Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Vidéo/présentation de la FCFA

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Vidéo/présentation de la FCFA Empty
MessageSujet: Vidéo/présentation de la FCFA   Vidéo/présentation de la FCFA EmptyMer 11 Avr 2007, 19:56

Vidéo/présentation de la FCFA:

http://www.fcfa.ca/home/index.cfm?id=344

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Vidéo/présentation de la FCFA Empty
MessageSujet: Re: Vidéo/présentation de la FCFA   Vidéo/présentation de la FCFA EmptyMer 11 Avr 2007, 21:02

Bien beau vidéo, mais lorsqu'on dit que les communautés francophones sont en croissances au Canada, ça dépend de ce qu'on entend par croissance.

J'ai bien hâte de voir les données du rescensement 2006 sur l'assimilation...

Aujourd'hui, je vais faire l'épicerie au Sobey's, je parle avec la caissière en français tout va bien, lorsqu'une autre personne arrive à la caisse derrière moi, elle commence à me parler en anglais comme si sa pourrait gêner un éventuel anglophone.......

Maudit que ça m'a fait chier et là encore je suis poli.

Il y a certes plusieurs francophones qui se disent fier de parler français, mais lorsqu'il est temps d'agir, ils ne font rien.

Ceux comme gaulois et compagnie sont en forte minorité dans leur communauté francophone. Dommage...
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Vidéo/présentation de la FCFA Empty
MessageSujet: Re: Vidéo/présentation de la FCFA   Vidéo/présentation de la FCFA EmptyMer 11 Avr 2007, 21:20

Je comprends ta frustration.

Cela dit, un peu de renforcement positif, ça ne peut pas faire de tort.

J'avoue cependant que la séquence sur l'essor francophone en Alberta me semble un peu, hum, comment dire? Déplacée?

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Vidéo/présentation de la FCFA Empty
MessageSujet: Re: Vidéo/présentation de la FCFA   Vidéo/présentation de la FCFA EmptyMer 11 Avr 2007, 21:59

AF a écrit:
J'avoue cependant que la séquence sur l'essor francophone en Alberta me semble un peu, hum, comment dire? Déplacée?

AF sunny

Bien en fait, c'est certain que la communauté francophone albertaine grossis avec le nombre d'Acadiens et de Québécois qui vont travailler là !

Mais le taux d'assimilation en Alberta est de plus de 50% alors ça n'augure pas bien pour la prochaine génération.

Faut se demander si les nouveaux franco-albertains vont être des militants ou des spectateurs.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Vidéo/présentation de la FCFA Empty
MessageSujet: Re: Vidéo/présentation de la FCFA   Vidéo/présentation de la FCFA EmptyMer 11 Avr 2007, 22:01

Guévara: Pour ma part, ma frustration du jour est une gracieuseté «The Gazette»! Shocked

As a minority, Quebec anglos feel they're treated less well than the francophone minority outside Quebec, and are pessimistic about being able to live in English here in the near future, according to a comparative survey Decima Research did a year ago for Canadian Heritage

Pousse mais pousse égal! Rolling Eyes

AF sunny


Dernière édition par le Mer 11 Avr 2007, 22:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Vidéo/présentation de la FCFA Empty
MessageSujet: Re: Vidéo/présentation de la FCFA   Vidéo/présentation de la FCFA EmptyMer 11 Avr 2007, 22:06

Guevara a écrit:
Faut se demander si les nouveaux franco-albertains vont être des militants ou des spectateurs.

Pour l'instant, les nouveaux arrivants sont plutôt des travailleurs qui n'ont pas trop de temps libre pour ce que j'en sais.

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Vidéo/présentation de la FCFA Empty
MessageSujet: Re: Vidéo/présentation de la FCFA   Vidéo/présentation de la FCFA EmptyMer 11 Avr 2007, 22:43

Je me demande bien pourquoi la FCFA ne m'a pas fait parvenir l'"info-lettres" pour m'avertir de ce vidéo ? Pourtant, j'étais bien inscrit sur leur liste..... scratch

Il y en a qui ont une réponse ?? Je sais pas!
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Vidéo/présentation de la FCFA Empty
MessageSujet: Re: Vidéo/présentation de la FCFA   Vidéo/présentation de la FCFA EmptyMer 11 Avr 2007, 23:42

J'imagine que la prochaine info-lettre en parlera. Je n'ai cependant jamais reçu celle du mois de mars qui parlait de ces mémoires.

J'ai trouvé le vidéo passablement mielleux pour ne pas dire propagandiste. Wow les moteurs...

La FCFA ne reconnait certes pas dans le vidéo un espace-citoyen en ce qui me concerne et veut garder le monopole de "porte-parole" sans avoir en place des mécanismes adéquats de représentation, de transparence et de redevabilité envers la base. C'est toujours les mêmes cliques qui accaparent avec les mêmes fournisseurs de services, rechercheurs, médias, consultants, la bulle, etc... Personne ne demande de réforme. One ne reconnait même pas le désengagement des francos comme LE problème à résoudre.

Dans ces circonstances, je comprends bien le désengagement de la base des francos et regrette l'assimilation à quoi cela mène. Le Manifeste du Canard demeure tout aussi pertinent trois ans après l'avoir rédigé. Le Sommet pourrait vraiment être un point tournant mais je ne crois pas que le leadership est en place pour faire le grand ménage. Le risque de répéter les vieux clichés est énorme.

D'autres diront Rome ne s'est pas fait en un jour. Le grand problème est que le temps file pour nous. On ne peut plus se permettre de se trainer les pieds. Le vidéo me montre qu'on se complait dans le beau miel de l'Etat qui vie dans les nuages hors de contact de la réalité du terrain. Des priorités SVP à la FCFA; arrêtez la propagande étatique! Ce vidéo n'était vraiment pas nécessaire avant (pendant ou après) le sommet. rambo
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Vidéo/présentation de la FCFA Empty
MessageSujet: Re: Vidéo/présentation de la FCFA   Vidéo/présentation de la FCFA EmptyJeu 12 Avr 2007, 12:39

AF a écrit:
Guévara: Pour ma part, ma frustration du jour est une gracieuseté «The Gazette»! Shocked

As a minority, Quebec anglos feel they're treated less well than the francophone minority outside Quebec, and are pessimistic about being able to live in English here in the near future, according to a comparative survey Decima Research did a year ago for Canadian Heritage

Pousse mais pousse égal! Rolling Eyes

AF sunny

Haha, Delanda s'occupe de répertorier tous les articles anglophones offensants. Il y en a tellement. Rien de neuf avec la gazette. Tu sais AF, j'avais dit à la fin de l'année 2006 qu'il faudrait peut-être commencer à faire une liste de toutes les choses de ce genre (articles offensants, amoindrissement des règles sur le bilinguisme dans l'armée, de l'information mal traduite en français à Vimy, la GRC qui ne respecte pas la loi sur les langues officielles, etc. )

La liste pourrait être très longue. On devrait p-e commencer un fil à ce sujet Question

gaulois a écrit:
J'ai trouvé le vidéo passablement mielleux pour ne pas dire propagandiste. Wow les moteurs...


thumleft En effet, wow les moteurs.

Citation :
D'autres diront Rome ne s'est pas fait en un jour. Le grand problème est que le temps file pour nous. On ne peut plus se permettre de se trainer les pieds. Le vidéo me montre qu'on se complait dans le beau miel de l'Etat qui vie dans les nuages hors de contact de la réalité du terrain.

Pour certaines communautés francophone, notamment en Saskatchewan, le sable dans le sablier est presque tout écouler. Comme tu dis, l'État vit dans les nuages. Et après on voit des monsieurs Coderre qui essaie de faire la morale aux autres alors que son gouvernement est responsable de 13 années d'inaction dans les langues officielles.

Et que dire des Anglo-Québécois qui se plaignent. Ils ont des écoles, des hôpitaux et 3 universités et leur communauté n'est pas en stade d'assimilation avancé alors qu'ils arrêtent de pleurnicher.

Au N-B, les écoles francophones qui tombent en bas de 80 élèves, on les fermes. Dans le système anglophone ça ne fonctionne pas comme ça. À Miscou (extrême nord-est du N-B), l'école anglaise a été subventionnée par le gouvernement à grande perte pendant plusieurs années et à fermée lorsqu'il ne restait plus que 2 élèves. C'est légal ça?
Revenir en haut Aller en bas
Serge Q
Chevalier
Chevalier
Serge Q


Masculin Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 05/03/2007

Vidéo/présentation de la FCFA Empty
MessageSujet: Re: Vidéo/présentation de la FCFA   Vidéo/présentation de la FCFA EmptyJeu 12 Avr 2007, 14:56

AF - avec la séquence sur l'Alberta, ce qu'on cherche à démontrer, c'est la volonté de la communauté franco-albertaine de faire en sorte que les francophones qui arrivent dans la province - peu importe d'où ils viennent - puissent avoir accès à des services en français. Cela ne signifie pas qu'il n'y ait pas de travail à faire à ce niveau - on sait tous qu'il y en a en masse - cela signifie qu'il y a une volonté de faire ce travail.

On réfère à une infolettre... je sais que le Bulletin du Sommet est sorti au mois de mars, à travers la liste d'abonnements au site web. S'il y en a qui ne l'ont pas reçue, désolé, je vais vérifier la liste pour m'assurer que le tout fonctionne toujours bien. Smile

Pour le vidéo, qu'on se rappelle qu'il s'agit d'un vidéo de promotion. Les défis sont là, on les connaît, qu'est-ce que ça nous apporterait de les utiliser comme outils de promotion? Je ne connais pas une collectivité qui ait choisi de se promouvoir par ses problématiques...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcfa.ca
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Vidéo/présentation de la FCFA Empty
MessageSujet: Re: Vidéo/présentation de la FCFA   Vidéo/présentation de la FCFA EmptyJeu 12 Avr 2007, 16:04

Serge Q a écrit:

Je ne connais pas une collectivité qui ait choisi de se promouvoir par ses problématiques...
Le problème, c'est que beaucoup trop souvent les campagnes de promotion accomplissent exactement le contraire de ce qu'elles prévoyaient accomplir. On ne veut pas cela non plus, non??? Il y a tellement d'exemples qu'il faut en être beaucoup plus conscient. Le plus qu'un problème ou un système est complexe, le moins que le spin va aider! Vous-vous rappelez les moments du Patrimoine et le scandale des commandites???

Il ne faut surtout pas alimenter le cynisme, parole de contre-culture et de contre-média. Mieux vaut se concentrer sur les vrais problèmes plutôt que la parure. La meilleure promotion de la francophonie en situation minoritaire viendra lorsque la base fera des efforts pour s'exprimer, ce qu'on voit tellement peu.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Vidéo/présentation de la FCFA Empty
MessageSujet: Re: Vidéo/présentation de la FCFA   Vidéo/présentation de la FCFA EmptyJeu 12 Avr 2007, 19:24

Serge Q a écrit:
AF - avec la séquence sur l'Alberta, ce qu'on cherche à démontrer, c'est la volonté de la communauté franco-albertaine de faire en sorte que les francophones qui arrivent dans la province - peu importe d'où ils viennent - puissent avoir accès à des services en français. Cela ne signifie pas qu'il n'y ait pas de travail à faire à ce niveau - on sait tous qu'il y en a en masse - cela signifie qu'il y a une volonté de faire ce travail.

Je vois mais considérant que ce «flux» provient en partie de l'est [lire les provinces maritimes] et que l'exode de ces francophones a et aura, à moyen et long terme, un impact important sur les différentes communautés... Voilà où le bat blesse... Si cet «exode» a somme toute peu d'impact au Québec, nous savons qu'il en est et en sera autrement ailleurs. Confused

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vidéo/présentation de la FCFA Empty
MessageSujet: Re: Vidéo/présentation de la FCFA   Vidéo/présentation de la FCFA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidéo/présentation de la FCFA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'espace Internet participatif de la FCFA
» Lancement du forum de la FCFA aujourd'hui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser