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 Atlantica

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MessageSujet: Atlantica   Atlantica EmptyJeu 05 Oct 2006, 19:37

Suite à une demande de francoquébécois concernant le projet Atlantica, voici un site des plus complet sur ce projet économique .

Ce site «aims» ( Atlantic Institute for Market Studies) est sous la direction de l'économiste Brian Lee Crowley , penseur du projet Atlantica , donc il ne peut plus à date.

Site en anglais.

http://www.aims.ca/inthemedia.asp?typeID=4&id=1467&fd=0&p=1
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MessageSujet: Re: Atlantica   Atlantica EmptyJeu 05 Oct 2006, 19:44

J'me demande si sa serais dans l'intérêt des Acadiens. Dans le passé on n'a parlé d'union économique et politque avec les autres provinces des Maritimes. Les Acadiens du Nouveau-Brunswick était 70% contre car il ne voulait pas perdre du poids, et les Acadiens de la Nouvelle-Écosse et de l'Ile-du-Prince-Édouard étaient pour, afin d'être avec les Acadiens du N-B.

Ici bien sur on parle d'union économique seulement, mais je me demande si les francophones ne seraient pas marginalisées... avec une partie des États-Unis en plus ! scratch
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MessageSujet: Re: Atlantica   Atlantica EmptyJeu 05 Oct 2006, 19:56

Guevara a écrit:
J'me demande si sa serais dans l'intérêt des Acadiens. Dans le passé on n'a parlé d'union économique et politque avec les autres provinces des Maritimes. Les Acadiens du Nouveau-Brunswick était 70% contre car il ne voulait pas perdre du poids, et les Acadiens de la Nouvelle-Écosse et de l'Ile-du-Prince-Édouard étaient pour, afin d'être avec les Acadiens du N-B.

Ici bien sur on parle d'union économique seulement, mais je me demande si les francophones ne seraient pas marginalisées... avec une partie des États-Unis en plus ! scratch

C'est sûr que l'on seraient marginalisés.

l'Alliance des provinces atlantiques a été scrapée lorsque Crowley a commencé à parler d'Atlantica. En ce faisant, il se détachait du politique et fonçait vers l'économique.

Les USA prévoit mettre 1 milliard dans le projet de ce corridor. C'est sûr, il se servirait d'Halifax comme porte d'entrée et sortie de la marchandise qui serait transportée vers le centre des USA. Tout ce qui nous resterait après la construction sont les routes.
Prend le projet de deuxième rafinerie ( 7 milliards $ ) à St-Jean par Irving. Le rafinage serait fait ici, avec la pollution, et le produit fini prend la route des USA.

1,000 emplois vs un environnement vert.

Qui vote contre?
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MessageSujet: Re: Atlantica   Atlantica EmptyJeu 05 Oct 2006, 20:03

Sénateur a écrit:
1,000 emplois vs un environnement vert.

Qui vote contre?

Waye, quoi que St-Jean est déjà la ville la plus polluée au Nouveau-Brunswick. Il vont nettoyer le Harbor mais il vont polluer avec Irving. Entoucas, on n'a bien besoin de ces 1000 emplois. Mais j'espère que le nouveau gouvernement avec monsieur Byrne qui s'occupe d'Entreprise Nouveau-Brunswick investira dans le Nord du N-B. C'est là qu'on n'a besoin d'emploi. Si Atlantica serait avantageux pour nous je ne serais pas compte si on nous promet de respecter le français mais encore là des promesses défois ça s'oublie !
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MessageSujet: Re: Atlantica   Atlantica EmptyJeu 05 Oct 2006, 20:14

Guevara a écrit:
Sénateur a écrit:
1,000 emplois vs un environnement vert.

Qui vote contre?

Waye, quoi que St-Jean est déjà la ville la plus polluée au Nouveau-Brunswick. Il vont nettoyer le Harbor mais il vont polluer avec Irving. Entoucas, on n'a bien besoin de ces 1000 emplois. Mais j'espère que le nouveau gouvernement avec monsieur Byrne qui s'occupe d'Entreprise Nouveau-Brunswick investira dans le Nord du N-B. C'est là qu'on n'a besoin d'emploi. Si Atlantica serait avantageux pour nous je ne serais pas compte si on nous promet de respecter le français mais encore là des promesses défois ça s'oublie !

À leur dernière réunion publique ??? à St-Jean , le français était absent et les medias ont passé vite sur les manifestants (Charles Leblanc, entre autres).

Pourtant Crowley est parfait bilingue ?
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MessageSujet: Re: Atlantica   Atlantica EmptyVen 06 Oct 2006, 14:22

Mad Je suis contre. Le kèneda fait déjà piètre figure en ce qui concerne les gaz a effets de serre et la pollution.( La calotte polaire est en train de fondre!)N'avons-nous pas assez d'un Alberta et d'un Ontario dans ce domaine ? IRVING devrait être la cible de Greenpeace et Atlantica connaître le même sort que le continent prétendûment disparu. Nous sommes si gentils(Nice Canucks!) avec les Amerloques, après ce qu'ils nous ont fait subir avec la maladie de la vache folle, le bois d'oeuvre surtaxé (dont nous ne recevrons que 80%),le surplus que nous devrons payer pour acquérir leurs équipements militaires(!!!),leur (récente tentative via le Sénat libéral) pour nous embarquer dans leur bouclier anti-missiles,notre participation à leurs sales guerres en Irak et en Afghanistan.Et puis, n'est-il pas question, en plus, d'un mur de protection (électronique) le long de nos frontières ?
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MessageSujet: Re: Atlantica   Atlantica EmptySam 07 Oct 2006, 23:54

Merci Sénateur et À l'Oeil pour toutes les informations....


En passant, je ne sais pas si vous avez remarqué: quand les Irving ont fait leur annonce devant une salle comble, à St-Jean N.B., cette semaine, il y avait une grande affiche, avec les mots suivants: "ATLANTICA, center for energy..."


voir les nouvelles du jeudi 5 octobre 2006, à la 9ème minute, 40 secondes:

http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/tele/atlantiquecesoir.shtml

DONC, ce que je veux savoir, était-ce la même annonce ATLANTICA que pour Reaching Atlantica, ou bien était-ce une autre annonce complètement différente ?? ou bien même si l'annonce était différente, qu'en pensent les Irving concernant la Zone Atlantica ???
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MessageSujet: Re: Atlantica   Atlantica EmptyDim 08 Oct 2006, 09:01

francoquebecois a écrit:
Merci Sénateur et À l'Oeil pour toutes les informations....


En passant, je ne sais pas si vous avez remarqué: quand les Irving ont fait leur annonce devant une salle comble, à St-Jean N.B., cette semaine, il y avait une grande affiche, avec les mots suivants: "ATLANTICA, center for energy..."


voir les nouvelles du jeudi 5 octobre 2006, à la 9ème minute, 40 secondes:

http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/tele/atlantiquecesoir.shtml

DONC, ce que je veux savoir, était-ce la même annonce ATLANTICA que pour Reaching Atlantica, ou bien était-ce une autre annonce complètement différente ?? ou bien même si l'annonce était différente, qu'en pensent les Irving concernant la Zone Atlantica ???

Toujours le même Smile Reaching Atlantica c'est Atteindre Atlantica.
Atlantica ici, Atlantica là. Atlantica partout. Smile
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MessageSujet: Re: Atlantica   Atlantica EmptyDim 08 Oct 2006, 14:30

Mad Non seulement je boycotte Irving Co., mais je me méfie de leurs beaux grands projets...Dans la saga de l'orimulsion (2 milliards $ de pertes pour le N.-B.), Irving devait construire un autre port( le sien) (avec l'aide de Bernie et Volpé, of course!) On parle maintenant, simplement, de dépolluer de port de Saint-John qui est un cloaque...La ville est la plus pollluée du New Bee. Razz ouz kidin' ou ?
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MessageSujet: Re: Atlantica   Atlantica EmptyDim 08 Oct 2006, 15:56

Ah... OK,,, si je comprends bien,,,

l'annonce de Irving, c'est juste pour redorer son image, juste pour se refaire une virginité après les pertes subies par le gouvernement dans la sage de l'orimulsion...

.....et pour se montrer comme une entreprise toujours prête à coopérer avec le gouvernement, ou, le contraire, pour dire au nouveau gouvernement: "heilll.. nous autres, on peut vous en faire des milliers d'emplois, fais que.... tssééé, mets-nous pas trop de bois dans les roues..."

C'est-tu ça que ça voulait dire ??? Je pose la question, juste comme ça, juste entre nous autres...
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MessageSujet: Re: Atlantica   Atlantica EmptyJeu 14 Juin 2007, 23:39

ATLANTICA S'EN VIENT À GRAND PAS!!!!

Note: Atlantica, C'EST EN ANGLAIS SEULEMENT, ce sont les chefs des plus grosses entreprises des États de la Nouvelle-Angleterre, des Maritimes --- et INCLUANT LA RIVE SUD DE LA PROVINCE DE QUÉBEC --- où ce ne sera QU'EN ANGLAIS----

DES PROPRIÉTAIRES D'ENTREPRISES qui veulent faire enlever TOUTES LES LOIS QUI LEUR METTENT DES BÂTONS DANS LES ROUES POUR INVESTIR "au plus fort la poche".


Donc, PLUS DE SYNDICATS, plus de protection de la langue française, PLUS DE LOIS POUR LES NORMES MINIMALES DU TRAVAIL, PLUS RIEN DE TOUT ÇA..... tout comme aux États-Unis...

Il y a quand même des gens ordinaires, MÊME DES ANGLOPHONES ordinaires, QUI SONT "CONTRE" l'existence de cette étendue "reaching Atlantica"...

Et tout cela se fait avec l'appui tacite de Charest, qui, lui, n'a absolument rien à foutre des francophones du Québec!!!!

http://www.canadaeast.com/ce2/fr/article.php?articleID=156997&section=atlantique

La conférence Atlantica débute aujourd’hui à Halifax

à 15h13, le 14 juin
Steve Hachey - Jminforme.ca
steve.hachey@jminforme.ca

La conférence sur le projet Atlantica de création d’une zone économique atlantique s’est ouverte aujourd’hui à Halifax, sous un front de manifestation.

Cette conférence doit servir d’assise au projet de corridor commercial, reliant les provinces de l’Atlantique, certains États de la côte est des États-Unis d’Amérique Nouvelle-Angleterre et une partie du Québec. NOTE DE FRANCO: une partie du Québec, c'est toute la rive sud de la province de Québec.

Alan Johnson, porte-parole de la Chambre de commerce de la Nouvelle-Écosse, a expliqué à Radio-Canada que le projet Atlantica permettra de relancer l'économie de la région.


«Nous voulons réduire le taux de chômage. Nous voulons avoir des salaires augmentés. Nous voulons avoir une population qui a une qualité de vie augmentée dans une zone économique avec plus de pouvoirs en Amérique du Nord», a affirmé M. Johnson.


Les manifestants de groupes environnementalistes et anticapitalistes craignent que ce projet s’inscrive dans la lignée de l’ALÉNA et les autres accords de libre-échange. Ils soutiennent que la création de cette zone économique bénéficiera les plus riches au détriment des plus pauvres. ---ils ne disent pas que cela va bafouer, aussi, tous les usages de la langue française au Québec----
Maude Barlow, présidente du Conseil des Canadiens, soutient que le processus est antidémocratique.


«Ces personnes sont en réunion à décider le futur d’une région entière et il n’y a personne d’autre que des représentants de grandes compagnies et un petit groupe élite de politiciens», de dénoncer Mme Barlow.


Parmi les politiciens invités à cette conférence, on compte le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Rodney Macdonald, le ministre canadien des Affaires étrangères, Peter MacKay.


John David Price, de l’AAA (Alliance Anti-Atlantica) explique que les citoyens ont été évacués du processus en raison du coût de participation de 600$. Son but ultime est d’empêcher la tenue de la conférence.


«Le message que nous voulons transmettre c’est que Atlantica n’ira pas de l’avant, nous allons en empêcher la tenue», a-t-il assuré.


Environ 200 personnes étaient présentes aujourd’hui pour manifester. Toutefois, les plus importantes manifestations devraient avoir lieu demain.

FIN DU TEXTE RECOPIÉ

Commentaire: à suivre
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MessageSujet: Re: Atlantica   Atlantica EmptySam 16 Juin 2007, 21:23

Une fois sur le site, cliquer sur les nouvelles de vendredi 15 juin, et regarder les 4 premières minutes

NOTE: à remarquer la CARTE GÉOGRAPHIQUE que l'on montre, une fraction de seconde seulement. Sur la carte, en fond vert, on remarquera que toute la rive sud, SEULEMENT, de la province de Québec y est incluse, de la Gaspésie à Vaudreuil.


http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/tele/atlantiquecesoir.shtml

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

ajout du fil de presse de Radio-Canada:

DES MANIFESTANTS CONTRE LE PROJET ATLANTICA

Des manifestants sont descendus dans les rues d'Halifax, en Nouvelle-Écosse, jeudi, pour protester contre un projet d'alliance économique dans la région. Le projet Atlantica a pour but de créer une zone d'affaires incluant les provinces de l'Atlantique, une partie du Québec et les États de la Nouvelle-Angleterre.

La Chambre de commerce de la Nouvelle-Écosse y voit une façon de relancer l'économie de la région. Par contre, les protestataires estiment qu'Atlantica ne profitera qu'aux grandes entreprises.

Ils en veulent pour preuve des phrases relevées sur le site web d'Atlantica, qui évoque un salaire minimum trop haut et des lois de protection de l'environnement trop sévères. Les discussions concernant l'alliance ont commencé jeudi entre le gouvernement néo-écossais et des gens d'affaires.
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MessageSujet: Re: Atlantica   Atlantica EmptyMar 31 Juil 2007, 23:05

STRATÉGIE CANADA-QUÉBEC-ONTARIO POUR APPUYER LE COMMERCE AVEC LES USA


"REACHING ATLANTICA" s'en vient à grands pas....

sur le fil de nouvelles de Radio-Canada:

""Le Canada, le Québec et l'Ontario préparent une stratégie d'appui au commerce international et un plan d'action pour renforcer les liens commerciaux avec les États-Unis. Le ministre fédéral des Transports, Lawrence Cannon, et ses homologues québécoise et ontarienne, Julie Boulet et Donna Cansfield, en ont fait l'annonce lundi à Montréal.

La stratégie sera mise en oeuvre au cours des deux prochaines années. Elle optimisera les liaisons de transports aériens, maritimes, routiers et ferroviaires afin de favoriser le commerce international. Le ministre Cannon a indiqué qu'une enveloppe de 2,1 milliards de dollars est prévue pour l'établissement de deux nouvelles portes continentales au Canada, soit celle du fleuve Saint-Laurent et celle des provinces atlantiques.

Une troisième porte d'entrée continentale, celle du corridor Asie-Pacifique, a déjà bénéficié d'un investissement d'un milliard de dollars sur la côte pacifique du Canada. Les provinces de l'Ontario et du Québec représentent, à elles seules, près de 60% des exportations canadiennes et du produit intérieur brut du Canada


FIN DU TEXTE RECOPIÉ

Commentaire: quelqu'un d'autre a vu cette nouvelle ailleurs ??

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Dans le Devoir d'aujourd'hui:

http://www.ledevoir.com/2007/07/31/151945.html?fe=1638&fp=210901&fr=33400

EXTRAIT DU TEXTE:

Est-ce que toute cette démarche vise à régler de petits problèmes sur des aspects particuliers ici et là dans l'ensemble de ces réseaux de transport, ou alors faut-il y voir un large mandat pour des changements substantiels?

Par exemple, est-ce que cette réflexion englobe les ports de Québec, de Trois-Rivières, de Sept-Îles, etc.? Sera-t-il question d'apporter des modifications à la Voie maritime du Saint-Laurent? Reprendra-t-on le débat sur les aéroports de Dorval et de Mirabel?

FIN DE LA COPIE

Commentaire: Et la réponse, c'est quoi ??
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MessageSujet: Re: Atlantica   Atlantica EmptyLun 13 Aoû 2007, 00:29

VOICI LA RÉPONSE (voir texte précédent):

Le conseil de la fédération, contrôlé EN PREMIER par Jean Charest, travaille pour que les lois québécoises soient conformes au traité Atlantica.

Voici un résumé de leurs derniers travaux à ce sujet:

http://www.jminforme.ca/article/166304;pageune

COPIE DU TEXTE:

Les premiers ministres s'entendent pour renforcer le commerceà 17h49, le 10 août

Équipe rédactionnelle - Jminforme.ca
nouvelles@jminforme.ca

Les premiers ministres ont fait part aujourd'hui de leur décision de travailler à moderniser le commerce intérieur entre les provinces et les territoires, qui totalise près de 300 milliards$ par année, en réduisant les obstacles au flux commercial.

Ils ont également annoncé la mise en place de mesures visant à s'assurer que le Canada dispose d'une stratégie commerciale internationale mieux concertée et plus cohérente afin de garantir un meilleur accès aux marchés mondiaux, aux capitaux, aux technologies et aux ressources humaines.


Les premiers ministres ont souligné les progrès réalisés à la suite d'initiatives régionales telles que l'Accord sur le commerce, les investissements et la mobilité de la main-d'œuvre (ACIMMO) entre la Colombie-Britannique et l'Alberta, l'Accord sur les approvisionnements des provinces atlantiques et l'entente Ontario/Québec sur la mobilité de la main-d'œuvre.


Les premiers ministres ont également réaffirmé l'importance cruciale d'un Accord sur le commerce intérieur (ACI) plus solide et plus efficace et, à cette fin, ils ont approuvé un plan en cinq points :


Mobilité de la main-d'oeuvre.

Les premiers ministres ont convenu que les gouvernements doivent prendre des mesures afin que les ordres professionnels se soient tous conformés aux exigences de l'accord d'ici avril 2009.

------------------------------------------------------
Note de FRanco: Charest fait passer sur le dos d'échanges avec la FRANCE pour que les gens de toutes professions (médecin, ingénieur,...) puissent OBLIGATOIREMENT être échangés entre provinces et territoires de l'est américain. Et qu'en est-il DE LA PROTECTION ET DE L'UTILISATION DE LA LANGUE FRANÇAISE ?? RIEN DU TOUT....
------------------------------------------------------

Ils ont demandé aux ministres responsables du Marché du travail de mettre en place des mécanismes pour faciliter les négociations qui permettront cette intégration; ces derniers prépareront également un plan de communications afin que toutes les professions réglementées soient informées de cette échéance.

Les premiers ministres ont demandé à leurs fonctionnaires de leur fournir la liste des professions non conformes d'ici décembre 2007. Ils ont aussi convenu d'envisager la possibilité de recourir à des mesures législatives si certaines professions refusaient de se conformer volontairement.


Règlement des différends.

Les premiers ministres demandent à leurs ministres responsables du Commerce intérieur d'élaborer des mécanismes efficaces de respect des dispositions de l'ACI. L'objectif est de faire en sorte que les résultats des décisions des groupes spéciaux soient mis en œuvre avec succès, sans judiciarisation des différends, mais tout en prévoyant des mécanismes d'appel.
---------------------------------------------------
Note de Franco: Charest ne pourrait-il pas prévoir cela AUSSI pour les différends sur l'utilisation de la langue française, surtout dans les autres provinces d'Atlantique, comme au Nouveau-Brunswick ou autres..... Ben non,, ce serait trop simple... les gens n'auraient pas à aller en cours de justice.....
---------------------------------------------------

L'accent sera d'abord mis sur un mécanisme de règlement des différends entre les gouvernements. Le résultat de ces travaux alimentera ensuite l'élaboration d'un mécanisme de règlement des différends entre un individu et un gouvernement dans le cadre de l'ACI.


Les ministres élaboreront des directives concernant les pénalités financières d'au plus 5 millions de dollars, qui pourront être établies en fonction de la gravité de la contravention, de l'ampleur des répercussions sur le ou les marchés concernés et de la population de la province ou du territoire impliqué. Les ministres devront inclure les amendements au processus de règlement des différends de l'ACI d'ici décembre 2007.


Énergie.

Les premiers ministres mettront sur pied un groupe de négociation formé de ministres, qui finalisera la rédaction du chapitre sur l'énergie de l'ACI et qui transmettra ses propositions à cet égard au Conseil de la fédération d'ici décembre 2007.


Agriculture.

Les premiers ministres demandent aux ministres de l'Agriculture de travailler immédiatement à la rédaction d'un nouveau chapitre de l'ACI portant sur l'agriculture et les produits alimentaires, et de présenter un libellé à cet effet au Conseil de la fédération d'ici décembre 2007, de façon à ce qu'un texte final puisse être soumis à l'attention du Conseil de la fédération lors de sa prochaine rencontre.

Les travaux des ministres devront tenir compte des consultations sur l'avenir de l'agriculture qui se tiennent actuellement partout au pays, de même que des négociations internationales, lorsque jugé pertinent. Ce chapitre de l'ACI sur l'agriculture et les produits alimentaires devra inclure toutes les mesures techniques, et garantir que la nouvelle entente ne fait pas obstacle aux systèmes canadiens de gestion de l'offre.


Harmonisation des réglementations.

Les premiers ministres ont convenu de demander à leurs ministres responsables d'harmoniser, d'ici juillet 2008, les réglementations en matière de transports et d'éliminer les normes et règlements qui constituent des obstacles au commerce injustifiables.

----------------------------------------------------
Note de Franco: c'est inquiétant... : normes et règlements qui constituent des obstacles au transport: les ponts sont "en morceaux", ils sont en train de tomber, et Charest va leur permettre de circuler encore PLUS LOURDEMENT!!!! ....quoique Julie Boulet, ministre provincial du transport, avec Cannon, ministre FÉDÉRAL CONSERVATEUR de l'OUtaouais, ont annoncé, il y a 3 semaines environ, des investissements pour refaire les routes et les ponts. Bon...., c'est sûr que là "ils" vont mettre un peu d'argent dans les routes, il faut que les routes soient en bon état pour les entreprises exportatrices...., les citoyens ordinaires,, on s'en foutait AVANT...)
----------------------------------------------------


Les premiers ministres invitent le gouvernement fédéral, en tant que signataire de l'ACI, à participer à ce plan en cinq points, étant entendu que tout accord qui en résultera devra être pleinement respecté, comme doivent l'être tous les accords conclus entre le gouvernement fédéral et les provinces et territoires.


Il est à noter que le Nunavut ne fait pas partie des signataires de l'Accord sur le commerce intérieur.


Au cours des discussions sur le commerce international, les premiers ministres ont signalé que la nouvelle réalité mondiale exige que tous les gouvernements du Canada travaillent ensemble pour améliorer le rendement du Canada sur les marchés internationaux.

Cette collaboration doit reconnaître la convergence croissante des sphères internationales et nationales et le fait que le commerce international et les ententes en matière d'investissements interpellent de plus en plus les compétences des provinces et des territoires.

Ils ont aussi convenu de l'urgence, pour le gouvernement fédéral, de s'attaquer aux retards importants dans le traitement des demandes de visas, considérant que 70% des quelque 800 000 personnes présentement en attente d'un visa de travail sont des travailleurs spécialisés.

FIN DU TEXTE RECOPIÉ

Commentaires: on est en train de "s'en faire passer des p'tites vites...." (pas juste "une p'tite vite").
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MessageSujet: Re: Atlantica   Atlantica EmptyLun 13 Aoû 2007, 22:42

La définition d'"Atlantica":


http://www.atlantica2007.com/fr/defining_atlantica.php


EXTRAIT DU TEXTE:

=Promouvoir la création d'une autoroute internationale est-ouest via la Nouvelle-Angleterre afin de favoriser les options de corridor pour les entreprises de la région Atlantica.


=Encourager le commerce interprovincial et international en abattant les barrières et en harmonisant la réglementation

FIN DE L'EXTRAIT

Comme j'ai déjà expliqué, je n'ai rien contre les activités économiques, mais il faut que cela se passe et se fasse dans le respect de l'identité francophone du Québec.

Quoique l'identité francophone du Québec, elle ne semble pas peser très lourd pour Charest et Dumont. L'un (Dumont) semble défendre cette identité de façon "ethnique", alors que l'autre (Charest) s'en moque totalement: DANS LEUR CONGRÈS DE FIN DE SEMAINE, LES JEUNES N'ONT MÊME PAS MENTIONNÉ LA LOI 101, ET le 30ème anniversaire de mise en vigueur de cette loi.

--------------------------------------------------------
http://www.cyberpresse.ca/article/20070812/CPACTUALITES/70812063/1019/CPACTUALITES

EXTRAIT:

Tout au cours de la fin de semaine, le congrès des jeunes libéraux a été hanté par la question de l'identité et des accommodements raisonnables, chère à l'ADQ.

Benoît Pelletier a soutenu qu'il faut «ramener à l'avant-plan la question de l'identité et de l'attachement au Québec» pour regagner le vote des francophones séduits par les choix adéquistes.

Les jeunes ont adopté massivement et sans débat une résolution sur une déclaration au Conseil de la fédération qui reconnaîtrait les francophones comme peuple cofondateur du Canada. Ils ont aussi résolu d'empêcher l'empiètement du fédéral par son pouvoir de dépenser et de permettre aux provinces de nommer leurs lieutenants gouverneurs.

«Cette section (sur l'identité et le fédéralisme) n'était ni timide, ni frileuse, elle était nécessaire», a conclu dans un discours la présidente sortante de la commission jeunesse, Stéphanie Doyon, à qui sera remplacée par François Beaudry.

FIN DE L'EXTRAIT


ET MÊME PIRE, LE NOUVEAU REPRÉSENTANT DES JEUNES A FAIT SON DISCOURS DE REMERCIEMENT, AU CONGRÈS DE CES LIBÉRAUX, PRESQU'EXCLUSIVEMENT EN ANGLAIS....., "c'était juste pour montrer l'inclusion des anglophones aussi", a-t-il expliqué.....

Mon commentaire à cela: les anglophones sont déjà inclus, et n'ont pas besoin de défenseur de leur langue pour mieux s'afficher....



http://www.ledevoir.com/2007/08/13/153230.html

EXTRAIT DU TEXTE:

Enfin, la Commission jeunesse s'est donné hier un nouveau président, François Beaudry, qui succède ainsi à Stéphanie Doyon, dont le mandat n'aura duré qu'un an.

M. Beaudry a promis de mettre sur pied une vingtaine de comités libéraux étudiants dans les établissements d'enseignement post-secondaires du Québec.

Il s'est adressé en anglais à l'auditoire à plusieurs reprises durant son discours. Interrogé à ce sujet plus tard, il a déclaré vouloir ainsi faire un geste d'inclusion à l'endroit de la communauté anglophone.

«On est une province bilingue, qui va de plus en plus vers trilingue, quadrilingue. Donc, je pense que c'est important de parler autant en anglais qu'en français, deux langues qui sont égales, qui sont reconnues au Québec», a-t-il dit.

FIN DE L'EXTRAIT

COMMENTAIRES: j'ai un "scoop" pour François Beaudry, nouveau représentant des jeunes:

"LA LANGUE DU QUÉBEC, C'EST LA LANGUE FRANÇAISE"!!!!!!
Les autres langues (anglais, espagnol ou mandarin), tu les apprends si tu en as besoin. ET là, le 26 août 2007, ça fait 30 ans que la loi 101 existe..... est-ce que quelqu'un peut lui dire ??

En tout cas, ça démontre VRAIMENT LE PEU DE RESPECT QUE LE PARTI LIBÉRAL DE JEAN CHAREST --et ses représentants des jeunes et moins jeunes-- DÉMONTRE ENVERS LA LANGUE FRANÇAISE ET LES CONCITOYENS FRANCOPHONES DU QUÉBEC, qui, eux, croient à une vie possible en FRANÇAIS AU QUÉBEC, qui croient à l'utilisation d'UNE LANGUE COMMUNE ENTRE LES INDIVIDUS: LA LANGUE FRANÇAISE.... Est-ce que quelqu'un peut lui expliquer ??? ou bien c'est peut-être trop demander à comprendre à un partisan libéral ??
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MessageSujet: Re: Atlantica   Atlantica EmptyVen 01 Fév 2008, 19:45

TOUTES DES ACTIONS POSÉES DANS LE CADRE DU GRAND PROJET "ATLANTICA", MAIS SANS LE DIRE.........
VOIR LE LIEN:

http://biz.branchez-vous.com/communiques/detail/communiques_104174.html

COPIE DU COMMUNIQUÉ:

Signature de l'entente Canada-Québec pour la réhabilitation des Chemins de fer St-laurent et Atlantique, et Montréal, Maine et Atlantique

SHERBROOKE, QC, le 1er fév. /CNW Telbec/ - Les gouvernements du Canada et du Québec sont heureux d'annoncer la signature de l'entente Canada-Québec afin de soutenir le projet de réhabilitation des Chemins de fer St-Laurent et Atlantique (SL&A), et Montréal, Maine et Atlantique (MMA), évalué à plus de 22,8 millions de dollars.

L'honorable Michael M Fortier, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux Canada et ministre responsable de la région de Montréal, au nom de l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités; Mme Monique Gagnon-Tremblay, ministre des Relations internationales, ministre responsable de la Francophonie et ministre responsable de la région de l'Estrie; ainsi que M. Jean-Marc Fournier, ministre du Revenu, ministre responsable de la Réforme parlementaire, leader parlementaire du gouvernement et ministre responsable de la région de la Montérégie, ont annoncé, aujourd'hui, que cette entente représentait des investissements de plus de 15,2 millions de dollars des gouvernements du Canada et du Québec.

"La réhabilitation des chemins de fer d'intérêt local générera des bénéfices socioéconomiques pour les régions du Québec", a déclaré le ministre Fortier. "Ce projet fournira un soutien aux industries et aux commerces qui utilisent le réseau ferroviaire et permettra d'augmenter l'efficacité des corridors commerciaux de ces régions."

"Grâce à ces investissements, nous consolidons notre réseau ferroviaire, qui offre une alternative viable dans le transport des marchandises ainsi qu'un lien interrégional qui nous permet d'envisager des perspectives d'avenir prometteuses", d'indiquer la ministre Gagnon-Tremblay.

"Par ce geste, le gouvernement du Québec concrétise sa volonté d'appuyer le développement économique de la région, dans une perspective de développement durable", a déclaré le ministre Fournier.

Le gouvernement du Canada versera plus de 9,1 millions de dollars et le gouvernement du Québec plus de 6 millions de dollars sur une période de cinq ans afin de soutenir ce projet dans le cadre de l'entente Canada-Québec pour la réhabilitation des infrastructures des chemins de fer d'intérêt local (CFIL) au Québec.

Cet ambitieux programme, auquel contribuent également les CFIL, va générer des investissements globaux de plus de 75 millions de dollars sur une période de cinq ans. Il vise à assurer le maintien d'un réseau de transport ferroviaire efficace, concurrentiel et mieux intégré au réseau ferroviaire continental, notamment dans les principaux corridors de commerce et de transport.

Le SL&A, qui relie Saint-Hyacinthe à la frontière américaine, près de Coaticook, en passant par Richmond et Sherbrooke, recevra plus de 5 millions de dollars pour la réalisation d'un projet de plus 7,5 millions de dollars, alors que le MMA dont la ligne principale s'étend de Saint-Jean-sur-Richelieu à la frontière américaine près de Lac Mégantic, en passant par Farnham, Magog et Sherbrooke, se verra octroyer une aide financière de 10,1 millions de dollars dans le cadre d'un projet de plus de 15 millions de dollars.

Les travaux permettront ainsi au SL&A d'améliorer la capacité portante de ses voies, selon les normes nord-américaines, sur une distance de 153 kilomètres.

Dans un contexte d'accroissement des échanges avec les réseaux continentaux, la compétition pour la desserte de la côte Est américaine est très élevée. Plusieurs des clients actuels de SL&A souhaitaient depuis longtemps que ce transporteur améliore ses infrastructures afin de leur offrir une meilleure desserte.

Les opérateurs du MMA souhaitent quant à eux augmenter la capacité portante de la voie, selon les normes nord-américaines, et implanter un important programme de renouvellement des traverses. Les travaux seront effectués sur une distance de 381 kilomètres.

Les chemins de fer d'intérêt local assurent des dessertes ferroviaires régionales et constituent pour les entreprises québécoises des éléments essentiels aux échanges commerciaux. Ils exploitent plus de 38 p. 100 du réseau ferroviaire québécois, soit plus de 2 300 kilomètres de voies ferrées.

Au Québec, plus de 80 p. 100 des produits expédiés par les CFIL ont pour destination finale les États-Unis. Les marchandises transportées par ces chemins de fer régionaux sont principalement le bois, le papier, la pulpe, les panneaux particules, le minerai et l'aluminium. Les CFIL jouent donc un rôle indispensable dans l'économie du Québec.


Pour consulter la carte, voir le lien suivant : http://files.newswire.ca/121/PQ_RAIL_FR.pdf


Karine White, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, et ministre responsable du Québec, (613) 991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, (613) 993-0055; Damir Croteau, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la région de l'Estrie, (418) 649-2319; Harold Fortin, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Revenu, leader du gouvernement et ministre responsable de la région de la Montérégie, (418) 643-3804; Jean Armand, Conseiller en communication, Ministère des Transports du Québec, (418) 644-1520, poste 2567; Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.

Communiqué provenant de CNW

FIN DU COMMUNIQUÉ

Commentaires: je n'ai absolument rien contre des projets d'investissement qui vont amener de grandes retombées économiques, MAIS EN AUTANT QUE CELA NE CONTRIBUE PAS À ANGLICISER TOUTES CES RÉGIONS OÙ ces projets seront établis.

Mais on sait que le projet "Atlantica", c'est un projet d'ouverture EN ANGLAIS SEULEMENT pour faire plus d'affaires avec tous les milieux économiques des entreprises des États de la Nouvelle-Angleterre, des provinces Maritimes, ET DE LA PARTIE SUD DE LA PROVINCE DE QUÉBEC, où Charest s'empresse de ne pas faire appliquer LA LOI 101 À CES ENTREPRISES AU QUÉBEC.
.


VOIR DE NOUVEAU LE LIEN SUIVANT:
http://www.atlantica2007.com/fr/defining_atlantica.php

EXTRAIT DE CE LIEN:

L'objectif d'Atlantica 2007 est de maximiser l'avantage de notre position géographique au centre de l'une des routes commerciales majeures de la planète. La conférence vise à repositionner le Nord-Est comme l'épicentre du commerce entre les partenaires de l'ALENA ainsi que l'Europe et l'Asie par les moyens suivants :

1==Créer dans les provinces de l'Atlantique, le Sud-Est du Québec et la Nouvelle-Angleterre un réseau de chefs d'entreprise animés des mêmes sentiments dans le cadre de la promotion du concept de région Atlantica.
2== Encourager les partenariats entre les entreprises de la région.
3== Participer à la Conférence annuelle des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l'Est du Canada.
4== Réseauter avec l'Eastern Maine Development Corporation afin de promouvoir le corridor commercial de la côte atlantique.
5== Promouvoir la croissance des installations portuaires de la côte est à titre de compétiteurs sur le marché international.
6== Promouvoir la création d'une autoroute internationale est-ouest via la Nouvelle-Angleterre afin de favoriser les options de corridor pour les entreprises de la région Atlantica.
7== Encourager le commerce interprovincial et international en abattant les barrières et en harmonisant la réglementation. .
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MessageSujet: Re: Atlantica   Atlantica EmptyLun 03 Mar 2008, 03:41

ATLANTICA: la mise en oeuvre s'en vient d'une journée à l'autre

http://biz.branchez-vous.com/communiques/detail/communiques_106336.html


EXTRAIT:

.....invitent les médias à un important rendez-vous des partenaires sur la question de la mobilité de la main-d'œuvre en vue de la création d'un nouvel espace économique pour le Québec.

FIN DE L'EXTRAIT

Commentaire: est-ce que les journalistes vont faire leur travail en posant la question si la LOI 101 va être respectée DANS CE NOUVEL ESPACE ÉCONOMIQUE POUR LE QUÉBEC ???
.
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MessageSujet: Re: Atlantica   Atlantica EmptyVen 09 Jan 2009, 01:24

francoquebecois a écrit:
TOUTES DES ACTIONS POSÉES DANS LE CADRE DU GRAND PROJET "ATLANTICA" POUR ANGLICISER LE QUÉBEC, MAIS SANS LE DIRE.........
VOIR LE LIEN:

http://biz.branchez-vous.com/communiques/detail/communiques_104174.html

COPIE DU COMMUNIQUÉ:

Signature de l'entente Canada-Québec pour la réhabilitation des Chemins de fer St-laurent et Atlantique, et Montréal, Maine et Atlantique

SHERBROOKE, QC, le 1er fév. /CNW Telbec/ - Les gouvernements du Canada et du Québec sont heureux d'annoncer la signature de l'entente Canada-Québec afin de soutenir le projet de réhabilitation des Chemins de fer St-Laurent et Atlantique (SL&A), et Montréal, Maine et Atlantique (MMA), évalué à plus de 22,8 millions de dollars.

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Mais on sait que le projet "Atlantica", c'est un projet d'ouverture EN ANGLAIS SEULEMENT pour faire plus d'affaires avec tous les milieux économiques des entreprises des États de la Nouvelle-Angleterre, des provinces Maritimes, ET DE LA PARTIE SUD DE LA PROVINCE DE QUÉBEC, où Charest s'empresse de ne pas faire appliquer LA LOI 101 À CES ENTREPRISES AU QUÉBEC.
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VOIR DE NOUVEAU LE LIEN SUIVANT:
http://www.atlantica2007.com/fr/defining_atlantica.php

EXTRAIT DE CE LIEN:

L'objectif d'Atlantica 2007 est de maximiser l'avantage de notre position géographique au centre de l'une des routes commerciales majeures de la planète. La conférence vise à repositionner le Nord-Est comme l'épicentre du commerce entre les partenaires de l'ALENA ainsi que l'Europe et l'Asie par les moyens suivants :

1==Créer dans les provinces de l'Atlantique, le Sud-Est du Québec et la Nouvelle-Angleterre un réseau de chefs d'entreprise animés des mêmes sentiments dans le cadre de la promotion du concept de région Atlantica.
2== Encourager les partenariats entre les entreprises de la région.
3== Participer à la Conférence annuelle des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l'Est du Canada.
4== Réseauter avec l'Eastern Maine Development Corporation afin de promouvoir le corridor commercial de la côte atlantique.
5== Promouvoir la croissance des installations portuaires de la côte est à titre de compétiteurs sur le marché international.
6== Promouvoir la création d'une autoroute internationale est-ouest via la Nouvelle-Angleterre afin de favoriser les options de corridor pour les entreprises de la région Atlantica.
7== Encourager le commerce interprovincial et international en abattant les barrières et en harmonisant la réglementation. .


Le projet ATLANTICA est mis sur pied de plus en plus:
Même dans des agglomérations francophones à 99%, comme la ville de Rimouski, presque tout devient bilingue:

http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2009/01/07/013-anglais-rimouski.asp

EXTRAIT SUR LA RÉACTION DE l'Office Québécois de la Langue Française (OQLF):
De son côté, l'Office de la langue française explique que les marques de commerce sont régies par des lois internationales auxquelles adhère le Canada et qu'on incite les entreprises à ajouter un environnement linguistique français à leur nom anglais.
FIN DE L'EXTRAIT

Même l'Office de la Langue Française, dont la présidente est Mme Boucher, ----celle qui cachait les mauvaises statistiques sur l'utilisation de la langue française au Québec,---- ENCOURAGE l'utilisation de la langue anglaise dans les agglomérations presqu'unilingues francophones.

Au lieu de faire valoir le principe de la DIVERSITÉ CULTURELLE admis par l'UNESCO, dont le Canada et le Québec ont été les premiers instigateurs et signataires de cette loi internationale, il y a tout juste 2 ans de cela, la Présidente de l'OQLF encourage la bilinguisation des villes, comme Rimouski.

ET cela n'est pas surprenant. Tout cela fait partie du plan d'action POUR ANGLICISER, D'ICI 15 ANS, TOUTE LA RIVE SUD DE LA PROVINCE DE QUÉBEC, dans le cadre du projet ATLANTICA.

COPIE COMPLÈTE DU TEXTE DE RADIO-CANADA:

Langue d'affichage : Place grandissante de l'anglais

Mise à jour le mercredi 7 janvier 2009, 17 h 02 .

L'affichage en anglais est en croissance à Rimouski, pourtant l'une des villes les plus francophones en Amérique du Nord.

En fait, plus de 200 commerces affichent présentement leur raison sociale en anglais dans les rues de Rimouski, ce qui suscite des réactions.

La présence de l'anglais n'est pas seulement en augmentation dans les devantures de commerce, elle l'est aussi dans la publicité. Depuis plusieurs années, les circulaires des commerces et de marchés d'alimentation sont bilingues ainsi que les pages jaunes du bottin téléphonique.

L'ancien professeur de français Lucien Cimon du Bic observe que le phénomène touche presque tous les secteurs d'activités, de l'hôtellerie en passant par l'électronique, la construction ou les services d'entretien. M. Cimon estime que les consommateurs, soucieux de préserver la langue française, devraient se plaindre auprès des commerces concernés. « Ces gens-là ne font pas exprès, ils ne font pas ça de mauvaise foi, mais si personne ne leur dit, ils sont sûrs d'avoir raison », commente l'ancien professeur.

De son côté, l'Office de la langue française explique que les marques de commerce sont régies par des lois internationales auxquelles adhère le Canada et qu'on incite les entreprises à ajouter un environnement linguistique français à leur nom anglais.

FIN DU TEXTE

.
=======================

Comme le groupe de chanteurs québécois le disent si bien:
"Le déni de l'évidence": ---écoutez bien les paroles, elle sont un peu symboliques, mais on trouve facilement à faire l'interprétation suivante: c'est évident que la langue française ne sera plus la langue la plus parlée au Québec, d'ici quelques années...


Cliquer sur la première chanson: elle débute d'ailleurs comme avec un tic-tac d'horloge... en voulant dire qu'il est minuit moins cinq....

Écoutez les mots de la chanson:
"on veut pas le savoir..."
"tout le monde le sait qu'il faudrait se lever maintenant....."
"on danse la danse du déni de l'état d'urgence...."
"elle avance, elle avance, la date d'échéance....."

http://www.postedecoute.ca/catalogue/album/mes-aieux-la-ligne-orange
.
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