Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 "la mort lente, mais programmée, de plusieurs publicati

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

"la mort lente, mais programmée, de plusieurs publicati Empty
MessageSujet: "la mort lente, mais programmée, de plusieurs publicati   "la mort lente, mais programmée, de plusieurs publicati EmptyMar 12 Déc 2006, 07:19

Les témoignages de ceux qui ont comparu devant le Comité Permanent des Langues Officielles deviennent graduellement disponibles en ligne (~2 semaines de délai). Les derniers nous viennent de représentants des médias officiels.

Réjean Grenier, éditeur et éditorialiste au Journal Le Voyageur de Sudbury donne une opinion candide et mordante du Plan d'Action de 2003:
Citation :
Donc, le plan Dion n'a eu aucun effet sur les communautés francophones du pays, d'abord parce qu'il a été contré par cet immobilisme au sein de l'appareil gouvernemental, par ce choix de tout faire de manière égale, ce qui défavorise les communautés francophones. Une autre grande lacune du plan Dion — je pense que M. Potié y a fait allusion tout à l'heure —, c'est le secteur des communications, mais on n'en parle pas. On parle de santé et d'éducation, de justice, d'immigration, qui sont toutes de compétence provinciale, remarquez bien, ce qui fait en sorte qu'on donne de l'argent aux provinces, qui en font ce qu'elles veulent. ... J'aimerais aussi vous parler des communications et vous rappeler qu'en 2004, M. Potié, de l'Association de la presse francophone, vous avait fait une présentation au sujet de la mort lente, mais programmée, de plusieurs publications.
L'état de déclin avancé de l'Association de la presse francophone (APF) ainsi que celui de l'Alliance des radios communautaires (ARC) semble assez ironique compte-tenu de la prédiction de 2004 et l'émergence d'alternatives non bureaucratisées. Les médias officiels pourraient définitivement mieux reconnaître les efforts ONGs entrepris sur des médias-citoyens tel TaGueule ou la radio-internet tel MREF de Toronto. Le financement n'en demeure pas moins un problème. Une semaine plus tard, le Comité Permanent choisissait de museler la participation de représentants des médias lors de la rencontre de Vancouver. C'est à quoi se questionner sur la complicité du Comité Permanent avec "la mort lente, mais programmée, de plusieurs publications". Peut-on se demander égallement pourquoi la SRC ne couvre aucunement ce qui devrait pourtant tous nous toucher? A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

"la mort lente, mais programmée, de plusieurs publicati Empty
MessageSujet: Re: "la mort lente, mais programmée, de plusieurs publicati   "la mort lente, mais programmée, de plusieurs publicati EmptyMar 12 Déc 2006, 09:18

Je serais intéressé , gaulois, d'en connaître plus sur ce que tu appelles « l'état de déclin avancé de l'Alliance des radios communautaires (ARC)»
scratch
Revenir en haut Aller en bas
 
"la mort lente, mais programmée, de plusieurs publicati
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un grand "PATRIOTE" est mort: Pierre Falardeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser