Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Maudit que je suis éceuré du Times & Transcript

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Maudit que je suis éceuré du Times & Transcript Empty
MessageSujet: Maudit que je suis éceuré du Times & Transcript   Maudit que je suis éceuré du Times & Transcript EmptyJeu 25 Jan 2007, 18:56

Aujourd'hui, j'ai pogner une copie gratuite du Times & Transcript, journal anglophone de Moncton et principal journal de la région.

À chaque fois que je tombe sur ce journal, il y a toujours des mauvaises choses de dit sur les francophones et sur Dieppe (où sont la majorité des francophones)

Dans l'opinion des lecteurs, ya un anglophone qui s'insurge contre ce qu'il appel une "language police" à Dieppe qui force les commerces à s'afficher en français ! Hey wow minutes, l'affichage en français à Dieppe est déjà assez limité compte tenu que 80% des résidents de la ville ont le français comme langue commune.

Et encore un autre opinion des lecteurs dont je vais écrire qu'une partie parce que je suis parresseux:

...We have French hospital (Dumont) and a bilingual hospital (Moncton Hospital), no English hospital in Moncton. For that reason I feel the cath lab should have been at the Moncton Hospital.

The George Dumont and the government shouldn't have taken it away from those who worked so hard for it. This was done all on a language issue and for the Dumont Hospital to say they are the only hospital that is bilingual is nothing but a dirty trick to play on The Moncton Hospital. Our Minister of Health Mike Murphy fell for it along with a number of the Liberal caucus.

This Liberal government and the minister of health better enjoy themselves because I hope the people of this province can see from this information just how this money could have been spent to better us all instead of going for language only...


Willard Esty, Moncton

Dire que l'hôpital Dumont est uniquement française est faux puisque j'ai moi-même été aujourd'hui et j'ai entendu autant d'anglais que de français. Le Moncton Hospital pour sa part est loin d'être bilingue.

C'est le genre de commentaires qu'on voit à toutes les semaines dans ce journal. Le pire c'est que ce journal est lu beaucoup plus chez les francophones du Sud-Est que l'Acadie Nouvelle même si le Times n'est pas du tout sympathique envers les francophones. C'est plein de lettres en anglais venant de Shediac, Cocagne et Cap-Pelé demême que de la publicité avec des noms comme Leblanc's kec chose etc.

Tu t'étonnais Gaulois du fait que personne ne répondait sur Acadie Urbaine à propos du sujet sur la gouvernance civile ? Et bien je ne vois rien d'étonnant puisque la population francophone est occupé à lire le Times. Moncton, pour la première et seule ville bilingue au Canada, fait vraiment dur.

À chance que ya les têtes à claques pour me faire rire !
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Maudit que je suis éceuré du Times & Transcript Empty
MessageSujet: Re: Maudit que je suis éceuré du Times & Transcript   Maudit que je suis éceuré du Times & Transcript EmptyJeu 25 Jan 2007, 19:18

Bon, v'la notre Baron en beau tabarnak.

Fais toi z'en pas mon Guevara, le ti-papoute va t'aider. Le ti-papoute va faire un copie-coller de la lettre Willard pour informer les aut' ti-papoutes.

Citation :
We've been taken again!

To The Editor:

We've been taken again.

Well here it is Monday, Jan. 22 and I pick up the paper and find out that all the work I did to get a cath lab for The Moncton Hospital was for nothing.

This government has taken all my hard work and given it away.

When I started my petition for a cath lab for The Moncton Hospital in October of 2003, I had over 4,000 names and it was delivered to Fredericton personally. A copy was given to each political party. I did a lot of hard work to get these names and spent a lot of my money to get this cath lab at The Moncton Hospital.

The government should have been more fair and used the advantages there were to put the lab in The Moncton Hospital. The Moncton Hospital had $1 million given to it to be used for the cath lab, and another $570,000 or more was raised for this lab.

The Moncton Hospital has been a trauma centre for many years and also had a space in its new Ambulatory Care Centre for the lab. The Dumont Hospital doesn't have a place for the lab and claims it doesn't have any money.

By it going to the Dumont, the lab cost will be $4 million-plus instead of the $2.5 million, less the monies shown above. It sure shows how Health Minister Mike Murphy and his government loves to spend our money. They don't know the word "save".

We have a French hospital and we have a bilingual hospital, no English hospital, in Moncton. For that reason I feel the cath lab should have been at The Moncton Hospital.

The Georges Dumont and the government shouldn't have taken it away from those who worked so hard for it. This was done all on a language issue and for the Dumont Hospital to say they are the only hospital that is bilingual is nothing but a dirty trick to play on The Moncton Hospital. Our Minister of Health Mike Murphy fell for it along with a number of the Liberal caucus.

This Liberal government and the minister of health better enjoy themselves because I hope the people of this province can see from this information just how this money could have been spent to better us all instead of going for language only.

It seems the politicians do not know how to handle the taxpayers' money. Not only provincially, but also in Ottawa where the scandal showed how they misused our money big time.

Willard Esty,

C'est quoi son nom de famille, s'tie Rock 'N' Roll!
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Maudit que je suis éceuré du Times & Transcript Empty
MessageSujet: Re: Maudit que je suis éceuré du Times & Transcript   Maudit que je suis éceuré du Times & Transcript EmptyJeu 25 Jan 2007, 19:47

Sénateur a écrit:
Bon, v'la notre Baron en beau tabarnak.

Fais toi z'en pas mon Guevara, le ti-papoute va t'aider. Le ti-papoute va faire un copie-coller de la lettre Willard pour informer les aut' ti-papoutes.

Hahah, sacré Sénateur !

Oui ben le ti-papoute est effectivement en beau joual-vert après le Times !

Pour ce qui est de son nom de famille, comme Falardeau dirait : c'tun estie d'block (voir le fil ou falardeau parle de la gouverneure générale pour cette citation)

Bon ben j'men vais m'réfugier temporairement dans la forêt des Carnutes en allant travailler sur un projet pour une p'tite heure.study

Ici le commandant McCoy, de la Royal Canadian Air Force -Têtes à claques
Revenir en haut Aller en bas
CubeJaune
Messager
Messager



Masculin Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : Moncton
Date d'inscription : 28/11/2006

Maudit que je suis éceuré du Times & Transcript Empty
MessageSujet: Re: Maudit que je suis éceuré du Times & Transcript   Maudit que je suis éceuré du Times & Transcript EmptyJeu 25 Jan 2007, 22:32

Tabarnak.
Comme disait Falardeau:
Pis après ça prend ses airs surpris quand on en r'trouve un dans une valise de char.

Pitoyable, pathétique, du journazisme de bas niveau de la part des Irving. J'ai juste le gout de chier par terre.
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Maudit que je suis éceuré du Times & Transcript Empty
MessageSujet: Re: Maudit que je suis éceuré du Times & Transcript   Maudit que je suis éceuré du Times & Transcript EmptyJeu 25 Jan 2007, 22:36

CubeJaune a écrit:
Tabarnak.
Comme disait Falardeau:
Pis après ça prend ses airs surpris quand on en r'trouve un dans une valise de char.

Pitoyable, pathétique, du journazisme de bas niveau de la part des Irving. J'ai juste le gout de chier par terre.

Retient toi Cubejaune, garde ça pour aller faire ça chez le principal intéresé:

Esty, Willard
Salisbury

Et bienvenue à Moncton ! Si Dieppe est même pas capable de faire respecter le français sur son territoire, la ville ayant peur de briser la "bonne entente", pense tu que les anglophones vont se gêner pour rire de nous autres ? Bien sûr que non !
Revenir en haut Aller en bas
CubeJaune
Messager
Messager



Masculin Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : Moncton
Date d'inscription : 28/11/2006

Maudit que je suis éceuré du Times & Transcript Empty
MessageSujet: Re: Maudit que je suis éceuré du Times & Transcript   Maudit que je suis éceuré du Times & Transcript EmptyVen 26 Jan 2007, 07:57

Il parrait qu'une loi municipal à Salisbury permet à tout True Canadian de tirer sur un Pea Soup Frog at first sight, si il essaie de se sauver. pukel

Je suis peut-être naif, mais je crois que ces opinions sont celles d'une minorité d'anglais. Comme la majorité est facillement influencable, eh bien, ça donne l'impression que tout le monde est comme ça.

Donc dans ma grande naiveté, je crois qu'il suffirait que quelqu'un leur dises qu'ils ont tort.

Je vous invite à faire de même et de répodre à mr Esty de Colisse par la voie du courrier du lecteur du Times and Bouleshite, et de lui dire qu'il a tort.

L'autre option serait de mettre un sac à papier remplis de marde devant la porte de mr Hostie, d'y mettre le feu, et de sonner à la porte. C'est légal ça?

-----

Dans le même ordre d'idée, la feuille de chou de HERE NB, qui avait clamé Bilingual today french tomorrow, à fait parraitre une article interessant sur l'état du français, peut-être pour ce racheter?

P.S. Le forum de Capacadie est fonctionnel maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Maudit que je suis éceuré du Times & Transcript Empty
MessageSujet: Re: Maudit que je suis éceuré du Times & Transcript   Maudit que je suis éceuré du Times & Transcript EmptyVen 26 Jan 2007, 23:52

En tout cas, une chose est sûre:

En comparaison, si un Québécois tenait les mêmes propos discriminatoires et racistes envers un anglophone, ou même pire, envers une personne d'une autre nationalité, on se ferait traiter de tous les noms,,,et cela sortirait même dans les journaux de Toronto.

Toujours 2 poids, 2 mesures. Les Francos du Canada, vivant à l'extérieur du Québec, n'ont absolument pas les mêmes droits et les mêmes protections, en pratique, que l'ensemble des gens vivant au Québec, cela me semble évident.

Je me suis fait répondre, dernièrement, quand j'assistais à une conférence sur différentes religions, à Montréal:
"OUI, les appels au prière, il va y en avoir, même si cela va déranger la majorité des gens. Il y aura des haut-parleurs qu'on pourra entendre aussi fort que les carillons des églises catholiques qu'on peut entendre actuellement, (NDLR: je crois, seulement les dimanches,,, je me trompe peut-être....), mais là, ça va être 5 fois par jour, et cela se fera aussitôt qu'il y aura un certain nombre minimum de lieux de cultes au centre-ville de Montréal."

Jusqu'à quel point c'est-ce vrai ???? C'était la réponse de la conférencière....., tout vêtu de son voile religieux........... tout est permis d'avance pour les différentes religions, ils ont tous les droits.............. au nom de la religion, rien n'est refusé....


J'Y pense: il faudrait que les Acadiens disent que c'est dans leur religion que de parler la langue française........ NON, NON, NON, NON,.... il ne faudrait pas commencer cela..... On a mis 40 ans à essayer de se défaire de tous les concepts d'INÉGALITÉ SOCIALE promus par la religion catholique (et par d'autres religions aussi), alors, il ne faudrait pas y revenir...........

DE PLUS, à cette conférence, on expliquait que cette religion SE DEVAIT DE FAIRE LES CHOSES EN PUBLIC, ---- ils ont prononcé un mot "scientifique" pour dire cela...----- que TOUTES LEURS PRATIQUES RELIGIEUSES DEVAIENT SE FAIRE PAREIL, même si ça dérangeait ben du monde........ en tout cas, c'est ça que j'ai compris....., contrairement à la religion catholique où on expliquait que cette religion est très personnelle, TRÈS SYMBOLIQUE, et qu'il n'y a plus tellement de PRATIQUE RELIGIEUSE qui dérange le monde (NB: ils ont sorti un autre mot "scientifique" pour expliquer cela,, et c'est ça que j'ai compris.....).

Leur nom de religion--- en lettres mélangés : ailms , première lettre du mot: i ----- veut dire "paix" en français... je leur ai demandé: "est-ce qu'il y en a qui le save, parmi vos pratiquants " ???

Là, je me suis fait regarder avec de gros yeux...........

Donc, MÊME SI CELA VA DÉRANGER BEN DU MONDE, ---- et qu'ils doivent faire cela comme ça, par la nature de leur religion------..........., comme cela se passe dans la ville de Détroit, aux USA, où le tiers des gens de cette ville pratiquent cette religion, et qu'il y a l'appel aux prières 5 fois par jour, et que la majorité des gens de Détroit se plaignent, cela s'en vient comme ça à Montréal, bientôt...........
Encore là, c'est ce que j'ai compris de leurs explications........ ON m'a répondu: "ce ne sera pas pire que les carillons des églises catholiques qu'on entend encore à l'occasion......."
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Maudit que je suis éceuré du Times & Transcript Empty
MessageSujet: Re: Maudit que je suis éceuré du Times & Transcript   Maudit que je suis éceuré du Times & Transcript EmptySam 27 Jan 2007, 13:47

Comme je disais plus haut, est-ce qu'on leur a dit à ces pratiquants de cette religion, que cela voulait dire: "paix"

TEXTE RECOPIÉ D'UNE MANCHETTE DE RADIO-CANADA:
SELON LE SCRS, DE JEUNES MUSULMANS CANADIENS SE PRÉPARENT AU DJIHAD
Le Service canadien du renseignement de sécurité estime que de plus en plus de jeunes activistes musulmans sont prêts à se lancer dans la guerre sainte ou Djihad au Canada. Dans un rapport secret, dont le quotidien National Post a obtenu copie, le SCRS note que certains de ces jeunes musulmans pourraient tuer pour leur religion. Ils seraient encouragés par les propos de certains leaders religieux, qui qualifient régulièrement les pays de l'Occident comme des ennemis qui veulent éliminer l'Islam. Selon le SCRS, la transformation d'activiste en terroriste s'accélère au pays.

FIN DU TEXTE RECOPIÉ
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Maudit que je suis éceuré du Times & Transcript Empty
MessageSujet: Re: Maudit que je suis éceuré du Times & Transcript   Maudit que je suis éceuré du Times & Transcript EmptySam 27 Jan 2007, 14:19

CubeJaune a écrit:
Je suis peut-être naif, mais je crois que ces opinions sont celles d'une minorité d'anglais. Comme la majorité est facillement influencable, eh bien, ça donne l'impression que tout le monde est comme ça.

Tu n'es pas naïf CubeJaune, ces opinions sont en effet exprimés par une minorité, mais une forte minorité (disons le 33% d'anglophones qui ont votés pour le parti anti-bilinguisme COR en 1991).

Le parti conservateur du Canada et des partis tels que l'Alliance Canadienne récolte généralement de bons scores chez les anglophones du Nouveau-Brunswick, comparativement aux autres provinces atlantique. On dirait que le fait de cotoyer des francophones qui ont certains droits ne fait pas plaisir à tout le monde.

De même, j'ai travailler pour le tourisme cette été à Tracadie-Sheila et à trois reprises des anglophones de la province (de Hampton, St-Stephen et Miramichi) ont chialer à propos du français. Une femme dans la cinquantaine de Hampton chialait parce que l'information sur la ville de Caraquet et de Tracadie était uniquement en français dans le guide de la ville (c'était bilingue dans le guide de la province) et alors je lui ai montré l'information touristique de sa région (presqu'exclusivement tout en anglais) en lui disant : "look, in your region, the information is only in English" .

La madame était pas contente, elle s'est tourner vers moi avec une face à 1 million de dollars : "Yes but French can also speak English".

Je n'ai jamais eu ce problème avec des anglophones d'ailleurs. Seul ceux du Nouveau-Brunswick faisait dla marde. Les américains étaient les plus sympathique et se forcait pour baragouiner quelques mots en français, ce que les anglophones canadiens ne faisaient pas.

Une femme de l'Alberta m'a parler de comment elle n'aimait pas le Québec et les "separatist", voilà qui complète quelques anectdotes intéressante.

Je dirais qu'il y a environ 15% d'anglophones qui font part publiquement de leur opinions, un autre 15% qui se laissent influencés et rentrent dans la danse et un dernier 15% qui le pensent mais ne le disent pas. C'est pas la majorité mais c'est pas mal de monde.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Maudit que je suis éceuré du Times & Transcript Empty
MessageSujet: Re: Maudit que je suis éceuré du Times & Transcript   Maudit que je suis éceuré du Times & Transcript EmptyMar 30 Jan 2007, 10:08

Une réponse à monsieur s'tie dans le Times de ce matin thumright

Citation :
Differing on bilingual levels

To The Editor:

In response to Willard Esty's letter published on Thursday, Jan. 25:

As a recent patient at The Moncton Hospital, I noted a number of major inadequacies in the provision of care in Moliere's language and I can assure you TMH is nowhere near being fully bilingual (as South-East Regional Health Authority's outgoing Chairman of the Board stated in a previous newspaper article).

Sensing language may be a factor in establishing the ideal location for the Cath Lab should it come to Moncton, it is my opinion that the "dirty trick" was to mislead the people into believing that TMH is fully bilingual and that it is the single most bilingual hospital in the province according to a study. Having done my homework, I found the study they refer to was conducted among provincial hospitals where the main language of work is English. Somehow, this information was left out in the outgoing chairman's article.

Because English is so predominant in the Metro Moncton area, it is a known fact that the majority of French-speakers in the Hub City and the surrounding communities have at the very least a functional knowledge of English. It's a no-brainer: the Dr. Georges-L.-Dumont Hospital's bilingual capacity is close to 100 per cent.

Bilingualism is defined as the ability to speak two languages. The fact that an institution employs a mix of people from two different linguistic backgrounds does not necessarily make it a bilingual institution. Having the ability to provide overall services in French and English makes you a fully bilingual institution in New Brunswick.

It would be interesting to know the results of the linguistic exercise conducted over the summer months at TMH.

With all due respect, Mr. Esty, when was the last time you requested services in French at TMH? I am guessing, as a former patient having specifically requested my services in French, that TMH's functional bilingual capability is approximately half (if that) of the Hub City's only bilingual hospital, the Dr. Georges-L.-Dumont Hospital.

Nicole Babineau,

Shediac


Mais en somme, l'on devrait se réjouir car c'est l'hôpital franco qui a reçu le laboratoire cheers
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Maudit que je suis éceuré du Times & Transcript Empty
MessageSujet: Re: Maudit que je suis éceuré du Times & Transcript   Maudit que je suis éceuré du Times & Transcript EmptyMar 30 Jan 2007, 12:23

Madame Babineau a bien fait de répondre à Esty.

Et comme tu dis Sénateur, l'important, c'est que la décision est prise et que c'est George Dumont qui aura le laboratoire cardiaque !

In your face Esty !
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maudit que je suis éceuré du Times & Transcript Empty
MessageSujet: Re: Maudit que je suis éceuré du Times & Transcript   Maudit que je suis éceuré du Times & Transcript Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maudit que je suis éceuré du Times & Transcript
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le maudit populisme
» Je suis nouveaux ici

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser