Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Une conversation entre père et fils

Aller en bas 
AuteurMessage
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Une conversation entre père et fils Empty
MessageSujet: Une conversation entre père et fils   Une conversation entre père et fils EmptySam 16 Sep 2006, 16:51

Ça bouge , c'est bon signe. thumright

Citation :
Une conversation entre père et fils:

Fils: Papa, je peux-t-y te parler?

Père: Oui mon fils. Qu'est-ce-qui ce passe?

Fils: Je fais un projet pour un concours commandité par le CSAP sur la déportation des Acadiens de 1755 jusqu'à 1763 et je ne comprends pas exactement ce que ce paragraphe icitte veut dire, dans l'excuse de la Reine en 2003.

Père: Ha, ha, ce n'était pas une ‘excuse' mon fils, c'était seulement une reconnaissance d'un tort. Apparemment, ça fait une grande différence!

Fils: Oh vrai? En tout cas, regardes ce que la Reine a dit: Attendu que Notre présente Proclamation ne constitue d'aucune façon une reconnaissance de responsabilité juridique ou financière de la part de la Couronne du chef du Canada et des provinces et qu'elle ne constitue d'aucune façon une reconnaissance d'un quelconque droit ou d'une quelconque obligation d'une personne ou d'un groupe de personnes, ni n'a d'incidence sur un tel droit ou une telle obligation.

Père: Je ne suis pas un avocat, mais ça ressemble à ‘chèqu'affare' qu'un avocat aurait écrit!

Fils: Moi je pense que c'était peut-être une façon d'empêcher les Acadiens de poursuivre la couronne et le gouvernement pour avoir voler nos terres ancestrales. Savais-tu qu'il y a encore en vigueur deux lois provinciales en Nouvelle-Écosse, remontant à 1758 et 1759, qui enlèvent le droit aux Acadiens de faire des réclamations pour leurs terres enlevées par le Gouverneur Lawrence et ses hommes durant le Grand Dérangement? J'ai lu qu'il y a des écrivains Cajuns et Acadiens qui appellent la déportation un ‘holocaust' ou ‘génocide' et du ‘ethnic cleansing' par ces hommes là. Ces lois là ont été passé dans le mitant de la déportation. Je pense que le gouvernement est conscient que ses deux lois sont encore là, après deux siècles et demi, mais commémore quand même le 28 juillet et le 15 août comme si ne rien était, sans nous parler de ça et des terres qui ont été volé de nos ancêtres. Donc, peut-être la raison pour ce paragraphe là.

Père: Ça me sonne comme une grosse ‘conspiracy theory' mon fils; tu lis trop d'histoires de George Bush sur l'internet!

Fils: Non Papa, voyons donc. Apparemment, si des Acadiens poursuivraient la Couronne et les deux gouvernements avec la Charte canadienne des droits et libertés en main, comme certains parents ont fait pour avoir des écoles francophones, le CSAP et même des taxes municipales, on pourrait faire éliminer ces deux vielles lois là de la Nouvelle-Écosse, parce qu'elles discriminent contre nous, et obtenir de la compensation pour nos terres volées. Tu devrais lire ces deux vielles lois là ; elles sont pleines de mensonges et de menteries à propos de nos ancêtres. Sais-tu qui les a écrites?

Père: Non.

Fils: Charles Lawrence, Robert Monckton, Jonathan Belcher, Robert Saunderson, John Daport et David Lloyd. Et ils avaient l'air pressé à les proclamées. Celle de 1758 était juste la deuxième loi du nouveau gouvernement de la Nouvelle-Écosse! La première de toute était sur l'importation du rhum! Ça c'est drôle eh?

Père: Le même maudit Lawrence qui a volé nos terres en 1755? Incroyable! V'être damné!

Fils: Oui, le même bandit. En passant des lois comme ça, il a impliqué le gouvernement de la province dans ses activités criminelles. Un Acadien aurait rien qu'a prouvé devant un juge qu'il est un vrai descendant d'un propriétaire original de terres qui ont été volées et a réclamé un montant égale à la fraction de son intérêt patrimoniale, qu'il aurait droit comme descendant, multiplier par la valeur de ces terres sur le marché d'aujourd'hui. Ça va couter très cher à ceux et celles qui veulent apporter ça en cour et puis la compensation serait peut-être rien que quelques piastres ou des sous, mais c'est le principe de l'affaire, n'est-ce pas? Si les gouvernements et les politiciens ne veulent rien faire pour nous aider, il faut que du monde ordinaire le fasse. Et puis ce paragraphe là dans l'excuse de la Reine n'empêcherait pas une telle réclamation, je pense.

Père: Bien, je peux voir pourquoi personne va réclamer de l'argent pour les terres volées, mais comment ça se fait que nos bons politiciens Acadiens, soit libéraux ou conservateurs, n'ont jamais rien fait pour enlever ces lois là de sur les livres de la province, ils ont eu plein de chances à le faire dans 250 ans! Ça c'est ‘mouellement' curieux.

Fils: Je ne le sais point Papa, c'est ça qui me chicotte pas mal. En tout cas, merci pour ton aide.

Père: Je ne t'ai point aidé beaucoup mon fils, mais bonne chance avec ton projet quand même!

Marc Belliveau (à Normand à Ulysse à Bert) est un avocat vivant à Waverley, N-É qui s'intéresse aux affaires acadiennes.

Piqué sur acadie.net
Revenir en haut Aller en bas
 
Une conversation entre père et fils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser