Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Salutations de Moncton

Aller en bas 
+2
AF
CubeJaune
6 participants
AuteurMessage
CubeJaune
Messager
Messager



Masculin Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : Moncton
Date d'inscription : 28/11/2006

Salutations de Moncton Empty
MessageSujet: Salutations de Moncton   Salutations de Moncton EmptyMar 28 Nov 2006, 21:23

Bonjour! Je suis un Québécois nouvellement installé à Moncton, NB.

J'espère rencontrer ici d'autres amoureux du francais qui doivent soudainement s'adapter dans un milieu minoritaire et à des militants acadiens qui se battent pour faire avancer leur droits liguistiques.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Salutations de Moncton Empty
MessageSujet: Re: Salutations de Moncton   Salutations de Moncton EmptyMar 28 Nov 2006, 21:27

Bienvenue sur le FAF CubeJaune! Wink

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Salutations de Moncton Empty
MessageSujet: Re: Salutations de Moncton   Salutations de Moncton EmptyMar 28 Nov 2006, 23:55

Oui, bonjour à ce nouvel "Acadien" ou cet ancien "québécois" ???

Question: qui est Acadien ?
qui est Québécois ??

BON,,, on repart les débats ??

PS: voir les discussions sur les motions au sujet de la nation québécoise,, et mes réponses....

PPS: c'est juste encore meilleur qu'il y ait quelqu'un d'autre pour nous parler du Nouveau-Brunswick, et de ce qui se passe dans ce coin...
Revenir en haut Aller en bas
CubeJaune
Messager
Messager



Masculin Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : Moncton
Date d'inscription : 28/11/2006

Salutations de Moncton Empty
MessageSujet: Re: Salutations de Moncton   Salutations de Moncton EmptyMer 29 Nov 2006, 12:16

C'est le fun que tu pose cette question!

-Un Acadien par défénition est un francophone des Maritimes.
-D'autres diront que c'est plutôt quelqu'un dont les ancètres ont vécu la déportation.

Donc...
-Je suis un francophone au Nouveau-Brunswick.
-Plusieurs de mes ancètres vivaient tout près d'ici, à Beaubassin en Acadie. Il y 250 ans, après avoir été déportés au Massachussets, ils ont marché le long du Fleuve Hudson pour finallement s'installer dans la vallée du Richelieu, au Québec.

Malgré que je corresponde aux deux définitions, très peu dirons que je suis Acadien.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Salutations de Moncton Empty
MessageSujet: Re: Salutations de Moncton   Salutations de Moncton EmptyMer 29 Nov 2006, 12:25

Salut Cubejaune salut

Garde en mémoire, une chose:

Té chu ce que té chu.

Si tu te dit Acadien, t'es Acadien Smile parole d'un prince de l'Acadie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Salutations de Moncton Empty
MessageSujet: Re: Salutations de Moncton   Salutations de Moncton EmptyMer 29 Nov 2006, 13:04

J'ajoute mes mots de bienvenue: le métissage, c'est beau. Avec le bémol de contre-rectitude: quel qu'il soit!
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Salutations de Moncton Empty
MessageSujet: Re: Salutations de Moncton   Salutations de Moncton EmptyMer 29 Nov 2006, 15:13

Bienvenue sur le Forum Cubejaune !

En passant je suis également à Moncton dans le cadre de mes études universitaires.

J'espère que tu saura apprécier l'Acadie. Moncton, quoique ville officiellement bilingue a encore bien du chemin à faire pour améliorer le statut de la langue française.

Tu va très vite te rendre compte de ce que c'est d'être en situation minoritaire. Un petit conseil, tu as plus de chance de te faire servir en français sur la Main à Moncton et dans le coin de la Trinity/Mapleton (où est le Costco) que dans le côté Ouest de Dieppe (près du centre d'achat Place Champlain).

Dieppe est francophone à 80% mais on est pas capable de se faire servir en français dans plusieurs commerces, j'en ai eu à nouveau l'expérience cette fin de semaine....

Le milieu culturel francophone est très important et vibrant à Moncton donc tu pourras continuer d'apprécier la langue de Molière (celui anglophone est presque inexistant excepté quelques spectacles d'humour de temps à autre, à moins que des spectacles genre Avril Lavigne soit considérés comme culturel Question )

Somme toute, j'espère que tu viendras souvent nous faire part de tes commentaires sur le forum Wink salut
Revenir en haut Aller en bas
CubeJaune
Messager
Messager



Masculin Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : Moncton
Date d'inscription : 28/11/2006

Salutations de Moncton Empty
MessageSujet: Re: Salutations de Moncton   Salutations de Moncton EmptyMer 29 Nov 2006, 20:48

Pour être plus précis j'habite Shédiac, depuis 2 mois. J'ai constaté la situation à Dieppe, c'est un peu la même histoire à Shediac, ça me "chavire", 75% de français, mais l'affichage est pratiquement tout en anglais, et c'est parfois difficile de se faire servire en français ici.

Ma blonde, qui est acadienne, me dit que parce que les français sont bilingues, ils ont tous les meilleurs jobs, et ils ne reste que les anglais unilingue pour les jobs au Tim... soit... mais pour l'affichage, je comprends pas...

Si il y a une place au Canada qui est plus Français que mon village au Québec, c'est bin Tracadie... Alors, comment vous prenez ça vous acadiens du Nord très français qui vous vous retrouvez dans le sud très bilingue?
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Salutations de Moncton Empty
MessageSujet: Re: Salutations de Moncton   Salutations de Moncton EmptyJeu 30 Nov 2006, 13:27

CubeJaune a écrit:
Ma blonde, qui est acadienne, me dit que parce que les français sont bilingues, ils ont tous les meilleurs jobs, et ils ne reste que les anglais unilingue pour les jobs au Tim... soit... mais pour l'affichage, je comprends pas...

En fait c'est tout le contraire. Le dernier rapport sorti récemment démontre que les unilingues anglophones sont plus payés que les francophones bilingues tant qu'aux francophones uninlingues, inutile d'en parler.

Le secteur de l'économie est encore sous forte influence anglophone malgré le fait que les Acadiens ont faites beaucoup de chemin depuis.


Citation :
Si il y a une place au Canada qui est plus Français que mon village au Québec, c'est bin Tracadie... Alors, comment vous prenez ça vous acadiens du Nord très français qui vous vous retrouvez dans le sud très bilingue?

Bien, il y a surement d'autres villages au Québec qui sont plus francophones. Tracadie est francophone à 97%. En comparaison, Lamèque, petite ville de 2000 habitants dans le nord de la péninsule acadienne est francophone à 100% et n'avait aucun anglophone de rescensé au dernier rescensement.

Toutefois, c'est vrai que Tracadie est pas mal francophone et tout s'y passe en français d'ailleurs.

Pour répondre à ta question, disons que nous, francophone du Nord, on est beaucoup plus frustré que les francophones du Sud lorsqu'on est pas servi en français, surtout dans la région de Moncton. On est un peu plus revendicateur mais faut pas se leurrer, il y a beaucoup de francophones du Nord qui trouve normal de répondre en anglais à un anglophone etc.

Les francophones du Sud, Dieppe et Shediac (oui c'est un Dieppe numéro 2 ça) en tête, sont beaucoup moins revendicateurs. Pour eux, c'est naturel.

"Well chuis fluent dans les deux langues, c'est right le fun".

C'est dommage mais c'est comme ça. En tant que francophone du Nord sa me frustre beaucoup. Il ne faut pas dire qu'on a pas nos problèmes aussi, parle-en à Sénateur. Dans une ville comme bathurst 51% francophone, région 85% francophone, on a parfois de la difficulté à se faire servir en français.

Il y a un seuil que j'établis personnellement à 15%. Lorsqu'il y a 15% ou plus d'anglophone, l'affichage unilingue anglaise va commencer à se faire voir, même en majorité parfois.

Neguac à l'entré Sud de la Péninsule acadienne en est un bon exemple. Richiboucto aussi.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salutations de Moncton Empty
MessageSujet: Re: Salutations de Moncton   Salutations de Moncton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salutations de Moncton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salutations du Nouvel-Ontario!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Le Forum :: Présentations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser