beaucoup d’actions". L'événement semble important.
Hmm. Les grands rassemblements politiques, culturels et autres sont maintenant appuyés par des communautés de blogueurs. Qu'on pense au congrès des Libéraux ou Démocrates. Le Canard se demande si on verra des participants au sommet se faire blogueurs conscients de leurs responsabilités envers leur base??? Mais ils ne se sont pas présentés en ligne avant le sommet. Pourquoi le feraient-ils durant le sommet ou encore après? Sur ce, le Canard note le nouveau blogue franco-colombien Pluie Battante qui se préoccupe d'une contribution manquante au sommet parmi autres. Mieux vaut tard que jamais?
La SRC y met le paquet après les critiques récentes dirigées à son égard, mais pas de reportage Internet annoncé présentement. La blogosphère sera présumément manquante en dépit de toute la préparation à ce sommet, les grands noms, et le gros show pour tous les spectateurs. Philippe Schnobb de la SRC Sur le web a été bien avisé d'un tuyau ouèbe! Ce qui amène le Canard à régurgiter cette dernière réflexion question d'y mettre le paquet lui aussi: "quand un arbre tombe et que le média officiel n'est pas là pour le rapporter, l'arbre fait-il néanmoins du bruit même si on prend soin d'aviser le média officiel?" Matière à réflexion...