LE BILINGUISME AU NOUVEAU-BRUNSWICK, par rapport aux agents de la GRC:
EXTRAIT DU TEXTE DU DEVOIR, D'AUJOURD'HUI, LE 10 FÉVRIER 2007
Minorités... linguistiques
On ne parle plus souvent des droits des minorités linguistiques ces temps-ci, mais elles savent que rien n'est jamais acquis. Au Nouveau-Brunswick, un débat fait rage sur le bilinguisme au sein de la GRC, qui sert de police provinciale. Le gouvernement provincial exige des services bilingues à la grandeur de la province; la police fédérale répond qu'elle ne peut respecter cette norme avec seulement 68 % d'agents bilingues. Le ministre fédéral Stockwell Day propose de corriger la situation au moment de la signature d'un nouveau contrat de travail en... 2012. Le New-Brunswick Telegraph-Journal trouve cette réponse inadéquate, tout comme l'idée de munir les agents unilingues de petits cartons avertissant les francophones qu'ils seront servis dans leur langue quand un agent bilingue sera disponible. Les policiers répondent à des situations d'urgence qui ne peuvent attendre; le Nouveau-Brunswick est officiellement bilingue et le contrat avec la GRC doit le refléter, insiste le journal. «Et si la GRC ne peut respecter cette obligation, elle ne devrait pas se voir confier le travail.»
FIN DU TEXTE
Commentaire: ce n'est pas d'hier que le Canada est officiellement "bilingue", et que le Nouveau-Brunswick est officiellement une province bilingue...
LA GRC se doit d'être de plus en plus bilingue, et j'espère qu'elle ne deviendra pas seulement juste anglophone comme on l'annonçait au sujet des FORCES ARMÉES CANADIENNES, cette semaine.
En passant, la GRC veut faire à peu près la même chose que la Police de Montréal est obligée de faire, quelques fois, le temps de se trouver un interprète dans une langue presqu'inconnue, quand la police de Montréal intercepte un individu qui ne parle aucun mot de français, aucun mot d'anglais, ni d'italien, ni d'espagnol..., quand on ne sait de quelle langue il parle.... -DONC, LA SITUATION EST TOUTE AUTRE À MONTRÉAL OU BIEN AU NOUVEAU-BRUNSWICK....
QUE LA GRC SE RÉVEILLE!!!!! Au Nouveau-Brunswick, c'est seulement la langue française qui est demandée de plus, et non l'obligation de faire affaire avec une des 180 autres nationalités qui vivent à Montréal, et qui parle une des 80 langues très minoritaires..... À Montréal, il y a des agents de police qui parle 3-4-5 langues, et, sinon, on demande l'aide d'interprètes civils.
COMME J'AI DÉJÀ DIT DANS UN AUTRE TEXTE, s'il avait fallu qu'à chaque fois que les droits des francophones étaient brimés, sinon même carrément annulés, ET QUE CES FRANCOPHONES AVAIENT INTENTÉ DES POURSUITES EN COUR DE JUSTICE, la COUR SUPRÊME EN AURAIT ENCORE POUR AU MOINS 100 ANS À ENTENDRE DES CAUSES.........
VOICI DES LIENS INTERNET DE SUJETS QUE JE PARLE:
********************************
lien du Devoir d'aujourd'hui, VOIR SURTOUT LA DERNIÈRE PARTIE POUR LE SUJET QUE JE PARLE:
http://www.ledevoir.com/2007/02/10/130641.html?fe=246&fp=210901&fr=3010
*****************************************
LES FORCES ARMÉES CANADIENNES QUI VONT S'ANGLICISER DE PLUS EN PLUS:
NB: le texte essaie d'expliquer le contraire, mais, dans les faits, il faut savoir qu'il y aura beaucoup moins de français dans les Forces Armées Canadiennes:
http://biz.branchez-vous.com/communiques/detail/communiques_48987.html
***************************************
du site de la police de Montréal, et cliquez ensuite sur le 2ème lien, soit celui des statistiques (en .pdf), et à la page 9-10, vous aurez les statistiques suivantes de la Police de Montréal, sur les différentes langues parlées à Montréal:
http://www.spvm.qc.ca/fr/documentation/3_3_1_1_bilanannuel.asp
EN RÉSUMÉ, il y a au moins 12-13% des agents de police qui parlent 3-4-5 langues, et qui couvrent un ensemble de 50 à 60 langues, au moins, sinon, ils font affaire avec des interprètes.
Représentativité des permanents tous grades confondus
Groupe...........Femmes............Hommes..........Total %
Autochtones.............9....................9.................18 0,42%
Groupes majoritaires.1 084.........2 654..........3 738 87,97%
Minorités ethniques...68.................215.............283 6,66%
Minorités visibles......30.................180..............210 4,94%
Total.......................1 191...........3 058.............4 249 100%
.............................28,0%............72,0%..............100%
********************************************
AUTRE COMMENTAIRE: QUE LE NOUVEAU-BRUNSWICK EXIGE DES AGENTS DE POLICE VRAIMENT BILINGUES,,, LE CANADA EST BILINGUE, LE N.-B. EST BILINGUE...., LA GRC ET LES FORCES ARMÉES SONT ET MÊME DOIVENT ÊTRE BILINGUES... , ALORS,,,,QU'EST-CE QU'IL FAUT DE PLUS ????????
**********************************************
voir dans le DEVOIR d'aujourd'hui, l'article suivant:
PS: désolé pour les non-abonnés, l'article est coupé après quelques paragraphes:
http://www.ledevoir.com/2007/02/10/130644.html?fe=246&fp=210901&fr=3085
*****************************************
ET VOIR OU ENTENDRE LES DIFFÉRENTS EXTRAITS DE RADIO ET TV DE RADIO-CANADA À CE SUJET:
dont un de ceux-là, très important:
"Le téléjournal/Atlantique (Moncton) - 7 février
La GRC est-elle obligée d'offrir des services en français au Nouveau-Brunswick, une province officiellement bilingue? "
Donc, vous cliquerez sur cette phrase quand vous la verrez sur le site suivant:
http://www.radio-canada.ca/actualite/desautels/2007/02/02/001-bilinguisme-a-notre-antenne.asp
*************************************************
PS: vous aurez deviné que je ne veux rien écrire de plus, ni aller écrire ailleurs sur un autre forum..............................................