gaulois Prince
Nombre de messages : 2938 Localisation : Vancouver Date d'inscription : 31/03/2005
| Sujet: Promotion d'un souverainiste hors-Québec dans La Liberté Ven 25 Mai 2007, 07:33 | |
| Le journal franco-manitobain La Liberté nous faisait part de Roger Auger, un homme de théâtre franco-manitobain qui s'est exilé au Québec en 1980 pour voter oui au premier référendum. Son livre Suite manitobaine était lancé récemment. Des fragments d'intérêt: - Citation :
- Les thèmes abordés lors de ces pièces sont celles de la forme sociale de la famille et de la langue française. " C’est toujours sur ces thèmes-là que j’écrivais, explique Roger Auger. Les milieux familiaux dominés par la mère, l’incapacité des gens à s’exprimer, l’horizon fermé et l’insécurité des gens dans leur famille : toutes ces thématiques sont sous-jacentes à l’ensemble. À mon avis, cet ensemble, c’est cette assimilation qui guettait ces gens.
... Avant, on était des Canadiens français, dénonce le libraire spécialisé dans le canadiannat. Beaucoup de Franco-Manitobains parlent maintenant des Québécois… Mais on est de cette race-là. On peut en faire la généalogie. Comme on est devenu des Franco-Manitobains, on ne voit plus ce lien culturel. Quand on était jeune, à l’école, on était de cette même civilisation. Dollard était notre héros. Champlain était notre fondateur. Il y avait un continuum avec l’ancien temps. Mais il y a une cassure et nous ne sommes plus ce grand peuple de Canadien Français. Et cette dérive s’accentue encore aujourd’hui. " Le Canard ne se rappelle pas qu'un journal de l'APF ait tenu un tel langage de brassage de sa base traditionnelle. Quarante ans plus tard alors que le mouvement souverainiste démontre des signes d'essoufflement au Québec, que se passe-t'il donc dans le hors-Québec??? | |
|