Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La Gouv. Gén: "à bras le corps" chez les Acadiens

Aller en bas 
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

La Gouv. Gén: "à bras le corps" chez les Acadiens Empty
MessageSujet: La Gouv. Gén: "à bras le corps" chez les Acadiens   La Gouv. Gén: "à bras le corps" chez les Acadiens EmptyLun 14 Mai 2007, 00:50

"à bras le corps": en langage figuré, cela voudrait dire: prendre la part des Acadiens, défendre leurs droits, "embrasser" la cause des Acadiens...

"à bras le corps": c'est cette expression qui est indiquée dans le texte de Cap Acadie.......
http://www.capacadie.com/AcadieNouvelle/2007/5/11/Michaelle_799.cfm

NOTE: pour les Européens de passage sur ce site-ci, je parle de cette femme que vous appelez: "la Reine Noire".... afro

Ici, au Québec et au Canada, je dirais que la majorité des gens ne font pas de cas de la couleur de sa peau puisqu'elle a déjà été très connue comme journaliste à la TV publique de Radio-Canada et très bien appréciée dans son travail. On est habitué de la voir, autrement dit, et même si elle représente la "Reine d'Angleterre" au pays du Canada, pour nous, pour moi, en tout cas, ça ne me fait pas un pli de plus......, je veux dire par rapport à la couleur de sa peau,,,, mais, par rapport à ses nouvelles convictions politiques, je me questionne beaucoup...

QUESTION: est-ce que la GG va ordonner la même chose aux Acadiens ce qu'elle a déjà faite aux Québécois ?? de ne plus se tourner vers l'Europe, ou encore pire: de ne plus se tourner vers le Québec, mais plutôt se tourner vers l'Ouest Canadien, pour "s'enrichir" de toutes leurs belles "valeurs" canadiennes!!!! (de droite, bien sûr!!!!) Non!
En tout cas, à vérifier, elle doit avoir une commande ou deux (2) de la part de Harper à faire accepter aux Acadiens..... Mad

VOIR L'ANNONCE SUR LE SITE DE "BRANCHEZ-VOUS":
Copie du texte:

Michaëlle Jean effectue sa première visite officielle au Nouveau-Brunswick
FREDERICTON (PC) - Un programme chargé attend la gouverneure générale Michaëlle Jean, qui entame ce lundi sa première visite officielle, d'une durée de cinq jours, au Nouveau-Brunswick.

Mme Jean et son mari, Jean-Daniel Lafond, s'arrêteront d'abord à la base militaire des Forces armées canadiennes à Gagetown, pour une réception avec les familles des soldats déployés en Afghanistan.

La gouverneure générale a affirmé qu'il était important pour elle de visiter la base, en raison du prix élevé payé par les membres des forces armées dans leur mission afghane.

Elle a expliqué vouloir passer du temps avec les familles le plus souvent possible, à différents moments, et pas seulement les rencontrer aux cérémonies de rapatriement à la base militaire de Trenton (Ontario).

Après sa visite à Gagetown, Mme Jean fera le tour de la Galerie d'art Beaverbrook, à Fredericton, en soirée.

Mardi, elle prononcera un discours à l'Assemblée législative provinciale, après avoir été officiellement accueillie par le premier ministre Shawn Graham. Elle assistera à un dîner de gala présidé par le lieutenant-gouverneur Herménégilde Chiasson.

Comme elle l'a fait au cours de précédentes tournées provinciales, la gouverneure générale rencontrera des représentants de différents réseaux régionaux pour discuter de prévention de la violence familiale et de la violence faite aux femmes.

Outre Fredericton, la tournée de Mme Jean l'amènera à Caraquet, Bathurst et Shippagan.
FIN DU TEXTE DE "BRANCHEZ-VOUS"
----------------------------------------------------------------------------------

HORAIRE DE SA VISITE que les Acadiens, surtout, pourront suivre EN DIRECT sur Internet

http://www.ecoutedescitoyens.gg.ca

voici le communiqué complet:
http://biz.branchez-vous.com/communiques/detail/communiques_66204.html

COPIE COMPLÈTE DU COMMUNIQUÉ:
Avis aux médias/RAPPEL :
Itinéraire de la première visite officielle de la gouverneure générale au Nouveau-Brunswick, du 14 au 18 mai 2007
LE 11 MAI 2007 - 03:04:46 PM

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 11 mai 2007) - Leurs Excellences la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, et Jean-Daniel Lafond effectueront leur première visite officielle au Nouveau-Brunswick, du 14 au 18 mai 2007.

Durant leur visite de cinq jours dans cette province, Leurs Excellences axeront leurs activités sur les arts et la culture, la francophonie, les pêches et la vie communautaire au Nouveau-Brunswick. Des arrêts sont prévus dans les villes de Fredericton, Caraquet, Bathurst et Shippagan ainsi qu'à la Base des Forces canadiennes Gagetown.

Il s'agit de la 12e visite provinciale-territoriale officielle de la gouverneure générale depuis qu'elle assume ses fonctions.

Tous peuvent suivre la gouverneure générale au cours de ses déplacements grâce au site
http://www.ecoutedescitoyens.gg.ca

qui relatera les moments forts du voyage. Des photos et des blogues de la gouverneure générale sur des rencontres marquantes y seront aussi disponibles, et les lecteurs sont invités à ces blogues et faire part de leurs impressions.

L'itinéraire détaillé de la visite est joint au présent avis. L'itinéraire est sujet à modifications.
Itinéraire détaillé
Visite au Nouveau-Brunswick, du 14 au 18 mai 2007 Le lundi 14 mai - Fredericton

14 h La gouverneure générale - Visite de la Base des Forces canadiennes
La gouverneure générale visitera la Base des Forces canadiennes (BCF) Gagetown et assistera à une réception avec les familles de membres déployés des Forces canadiennes, au Centre de ressources pour les familles des militaires.

16 h 30 Visite de la Galerie d'art Beaverbrook
Leurs Excellences la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, et Jean-Daniel Lafond feront une visite privée de la Galerie d'art Beaverbrook, guidée par Bernard Riordon, O.C., directeur général de la Galerie.

Le mardi 15 mai - Fredericton
10 h 30 Cérémonie d'accueil officielle
La gouverneure générale et Jean-Daniel Lafond seront accueillis par l'honorable Shawn Graham, premier ministre du Nouveau-Brunswick, et Mme Roxanne Reeves. La cérémonie d'accueil comprendra l'inspection d'une garde d'honneur et une salve de 21 coups de canon.
En plein air, Edifice de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, 706, rue Queen

11 h Rencontre avec l'honorable Shawn Graham, premier-ministre du Nouveau-Brunswick, et Mme Roxanne Reeves

11 h 30 Allocution de la gouverneure générale devant les membres de l'assemblée législative et les citoyennes et citoyens du Nouveau-Brunswick
Après l'allocution de la gouverneure générale, le premier ministre Graham prononcera un mot de bienvenue, et l'ensemble à cordes de la Fredericton Youth Orchestra jouera une pièce de son répertoire.
Chambre législative, Edifice de l'Assemblée législative, Edifice du centre, 706, rue Queen

12 h15 Réception offerte par l'honorable Shawn Graham, premier ministre du Nouveau-Brunswick
Galerie d'art Beaverbrook

12 h 30 Déjeuner rencontre avec des représentants des industries alimentaire et viti-vinicole W.W. Boyce Farmers' Market, 66,5 rue George

18 h 30 Dîner offert par l'honorable Herménégilde Chiasson, lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, et Mme Marcia Babineau
Ancienne résidence du Gouverneur

Le mercredi 16 mai - Fredericton/Bathurst
9 h La gouverneure générale - Discussion avec des intervenantes et des intervenants dans le domaine de la prévention de la violence familiale et de la violence envers les femmes.
La gouverneure générale rencontrera des représentants de 22 réseaux régionaux pour discuter de la prévention de la violence familiale et de la violence envers les femmes. L'honorable Carmel Robichaud, ministre des Services familiaux et communautaires et également ministre responsable de la condition de la femme, participera à la discussion.
Ancienne résidence du Gouverneur, 51, chemin Woodstock

9 h Jean-Daniel Lafond - Discussion avec des artistes dans le cadre du Point des arts.
Les cérémonies de remise des Prix du gouverneur général pour les arts offrent l'occasion de rassembler les esprits créatifs de notre pays dans les domaines artistiques et culturels. Créés en complément de ces cérémonies, les forums du Point des arts encouragent le dialogue et fournissent un espace de réflexion sur le processus créatif et la perception qu'en a la société. Des discussions similaires ont déjà eu lieu lors des visites officielles de la gouverneure générale dans les provinces et les territoires. Ces conversations débordent de la sphère de la politique et du financement et constituent un point d'observation privilégié sur la culture en mouvement.
Fredericton Arts and Learning Centre, 732, rue Charlotte

11 h 30 Visite de courtoisie au maire de Fredericton, Son Honneur Brad Woodside.
La gouverneure générale et Jean-Daniel Lafond rencontreront le maire et les conseillers municipaux et assisteront ensuite à une réception privée.

16h 15 Arrivée au parc Causeway, à Bathurst
Leurs Excellences seront accueillies par le maire de Bathurst, Son Honneur Stephen Brunet, et feront une promenade à pied dans ce parc linéaire qui longe le havre. Leurs Excellences y planteront un arbre commémoratif. Les membres de la collectivité sont invités à rencontrer Leurs Excellences durant cette randonnée.
Parc Causeway, Bathurst

Le jeudi 17 mai - Caraquet-Shippagan
9 h Visite avec des pêcheurs de homards
Accompagnés par Pêches et Océans Canada, la gouverneure générale et Jean-Daniel Lafond visiteront trois chalutiers dans les eaux, entre Caraquet et Shippagan, pour y rencontrer des pêcheurs de homards. Le maire de Caraquet, Son Honneur Antoine Landry, se joindra à Leurs Excellences durant cette excursion en mer.
Quai principal, port de Caraquet

11 h Arrivée à Shippagan
Leurs Excellences seront accueillies par le maire de Shippagan, Son Honneur Jonathan Roch Noël, au retour de leur excursion en mer. La gouverneure générale et Jean-Daniel Lafond rencontreront des pêcheurs de homards et participeront à une activité communautaire sur les quais.
Quai principal, port de Shippagan

12 h Promenade à pied jusqu'au Campus de Shippagan de l'Université de Moncton
La gouverneure générale et Jean-Daniel Lafond se rendront à pied au Campus de Shippagan de l'Université de Moncton, où ils seront accueillis par Jocelyne Roy-Vienneau, rectrice du campus. Ils feront une visite guidée d'une exposition d'oeuvres d'art et de photos et prendront part à un festin de fruits de mer.
Campus de Shippagan de l'Université de Moncton, 218, boulevard J.-D.-Gauthier

13 h 45 Promenade à pied jusqu'à l'Institut de recherche sur les zones côtières Inc.
Leurs Excellences seront accueillies par le directeur général Gatien Godin avec qui elles visiteront les laboratoires.

14 h 05 Promenade à pied jusqu'à l'Aquarium et Centre marin de Shippagan
La gouverneure générale et Jean-Daniel Lafond visiteront les laboratoires ainsi que l'Aquarium et Centre marin, et assisteront à la première du film Entre nos côtes et le large... les travailleurs de la mer pour souligner le 25e anniversaire du Centre.
Aquarium et Centre marin de Shippagan, 100, rue de l'Aquarium

18 h Dîner offert par le maire de Caraquet, Son Honnneur Antoine Landry, et les conseillers municipaux de Caraquet


20 h Célébration communautaire
Leurs Excellences participeront à une célébration communautaire avec divertissements, où des artistes locaux seront en vedette.
Centre culturel de Caraquet, 220, boulevard St-Pierre Ouest

Le vendredi 18 mai - Caraquet
10 h Discussion sur la francophonie
La gouverneure générale et Jean-Daniel Lafond ont invité des étudiantes et étudiants ainsi que de jeunes professionnelles et professionnels de toutes les régions du Nouveau-Brunswick pour discuter de l'état de la francophonie dans cette province.
Centre culturel de Caraquet, 220, boulevard St-Pierre Ouest


POUR PLUS D'INFORMATIONS, COMMUNIQUEZ AVEC:
Bureau de presse de Rideau Hall
Isabelle Serrurier
613-998-7280
Téléphone : www.gg.ca

FIN DU TEXTE RECOPIÉ

Yes, Sir! salut
S'cusez... plutôt: Yes, M'am Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
La Gouv. Gén: "à bras le corps" chez les Acadiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des Cadiens en spectacle chez les Acadiens
» Dans le journal de "La Terre de Chez Nous"...
» "Acteurs" de l'avenir, pas "spectateurs"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser