PS: je pensais qu'on parlait surtout de Montréal, du Québec....
voir:
http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-la-liberte-de-la-presse-a-encore-recule-dans-le-monde-en-2009.htm?rub=13&xml=newsmlmmd.e02b2aac76efd4297bdefc69cc16d0d5.b1.xml
COPIE:
La liberté de la presse a encore reculé dans le monde en 2009
WASHINGTON (AFP) - 29.04.2010 06:05
La liberté de la presse a encore reculé dans le monde en 2009, pour la huitième année d'affilée, affirme l'ONG américaine Freedom House dans un rapport présenté jeudi.
La dégradation la plus sensible a été notée en Afrique subsaharienne, en Amérique latine et au Proche et Moyen-Orient.
L'ensemble Asie-Pacifique a été, à l'inverse, l'unique région à connaître quelques progrès, selon Freedom House.
L'Iran a connu la pire aggravation au Proche et Moyen Orient, dans la foulée de l'élection présidentielle contestée de juin 2009. Les pays du Maghreb et les Emirats reculent aussi. Israël est l'une des rares améliorations notées dans la région, et retrouve le statut de "libre" après la levée des restrictions imposées après la guerre à Gaza fin 2008.
L'Afrique du Sud et la Namibie se distinguent parmi les nombreuses situations de déclin de la liberté de la presse observées en Afrique subsaharienne. Ces deux pays passent de "libre" à "partiellement libre". Madagascar glisse de son côté dans la catégorie "non libre".
En Amérique latine, les reculs les plus flagrants ont été relevés au Mexique et au Honduras, tandis que la situation a empiré en Equateur, au Nicaragua et au Venezuela.
En Asie, le Bangladesh et le Bhoutan sont passés du statut de "non libres" à celui de "partiellement libres". Des améliorations sont aussi enregistrées dans six autres pays, dont l'Inde et l'Indonésie, mais pas en Chine.
La Russie, d'après Freedom House, est restée en 2009 "parmi les environnements les plus répressifs et dangereux pour les médias". En Europe occidentale, seule l'Italie est classée "partiellement libre", en raison de "la concentration des médias et les ingérences officielles dans les médias publics".
Les dix pays que Freedom House juge les pires en 2009 en matière de liberté de la presse sont le Bélarus, la Birmanie, Cuba, la Guinée équatoriale, l'Erythrée, l'Iran, la Libye, la Corée du Nord, le Turkménistan et l'Ouzbékistan.
Dans ces Etats, écrit l'ONG, "les médias indépendants sont soit inexistants, soit à peine capables de fonctionner. La presse est le porte-parole du régime. L'accès des citoyens à une information impartiale est sévèrement limité, et la dissidence est écrasée par l'emprisonnement, la torture et d'autres formes de répression".
FIN DU TEXTE
Commentaires: "la presse est le porte-parole du régime..": quelle régime ici à Montréal, au Québec ? : je dirais le régime du seigneur du royaume de Sagard!!! ----Note de Franco: ça, c'est mon opinion----
À Montréal, c'est tellement rendu qu'il ne se passe plus rien, que la ville est immobile, que, dans le journal "Les Affaires" de la semaine prochaine (du 1er au 7 mai), on écrira: "DES SOLUTIONS-CHOCS POUR RÉANIMER LE MONTRÉAL FINANCIER"!!!!!
EXTRAIT:
"FINANCE: le déclin de la métropole n'est pas inéluctable; elle peut redevenir un centre important en Amérique du Nord!"
FIN DE L'EXTRAIT
Et pourquoi est-ce que c'est rendu de même ?? parce que les futurs entrepreneurs ou bien les chefs d'entreprises actuels ONT PEUR de se faire désavouer par le seigneur du royaume de Sagard, surtout quand on sait que c'est maintenant lui qui contrôle, de facto, les destinées, les investissements et les pertes que la Caisse de Dépôt et de PLacement du Québec doit faire, alors que cette CDPQ est habituellement LE FER DE LANCE de toute entreprise, au Québec, pour venir aider différentes entreprises à se mettre sur pied, et bien s'épanouir en affaires!!
En effet, on a vu, dès le premier jour de sa nomination, que le premier réflexe du NOUVEAU président de la CDPQ, M. Sabia, ---qui ne connaît absolument rien de plus que moi en investissements--- est allé se rapporter à son nouveau mentor dans les édifices de celui-ci.
Même que le patron concurrent, Québécor, "a tremblé" dans ses culottes de voir ça, et avait même fait envoyer un de ses journalistes de télévision pour couvrir l'événement!
VOICI LES TITRES DE CET ARTICLE:
"Cinq électrochocs pour réanimer le Montréal financier":
1==dotons-nous d'une vision commune, ça presse;
2==donnons un grand coup de barre pour réduire les impôts;
3==Confions plus de mandats aux gestionnaires locaux;
4==maraudons l'élite financière mondiale;
5==Faisons connaître nos forces au reste du monde
Commentaires pour chacune des 5 idées:
1==vision commune: possible si on a la même vision que le seigneur du royaume de Sagard: autrement dit, si on est prêt à aller lui lécher les bottes, comme l'a fait Sabia;
2==réduire les impôts: encore une lubie de droite!!! quand le Parti Québécois était au pouvoir, on payait des impôts, MAIS ON AVAIT DROIT À DIFFÉRENTS ORGANISMES D'INVESTISSEMENTS POUR AIDER LES ENTREPRISES, et à différents programmes de subventions aux particuliers pour adoucir certains impôts trop élevés; et là, ça marchait TRÈS FORT!!! Même que les entreprises n'en revenaient pas elles-mêmes de voir toutes les activités en marche et en ébullition!!!
3==des mandats aux gestionnaires locaux: pour ça, il faudrait que l'exemple vienne de haut, et Charest et Sabia vont chercher des gens de l'extérieur, de France ou d'ailleurs, pour les placer dans des postes-clés ---Charest est allé chercher 2 grands docteurs de France pour prendre la direction du futur CHUM ---ces 2 docteurs se sont empressés d'imprégner leur empreinte, en obligeant les ports de vêtements plus sobres, au CHUM' MAIS EN AUTORISANT DE PLUS EN PLUS LA LANGUE ANGLAISE COMME LANGUE DE COMMUNICATION ET D'AFFICHAGE ET DE TRAVAIL---, et Sabia fait de même pour les postes de ses vice-présidents à la CDPQ... ET DE QUI, DONC, PROVIENT CETTE IDÉE, PENSEZ-VOUS ???
4==élite financière mondiale: bien d'accord avec ça, mais de la PIRE façon que Montréal est gérée, actuellement, par son maire, et, au niveau économique, par le seigneur de Sagard, personne ne veut venir faire des vagues à Montréal;
5==FAIRE CONNAÎTRE SES FORCES DANS LE MONDE: bien d'accord avec ça, et cela se fait d'office quand UNE NATION POSSÈDE SON PROPRE PAYS, et que tout le monde peut participer ACTIVEMENT, À SA MANIÈRE, à la croissance DE SON PAYS!!!
Donc, en résumé, je dis que la ville de Montréal est, actuellement, ATROCEMENT DÉCHIQUETÉE ET MISE EN LAMBEAU, à cause du manque de leadership et de vision du maire actuel ---qui agit toujours comme s'il était un ministre régional du gouvernement libéral de Jean Charest---, et, DE PLUS, à cause de la mainmise d'un certain gros entrepreneur sans lequel les investisseurs étrangers et chefs d'entreprises actuels ne peuvent rien faire s'ils n'ont pas son consentement. ABSOLUMENT PITOYABLE!!
Comme disait Louise Harel: "j'ai mal à ma ville..."
----mais, au juste, qu'est-ce qui arrive avec elle ?? elle ne fait pas mieux que les autres ou quoi ????
Donc, tout le tort qui est fait à Montréal, à la ville, à son économie, à sa culture..., de la part d'un propriétaire du royaume de Sagard, et de la part du premier ministre du Québec, qui a été le plus grand DÉMOLISSEUR de la ville de Montréal, en lui autorisant les défusions municipales!!!
AILLEURS, comme à Toronto, ou bien à la ville de Québec et dans d'autres villes, TOUT LE MONDE se félicite de leur nouvelle organisation de leur ville FUSIONNÉE!!!
ET on voit même des maires de villes DÉFUSIONNÉES de Montréal venir prêter main forte au maire actuel de Montréal, afin d'obtenir des projets PLUS SENSÉS POUR LA MÉTROPOLE DU QUÉBEC!!! (RE: le maire de la ville de Westmount qui est venu appuyer Gérald Tremblay pour un nouveau projet d'échangeur, sur les autoroutes, dans l'ouest de l'île --- MAIS LÀ, ce nouveau projet présenté par la ville de Montréal est-il vraiment MEILLEUR que l'autre ?? ça, je n'ai pas encore d'opinion à ce sujet! mais c'est quand même pour dire... comment la ville de Montréal, défusionnée, devenue toute petite et marginale, doit maintenant accepter l'appui de ses ennemis politiques pour essayer de ne pas fermer boutique: PITOYALBE!!! ).
EST-CE QU'ON COMMENCE DONC À REGRETTER LES DÉFUSIONS SUR L'ÎLE DE MONTRÉAL ?? Est-ce qu'on commence à voir que la ville actuelle de Montréal, DÉFUSIONNÉE, tombe en lambeaux de plus en plus et que, même pour les villes défusionnées, cela leur est très mauvais ???
IL Y EN A QUI COMMENCE À ALLUMER, OU QUOI ??
.
.