Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Ecrire l'Histoire des Hors-Québec

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Ecrire l'Histoire des Hors-Québec Empty
MessageSujet: Ecrire l'Histoire des Hors-Québec   Ecrire l'Histoire des Hors-Québec EmptyDim 11 Fév 2007, 23:09

Voici deux "découvertes" récentes qui m'ont passablement bouleversé:

1) Le personnel du clergé du Québec qui "fittait mal" était souvent envoyé *au loin* dans le hors-Québec pour appuyer les efforts de colonisation. Il faut reconnaître que toutes les Eglises ont été coupables de ce qui a causé des torts immenses dans les Ecoles Résidentielles, par exemple auprès des populations autochtones. La conspiration du silence sévissait parmi le personnel de l'Eglise pour cacher les méfaits de certains. Bien sûr, il y avait des gens exemplaires mais malheureusement ombrage leur a été fait. Très peu a cependant été documenté sur les torts causés par l'Eglise Catholique, ou certains de ses membres, aux populations francophones dans le hors-Québec. Le Québec a pu lui exorciser cette Histoire durant la Révolution tranquille.

Une francophone hors-Québec "de souche" me confiait durant les Fêtes avoir vécu certains abus au point d'en conclure "Si c'est ça, la francophonie, let me out of here!" Aaaargh. Cela semblerait avoir laissé des marques dans l'inconscient collectif qu'il faudrait peut-être correctement reconnaître un de ces jours...

2) L'effort de peuplement de Maillardville aurait été le résultat d'un effort de brise-grève dans l'industrie du bois qui était menacé de "labor unrest" de la part de la nouvelle immigration hindou. Le clergé québécois avait été sollicité pour entreprendre un effort de peuplement sans que la population franco n'en soit même avisée. Des "scabs"!!! Je demeure à Vancouver depuis maintenant 23 ans, je me trouve assez curieux en matière d'Histoire et ne le savais même pas!

Peut-être qu'avant de "reprendre nos médias", nos médias et écoles doivent reprendre et exorciser notre Histoire??? S'il y a des relents qui persistent, ne faudrait-il pas en prendre conscience? Ne dit-on pas qu'un groupe qui n'a pas d'Histoire n'a pas d'Avenir? Et que ce que nos médias nous apprennent aujourd'hui est l'Histoire de demain... Ou encore que l'Histoire se répète si on n'apprend pas les leçons qu'elle enseigne???
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Ecrire l'Histoire des Hors-Québec Empty
MessageSujet: Re: Ecrire l'Histoire des Hors-Québec   Ecrire l'Histoire des Hors-Québec EmptyLun 12 Fév 2007, 08:58

Avant de commenter, j’aimerais d'abord connaître les périodes pour lesquelles tu émets le présent commentaire.

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Ecrire l'Histoire des Hors-Québec Empty
MessageSujet: Re: Ecrire l'Histoire des Hors-Québec   Ecrire l'Histoire des Hors-Québec EmptyLun 12 Fév 2007, 09:36

Commentaire 1)
circa 1960 - je préfère protéger l'anonymat de la personne qui se confiait en n'indiquant pas l'endroit des Prairies ou elle a grandi

Commentaire 2)
Maillardville date du début du 20ième siècle
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Ecrire l'Histoire des Hors-Québec Empty
MessageSujet: Re: Ecrire l'Histoire des Hors-Québec   Ecrire l'Histoire des Hors-Québec EmptyLun 12 Fév 2007, 22:23

J’y reviens encore : mozus que j’hais l’utilisation du terme «Hors-Québec»! Plus ça va, plus j’hais ça! Vraiment réducteur. Comment favoriser une sorte de «ré appropriation» de l’histoire en persistant dans l’utilisation d’un tel terme? Ne serait-t-il pas plus juste, plus optimiste de parler des Canadiens Français de l’Ouest, par exemple, pour désigner l’ensemble des communautés de langue française à l’ouest de l’Ontario?

Perso, j’accepterais assez mal qu’on me présente comme étant une «Francophone Hors-France» alors que je n’y ai même jamais mis les pieds. Confused

Ensuite, concernant ton commentaire #1, j'avoue n'avoir jamais consulté de documents sur le sujet (s'il en existe). Je sais cependant que de nombreuses personnes au Québec souffrent encore au souvenir de tels sévices.

Citation :
Le Québec a pu lui exorciser cette Histoire durant la Révolution tranquille.

Confused Sous toute réserve, j'avoue que j'en doute fort. Sans compter que les victimes ont souffert bien davantage de façon individuelle. On ne peut associer aussi facilement les deux de toute façon. (Le Québec versus les «victimes»)*

*Éditer: Oups! Je réalise que tu voulais sans doute parler de l'Histoire et non de ces histoires d'abus physiques et/ou psychologiques. Remarque, ma brève réponse demeure en partie valable.



Par ailleurs, comment peut-t-on associer la «francophonie» à ces sévices? Confused Je trouve cela vraiment triste.

J’y vois, entre autres, une sorte de conséquence du Québec Bashing ou, plutôt, du French Canadian Bashing qui fut, à la longue, tellement intériorisé qu’il devient difficile dès lors de discerner le bon grain de l’ivraie. Confused Je ne suis pas certaine de m'être exprimer correctement. Désolé. Ma rencontre avec mon amie l'oreiller approche... Embarassed



Un extrait d’un entretien que je trouve assez intéressant; question de sortir un peu des sentiers battus. Peut-t-on y faire aussi une sorte de parallèle avec ton 1er commentaire?

Citation :
Québec-Allemagne: même combat?

Incertitude sur l'identité, doutes sur le droit d'exister comme nations, Allemands et Québécois ont beaucoup en commun, dit Ingo Kolboom, spécialiste des relations franco-allemandes, qui plaide pour un État libre du Québec!

Jean Paré
l'actualité mardi 7 janvier 2003

En octobre 1990, au moment même où les Allemagnes divisées se retrouvent après la chute du Mur, un spécialiste des relations franco-allemandes est invité par le Collège militaire royal de Saint-Jean et le Royal 22e Régiment à un colloque sur l’Allemagne. Ingo Kolboom ne connaît rien du Québec, mais a «le coup de foudre». Deux ans plus tard, il s’arrange pour revenir comme professeur invité à l’Université de Montréal, dans le but de comprendre l’imbroglio Canada-Québec.


(...)

Quel est le parallèle sur la question de l’identité? Quel serait ce mal commun aux Québécois et aux Allemands?

— Ce qui m’a frappé lorsque j’ai découvert le Québec, c’est l’incertitude quant à l’identité, un sentiment que je connais bien. Moi, Allemand, toute ma vie je me suis posé la question: «Qui suis-je?» Né après la guerre, j’ai grandi dans un imaginaire allemand qui ne collait plus avec la réalité, celui de l’Allemagne de mes parents, une Allemagne qui n’existait plus. J’ai grandi dans une zone d’occupation d’une Allemagne coupée en plusieurs morceaux. J’avais en moi une géographie du cœur, mais elle ne coïncidait pas avec la géographie politique. Étais-je allemand tout court, allemand de l’Ouest, allemand du Nord?

Le problème d’identité, est-ce que ce n’est pas toute l’histoire de l’Allemagne, qui s’est prise longtemps pour l’Empire romain avant de se briser en dizaines, en centaines de mini-Allemagnes?

— Nous avons eu plusieurs identités. Et plusieurs loyautés successives… Tout comme les Canadiens français. Déjà en disant le mot «Québécois», on a une hésitation. Car à travers l’histoire, vous avez eu plusieurs identités et dénominations: Français, Canadiens, Canadiens français, Québécois. De plus, comme Canadiens français, vous avez plusieurs appartenances: Acadiens, habitants de provinces diverses... Le Canadien français, au fond de lui-même, c’est depuis toujours un cœur d’artichaut. On peut faire le même voyage à travers l’histoire des Allemands. Allemand, c’est une dénomination abstraite. Mon grand-père était sujet du roi de Saxe. Mon père vient d’une région liée au roi du Danemark, le Schleswig. J’ai de la famille en Bavière. Il y a cette complication, cette multiplication...

Au contraire des Canadiens, qui ont deux langues officielles, tous ces Allemands éparpillés dans l’Europe n’étaient-ils pas réunis par une langue commune?

— Les francophones étaient un peu partout en Amérique du Nord, mais ça s’est rétréci comme peau de chagrin. De même, les germanophones étaient partout en Europe — en Russie, dans les Balkans, etc. Ça s’est rétréci pour des raisons différentes. Nous, c’était notre faute, avec deux guerres que nous avons déclenchées. Vous, vous étiez les victimes de l’histoire. Nous étions les coupables… Ne pas savoir exactement qui on est. C’est une réflexion qui m’est venue spontanément lors de ma première visite au Québec. Ici comme en Allemagne, il est difficile de dire: «L’identité, c’est ça! Un Québécois, c’est ça.» Vous rencontrez 10 Québécois, 10 Allemands, vous avez 10 définitions différentes.

Alors que ce n’est pas le cas des Français ou des Anglais.

— Voilà! Eux, ils ont le compas dans l’œil!

Ils ne doutent jamais de leur identité, alors qu’un Allemand doit se fabriquer sa patrie…

— Et les Québécois ont dû plusieurs fois se redéfinir un pays, non seulement dans l’imaginaire, mais dans le concret. Ce qui m’avait frappé aussi, c’est un problème de générations. Votre grand événement, c’est la Révolution tranquille, qui a marqué toute une génération, puis les fils de la Révolution tranquille. Pour nous, ç’a été le mai 68 allemand, le gouvernement de Willy Brandt, avec un souffle moral et de nouveaux paramètres de politique extérieure, l’ouverture à l’Est. Ma génération a été en rébellion contre les pères soldats; ici, contre les pères curés. En Allemagne, les fils se sont déclarés victimes et contre la génération coupable. Ici, ce fut un geste moral et moralisateur, qui remplaçait la religion catholique par une morale laïque, parfois encore plus dure, et par une religion d’État.

(...)

http://vigile.net/ds-souv/docs5/03-1-7-pare-point.html

À+

AF sunny


Dernière édition par le Lun 12 Fév 2007, 23:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Ecrire l'Histoire des Hors-Québec Empty
MessageSujet: Re: Ecrire l'Histoire des Hors-Québec   Ecrire l'Histoire des Hors-Québec EmptyLun 12 Fév 2007, 22:29

Citation :
Le Canadien français, au fond de lui-même, c’est depuis toujours un cœur d’artichaut.

J'aime bien cette petite phrase.

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Ecrire l'Histoire des Hors-Québec Empty
MessageSujet: Re: Ecrire l'Histoire des Hors-Québec   Ecrire l'Histoire des Hors-Québec EmptyMar 13 Fév 2007, 00:55

Citation :
mozus que j’hais l’utilisation du terme «Hors-Québec»
Eureka. Je fonde par la présente la Carnucie peuplée par des Carnuciens d'expression française. Le territoire s'étend des frontières à l'Ouest de l'Ontario jusqu'à l'ouest de la Colombie-Britannique et du 49ième jusqu'au cercle arctique. cheers

Il faut quand même comprendre que l'importance du Québec est assez vitale pour la Carnucie. Un peu comme la France a pu l'être pendant longtemps à l'égard du Québec.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Ecrire l'Histoire des Hors-Québec Empty
MessageSujet: Re: Ecrire l'Histoire des Hors-Québec   Ecrire l'Histoire des Hors-Québec EmptyMar 13 Fév 2007, 01:10

Citation :
Par ailleurs, comment peut-t-on associer la «francophonie» à ces sévices? Je trouve cela vraiment triste.

J’y vois, entre autres, une sorte de conséquence du Québec Bashing ou, plutôt, du French Canadian Bashing qui fut, à la longue, tellement intériorisé qu’il devient difficile dès lors de discerner le bon grain de l’ivraie.

Dans l'esprit d'une jeune fille de ~10ans qui vivait dans une communauté fermée, elle a vu des choses affreuses faites par des gens venus du Québec qui n'appartenaient pas à l'endroit. Et les gens se sont tus devant ces affreusités. Honte, hypocrisie et mensonge. VLB a dénoncé ca aussi dans les coins reculés du Québec si je ne me trompe pas. Non pas du "French Canadian Bashing" mais la réaction que ca devait être mieux ailleurs. Les populations opprimées (franco ou non) ont souvent le réflexe de se culpabiliser. Ca s'accompagne souvent de problèmes d'alcoolisme et stupéfiants.

Le Québec a collectivement exorcisé ces démons. Les séquelles se limitent aux individus maintenant, plus au groupe en entier...
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Ecrire l'Histoire des Hors-Québec Empty
MessageSujet: Re: Ecrire l'Histoire des Hors-Québec   Ecrire l'Histoire des Hors-Québec EmptyMar 13 Fév 2007, 08:54

gaulois, les gens d'ici qui furent «opprimés» par un certain clergé n'ont pas mit ça sur le dos de la «francophonie» ou des Français.

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Ecrire l'Histoire des Hors-Québec Empty
MessageSujet: Re: Ecrire l'Histoire des Hors-Québec   Ecrire l'Histoire des Hors-Québec EmptyMar 13 Fév 2007, 10:41

AF a écrit:
gaulois, les gens d'ici qui furent «opprimés» par un certain clergé n'ont pas mit ça sur le dos de la «francophonie» ou des Français.

AF sunny
Il y a pourtant eu un tas des Québécois qui se sont assimilés à l'anglais à l'époque en pensant qu'ils resteraient des porteurs d'eau nés pour un petit pain s'ils restaient dans la "francophonie". Pourquoi crois-tu que les gens s'assimilent??? Autrefois le clergé, aujourd'hui l'Etat...

Le Québec a passé par sa révoution tranquille. La "Carnutie" n'y a jamais passé. L'Etat a pris la relève de l'Eglise sans que la société passe par cette période de grand éveil. Le Québec a aussi su garder une société civile.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Ecrire l'Histoire des Hors-Québec Empty
MessageSujet: Re: Ecrire l'Histoire des Hors-Québec   Ecrire l'Histoire des Hors-Québec EmptyMar 13 Fév 2007, 19:12

gaulois a écrit:
AF a écrit:
gaulois, les gens d'ici qui furent «opprimés» par un certain clergé n'ont pas mit ça sur le dos de la «francophonie» ou des Français.

AF sunny
Il y a pourtant eu un tas des Québécois qui se sont assimilés à l'anglais à l'époque en pensant qu'ils resteraient des porteurs d'eau nés pour un petit pain s'ils restaient dans la "francophonie".


Euh... On parlait pas d’abus, de sévices? D'autres parts, tu parles de Québécois au Québec ou de Québécois à l'extérieur du Québec?

Citation :
Pourquoi crois-tu que les gens s'assimilent??? Autrefois le clergé, aujourd'hui l'Etat...

Principalement à cause de leur environnement peut-être??? Je veux bien penser que l’Église a eu un rôle et que l’État et les médias également. Mais, selon moi, le principal facteur est l’environnement immédiat (famille, travail, communauté, etc.)

À +

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecrire l'Histoire des Hors-Québec Empty
MessageSujet: Re: Ecrire l'Histoire des Hors-Québec   Ecrire l'Histoire des Hors-Québec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecrire l'Histoire des Hors-Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser