Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada

Aller en bas 
+3
AF
francoquebecois
Sénateur
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada   Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006, 18:53

Je suis d'accord avec monsieur Rhéaume. C'est toi qui te modères mon cher Lamarche! Qua me fatigue vraiment donc la GG. Crois pas mes yeux
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada   Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006, 18:58

gaulois a écrit:
Je suis d'accord avec monsieur Rhéaume. C'est toi qui te modères mon cher Lamarche! Qua me fatigue vraiment donc la GG. Crois pas mes yeux

Ce n'était pas de l'ironie ce coup-là Gaulois.Je me suis remis en question ces derniers temps.Et oui,ça arrive.

...Heureusement. Smile

Rhéaume je l'apprécie vraiment et je vais travailler à son élection à la présidence de la SSJB.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada   Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006, 19:17

Lamarche a écrit:
gaulois a écrit:
Je suis d'accord avec monsieur Rhéaume. C'est toi qui te modères mon cher Lamarche! Qua me fatigue vraiment donc la GG. Crois pas mes yeux

Ce n'était pas de l'ironie ce coup-là Gaulois.Je me suis remis en question ces derniers temps.Et oui,ça arrive.

...Heureusement. Smile

Rhéaume je l'apprécie vraiment et je vais travailler à son élection à la présidence de la SSJB.

Est-ce que c'est la place ou je peux parler du site oueb de la GG. à venir la semaine prochaine Laughing

Ma source: le télégraphe de Tim Horton Laughing

Et oui, un site oueb ouvert à tous les canadiens dans le but de les rapprocher.

En anglais ? En français ? Multilingue ? Filtré par la GRC , certain. Laughing

Get set, l'orage s'en vient Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada   Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006, 19:24

Citation :
Et oui, un site oueb ouvert à tous les canadiens dans le but de les rapprocher.

Mouhahaha!

C'est une blague j'espère. Laughing

Me semble de voir Floc et Rhéaume sur ce site pour se rapprocher. blackeye bom

Sérieusement si on peut être sérieux en parlant de la GG,j'aimerais mieux rire d'elle et de la laisser parler,d'un point de vu purement stratégique. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada   Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2006, 09:12

Concernant la polémique entourant les propos de Michaëlle Jean, je me doit de souligner que le papier de Gaetan Chiasson (Acadie Nouvelle) de ce matin est probablement celui qui m'a fait le plus chaud au coeur. Vraiment. Smile

Citation :
Les écarts de son Excellence

Gaétan Chiasson - 26 septembre 2006

La gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, est plongée dans une nouvelle controverse. Dans une entrevue accordée à la Presse Canadienne pour marquer le premier anniversaire de son entrée en fonction, la représente de la reine n'a pu s'empêcher de casser du sucre sur le dos des Québécois, déplorant le fait qu'ils aient tourné le dos au Canada anglais au profit du reste du monde. Ils se sont déconnectés du reste du pays, a-t-elle déclaré, les enjoignant à "rassembler leurs efforts et leurs forces" aux côtés de leurs compatriotes des autres provinces "pour faire avancer des dossiers communs".

Il n'en fallait pas plus pour soulever l'indignation des souverainistes qui voient dans ces propos une critique de la spécificité de l'identité québécoise et des reproches malvenus sur la capacité du Québec à participer à la mondialisation "par lui-même".

Mme Jean, ancienne journaliste de Radio-Canada, n'a pas la langue dans sa poche et n'aborde pas ses fonctions avec la retenue habituelle de ceux qui occupent des postes importants sans avoir été élus. Elle a des idées bien arrêtées et les partage. Elle refuse de jouer les porte-parole, les dignitaires de service. Dès sa nomination, elle s'est démarquée de ses prédécesseurs en affirmant sans ambages qu'elle voulait s'attaquer "à briser les solitudes", se donnant comme mission de rapprocher les deux peuples fondateurs du pays. Les anglophones, qui avaient dénoncé sa nomination en raison de son supposé passé séparatiste, ont appris à apprécier son style. Les Québécois, qui n'ont pas son poste en haute estime, trouveront dans cette dernière sortie de nouveaux arguments pour réclamer la dissolution de cette institution qu'ils jugent archaïque.

La polémique ne provient pas nécessairement des propos qu'a tenus la gouverneure générale. Affirmer que les Québécois sont naturellement tournés vers l'Europe n'a rien de bien outrancier. Les Québécois, comme les Acadiens d'ailleurs, ont un rapport particulier avec le Vieux Continent et particulièrement avec la France. Il existe des liens naturels, économiques et historiques qui ont résisté à l'usure du temps. Il y a une façon de faire, une façon d'être, qui nous rapprochent, qui nous rassemblent. Nous nous sentons souvent plus à l'aise avec les Européens qu'avec les autres Canadiens. C'est comme ça. C'est viscéral.

Les Canadiens anglais vivent un peu le même rapport avec les Américains, tout comme les francophones du Nouveau-Brunswick se sentent parfois plus en harmonie avec la culture québécoise qu'avec celle des anglophones de leur propre province. C'est une question d'identité, de symbiose.

Mme Jean pèche surtout par omission. Par exemple, lorsqu'elle affirme qu'il faut "faire front commun sur certaines questions". Cela se fait déjà. Des associations, des regroupements parlent d'une seule voix pour l'ensemble des Canadiens. Dans le dossier du bois d'oeuvre, par exemple, le Québec a fait "front commun" avec d'autres provinces. Les entrepreneurs québécois n'hésitent plus à investir dans les grandes villes canadiennes. Le Québec de Jean Charest participe aux rencontres nationales, discute des enjeux nationaux. De toute façon, sur quoi se base-t-elle pour dire que les Québécois sont plus déconnectés du reste du pays que le sont les Ontariens ou les Terre-Neuviens? Pourquoi ne pas avoir dit que les anglophones ont également tourné le dos aux Québécois dans plusieurs dossiers? Que les Albertains, en refusant de partager les revenus des richesses qu'ils extirpent de leur sous-sol, contreviennent à l'esprit de la Confédération? Que le gouvernement fédéral, en acceptant de distribuer des milliards $ à l'industrie agricole dans l'Ouest et automobile en Ontario, a miné le développement des régions côtières en refusant de faire de même pour l'industrie des pêches. L'unité nationale, c'est un ensemble.

Mme Jean a raison d'affirmer qu'il y a lieu de resserrer les liens entre tous les Canadiens, et de faire de plus grands efforts de solidarité.

Mais ce n'est pas avec des commentaires à l'emporte-pièce qu'elle réussira à "briser les solitudes". La gouverneure générale peut proposer une nouvelle façon de nous percevoir. Peut nous inviter à l'action. C'est une bonne façon de dépoussiérer sa fonction. Mais elle ne doit pas tomber dans le même panneau que certains chroniqueurs ontariens qui trouvent qu'il est de bon ton d'accuser les Québécois ou "les autres Canadiens", dont nous sommes de tous les maux.

http://www.capacadie.com/acadienouvelle/detail.cfm?id=150028

Merci!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada   Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2006, 09:48

Moi même je suis surpris de sa prise de position dans la saga GG. Smile en donnant raison aux Québécois, sans mise au point.
Nous sommes habitués au contraire dans ses éditoriaux. Smile

J'imagine que l'on se retrouve quelque part dans ce dossier de la monarchie. Smile

Il a fait du bon travail. Félicitations M. Chiasson thumright

N.B.: Si les «amis» Québécois et Acadiens se donneraient la main ou de moins se passerait le «relais» plus souvent. Ça serait nice Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada   Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2006, 19:50

On s'en doutait mais maintenant c'est clair.Le directeur de section éditoriale du Devoir construit sa pensée à partir du FAF principalement.

Citation :
23 septembre
Elle doit avoir de mauvaises fréquentations depuis sa nomination pour parler comme ça. puker queen


Citation :
25 septembre
La fonction, dit-on souvent, transforme la personne qui l'occupe.
bdescoteaux@ledevoir.ca

Citation :
Qui est déconnecté Question Laughing

Citation :
On peut croire aujourd'hui qu'il n'y a pas que les Québécois qui soient déconnectés du reste du pays. Les liens de madame Jean avec la société québécoise s'étiolent. Déconnectée ? Indeed !
bdescoteaux@ledevoir.ca
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada   Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2006, 19:57

Citation :
Mme Jean a raison d'affirmer qu'il y a lieu de resserrer les liens entre tous les Canadiens, et de faire de plus grands efforts de solidarité.

Cette phrase indique qu'il souhaite l'unité du pays.

C'est bon de voir qu'on peut le faire sans basher ceux qui pensent autrement et même être en accord avec eux quand le bon sens l'indique.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada   Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2006, 20:05

Lamarche a écrit:
Citation :
Mme Jean a raison d'affirmer qu'il y a lieu de resserrer les liens entre tous les Canadiens, et de faire de plus grands efforts de solidarité.

Cette phrase indique qu'il souhaite l'unité du pays.

C'est bon de voir qu'on peut le faire sans basher ceux qui pensent autrement et même être en accord avec eux quand le bon sens l'indique.

Voilà! Wink

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada   Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2006, 20:09

Lamarche a écrit:
On s'en doutait mais maintenant c'est clair.Le directeur de section éditoriale du Devoir construit sa pensée à partir du FAF principalement.
Laughing Roule de rire! Laughing

Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 C006

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada   Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 EmptyMer 27 Sep 2006, 00:10

AU JUSTE, LA Gg n'a jamais mentionné, n'a jamais parlé de la FRANCOPHONIE dans son entrevue, surtout en cette veille du Sommet de la Francophonie en Roumanie.... On y voit tout le respect qu'elle en a---- Heilllll,, quand il y a des rencontres du G8 ---- ou des G20 des fois ---- on en parle à la TV et dans les journaux une semaine d'avance et même encore.....



J'AI UN SCOOP POUR ELLE: il y a surtout des francophones au Québec, en fait , une majorité, et il y en a aussi dans les autres provinces au Canada. En tout, proche de 9 millions de parlants francophones à travers le Canada...., ((je pense qu'elle devrait plutôt essayer de parler à quelques-uns d'entre eux avant de faire des déclarations comme elle a faite.....))

ET, PRÉSENTEMENT, IL Y A LE SOMMET FRANCOPHONE, À BUCAREST, EN ROUMANIE...

---------------------------------------

Blague à part, j'aurais aimé qu'elle donne plutôt ses impressions sur la francophonie en général, sur l'ouverture des Québécois par rapport aux différents francophones à travers le monde, sur l'apport IMPORTANT DES nouveaux venus qui viennent s'installer au Québec et ailleurs au Canada, et un peu quelque chose du genre, aussi, de l'article suivant, sur la francophonie, vu que c'est surtout le sujet du jour, paru dans La Presse, je crois, en fin de semaine, selon une entrevue avec Mme Gagnon-Tremblay, du gouvernement du Québec.

http://www.cyberpresse.ca/article/20060923/CPSOLEIL/60922170/5287/CPOPINIONS


Me semble que j'aurais aimé l'entendre dire: "Les Québécois sont très fiers d'être francophones au Québec et au Canada, et leur désir de vouloir protéger et promouvoir la langue française à travers l'Amérique est admirable à voir......, et c'est ce qui fait une des spécificités du Canada (NB: rappel des mots de Benoît Pelletier)."

Et de continuer: "Les Canadiens Anglais devraient s'inspirer des Québécois francophones pour mieux mettre en place, mieux établir une CULTURE canadienne, et partager et célébrer tous ensemble la francophonie et la diversité canadienne....."


Ç'aurait été joli, si la Gg aurait dit cela, dans son entrevue, non ??? Ça, ç'aurait été des mots qu'on aurait pu entendre de la part d'une Gouverneure Générale Canadienne, et qui auraient été fort acceptables pour tout le monde, sans attaquer, sans aliéner personne....

-----------------------------------------------------

MAIS NON, ELLE PLUTÔT PRÉFÉRÉ "casser du sucre" sur le dos des Québécois-------je suis gentil,là, je n'ai pas dit qu'elle avait fait du "Quebec bashing" elle aussi---------en disant qu'elle préférait voir les Québécois se tourner du côté du Canada anglais au lieu d'avoir les yeux tournés SUR LE MONDE ENTIER----- Bon,,, on se fait accuser de ne pas être nombriliste....... Heilllll, faut le faire...............

Pour ceux qui ne le savent pas encore, j'ai une petite définition très personnelle de ce qu'est un québécois: 80% du temps, --en majorité-- c'est un immigrant de souche française (qui vient de la France), qui dépend du régime monarchique parlementaire brittannique, et qui vit sour le mode de vie américain (Amercan way of life).... (NB: pour moi, un québécois, au total, c'est tout habitant du Québec, peu importe sa provenance...)

Et que, depuis près de 400 ans, ce québécois s'est forgé une identité particulière, tenant compte des différentes influences tout autour.... le québécois intègre dans sa vie politique et culturelle les influences qui lui ressemblent le plus, les autres influences, il les laisse passer...... Et le québécois ajoute, SURTOUT, sa touche personnelle à toute son expression culturelle, civile, etc.......


Le québécois est influencé par l'Europe--la France et la Grande-Bretagne surtout--- par les États-Unis, et par ce qui se passe ailleurs au Canada, et, évidemment, par les nombreux immigrants qui viennent ajouter, chacun, chacune, toute leur caractéristique de leur communauté, leur touche personnelle. C'est un mélange de tout ça qui fait une grande partie de la culture et de la société québécoise....

Donc, pour moi, ce n'est pas vrai qu'on doit se tourner plus --et seulement-- du côté du Canada anglais.

Moi, je crois savoir d'où ça peut venir::: c'est une commande de Harper....,, surtout suite au résultat des élections au Nouveau-Brunswick..... Harper vient de perdre un ami, un confident, en Bernard Lord,.... Harper savait qu'il pouvait compter sur Lord pour faire avancer la mentalité de l'est Canadien dans le sens de "droite-religieuse" et autre.... D'ailleurs, on l'a vu, il y a quelques mois, au Nouveau-Brunswick, où des tenants de pro-vie sont allés manifester au NB contre l'avortement...., des manifestants envoyés par Harper....

-----------En passant, j'ai cru déceler comme un "soulagement" de la part de Lord que de ne pas avoir été réélu.... est-ce que je me trompe ?? c'est sûr qu'il ne le dira jamais,,,, mais je suis sûr qu'il (Lord) n'était pas toujours d'accord avec les nouvelles politiques de Harper, et même qu'il en devenait même un peu "agacé"...--------moi, je verrais très bien Lord comme premier Ministre du Canada dans 3-4-5 ans-------que le Québec soit encore une partie du Canada ou non------------

Là, avec l'élection de Graham, parti libéral, au NB, Harper vient de se faire comme "couper un bout d'aile" , ce qui lui permet moins de mieux asseoir son autorité politique et sa culture "canadienne" dans l'est du pays.... si Lord avait été réélu....... ENCORE UNE FOIS, MILLE MERCIS, BRAVO ET FÉLICITATIONS AUX ACADIENS D'AVOIR ÉLU LE PARTI LIBÉRAL AU N.B.

Donc, là, la Gg a reçu ordre de dire aux Québécois de mieux se tourner vers le Canada anglais, à défaut de mieux se retrouver pris entre le N.B conservateur à l'est et les autres conservateurs à l'ouest du pays....

Mais on avait vu le jeu de Harper, juste avant la rentrée parlemenaire: il avait fait envoyer les évêques catholiques de l'Ontario rencontrer le pape à Rome, pour se faire savonner les oreilles, pour se faire répéter qu'ils sont contre l'avortement et la définition actuelle du mariage civil et, surout, de répéter CES GRANDS PRINCIPES À QUI VEUT LES ENTENDRE.....,, l'Ontario juste à côté du Québec, qui (l'Ontario) pourrait avoir une certaine influence sur la société civile québécoise avec certaines déclarations...,, et Harper comptait sur la réélection de Lord au NB pour mettre un plan plus ambitieux de société canadienne plus conservatrice.... Il n'attendait plus que la réélection de Charest, au Québec, dans les prochains mois, pour mettre plus son plan de société "conservatrice" en action.......

Et je dirais que dans son plan de société plus conservatrice, on y décèle surtout l'aspect du Canada comme plus "militaire"... , que le Québec n'aime pas tellement........ Et là, ensuite, on se fait accuser d'être trop "PRO-PAIX" au lieu d'"ÊTRE POUR LA GUERRE"...... , -------"Le PACIFISME, (pour les Québécois) est-ce une vertu ou bien une maladie ?" comme justement le titrait le quotidien "Le Devoir" en fin de semaine ???

Bon,,,, je ne veux pas écrire un livre ici sur le sujet,, on peut en discourir sur des pages et des pages,,, mais j'aimerais juste rappeler une chose, un rappel d'une nouvelle qu'on voyait justement à la TV , ce soir: John Lennon, c'est à Montréal, en 1968 ou 1969 ??, où il était venu faire son "bed-in" pour la paix,,, pas ailleurs au Canada ni aux États-Unis,,,, lui, il le savait, il le sentait qu'il était pour avoir de GRANDS APPUIS, ici à Montréal, s'il venait faire cela ici, au lieu d'aller aux États-Unis ou ailleurs....

Dénoncer la guerre, parler en faveur de la paix,, me semble que cela n'a jamais fait de mal à personne...... En passant, il y a une question que je me pose, et que peut-être quelqu'un pourrait avoir une réponse à ce sujet ici........

VOICI: quand, en 1956, Leaster B. Pearson, Ministre des Affaires Étrangères du Canada, ---------alors que c'était M. Louis St-Laurent, premier ministre du Canada------------ a suggéré l'envoi de "soldats pour maintenir la paix et prévenir la guerre", soit des "casques bleus de l'ONU",, j'aimerais savoir c'était quoi les réflexions que MM. St-Laurent et Pearson avaient faites avant de proposer une telle idée, complètement nouvelle et même un peu loufoque à l'époque....????

Personnellement, il me semble les entendre dire: "bon, des troubles au Canal de Suez,,, après la Guerre de Corée qui vient juste de se terminer, ça va prendre encore d'autres soldats, les Brittanniques en ont envoyé, les Français aussi, les Américains,,, la guerre va être pogné,,, et nous (St-Laurent et Pearson), on va être encore pogné à promouvoir l'envoi de soldats pour faire la guerre, alors que les Québécois sont toujours contre et que les Anglais sont toujours pour, --------heillll, une idée (dit Pearson ou St-Laurent): si on envoyait des soldats, MAIS POUR FAIRE GARDER LA PAIX...., les Québécois ne seront pas contre, et le Canada Anglais est toujours d'accord pour envoyer l'armée....,, et ce sera sous l'égide de l'ONU, des "casques bleus" qu'on va leur faire mettre sur la tête,, pour les différencier des différents pays..." disait Pearson ou St-Laurent,,,,

Et, on le sait ensuite, M. Leaster B. Pearson, alors devenu Premier Ministre du Canada en 1964, a reçu le Prix Nobel de la Paix pour avoir suggéré l'envoi de casques bleus pour la sauvegarde de la paix,,et que cela avait permis d'éviter la mort de plusieurs autres soldats et civils tout autour......
--------------------------------

BON,,, C'EST MON SCÉNARIO que je crois, tout bonnement, qui s'est passé, quand l'idée d'avoir des casques bleus est arrivé..,,, DONC LA QUESTION: est-ce vraiment comme ça que cela s'est passé ?? Y a-t-il quelqu'un qui pourrait me conter la vraie histoire selon les écrits historiques ??
--------------------------------
Moi, je me dis: si l'histoire de l'idée des casques bleus ressemble un peu à cela, ça vient confirmer, pour moi, une chose: LE PACIFISME DES QUÉBÉCOIS n'est pas juste une tare....,, cela peut s'avérer tout autant bénéfique si on sait l'apprêter avec la bonne sauce, si on sait le servir au bon moment,,,,, tout comme il existe de bons moments, ou bien de moments jugés importants, où il faut ABSOLUMENT faire la guerre contre des gens sans scrupules....

Donc, les retombées de l'influence des 2 communautés canadiennes - francophone et anglophone-- semble, d'après moi, avoir apporté une très grande réussite, et même encore de nos jours, c'est une idée à laquelle tout le monde entier souscrit........,,, il y a environ 40 différents pays de "casques bleus" au Liban actuellement .........

En tout cas, finalement, peu importe si l'idée originale des casques bleus s'est développée de la façon que je pense ou non, moi, je me dis que les Québécois n'ont pas tout à fait tort d'être POUR LA PAIX en premier, qu'il vaut mieux de se parler avant de faire la guerre et de tuer du monde, au lieu de le faire après-------------rendu là, après, c'est souvent trop tard, bien souvent, le monde est mort......,, et les résultats de la guerre sont souvent irréparables......
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada   Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 EmptyMer 27 Sep 2006, 22:51

ET, PRÉSENTEMENT, IL Y A UN FESTIVAL "AMÉRICA", EN FRANCE...,,, qui réunit toutes sortes de "Canadiens", des Anglos et des Francos.........

http://info.branchez-vous.com/Arts/060927/A092722U.html


VOICI LE TEXTE AU COMPLET:

Le Canada "anglophone et francophone" à l'honneur du festival America à Paris
PAR MICHEL DOLBEC



PARIS (PC) - Le Canada anglais et le Québec sont à l'honneur du troisième festival America, qui s'ouvre jeudi soir à Vincennes, dans l'immédiate banlieue parisienne. Vingt-cinq auteurs du "Canada anglophone et francophone" (dont cinq Québécois) prennent part à cette importante manifestation consacrée aux "littératures et cultures d'Amérique du Nord".

En fait, on n'a sans doute jamais réuni au même endroit en France autant d'auteurs canadiens de cette importance. Parmi eux figurent Nancy Huston, Alberto Manguel (tous deux installés en France), Margaret Atwood, Guy Vanderhaeghe, Craig Davidson ou encore Emma Richler, la fille de Mordecai Richler. Mme Huston devrait être une des vedettes de ce festival, son dernier roman "Lignes de faille" (Actes sud) ayant été blébicité ici par la critique et le public.

Le Québec est représenté de son côté par Marie-Sisi Labrêche, Neil Bissoondath, Pan Boucayas, Louis Hamelin et Robert Lalonde.

Des lectures publiques figurent au programme du festival, ainsi qu'une demi-douzaine de débats consacrés à des thèmes comme "Un pays deux langues", "Ces Canadiens venus d'ailleurs" ou "Le Québec, une littérature à part entière".

"La littérature canadienne a pris des voix de gens venus d'ailleurs, d'Amérique centrale et du sud, d'Asie, d'Europe de l'Està C'est une littérature très cosmopolite, très ouverte sur les autres", a expliqué à France 2 Francis Geffard, le créateur du festival et éditeur de littérature américaine chez Albin-Michel.

Quatre des cinq auteurs du Québec invités à America sont publiés au Boréal. Un peu provocateur, le patron de la maison montréalaise, Pascal Assathiany, a pris l'habitude de dire aux Français que les écrivains québécois sont les seuls à leur offrir une "littérature étrangère qui n'a pas besoin d'être traduite".

Selon lui, leur présence à Vincennes en fin de semaine contribue à inscrire encore davantage la littérature québécoise dans "l'américanité".

"J'aime bien l'idée que la production québécoise soit reconnue en France comme une littérature américaine, explique-t-il. Ce n'est pas simplement une littérature d'une province française ou d'un ghetto francophone, mais une littérature d'Amérique du Nord, au même titre que les romans en anglais ou en espagnol venus des Etats-Unis ou du Mexique."

Plus de 10 000 amateurs de littérature nord-américaine sont attendus à America qui se tient tous les deux ans et dont c'est la troisième édition. D'ici dimanche soir, ils pourront aussi y rencontrer 25 romanciers "états-uniens", comme Jerome Charyn, Jim Harrison, Chuck Palanhuck ou le talentueux Jonathan Safran Foer, auteur d'"Extrêmement fort et incroyablement près", paru cet automne aux éditions de l'Olivier, et qui traite du 11 septembre.



© La Presse Canadienne, 2006

FIN DU TEXTE-------------------------------

Qu'est-ce qu'il y a à dire ??? je me demande s'il y a une volonté politique quelconque derrière tout ça.....,,, c'est sûr que ce festival ne s'est pas organisé juste en 2 jours,,,,,,


D'un côté, tant mieux encore si les Québécois se font connaître encore plus en France..,,, en compagnie d'Anglos....., des Anglos, il y en a partout,,,, donc, à prime abord,, rien de négatif pour moi,,,, mais il faut toujours surveiller la "tangente" que cela pourrait prendre un moment donné.............
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada   Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 EmptySam 28 Oct 2006, 11:59

Lettre ouverte à la gouverneure générale, Michaëlle Jean - Deux mondes

Citation :
En fait, de Montréal à Tofino, personne ne nous a adressé la parole en français. Ce qui est normal, because la langue intégrante, c'est l'English dans votre Canada
.

http://www.ledevoir.com/2006/09/26/119085.html
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada   Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 EmptySam 28 Oct 2006, 15:09

Sénateur a écrit:
Lettre ouverte à la gouverneure générale, Michaëlle Jean - Deux mondes

Citation :
En fait, de Montréal à Tofino, personne ne nous a adressé la parole en français. Ce qui est normal, because la langue intégrante, c'est l'English dans votre Canada
.

http://www.ledevoir.com/2006/09/26/119085.html

Très bon article Sénateur ! Particulièrement cette phrase :

Citation :
Oui, je sais, Madame la vice-reine, il y a des gens qui parlent français. C'est juste que je n'en ai pas cherché... ni rencontré.

Cette vieille stratégie libérale d'utiliser le fait qu'il y a des gens qui parlent français à l'extérieur du Québec pour influencer les souverainistes mous ne fonctionne plus, ou presque.

Je traivaillais pour le touriste cet été ici à Tracadie-Sheila et j'ai jaser avec un touriste québécois qui me demandait quelle était la situation du français au Nouveau-Brunswick. Je lui ai faite un discours des plus élaboré digne d'un propagandiste pro-français qui a convaincu celui qui était m'a t-il dit un souverainiste mou que la souveraineté du Québec est nécessaire.

Pour finir l'histoire, je lui ai dit : "beau drapeau québécois sur votre antenne d'auto" et deux jours après il est venu de nouveau au bureau et il m'avais acheter un drapeau du Québec pour mettre sur un antenne de char. Very Happy

Il est important que les touristes québécois qui viennent en Acadie sachent que ce n'est pas parce qu'il voient de l'affichage bilingue à bien des endroits que le Nouveau-Brunswick est parfaitement bilingue. Surtout que ces touristes se contente bien souvent de demeurer dans le Nord et sur la côte Est où il y a une majorité de francophones. Faudrait qu'ils iraient faire un tour dans le Sud-Ouest pour voir si c'est bilingue Roule de rire!
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada   Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 EmptySam 28 Oct 2006, 15:23

Guevara a écrit:
Sénateur a écrit:
Lettre ouverte à la gouverneure générale, Michaëlle Jean - Deux mondes

Citation :
En fait, de Montréal à Tofino, personne ne nous a adressé la parole en français. Ce qui est normal, because la langue intégrante, c'est l'English dans votre Canada
.

http://www.ledevoir.com/2006/09/26/119085.html

Très bon article Sénateur ! Particulièrement cette phrase :

Citation :
Oui, je sais, Madame la vice-reine, il y a des gens qui parlent français. C'est juste que je n'en ai pas cherché... ni rencontré.

Cette vieille stratégie libérale d'utiliser le fait qu'il y a des gens qui parlent français à l'extérieur du Québec pour influencer les souverainistes mous ne fonctionne plus, ou presque.

Je traivaillais pour le touriste cet été ici à Tracadie-Sheila et j'ai jaser avec un touriste québécois qui me demandait quelle était la situation du français au Nouveau-Brunswick. Je lui ai faite un discours des plus élaboré digne d'un propagandiste pro-français qui a convaincu celui qui était m'a t-il dit un souverainiste mou que la souveraineté du Québec est nécessaire.

Pour finir l'histoire, je lui ai dit : "beau drapeau québécois sur votre antenne d'auto" et deux jours après il est venu de nouveau au bureau et il m'avais acheter un drapeau du Québec pour mettre sur un antenne de char. Very Happy

Il est important que les touristes québécois qui viennent en Acadie sachent que ce n'est pas parce qu'il voient de l'affichage bilingue à bien des endroits que le Nouveau-Brunswick est parfaitement bilingue. Surtout que ces touristes se contente bien souvent de demeurer dans le Nord et sur la côte Est où il y a une majorité de francophones. Faudrait qu'ils iraient faire un tour dans le Sud-Ouest pour voir si c'est bilingue Roule de rire!

Et puis, l'as-tu mis sur ton antenne de char ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada   Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 EmptySam 28 Oct 2006, 16:15

Sénateur a écrit:
Et puis, l'as-tu mis sur ton antenne de char ? Laughing

Non, pour l'unique et bonne raison que je n'ai pas de char Crying or Very sad

Mais j'utilise beaucoup la van de mes parents, tant que c'est pas moi qui paye Twisted Evil

Mais même si j'aurais un char, je ne crois pas que je le mettrais. Peut-être celui de l'Acadie. Un drapeau du Québec serait malheureusement mal vue par plusieurs tant au N-B qu'en Acadie... Thumb down

Mais, mes parents étant québécois, on met le gros drapeau du Québec dehors pour la St-Jean. C'est rendu qui n'a deux autres dans mon boutte qui font la même chose Very Happy dont un québécois sur notre rue.

Il y a pas mal plus de québécois que l'on pense en Acadie. Beaucoup dans les domaines de la santé et beaucoup de policiers. (3 quarts des policiers à Tracadie sont québécois et la plupart dans la Péninsule.)
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada   Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 EmptySam 28 Oct 2006, 16:24

Guevara a écrit:
Sénateur a écrit:
Et puis, l'as-tu mis sur ton antenne de char ? Laughing

Non, pour l'unique et bonne raison que je n'ai pas de char Crying or Very sad

Mais j'utilise beaucoup la van de mes parents, tant que c'est pas moi qui paye Twisted Evil

Mais même si j'aurais un char, je ne crois pas que je le mettrais. Peut-être celui de l'Acadie. Un drapeau du Québec serait malheureusement mal vue par plusieurs tant au N-B qu'en Acadie... Thumb down

Mais, mes parents étant québécois, on met le gros drapeau du Québec dehors pour la St-Jean. C'est rendu qui n'a deux autres dans mon boutte qui font la même chose Very Happy dont un québécois sur notre rue.

Il y a pas mal plus de québécois que l'on pense en Acadie. Beaucoup dans les domaines de la santé et beaucoup de policiers. (3 quarts des policiers à Tracadie sont québécois et la plupart dans la Péninsule.)

C'est vrai. T'as raison et j'en connais plein.

Même chose à Bathurst, enseignement, santé, entrepreneur, retraité, époux, épouse, joueurs d'hockey Smile
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada   Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 EmptySam 28 Oct 2006, 19:01

Question Une question pour la G.-g.: Est-ce que les CANADIANS ne sont pas, eux, déconnectés du Québec? Je pense que si.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada   Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 EmptySam 28 Oct 2006, 19:21

A l'oeil! a écrit:
Question Une question pour la G.-g.: Est-ce que les CANADIANS ne sont pas, eux, déconnectés du Québec? Je pense que si.

Mais ils n'ont jamais été connectés, ils ne peuvent donc pas être déconnectés Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 A0802
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada   Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 EmptyDim 29 Oct 2006, 14:38

Neutral Je croyais qu'historiquement...nous avions été connectés par l'Union du Haut et du Bas -Kèneda...mdr...( et au reste, par la suite)...mdr...Nous naviguions donc sans connection pendant tout ce temps ? Sur le Net ça n'aurait pas fonctionné !...mdr...
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada   Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007, 07:17

Citation :
La bande à Robert

Michel David
Édition du jeudi 31 mai 2007

Un curieux hasard a voulu que le rapport sur les activités d'Option Canada soit publié au lendemain des élections législatives à l'Île-du-Prince-Édouard, où les libéraux de Robert Ghiz ont remporté 23 des 27 sièges.

En octobre 1995, M. Ghiz était étudiant au département de sciences politiques de l'université Bishop, à Lennoxville, en Estrie. Il faisait partie des 380 étudiants qui avaient fait l'objet d'une plainte de la part du comité du OUI parce qu'ils étaient inscrits illégalement sur la liste électorale en prévision du référendum.


(...)

Texte disponible en entier:
http://www.ledevoir.com/2007/05/31/145530.html

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada   Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007, 07:27

Le nouveau PM de l'ïle du prince edouard a voté au référendum ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada   Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007, 09:18

Sénateur a écrit:
Dim 24 Sep - 8:10

AF a écrit:
Étonnant Question

La réplique des chefs souverainistes n'est pas encore sur le site de Radio-Canada. Rolling Eyes

Bonne journée!

AF sunny

Elle sont sur le même fil que j'ai cité AF Smile

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2006/09/23/002-michaelle-jean-entrevue.shtml

HA OK ! Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada   Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 EmptyJeu 31 Mai 2007, 22:48

Lamarche a écrit:
Sénateur a écrit:
Dim 24 Sep - 8:10

AF a écrit:
Étonnant Question

La réplique des chefs souverainistes n'est pas encore sur le site de Radio-Canada. Rolling Eyes

Bonne journée!

AF sunny

Elle sont sur le même fil que j'ai cité AF Smile

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2006/09/23/002-michaelle-jean-entrevue.shtml

HA OK ! Laughing Wink

T'en as mit du temps! Laughing Wink

Lamarche a écrit:
Le nouveau PM de l'ïle du prince edouard a voté au référendum ? Shocked

C'est bizarre mais en lisant ce texte ce matin, j'ai ressentie plus de tristesse que de colère... Hum... Je dis ça mais en même temps, j'hésite entre tristesse et lassitude. Confused

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada   Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 EmptyVen 01 Juin 2007, 01:29

AF a écrit:
T'en as mit du temps! Laughing Wink :

Ben quoi, déconnecté, ça reste dans le sujet du fil. Laughing



Lamarche a écrit:
Le nouveau PM de l'ïle du prince edouard a voté au référendum ? Shocked

C'est bizarre mais en lisant ce texte ce matin, j'ai ressentie plus de tristesse que de colère... Hum... Je dis ça mais en même temps, j'hésite entre tristesse et lassitude. Confused

AF sunny[/quote]

Moi aussi je me sens las, las, las... Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada   Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Québécois sont très déconnectés du reste du Canada
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» A votre avis?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique québécoise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser