Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Stéphane Dion à Moncton

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Stéphane Dion à Moncton Empty
MessageSujet: Stéphane Dion à Moncton   Stéphane Dion à Moncton EmptyVen 12 Jan 2007, 12:31

Déclaration de Stéphane Dion lors de sa visite à Moncton.


J'ÉTIONS PARÉ À AIDER À L'ÉQUIPOLENT LES CEUSES QUI RESTONT DANS LES BACK COUME LES CEUSES SU' LA MAIN...


Rock 'N' Roll!


N.B.: Tiré de la caricature de Boudreau dans l'Acadie Nouvelle
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Stéphane Dion à Moncton Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Dion à Moncton   Stéphane Dion à Moncton EmptyVen 12 Jan 2007, 15:55

Hmmm. ÉQUIPOLENT??? BACK COUME??? Faut expliquer ou donner le pointeur web de la caricature. J'ai pas pu trouver sur http://www.capacadie.com/AcadieNouvelle/.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Stéphane Dion à Moncton Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Dion à Moncton   Stéphane Dion à Moncton EmptyVen 12 Jan 2007, 17:04

gaulois a écrit:
Hmmm. ÉQUIPOLENT??? BACK COUME??? Faut expliquer ou donner le pointeur web de la caricature. J'ai pas pu trouver sur http://www.capacadie.com/AcadieNouvelle/.

Smile le pointeur web n'existe pas.
D'ailleurs sur la caricature c'est écrit exactement comme tel.

En lisant à voix haute , les explications s'expliquent Laughing

J'ÉTIONS PARÉ À AIDER À L'ÉQUIPOLENT LES CEUSES QUI RESTONT DANS LES BACK COUME LES CEUSES SU' LA MAIN...
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Stéphane Dion à Moncton Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Dion à Moncton   Stéphane Dion à Moncton EmptyVen 12 Jan 2007, 21:53

quelqu'un peut traduire en "québécois" ??


J'ai beau relire la phrase plusieurs fois, et je n'y vois aucun sens..

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Stéphane Dion à Moncton Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Dion à Moncton   Stéphane Dion à Moncton EmptyVen 12 Jan 2007, 22:14

Content de savoare que su pas l'seul à pas comprendre.

Mon effort de traduction en utilisant mes connaissances avancées de La Sagouine, de Sol et de la frangouiche:

"Je suis prêt à aider pareillement (e.g. EQUIPOLENT) ceux des maisons de l'arrière-pays (e.g. BACK COUMES) comme (e.g. COUMES???) ceux de la rue Principale (e.g. MAIN). "

Mais je ne comprends toujours pas la joke???

OK Sénateur on vous implore pour une meilleure traduction (et de cesser de nous tirer la pipe viking )
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Stéphane Dion à Moncton Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Dion à Moncton   Stéphane Dion à Moncton EmptySam 13 Jan 2007, 12:16

Citation :
En lisant à voix haute , les explications s'expliquent Laughing (Sénateur)

Ok pour l'idée de lire à voix haute, mais non, rien à faire pour le sens de tout ça. Laughing

scratch Pourtant juste deux mots inconnus.
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Stéphane Dion à Moncton Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Dion à Moncton   Stéphane Dion à Moncton EmptySam 13 Jan 2007, 13:00

Même moi qui vit en Acadie, j'ai un peu de la difficulté avec le mot "équipolent".

Mais je crois que gaulois a vu juste.

Je suis prêt à aider de façon égale ceux qui demeurent dans l'arrière-pays (entendre la campagne) comme ceux qui résident sur la rue principale (entendre ici la ville).

Je crois que le but de la caricature est de présenter un ton sarcastique.

En effet, moi je crois que Dion ne connaît absolument rien aux circonscriptions rurales et encore moins ceux du Nouveau-Brunswick. Et ce n'est pas en prenant Dominic Leblanc comme conseiller spécial qu'il va être plus avancer.

Ce même Dominic Leblanc était entrain de faire l'épicerie dans un Sobey's de Moncton l'autre jour au lieu de la faire dans sa propre circonscription et encourager ses électeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Stéphane Dion à Moncton Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Dion à Moncton   Stéphane Dion à Moncton EmptySam 13 Jan 2007, 13:38

Moi et mes &(?%(&?% d'idées de parler de Dion en Acadie.

Bon, allons y avec les explicationne. Smile

Et si Guevara , le mot «équipolent » serait 2 mots, genre «équipe polent » (pas polant mais phonétiquement «Paul»), ça irait mieux Very Happy

Et vous Patriote, ces 2 mots, serait-ce «J'étions» et «ceuses» Very Happy

Recapitulationne:

J'ÉTIONS/PARÉ/À/AIDER/À/L'ÉQUI’POLENT/LES/CEUSES/QUI/RESTONT/DANS LES/BACK/COUME/LES/CEUSES/SU'/LA/MAIN...

"Je veux d'abord donner une voix aux bonnes idées qui ont été adoptées au congrès. Mais je veux également que les régions rurales et les plus petites villes sentent qu'elles sont écoutées. Et Moncton fait partie de cela." Dumb Leblanc

http://www.capacadie.com/AcadieNouvelle/2007/1/10/Dominic_LeBlanc_727.cfm

La «fameuse» caricature nous montre Dion puis Dumb Leblanc en arrière plan.

Le texte dit ce qui est dit et fait allusion à la déclaration de Dumb Leblanc ainsi qu’à sa situation perpétuelle de back bencher.

Ainsi, la version québécoise irait comme suit:

Chu game a aider la gang, pas ceux qui sontaient en arrière mais ceux qui sontaient en avant.

Et en français Dion

Je suis prêt a aider l‘équipe , pas celle des arrières banc mais celle d’en avant.

Fermez vous les yeux et écoutez ce chant provenant de la bouche de Dion,

J'ÉTIONS/PARÉ/À/AIDER/À/L'ÉQUI’POLENT/LES/CEUSES/QUI/RESTONT/DANS LES/BACK/COUME/LES/CEUSES/SU'/LA/MAIN.

N.B.: Excusez pour la trompe mais je garde quand même les Air Miles Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Stéphane Dion à Moncton Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Dion à Moncton   Stéphane Dion à Moncton EmptySam 13 Jan 2007, 16:57

J'étions et ceuse les mots inconnus, non Sénateur je connais, à et aider, je connais aussi. Roule de rire! Wink



Citation :
Chu game a aider la gang, pas ceux qui sontaient en arrière mais ceux qui sontaient en avant.


Haaa ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Stéphane Dion à Moncton Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Dion à Moncton   Stéphane Dion à Moncton EmptySam 13 Jan 2007, 18:54

Lamarche a écrit:
J'étions et ceuse les mots inconnus, non Sénateur je connais, à et aider, je connais aussi. Roule de rire! Wink



Citation :
Chu game a aider la gang, pas ceux qui sontaient en arrière mais ceux qui sontaient en avant.


Haaa ! Laughing

Smile Tu vois que je travaille fort en vue de mon intégration probable dans vos rangs Smile Quand ? je l'ignore mais en attendant , on se pratique, s'tie.

En passant, je regardais l'état de nos membres Smile et constaté que vous en êtes le doyen.

Une vieille barbe, quoi? Stéphane Dion à Moncton A045
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Stéphane Dion à Moncton Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Dion à Moncton   Stéphane Dion à Moncton EmptyDim 14 Jan 2007, 08:01

Sénateur a écrit:
Lamarche a écrit:
J'étions et ceuse les mots inconnus, non Sénateur je connais, à et aider, je connais aussi. Roule de rire! Wink



Citation :
Chu game a aider la gang, pas ceux qui sontaient en arrière mais ceux qui sontaient en avant.


Haaa ! Laughing

Smile Tu vois que je travaille fort en vue de mon intégration probable dans vos rangs Smile Quand ? je l'ignore mais en attendant , on se pratique, s'tie.

En passant, je regardais l'état de nos membres Smile et constaté que vous en êtes le doyen.

Une vieille barbe, quoi? Stéphane Dion à Moncton A045

Ben oui, c'est vrai, le plus ancien membre actif, pas pire comme titre.

Raison de plus pour continuer à être actif. Very Happy Mais il y en a bien d'autres. Wink

Pour votre intégration réussit je ne suis pas inquiet.

...et pas de trouble avec un Françouâ bien sonné, c'est un accomodement très raisonnable. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stéphane Dion à Moncton Empty
MessageSujet: Re: Stéphane Dion à Moncton   Stéphane Dion à Moncton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stéphane Dion à Moncton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser