Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Demande d'appui du mémoire d'Impératif-Français

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Demande d'appui du mémoire d'Impératif-Français Empty
MessageSujet: Demande d'appui du mémoire d'Impératif-Français   Demande d'appui du mémoire d'Impératif-Français EmptyMar 16 Jan 2007, 23:07

Tel qu'envoyé par courriel aux organismes de la FFCB et la FCFA pour appuyer les recommendations du mémoire présenté par l'organisme Impératif-Français au Comité Permanent aux Langues Officielles:

A qui de droit:

A titre de franco-colombien de longue date que votre organisation prétend représenter, je vous demande par la présente d'appuyer par un communiqué de presse toutes les recommendations du mémoire que l'organisme ONG de protection du français "Impératif-Francais" a publiées en préparation de sa parution devant le Comité Permanent des Langues Officielles le premier février prochain lors de la séance de clôture des audiences portant sur la "Vitalité des communautés de langues officielles en situation minoritaire".

Je vous rappelle brièvement les recommendations du mémoire:
Citation :
1 - Cesser de cacher les données sur la démographie des communautés, mais au contraire, donner à ce critère une place centrale dans l’ensemble de mesures qui seront retenues pour évaluer la vitalité des communautés ;
2 - Proposer une politique linguistique qui accorderait à la réparation une place prépondérante en vue de tenter de compenser les communautés pour les cent ans d’histoire où les droits des francophones ont été bafoués ou limités dans toutes les provinces à majorité anglaise;
3 - Réaligner la politique fédérale en la basant non plus sur le bilinguisme, mais sur la défense et la promotion du français au Canada;
4 - Harmoniser la politique linguistique fédérale avec celle du Québec en vue de soutenir le gouvernement du Québec dans ses efforts de francisation du Québec ;
5 - Élaborer une stratégie nationale en faveur du français au Canada dans laquelle les gouvernements du Québec et fédéral seraient des partenaires égaux.
Référence: UNE POLITIQUE LINGUISTIQUE AXÉE SUR LE FRANÇAIS ou http://www.imperatif-francais.org/dossiers/dossiers.php?id_dossier=4497

Le prochain Plan d'Action des Langues Officielles tiendra compte de ce qui aura été soumis au Comité durant ces audiences, incluant les appuis manifestés aux différents groupes qui se sont présentés. Notons que l'organisme d'Impératif-Français n'a reçu absolument *aucun* appui d'associations de la francophonie hors-Québec pour cet important mémoire. Impératif-Français mérite pourtant de bien meilleurs appuis hors-Québec après avoir démontré récemment à maintes reprises un bel exemple de leadership aux souverainistes et fédéralistes pour la défense du français hors-Québec, cela sans égard aux dogmes qui nous ont tous meurtri.

Bien sincèrement,
...

Note: Vous pouvez vous aussi solliciter votre demande d'appui par un envoi courriel à vos organismes porte-parole; les miens: ffcb@ffcb.bc.ca et info@fcfa.ca

***Sénateur&Co.***:L'Acadie peut-elle bouger là-dessus???***
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Demande d'appui du mémoire d'Impératif-Français Empty
MessageSujet: Re: Demande d'appui du mémoire d'Impératif-Français   Demande d'appui du mémoire d'Impératif-Français EmptyMar 16 Jan 2007, 23:53

à quel endroit on peut signer notre accord à sa demande ??
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Demande d'appui du mémoire d'Impératif-Français Empty
MessageSujet: Re: Demande d'appui du mémoire d'Impératif-Français   Demande d'appui du mémoire d'Impératif-Français EmptyMer 17 Jan 2007, 00:12

Un courriel à IF serait hautement apprécié par IF. Un courriel au MPs du Comité Permanent égallement ainsi qu'à ton député pourrait aider:
Lauzon.G@parl.gc.ca; Godin.Y@parl.gc.ca; Petit.D@parl.gc.ca; Damours.J@parl.gc.ca; Brunelle.P@parl.gc.ca; Boucher.S@parl.gc.ca; Lemieux.P@parl.gc.ca; Murphy.B@parl.gc.ca; Simard.R@parl.gc.ca; Barbot.V@parl.gc.ca

Le message est présentement conçu principallement pour un "hors-Québec". Il pourrait cependant être réadapté pour un Québécois, diffusé sur les gros forums québécois (e.g. Politiquebec) et aussi sur les courriers du Lecteur e.g. Le Devoir

Acadie-Nouvelle pourrait assembler une pétition d'appui similaire à celle du Non aux coupures.
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Demande d'appui du mémoire d'Impératif-Français Empty
MessageSujet: Re: Demande d'appui du mémoire d'Impératif-Français   Demande d'appui du mémoire d'Impératif-Français EmptyMer 17 Jan 2007, 21:05

C'est dommage que le comité des langues officiels ait passé à Moncton et que je ne l'ai appris que la journée même. J'aurais bien aimé aller donner mon opinion.

Un reportage CBC New Brunswick d'aujourd'hui fait le constat de l'échec de l'éducation de la langue française dans les écoles anglophones du Nouveau-Brunswick. Il y a une chute d'inscription dans les classes une fois que le français n'est plus obligatoire.

Dans certains district comme St-Stephen dans le Sud-Ouest, aucun élève ne s'est inscrit dans les niveaux plus élevés de français. 100% des élèves étaient désignés "intérmédiaire", ce qu'on pourrait qualifié dans les faits de médiocre.

Le public étaient invités à faire des commentaires, on verra surement ça demain.

Je vais envoyer un courriel à Impératif Français pour leur donner mon appui.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Demande d'appui du mémoire d'Impératif-Français Empty
MessageSujet: Re: Demande d'appui du mémoire d'Impératif-Français   Demande d'appui du mémoire d'Impératif-Français EmptyMer 17 Jan 2007, 21:14

Guevara a écrit:
C'est dommage que le comité des langues officiels ait passé à Moncton et que je ne l'ai appris que la journée même. J'aurais bien aimé aller donner mon opinion.
J'ai vraiment *tout* fait pour que le Comité m'entende. Ils étaient seulement intéressés à entendre les lobbyistes habituels... Pis ya pas eu un seul franco dans tout l'Ouest canadien qui a pu s'exprimer indépendamment. rambo

Le mémoire que j'ai soumis a apparemment été traduit avant qu'il soit remis aux députés qui forment ce Comité. Ces mémoires ne sont pas disponibles pour le public ou les médias sur le site du Comité.
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Demande d'appui du mémoire d'Impératif-Français Empty
MessageSujet: Re: Demande d'appui du mémoire d'Impératif-Français   Demande d'appui du mémoire d'Impératif-Français EmptyMer 17 Jan 2007, 21:25

[quote="gaulois"J'ai vraiment *tout* fait pour que le Comité m'entende. Ils étaient seulement intéressés à entendre les lobbyistes habituels... Pis ya pas eu un seul franco dans tout l'Ouest canadien qui a pu s'exprimer indépendamment. rambo
[/quote]

Oui c'est un gros problème. J'aurais vraiment voulu y aller et en plus c'était mon député qui dirigeait la rencontre alors il aurait surement écouter plus attentivement ce que j'avais à dire. Mais non, sa passé discrètement, le public n'ayant pas son mot à dire.

Vraiment dommage. Quelle farce ! Le fédéral a p-e peur des réactions du public, qui sais ?
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

Demande d'appui du mémoire d'Impératif-Français Empty
MessageSujet: Re: Demande d'appui du mémoire d'Impératif-Français   Demande d'appui du mémoire d'Impératif-Français EmptyJeu 18 Jan 2007, 15:33

salut Mr le DEPUTE,

Je me permets en mes qualités de Français de France, et de Canadophile avéré, de venir ce jour plaider auprés de votre très honorable personne un devoir qui me semble de la plus haute importance en votre beau pays du canada, celui de rendre au français la place que cette langue doit occuper , de part l'histoire du pays, et de par la culture canadienne qui se veut définitivement différente de l'Américaine et de ce fait beaucoup plus attrayante.

La culture Canadienne modelée par l'histoire et la présence des Français sur ces terres d'Amérique du nord doit permettre à de nombreux Européens de se reconnaître au Canada (Français, Belges, Suisses, et tous les autres Francophiles)comme dans un pays cousin si ce n'est familier.
Ce qui revient à dire que Le canada à tout à gagner a sauver cette distinction fondamentale qui le distingue de son puissant voisin Américain.
Cette culture s'ancre dans son passé et dans son peuple.Les Francophones sont partout au Canada quand ils ne sont pas aux USA.
De fait affirmer cela permet au canada tout entier de revendiquer son identé de peuple bilingue et permet à ce pays de se distinguer, vraiment ce qui peut à long terme éviter aussi des tentatives d'assimilation dans la grande Amérique.
Sauver et développer le français au Canada, ce n'est pas un devoir c'est une nécessité absolue, comme atout linguistique comme rampart assimilateur, et comme porte ouverte à l'Europe.
Cet impératif Français, doit se comprendre , se décider et s'activer surtout auprés des décideurs, des politiques, et des représentants du peuple.
En vos qualités de député vous devez vous faire de cet objectif un véritable IMPERATIF

M. LACAUX
SIMPLE citoyen Français canadien de coeur
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Demande d'appui du mémoire d'Impératif-Français Empty
MessageSujet: Re: Demande d'appui du mémoire d'Impératif-Français   Demande d'appui du mémoire d'Impératif-Français EmptyMar 23 Jan 2007, 17:06

IF publiais Guevara aujourd'hui. thumright

rf. http://www.imperatif-francais.org/dossiers/dossiers.php?id_dossier=4558
Revenir en haut Aller en bas
CubeJaune
Messager
Messager



Masculin Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : Moncton
Date d'inscription : 28/11/2006

Demande d'appui du mémoire d'Impératif-Français Empty
MessageSujet: Re: Demande d'appui du mémoire d'Impératif-Français   Demande d'appui du mémoire d'Impératif-Français EmptyVen 26 Jan 2007, 10:05

Gaulois, j'ai posté ta lettre sur le forum de Capacadie.

http://www.capacadie.com/ForumCentrix/form_detail.cfm?id=70208&page=1#THR70208
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Demande d'appui du mémoire d'Impératif-Français Empty
MessageSujet: Re: Demande d'appui du mémoire d'Impératif-Français   Demande d'appui du mémoire d'Impératif-Français EmptyJeu 01 Fév 2007, 19:23

La SRC rediffuse "Le bilinguisme serait un échec"!!! à la suite de la comparution hier de Jean-Paul Perreault devant le Comité Permanent.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Demande d'appui du mémoire d'Impératif-Français Empty
MessageSujet: Re: Demande d'appui du mémoire d'Impératif-Français   Demande d'appui du mémoire d'Impératif-Français EmptySam 03 Fév 2007, 13:16

voici l'annonce du texte: AVIS AUX MÉDIAS:

http://biz.branchez-vous.com/communiques/detail/communiques_47630.html


LE TEXTE AU COMPLET:

Industrie : Education
Sujet : Non spécifiés

Avis aux médias - Dépôt d'un mémoire en faveur d'une politique linguistique qui affirme la mission francophone de l'Université du Québec en Outaouais (UQO)
GATINEAU, le 2 fév.


GATINEAU, le 2 fév. /CNW Telbec/ - Un groupe formé d'employés, enseignants et personnel de soutien, d'étudiants et de diplômés déposera un mémoire dans le cadre de la consultation publique menée par le Conseil d'administration de l'UQO sur un projet de politique linguistique.

Les représentants des médias sont invités à une conférence de presse qui aura lieu le 6 février à 10 h au pavillon Alexandre-Taché à l'UQO (local F0129) et au cours de laquelle des membres du groupe expliqueront les grandes lignes du mémoire, avant son dépôt officiel.


"L'UQO est une université de langue française. Elle a été créée afin de permettre aux francophones, d'ici et d'ailleurs, d'accéder à l'enseignement supérieur", affirme Louise Briand, professeure à l'UQO. "Malgré 30 ans d'existence, l'UQO accuse un déficit important sur le plan de la programmation. Les jeunes doivent encore quitter la région s'ils veulent poursuivre leurs études universitaires en français. L'UQO doit consacrer toutes ses ressources au développement de programmes capables de répondre aux besoins des francophones et non se limiter à en offrir un petit nombre dans les deux langues."



Nicholas Girard, (613) 314-7915, http://www.uqo.ca/linguistique/memoiresrecus.asp

++++++++++++++++++++++++++++++++++

FIN DU TEXTE

OUI, j'appuie l'UQO pour qu'elle demeure française seulement. Il y a suffisamment d'universités anglophones tout autour.... pour ne pas que l'UQO soit obligé d'offrir aussi des cours et des diplômes en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

Demande d'appui du mémoire d'Impératif-Français Empty
MessageSujet: Re: Demande d'appui du mémoire d'Impératif-Français   Demande d'appui du mémoire d'Impératif-Français EmptyLun 05 Fév 2007, 14:23

Voici une réponse passe partout que j'ai reçue de Y Godin député de Aca
Monsieur Lacaux,
J'accuse réception de votre courriel du 17 janvier.
Soyez assuré que votre correspondance sera acheminée à l'attention de M. Godin.
Veuillez recevoir, Monsieur Lacaux, mes sincères salutations.
Christine Chiasson-Abela
Adjointe parlementaire/Parliamentary Assistant
Bureau d'Yvon Godin, député d'Acadie-Bathurst
Office of Yvon Godin, MP for Acadie-Bathurst
Tel: 613-992-3574
________________________________________________
De : Lacaux47@aol.com [[email]mailto:Lacaux47@aol.com[/email]]
Envoyé : 17 janvier 2007 06:22
À : Godin, Yvon - M.P.
Objet : appui impératif FRANCAIS

Mr le DEPUTE,
Je me permets en mes qualités de Français de France, et de Canadophile avéré, de venir ce jour plaider auprés de votre très honorable personne un devoir qui me semble de la plus haute importance en votre beau pays du canada, celui de rendre au français la place que cette langue doit occuper , de part l'histoire du pays, et de par la culture canadienne qui se veut définitivement différente de l'Américaine et de ce fait beaucoup plus attrayante.

La culture Canadienne modelée par l'histoire et la présence des Français sur ces terres d'Amérique du nord doit permettre à de nombreux Européens de se reconnaître au Canada (Français, Belges, Suisses, et tous les autres Francophiles)comme dans un pays cousin si ce n'est familier.
Ce qui revient à dire que Le canada à tout à gagner a sauver cette distinction fondamentale qui le distingue de son puissant voisin Américain.
Cette culture s'ancre dans son passé et dans son peuple.Les Francophones sont partout au Canada quand ils ne sont pas aux USA.
De fait affirmer cela permet au canada tout entier de revendiquer son identé de peuple bilingue et permet à ce pays de se distinguer, vraiment ce qui peut à long terme éviter aussi des tentatives d'assimilation dans la grande Amérique.
Sauver et développer le français au Canada, ce n'est pas un devoir c'est une nécessité absolue, comme atout linguistique comme rampart assimilateur, et comme porte ouverte à l'Europe.
Cet impératif Français, doit se comprendre , se décider et s'activer surtout auprés des décideurs, des politiques, et des représentants du peuple.
En vos qualités de député vous devez vous faire de cet objectif un véritable IMPERATIF
M. LACAUX
SIMPLE citoyen Français canadien de coeur


die Bathurst.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'appui du mémoire d'Impératif-Français Empty
MessageSujet: Re: Demande d'appui du mémoire d'Impératif-Français   Demande d'appui du mémoire d'Impératif-Français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'appui du mémoire d'Impératif-Français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser