Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 René

Aller en bas 
+3
Guevara
Lamarche
Sénateur
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: René   René - Page 2 EmptyVen 22 Sep 2006, 09:42

Lamarche a écrit:
Sénateur a écrit:
Lamarche a écrit:
J'écoute ça à l'instant.Nationalisation de l'électricité.Lesage vient d'allumer.Mieux vaut tard que jamais.Il voulait une certaine garantit de gagner des élections là-dessus Wink Parizeau a participé aux études,j'ignorais ça.

Pas seulement aux études mais d'aller chercher le cash à Wall Street. thumright

J'avais vu une émission sur Jacques Parizeau et suite à son passage à la London School of Economics, il était considéré comme une sommité en économique. La crème de la crème Smile

Principal artisan du Québec inc,c'est certain.À la fin de l'épisode d'hier on voit que la démission de Lévesque est proche,surement dans les premières minutes la semaine prochaine.J'ai hâte de voir la relation entre lui et le RIN quand il y a eu fusion.On va surement voir Bourgault. Wink

Ti-poil va passer de radical dans son ancien parti à modéré dans son nouveau. Smile

Constat on ne peut plus juste Patriote!

Je crois que l'on nous a déjà préparé la table pour expliquer ce changement . Plusieurs fois , l'on nous a montré des séquences ou le nationaliste allemand, dont il a vécu de près comme correspondant de guerre pour l'armée américaine, est apporté en exemple. Une certaine crainte que le nationalisme québécois prenne cette route ????

J'espère que l'on nous divulguera les dessous de cette lutte intestine entre les nationalistes du temps et ce «mépris» mutuel entre 2 grands penseurs du nationalisme québécois.

C'était la période d'éclatement du nationalisme avec des associations qui poussaient comme des champignons .
La séparation des durs et mous ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: René   René - Page 2 EmptyVen 22 Sep 2006, 14:27

Lamarche a écrit:
J'écoute ça à l'instant.Nationalisation de l'électricité.Lesage vient d'allumer.Mieux vaut tard que jamais.Il voulait une certaine garantit de gagner des élections là-dessus Wink Parizeau a participé aux études,j'ignorais ça.

Lamarche, tu aimerais sans doute la lecture de la biographie de René Lévesque (en 3 ou 4 tomes) par Pierre Godin. Des anecdotes comme celle de Parizeau ayant donné un coup de main au montage financier de la nationalisation de l'électricité y sont amplement relatés. Pratiquement toutes les bibliothèques publiques l'ont dans leur collection. De lecture facile. Je recommande.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: René   René - Page 2 EmptyVen 22 Sep 2006, 18:51

spacecowboy a écrit:
Lamarche a écrit:
J'écoute ça à l'instant.Nationalisation de l'électricité.Lesage vient d'allumer.Mieux vaut tard que jamais.Il voulait une certaine garantit de gagner des élections là-dessus Wink Parizeau a participé aux études,j'ignorais ça.

Lamarche, tu aimerais sans doute la lecture de la biographie de René Lévesque (en 3 ou 4 tomes) par Pierre Godin. Des anecdotes comme celle de Parizeau ayant donné un coup de main au montage financier de la nationalisation de l'électricité y sont amplement relatés. Pratiquement toutes les bibliothèques publiques l'ont dans leur collection. De lecture facile. Je recommande.

Bonne idée,je ne suis pas très ''livre'',un par année et encore,pas beaucoup de temps et avec quelques heures de net par jour...

Mais c'est certain que ça m'intéresse,je retiens ta suggestion spacecowboy pour après la lecture de ''écrits polémiques'' de Bourgault que j'avais commencé il y a deux ans. Wink


Dernière édition par le Ven 22 Sep 2006, 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: René   René - Page 2 EmptyVen 22 Sep 2006, 19:04

Sénateur a écrit:
Lamarche a écrit:
Sénateur a écrit:
Lamarche a écrit:
J'écoute ça à l'instant.Nationalisation de l'électricité.Lesage vient d'allumer.Mieux vaut tard que jamais.Il voulait une certaine garantit de gagner des élections là-dessus Wink Parizeau a participé aux études,j'ignorais ça.

Pas seulement aux études mais d'aller chercher le cash à Wall Street. thumright

J'avais vu une émission sur Jacques Parizeau et suite à son passage à la London School of Economics, il était considéré comme une sommité en économique. La crème de la crème Smile

Principal artisan du Québec inc,c'est certain.À la fin de l'épisode d'hier on voit que la démission de Lévesque est proche,surement dans les premières minutes la semaine prochaine.J'ai hâte de voir la relation entre lui et le RIN quand il y a eu fusion.On va surement voir Bourgault. Wink

Ti-poil va passer de radical dans son ancien parti à modéré dans son nouveau. Smile

Constat on ne peut plus juste Patriote!

Je crois que l'on nous a déjà préparé la table pour expliquer ce changement . Plusieurs fois , l'on nous a montré des séquences ou le nationaliste allemand, dont il a vécu de près comme correspondant de guerre pour l'armée américaine, est apporté en exemple. Une certaine crainte que le nationalisme québécois prenne cette route ????

J'espère que l'on nous divulguera les dessous de cette lutte intestine entre les nationalistes du temps et ce «mépris» mutuel entre 2 grands penseurs du nationalisme québécois.

C'était la période d'éclatement du nationalisme avec des associations qui poussaient comme des champignons .
La séparation des durs et mous ???

Oui Lévesque a toujours craint les excès du Nationalisme,on l'a bien vu hier.Bourgault et Lévesque,on les aime autant un que l'autre et pourtant ils ne pouvaient se blairer.Encore aujourdh'ui chez les souverainistes,il y a les héritiers du MSA et les héritiers du RIN comme si la fusion ne s'était jamais vraiment réalisée totalement.

Le PQ a connu ses heures de gloires quand les deux tendances travaillaient ensemble avec le même objectif et en parfait accord avec la démarche.Le pire shisme a été à l'époque de Pierre-Marc Johnson.

Pour ça que la démarche référendaire actuelle semble sur la bonne voie,Parizeau s'est rallié après avoir dit que c'était remplis de conneries.Le groupe pour l'élection référendaire semble avoir lâché prise.

Au fait ''dit pinel'' sur Vox Latina était un leader de ce groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: René   René - Page 2 EmptySam 23 Sep 2006, 18:26

Un petit oubli de ma part concernant l'émission René, jeudi dernier.

Elle était belle l'amitié entre le French Bastard et le Irish Bastard (René Lévesque et Eric Kierans). C'est VLB qui aurait du être content Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: René   René - Page 2 EmptySam 23 Sep 2006, 19:26

Sénateur, faudra voir comment cette amitié va évoluer dans le prochain épisode quand Lévesque devra quitter le parti libéral et que Kierans choisira le parti avant l'ami. Je dis cela sous toute réserve, car je ne suis pas sûr de ce qui est par la suite advenu entre eux deux...
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: René   René - Page 2 EmptySam 23 Sep 2006, 23:43

OUI, me semble que Kierans va rester dans la salle quand René va se lever et partir pour de bon...

Pour Parizeau, en passant, j'aurais pensé qu'il aurait été un peu plus présent dans la série... on le voit juste quand il va à New York ou à peu près.....

Mais, pendant tout ce temps, à partir de 1962, Parizeau était considéré comme "LE GRAND COMMIS DE L'ÉTAT" comme il se plaisait à le dire...., et ses calculs étaient toujours assez précis et justes,,, d'ailleurs, comme on voit Lesage, en 1966, il dit: "on a fondé Sidbec, la Soquiem, la SGF, la Caisse de Dépôt, ....etc..." c'est tout Parizeau qui a mis ces organismes sur pied.... Parizeau sera dans le portrait, dans la fonction publique québécoise, jusqu'au temps où il donnera une conférence de presse pour dire qu'il donne son appui au Parti Québécois, soit en 1969 je crois...., la veille des élections du 29 avril 1970 qui ont élu Robert Bourassa comme premier ministre, avec sa promesse de 100,000 emplois, Lesage qui aura donné sa démission en 1968 ??

Mais je ne savais pas qu'à l'origine, pour le calcul des valeurs des compagnies anglaises d'électricité, c'étaient surtout Michel Bélanger qui avaient orchestré tout cela,,,,,,,,,,,,,, Michel Bélanger qui a été président de la Banque Nationale en 1981, suite à la fusion de la Banque Provinciale et de la Banque Canadienne Nationale,, qui elle, la BCN, s'en allait à la banqueroute s'il n'y avait pas eu fusion...-------------,,, et la Banque Provinciale appartenait à 100% aux Caisses Populaires,, banque qui existait juste pour l'achat du numéraire ---de l'argent de papier et de la monnaie-- auprès de la banque du Canada,,, car la BP avait une charte fédérale, mais dirigée par le Mouvement Desjardins,--------mais en 1981, les Caisses avaient fondé leur "Caisse Centrale Desjardins", à charte fédérale, -------suite à la révision de la loi des banques en 1981, à chaque 10 ans-------ce qui permettait de retirer de l'argent directement de la Banque du Canada,, donc, il n'avait plus besoin de la BP---------

et Michel Bélanger a été par la suite le co-président de la Commission Bélanger-Campeau en 1991....., il avait toute la confiance de Parizeau... (Bélanger pour les libéraux et Campeau, pour les péquistes)

et aussi de Pierre-F. Côté, (avocat ou notaire ??), qui a été par la suite, pendant de très nombreuses années le Directeur général des Élections du Québec, maintenant à sa retraite depuis quelques années....



++++++++++++++++++++++++++++

Pour Trudeau, j'imagine que Lévesque a dû s'en mordre les doigts jusqu'au coude,,,, avoir su ce qui était pour arriver------ Lévesque conseillait à Marchand de ne pas aller seul au fédéral, tout comme lui, Lévesque, s'était retrouvé seul de sa gang en 1960 pour les élections provinciales....


C'est pour dire que, ce qui peut être vrai et bon pour quelqu'un, ne l'est pas nécessairement pour un autre..... J'essaie de m'imaginer si Trudeau n'avait jamais fait de politique fédérale..... Heilll.., il en a fait perdre du temps, lui, au peuple du Québec!!!!!!!!!


Et quand Lévesque disait: "je ne veux pas que ce soit un nationalisme comme Cuba...." ----- est-ce qu'il savait déjà que Trudeau, qui adulait Castro, était déjà allé faire son tour à Cuba , ?????? Trudeau adulait Castro, allait même des tours à Cuba avec ses enfants,,,,, et Lévesque était contre ce nationalisme étroit de Cuba,, et Trudeau a toujours prêché contre le nationalisme du Québec, en disant que le nationalisme du Québec était étroit, comme celui de Cuba, alors que c'était tout à fait faux, mais quand même, Trudeau adulait Castro.......... y a-tu un "psy" dans la salle pour comprendre tous les tiraillements entre Trudeau et Lévesque, et leur "nationalisme" cubain ????

++++++++++++++++++++++++++++++++

Jusqu'à maintenant, je trouve que la télésérie sur René est assez bien faite, et correspond à tout ce que je savais déjà,,, sur les faits,,,, mais aussi sur les mentalités présentés de l'époque.....,,,, comme quand René dit:"bâtard",,, il faut se remettre dans le contexte de l'époque,,et un bâtard, c'est un enfant illégitime, dénoncé furieusement par L'Église Catholique et par la Société,,-------------comme on a pu voir quand il visitait un hôpital d'orphelins------------------, et c'était bien vu de dénoncer tout cela,, et d'utiliser ce mot,,, ou même de faire quelques blagues avec, entre amis proches.......


+++++++++++++++++++++++++++++++++

De plus en plus, je suis en train de comprendre---mais comprendre est un grand mot------- pour essayer de voir ce qui a pu passer par la tête de la Mme Wong....... Pour eux autres, l'émission de René est déjà terminée depuis 2-3 semaines, je crois, et ils ont pu voir aussi le film: Bad cop, bon cop-------- Nous, les Québécois, cela nous fait sourire, rire un petit peu, Bon Cop, Bad Cop,,,,, mais pour un Anglo, complètement nouveau, qui ne sait rien du Québec et des Québécois actuels et passés, s'il voit la série René, et, en même temps,Bon Cop, Bad Cop, où on voit Patrick Huard dire un moment donné: "ici, au Québec, c'est en français...",, j'imagine certains Anglos de Toronto qui doivent "freaker" un peu avec ça....---------il aurait fallu que cela soit écrit au début du film: "s'il vous prend envie de 'freaker', veuillez plutôt en rire,,, c'est le but du film".... quelque chose du genre.........

Je dis ça, parce que, justement, j'ai déjà vu des Anglos "freaker" ben gros juste en leur disant ceci: "heilll, on arrive au Québec, vous devez parler français astheure. ...", et, suite à cela, certains Anglos avaient été vraiment malades pendant 2 ou 3 jours------cela s'était passé pendant Katimavik, on venait de passer les 4 premiers mois en Ontario, on se dirigeait dans les Cantons de l'Est pour un autre 4 mois, et là, on arrivait en autobus, par la 401--la 20---et, en passant à l'affiche: "bienvenue au Québec", les Québécois avaient sorti leur plus grand drapeau du Québec, on chantait des chansons du folklore québécois, et on disait aux Anglos: "astheure, tu me parles français.... ---------d'ailleurs, c'était une des raisons principales de l'existence de Katimavik que d'apprendre, pour chacun, l'autre langue officielle du Canada------------et là, les Anglos s'enfonçaient dans leur siège d'autobus...-------on les faisait "freaker" pas mal.........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: René   René - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2006, 00:21

francoquebecois a écrit:
OUI, me semble que Kierans va rester dans la salle quand René va se lever et partir pour de bon...

Pour Parizeau, en passant, j'aurais pensé qu'il aurait été un peu plus présent dans la série... on le voit juste quand il va à New York ou à peu près.....

Parizeau a aussi joué un grand rôle dans la rénovation de l'État québécois, plus précisément dans la fonction publique. Mais la série porte avant tout sur la vie de René Lévesque.

++++++++++++++++++++++++++++

Citation :
Pour Trudeau, j'imagine que Lévesque a dû s'en mordre les doigts jusqu'au coude,,,, avoir su ce qui était pour arriver------ Lévesque conseillait à Marchand de ne pas aller seul au fédéral, tout comme lui, Lévesque, s'était retrouvé seul de sa gang en 1960 pour les élections provinciales....

Comme quoi Lévesque était avant tout un politicien charismatique et honnête, tandis que Trudeau s'est distingué par sa stratégie.

Citation :
C'est pour dire que, ce qui peut être vrai et bon pour quelqu'un, ne l'est pas nécessairement pour un autre..... J'essaie de m'imaginer si Trudeau n'avait jamais fait de politique fédérale..... Heilll.., il en a fait perdre du temps, lui, au peuple du Québec!!!!!!!!!


Quelque part, Trudeau aurait finalement fait de la politique fédérale avec ou sans l'appui de Lévesque, Pelletier et Marchand. Il suffit de savoir qu'il avait fait ses études en droit constitutionnel, en économie (London School of Economics), avait obtenu d'autres diplômes dans des universités française et américaine. Tout cela le prédisposait à une carrière politique, de toute évidence.

Citation :
Et quand Lévesque disait: "je ne veux pas que ce soit un nationalisme comme Cuba...." ----- est-ce qu'il savait déjà que Trudeau, qui adulait Castro, était déjà allé faire son tour à Cuba , ?????? Trudeau adulait Castro, allait même des tours à Cuba avec ses enfants,,,,, et Lévesque était contre ce nationalisme étroit de Cuba,, et Trudeau a toujours prêché contre le nationalisme du Québec, en disant que le nationalisme du Québec était étroit, comme celui de Cuba, alors que c'était tout à fait faux, mais quand même, Trudeau adulait Castro.......... y a-tu un "psy" dans la salle pour comprendre tous les tiraillements entre Trudeau et Lévesque, et leur "nationalisme" cubain ????

Trudeau a toujours refusé au Québec ce pour quoi il s'est battu pour le Canada. Des fois, je me demande s'il n'a pas eu honte de ses origines à moitié francophone...

++++++++++++++++++++++++++++++++

Citation :
Jusqu'à maintenant, je trouve que la télésérie sur René est assez bien faite, et correspond à tout ce que je savais déjà,,, sur les faits,,,, mais aussi sur les mentalités présentés de l'époque.....,,,, comme quand René dit:"bâtard",,, il faut se remettre dans le contexte de l'époque,,et un bâtard, c'est un enfant illégitime, dénoncé furieusement par L'Église Catholique et par la Société,,-------------comme on a pu voir quand il visitait un hôpital d'orphelins------------------, et c'était bien vu de dénoncer tout cela,, et d'utiliser ce mot,,, ou même de faire quelques blagues avec, entre amis proches.......

On constate que le Québec, depuis le temps, a fait beaucoup de chemin...
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: René   René - Page 2 EmptyJeu 28 Sep 2006, 22:44

Le dernier épisode da la série René a pris une bizarre de tangente, à mon avis. Surtout le dernier stretch .

L'on nous montre la faiblesse de Bourrassa, l'arrogance de Trudeau, les mesures de guerre et le tout se termine sur la nouvelle de la mort de Laporte, qui semblerait, est assasiné par les Felquistes ???

C'est quoi le message scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: René   René - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2006, 05:18

Sénateur a écrit:
Le dernier épisode da la série René a pris une bizarre de tangente, à mon avis. Surtout le dernier stretch .

L'on nous montre la faiblesse de Bourrassa, l'arrogance de Trudeau, les mesures de guerre et le tout se termine sur la nouvelle de la mort de Laporte, qui semblerait, est assasiné par les Felquistes ???

C'est quoi le message scratch

C'est un résumé historique du début des années '70s... comme tu dois t'en douter... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: René   René - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2006, 09:51

spacecowboy a écrit:
Sénateur a écrit:
Le dernier épisode da la série René a pris une bizarre de tangente, à mon avis. Surtout le dernier stretch .

L'on nous montre la faiblesse de Bourrassa, l'arrogance de Trudeau, les mesures de guerre et le tout se termine sur la nouvelle de la mort de Laporte, qui semblerait, est assasiné par les Felquistes ???

C'est quoi le message scratch

C'est un résumé historique du début des années '70s... comme tu dois t'en douter... Very Happy

Je veux bien croire que c'est un résumé ,spacecowboy, mais pour le commun des mortels qui n'a pas vécu cette partie de l'histoire québéco-canadienne, sa perception des choses pourrait être tordu.

René veut d'abord sauvé les vies de Laporte et Cross. Qu'est-il arrrivé à Cross ?

René demande à Bourassa de négocier. En ne le faisant pas, est-ce-que Bourrassa assure sa mort ?

Trudeau ne demande pas officiellement à la GRC d'infiltrer les «séparatisses». Pourtant ça été fait.

René annonce à Ryan au Devoir qu'il va avoir des mesures de guerre. Comment a-t-il su ?

À mon avis, du moment ou la série nous présente Pauk Rose lors du congrès de la MSA, la série prend une toute autre avenue qui se détache de ce qui avait été montré auparavant.

Et le fait que le ministre Laporte était encore vivant suite à ses blessures en tentant de s'échapper de ses ravisseurs lorsque placé dans l'auto et la police avisé , mais qu'il se passe plusieurs heures ou les journalistes sont écartés du déroulement, ça ne fait pas partie de l'histoire?

Je répète, c'est quoi le message ? scratch

Remarque que ça demeure une excellente série...sauf pour la dernière demi-heure.
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: René   René - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2006, 11:44

Sénateur a écrit:
Le dernier épisode da la série René a pris une bizarre de tangente, à mon avis. Surtout le dernier stretch .

L'on nous montre la faiblesse de Bourrassa, l'arrogance de Trudeau, les mesures de guerre et le tout se termine sur la nouvelle de la mort de Laporte, qui semblerait, est assasiné par les Felquistes ???

C'est quoi le message scratch

Moi aussi j'ai remarqué ça. La série fini sur une note plutôt négative. Il y a un genre de message subtil qui est communiqué. Mais bon, cette série était présenté à Radio-Canada, c'était prévisible d'une certaine façon ! scratch

C'est comme la série sur le référendum de 1995 qui avais été critiquer pour la même raison.

Mais je dois admettre moi aussi que c'était une bonne série, ce n'est que la fin qui était plus obscure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: René   René - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2006, 16:50

Sénateur a écrit:
Je veux bien croire que c'est un résumé ,spacecowboy, mais pour le commun des mortels qui n'a pas vécu cette partie de l'histoire québéco-canadienne, sa perception des choses pourrait être tordu.

Je croyais, Sénateur, que tu ne faisais allusion qu'aux faits historiques. Comme ils sont incontournables, il était impossible de ne pas les relater. Mais si tu parles de l'interprétation des événements, alors là on tombe dans la perception du réalisateur. C'est effectivement une autre paire de manche.

Citation :
René veut d'abord sauvé les vies de Laporte et Cross. Qu'est-il arrrivé à Cross ?

René demande à Bourassa de négocier. En ne le faisant pas, est-ce-que Bourrassa assure sa mort ?

Trudeau ne demande pas officiellement à la GRC d'infiltrer les «séparatisses». Pourtant ça été fait.

René annonce à Ryan au Devoir qu'il va avoir des mesures de guerre. Comment a-t-il su ?

Il s'agit là d'une question de perception. Je ne connais pas les sources historiques du réalisateur. Ce que l'on a vu semble plausible, mais LA version définitive des événements? De cela on pourrait lancer un autre fil sur ce seul sujet.

Citation :
À mon avis, du moment ou la série nous présente Pauk Rose lors du congrès de la MSA, la série prend une toute autre avenue qui se détache de ce qui avait été montré auparavant.

Je crois que la présence de Paul Rose dans une réunion du MSA souligne le danger potentiel de radicalisation du mouvement. L'intervention d'Hubert Aquin, sur la question linguistique, en est un autre exemple. Cet approche du réalisateur consistait à démontrer l'importance de Lévesque dans la naissance du mouvement souverainiste: il réussissait à donner une direction démocratique du mouvement tout en évitant de le faire déraper dans les excès.

Citation :
Et le fait que le ministre Laporte était encore vivant suite à ses blessures en tentant de s'échapper de ses ravisseurs lorsque placé dans l'auto et la police avisé , mais qu'il se passe plusieurs heures ou les journalistes sont écartés du déroulement, ça ne fait pas partie de l'histoire?

C'est vrai, on a entendu plusieurs versions à ce sujet. Cette mini-série avait aussi la contrainte de la durée: 3 épisodes de deux heures pour couvrir quelque 15 ans de la carrière de René Lévesque...

Je répète, c'est quoi le message ? scratch

Citation :
Remarque que ça demeure une excellente série...sauf pour la dernière demi-heure.

Moi aussi j'ai bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: René   René - Page 2 EmptyDim 01 Oct 2006, 16:12

Shocked

Le saviez-vous Question

Citation :
Le 1 octobre 2006 - 15:53
Le FBI était dans l'attente d'une possible tentative d'assassinat de Lévesque
Presse Canadienne

Le Bureau fédéral d'enquêtes (FBI) des Etats-Unis était dans l'attente d'une possible tentative d'assassinat contre René Lévesque, en 1977, lorsque ce premier ministre québécois s'est rendu à New York, selon des documents internes du service de la police fédérale américaine.

(...)

Suite sur:

http://www.matinternet.com/quebec.php?article=20061001155346

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: René   René - Page 2 EmptyDim 01 Oct 2006, 19:01

AF a écrit:
Shocked

Le saviez-vous Question

Citation :
Le 1 octobre 2006 - 15:53
Le FBI était dans l'attente d'une possible tentative d'assassinat de Lévesque
Presse Canadienne

Le Bureau fédéral d'enquêtes (FBI) des Etats-Unis était dans l'attente d'une possible tentative d'assassinat contre René Lévesque, en 1977, lorsque ce premier ministre québécois s'est rendu à New York, selon des documents internes du service de la police fédérale américaine.

(...)

Suite sur:

http://www.matinternet.com/quebec.php?article=20061001155346

AF sunny

Tu parles d'une histoire. Très américaine. Assasinat, bombe et suspect de race noire.Business as usual .
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: René   René - Page 2 EmptyDim 01 Oct 2006, 22:23

spacecowboy:
Citation :
Je crois que la présence de Paul Rose dans une réunion du MSA souligne le danger potentiel de radicalisation du mouvement. L'intervention d'Hubert Aquin, sur la question linguistique, en est un autre exemple. Cet approche du réalisateur consistait à démontrer l'importance de Lévesque dans la naissance du mouvement souverainiste: il réussissait à donner une direction démocratique du mouvement tout en évitant de le faire déraper dans les excès.

Point tournant pour la ligne qu'allait suivre l'aile politique du mouvement.Le résultat du vote sur la proposition de couper les vivres au système d'écucation Anglo a été quelque chose comme 400-200 contre.

René a mis sa tête sur le billot,s'il perdait ce vote,pas certain qu'il aurait pû selon sa conscience continuer à mener le parti.Le parti aurait suivi alors une tangeante plus radicale et de possible marginalisation.Sa victoire sur ce vote aura permis que son idéologie prédomine dans la direction.Pour le bien de la cause souverainiste à mon avis.

René proposait un choix radical au peuple,l'Indépendance,en étant représentatif de l'ensemble du mouvement tout en déplaisant parfois aux radicaux et en étant détesté des extrémistes.Le ''vendu'' lancé par Paul Rose à René et les hués d'un segment des militants expriment exactement ce qu'ont été ses presque 20 ans à la tête du PQ.


Dernière édition par le Dim 01 Oct 2006, 23:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: René   René - Page 2 EmptyDim 01 Oct 2006, 22:30

Sénateur:
Citation :
René annonce à Ryan au Devoir qu'il va avoir des mesures de guerre. Comment a-t-il su ?

Je crois que Bourassa dans une conversation téléphonique lui dit qu'il va bouger avec une approche musclée,juste avant.René en vient alors à la conclusion.

Citation :
À mon avis, du moment ou la série nous présente Paul Rose lors du congrès de la MSA, la série prend une toute autre avenue qui se détache de ce qui avait été montré auparavant.

C'est qu'avant cette entrée en scène de René dans le camp Indépendantiste,il était le radical au sein du parti libéral et ça prend une autre tournure dans son nouveau camp.Il devait pousser dans le derrière de son ancien parti et retenir les ardeurs de son nouveau.

Sénateur sur la traitement de la crise:
Citation :
Je répète, c'est quoi le message ? scratch


Le message était que René s'opposait à toute forme de violence et comme on avait que dix minutes,on ne voulait pas embrouiller ce message important avec les actions ou inactions du pouvoir ayant favorisé la mort de Laporte avec des hypothèses que ne restent que des hypothèses et qui circulent.Pour ma part,pas d'enlèvement dès le départ,pas de mort d'un ministre et pas d'hémoragie dans le membership du PQ qui a suivi les évènements.Oui le pouvoir a été odieux comme on pouvait s'y attendre,mais les évènements ont été déclenché par quelqu'un auparavant.

Donc personnellement,le message me convient très bien. Wink

Un peu comme la scène dans une assemblée en Saskatchewan ou il a été apprécié.On a pas mentionné les fois ou du ROC,il a été traité de nazi,pour donner le message principal qu'il a réussi à faire mieux passer le message souverainiste dans le ROC,ce qui est aussi vrai,malgré les Wong et Cherry de ce monde.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: René   René - Page 2 EmptyLun 02 Oct 2006, 06:50

Deux versions...

On dirait que chaque évènement a deux versions.

Citation :
Selon une version répandue dans l’opinion publique, Laporte aurait été assassiné de façon accidentelle. Il était en proie à des crises d’agitation très violentes et ses ravisseurs n’étaient plus en mesure de le maîtriser. La version officielle soutient plutôt le contraire. Laporte aurait été en état de prostration. Il aurait été tué de façon préméditée. Le meurtre était donc une réponse au refus de négocier des autorités.

Wikipedia:
Citation :
Mario Bachand
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, Rechercher
Mario Bachand est un militant du FLQ-63, identifié à l'aile gauche du mouvement. Arrêté en juin 1963, il est condamné à 4 ans de prison. Libéré, il milite dans divers groupes de gauche, tout en demeurant felquiste, et participe à plusieurs manifestations marquantes comme le Lundi de la matraque (24 juin 1968) et l'Opération McGill français, qui visait à dénoncer la domination de l'establishment capitaliste anglophone de Montréal sur le peuple québécois. Il s'exila en avril 1969 à Paris, en Espagne et rejoignit d'autres felquistes à Cuba. Il repartit à Paris avec Raymond Villeneuve en avril 1970.

Il fut assassiné à Paris en 1971 dans des circonstances mystérieuses (certains soupçonnent des agents de la Gendarmerie royale du Canada, d'autres évoquent un règlement de comptes interne entre exilés.)
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: René   René - Page 2 EmptyLun 02 Oct 2006, 07:11

AF a écrit:
Shocked

Le saviez-vous Question

Citation :
Le 1 octobre 2006 - 15:53
Le FBI était dans l'attente d'une possible tentative d'assassinat de Lévesque
Presse Canadienne

Le Bureau fédéral d'enquêtes (FBI) des Etats-Unis était dans l'attente d'une possible tentative d'assassinat contre René Lévesque, en 1977, lorsque ce premier ministre québécois s'est rendu à New York, selon des documents internes du service de la police fédérale américaine.

(...)

Suite sur:

http://www.matinternet.com/quebec.php?article=20061001155346

AF sunny

L'éléminer parce-qu'on le disait communiste scratch Question

Citation :
But he scoffed at any suggestion his late mentor had any personal interest in communism.

"Rene Levesque was not prone to that in any manner," Landry said. "He was a moderate."

Rudin agreed that Levesque was no radical despite his formative role in the separatist movement.

"He was an establishment guy," he said. "When the FLQ was blowing up mailboxes and kidnapping people and what have you, he was at the forefront of coming out against those kind of activities."

© The Canadian Press 2006
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: René   René - Page 2 EmptyLun 02 Oct 2006, 07:56

Lamarche a écrit:
Deux versions...

On dirait que chaque évènement a deux versions.

Citation :
Selon une version répandue dans l’opinion publique, Laporte aurait été assassiné de façon accidentelle. Il était en proie à des crises d’agitation très violentes et ses ravisseurs n’étaient plus en mesure de le maîtriser. La version officielle soutient plutôt le contraire. Laporte aurait été en état de prostration. Il aurait été tué de façon préméditée. Le meurtre était donc une réponse au refus de négocier des autorités.

Wikipedia:
Citation :
Mario Bachand
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, Rechercher
Mario Bachand est un militant du FLQ-63, identifié à l'aile gauche du mouvement. Arrêté en juin 1963, il est condamné à 4 ans de prison. Libéré, il milite dans divers groupes de gauche, tout en demeurant felquiste, et participe à plusieurs manifestations marquantes comme le Lundi de la matraque (24 juin 1968) et l'Opération McGill français, qui visait à dénoncer la domination de l'establishment capitaliste anglophone de Montréal sur le peuple québécois. Il s'exila en avril 1969 à Paris, en Espagne et rejoignit d'autres felquistes à Cuba. Il repartit à Paris avec Raymond Villeneuve en avril 1970.

Il fut assassiné à Paris en 1971 dans des circonstances mystérieuses (certains soupçonnent des agents de la Gendarmerie royale du Canada, d'autres évoquent un règlement de comptes interne entre exilés.)

Ah ben ! Tu m'apprends celle -là , Lamarche. à propos de l'assasinat de Bachand affraid Je ne serais pas surpris du tout d'apprendre que la GRC a été impliqué dans ce coup. Surtout suite au cas Arar( ?)
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: René   René - Page 2 EmptyLun 02 Oct 2006, 11:51

Sénateur a écrit:
Lamarche a écrit:
Deux versions...

On dirait que chaque évènement a deux versions.

Citation :
Selon une version répandue dans l’opinion publique, Laporte aurait été assassiné de façon accidentelle. Il était en proie à des crises d’agitation très violentes et ses ravisseurs n’étaient plus en mesure de le maîtriser. La version officielle soutient plutôt le contraire. Laporte aurait été en état de prostration. Il aurait été tué de façon préméditée. Le meurtre était donc une réponse au refus de négocier des autorités.

Wikipedia:
Citation :
Mario Bachand
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, Rechercher
Mario Bachand est un militant du FLQ-63, identifié à l'aile gauche du mouvement. Arrêté en juin 1963, il est condamné à 4 ans de prison. Libéré, il milite dans divers groupes de gauche, tout en demeurant felquiste, et participe à plusieurs manifestations marquantes comme le Lundi de la matraque (24 juin 1968) et l'Opération McGill français, qui visait à dénoncer la domination de l'establishment capitaliste anglophone de Montréal sur le peuple québécois. Il s'exila en avril 1969 à Paris, en Espagne et rejoignit d'autres felquistes à Cuba. Il repartit à Paris avec Raymond Villeneuve en avril 1970.

Il fut assassiné à Paris en 1971 dans des circonstances mystérieuses (certains soupçonnent des agents de la Gendarmerie royale du Canada, d'autres évoquent un règlement de comptes interne entre exilés.)

Ah ben ! Tu m'apprends celle -là , Lamarche. à propos de l'assasinat de Bachand affraid Je ne serais pas surpris du tout d'apprendre que la GRC a été impliqué dans ce coup. Surtout suite au cas Arar( ?)

''a été impliqué''

Sénateur,on ne peut pas dire que le doute t'assaille. Laughing Wink

Toujours les deux versions,saura t-on un jour Question Wink

La RCMP,ils étaient une vingtaines sur les toits autours à prendre des photos de toute ma famille à la manif anti-Queen.puker queen

On est fiché comme de potentiels dangereux terroristes.Je devrais m'inquièter. scratch Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: René   René - Page 2 EmptyLun 02 Oct 2006, 13:55

Lamarche

Citation :
Sénateur,on ne peut pas dire que le doute t'assaille. Laughing Wink


Laughing Pourquoi passer par Boston pour se rendre à Montréal ? À eux de nier leur implication maintenant Smile

Dans mon livre, un chat demeure un chat thumleft aucune ambiguité.

Revenant à la série René, j'ai trouvé la fin très Radio Canada ou CBC, à ton goût. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: René   René - Page 2 EmptyLun 02 Oct 2006, 15:51

Sénateur a écrit:
Lamarche

Citation :
Sénateur,on ne peut pas dire que le doute t'assaille. Laughing Wink


Laughing Pourquoi passer par Boston pour se rendre à Montréal ? À eux de nier leur implication maintenant Smile

Dans mon livre, un chat demeure un chat thumleft aucune ambiguité.

Revenant à la série René, j'ai trouvé la fin très Radio Canada ou CBC, à ton goût. Wink

À eux de nier Question Vu comme ça. Smile

Ils n'en finissent plus de nier. blackeye Une fois de plus ou de moins.Et quand ils ne peuvent plus nier,ils s'excusent. Embarassed Laughing

Pour la fin,que veux-tu mon bon Sénateur,on ne peut toujours pas plaire à son père et à sa mère. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: René   René - Page 2 EmptyLun 02 Oct 2006, 18:39

Lamarche a écrit:
Sénateur a écrit:
Lamarche

Citation :
Sénateur,on ne peut pas dire que le doute t'assaille. Laughing Wink


Laughing Pourquoi passer par Boston pour se rendre à Montréal ? À eux de nier leur implication maintenant Smile

Dans mon livre, un chat demeure un chat thumleft aucune ambiguité.

Revenant à la série René, j'ai trouvé la fin très Radio Canada ou CBC, à ton goût. Wink

À eux de nier Question Vu comme ça. Smile

Ils n'en finissent plus de nier. blackeye Une fois de plus ou de moins.Et quand ils ne peuvent plus nier,ils s'excusent. Embarassed Laughing

Pour la fin,que veux-tu mon bon Sénateur,on ne peut toujours pas plaire à son père et à sa mère. Laughing

L'on dit que la série René était une initiative de CBC et que Radio Can a hésité d'embarquer dans le projet et qu'elle hésiterait encore de faire la deuxième partie.
Serait-ce là , la raison de la fin en queue de poisson? 2 Chefs de pupitre .

Aussi, ils auraient eu un budget de 10 millions $ affraid
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: René   René - Page 2 EmptyLun 02 Oct 2006, 19:35

Sénateur a écrit:
Lamarche a écrit:
Sénateur a écrit:
Lamarche

Citation :
Sénateur,on ne peut pas dire que le doute t'assaille. Laughing Wink


Laughing Pourquoi passer par Boston pour se rendre à Montréal ? À eux de nier leur implication maintenant Smile

Dans mon livre, un chat demeure un chat thumleft aucune ambiguité.

Revenant à la série René, j'ai trouvé la fin très Radio Canada ou CBC, à ton goût. Wink

À eux de nier Question Vu comme ça. Smile

Ils n'en finissent plus de nier. blackeye Une fois de plus ou de moins.Et quand ils ne peuvent plus nier,ils s'excusent. Embarassed Laughing

Pour la fin,que veux-tu mon bon Sénateur,on ne peut toujours pas plaire à son père et à sa mère. Laughing

L'on dit que la série René était une initiative de CBC et que Radio Can a hésité d'embarquer dans le projet et qu'elle hésiterait encore de faire la deuxième partie.
Serait-ce là , la raison de la fin en queue de poisson? 2 Chefs de pupitre .

Aussi, ils auraient eu un budget de 10 millions $ affraid

Queue de poisson,queue de poisson. Rolling Eyes Laughing

Parce-que ça arrête en 1970. Sad

...Pour le reste. Very Happy

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





René - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: René   René - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
René
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Arts et culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser