Un portail des communautés francophones d'Amérique

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Allocution de Benoît Pelletier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince

Masculin Nombre de messages : 2846

MessageSujet: Allocution de Benoît Pelletier   Sam 09 Sep 2006, 22:40

Pour les intéressés: voici le lien de l'allocution de Benoît Pelletier, du 17 août 2006, lors de la Biennale de l'Amérique française, à Moncton:

http://www.saic.gouv.qc.ca/centre_de_presse/discours/2006/dis20060817.htm
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince

MessageSujet: Re: Allocution de Benoît Pelletier   Dim 10 Sep 2006, 02:00

Merci pour le post mais beaucoup de floffe... Je sais pas!
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie

Masculin Nombre de messages : 4141

MessageSujet: Re: Allocution de Benoît Pelletier   Dim 10 Sep 2006, 08:47

Merci francoquébécois pour cette trouvaille. Ça nous éclaire.

Dans ce discours, j'y perçois, d'abord, un constat d'échec dans les relations passées du Québec avec la francophonie de l'Amérique.

Citation :
Il faut pouvoir miser sur la création de partenariats durables, en particulier entre les communautés francophones et acadiennes et la société civile québécoise, du moins si l’on souhaite une affirmation optimale du fait français en Amérique. Autrement dit, il faut pouvoir développer la connaissance réciproque et la solidarité entre francophones. Le gouvernement du Québec a déjà signalé l’importance qu’il accorde à cette solidarité et il entend faire tout ce qu’il peut pour assurer l’essor du fait français au Canada et dans les Amériques. D’une part, depuis que nous avons formé le gouvernement en 2003, le Québec adhère pleinement à la francophonie canadienne. Cela signifie que le gouvernement du Québec a résolument choisi de reprendre sa place de membre à part entière de la francophonie canadienne et qu’il souhaite désormais y jouer un rôle actif et rassembleur. Il me semble indéniable que cette participation peut avoir un effet durable sur la manière dont se construit l’identité francophone au Canada. Je pense ici,
notamment, à la portée structurante que peuvent avoir les échanges francs et authentiques sur nos expériences respectives de l’enracinement, de la lutte et de la résistance à l’assimilation, mais aussi sur nos projets et notre vision de l’avenir.

Enfin! un nom pour Patrimoine Québec

Citation :
...le gouvernement du Québec souhaite créer le Centre de la francophonie dans les Amériques. Ce Centre favorisera le rayonnement de la langue et des cultures d’expression française, ainsi que la concertation de tous les francophones et francophiles du continent.

Goddèche ! mon chien est mort Sad

Citation :
J’irais même plus loin : la langue est un pays en elle-même ! Je ne veux pas dire par cela que les frontières des pays doivent être tracées en fonction de la langue. Ce que je veux dire, c’est que dans une perspective globale, on peut très bien regarder au-delà des frontières et se dire qu’après tout, notre pays, c’est la langue française.

Prince
Prince

MessageSujet: Re: Allocution de Benoît Pelletier   Dim 10 Sep 2006, 11:03

Ouais. J'aurais aimé être plus positif moi aussi. Il y avait toutefois certaines bonnes choses dans le texte parmi tout le floffe. Mais ils manquaient aussi des choses vraiment importantes. Selon cette allocation, la politique de la francophonie serait à venir. Y-aura-t'il autres séquelles de la Biennale Question Question Question

Je notais sur leur site ouèbe une page pour les contacter et j'ai conconcté l'envoi qui suit. J'espère qu'il y a d'autres mécanismes pour pouvoir y contribuer des réalités du terrain en situation minoritaire. A suivre.

Citation :
Je suis un francophone hors-Québec anciennement de Québec vivant en situation minoritaire (l'Ouest Canadien) depuis plus de 26 ans maintenant. Je suis connu dans certains milieux de la francophonie comme un grand brasseur indépendant et je mène depuis près de deux ans maintenant un nouveau média-citoyen ONG appelé "Le Canard Réincarné" qui se concentre sur le renouvellement de la francophonie en situation minoritaire.

Je prenais connaissance de l'allocution de Benoît Pelletier, du 17 août 2006, prononcée lors de la Biennale de l'Amérique française, à Moncton. Je vous félicite d'abord pour reprendre intérêt à vos cousins franco.

Je désire cependant vous signaler que vous risquez hautement de répéter les erreurs commises par Patrimoine Canadien au fil des années. Ces erreurs ont grandement contribué à désengager les francos, voire accélérer leur assimilation. Nos groupes "porte-parole" sont complètement désengagés de la réalité du terrain. Ils se comportent en grande partie comme des Expats et orientent leurs services auprès d'autres Expats qui sont plus intéressés à devenir complètement bilingues avant leur retour éventuel que de contribuer à une francophonie indigène locale métissée. Cela résulte en une francophonie complètement sclérosée qui n'intéresse aucunement la prochaine génération. De là vient notre dérive en grande partie.

Mon principal champ d'action est la reprise en charge de nos médias par des francos de l'endroit, pas des Expats. Des réformes de nos médias sont vitales. Vous pouvez consulter le FAQ ainsi que le Manifeste du Canard Réincarné pour en savoir plus long.

Y-a-t'il des mécanismes autres que cette forme de contact pour pouvoir contribuer de nouvelles perspectives à la politique de la francophonie que votre gouvernement est sur le point d'émettre??? Il me semble que les francos en situation minoritaire devraient pouvoir participer à l'élaboration de cette politique via des nouveaux médias-citoyens que vous appuyeriez. Nos "porte-paroles" et ceux que vous avez rencontrés durant la Biennale représentent seulement cette Elite complètement désengagée de la réalité du terrain. Votre politique est vouée à l'échec si vous basez votre politique sur cette Elite. Espérons qu'il en sera autrement. J'inviterai d'autres francos à vous soumettre leurs commentaires via cette page web.

Bien sincèrement,

A suivre

Dernière édition par le Lun 11 Sep 2006, 19:04, édité 2 fois
francoquebecois
Prince
Prince

MessageSujet: Re: Allocution de Benoît Pelletier   Dim 10 Sep 2006, 12:49

Moi, personnellement, j'essaie de "saisir" le contexte de cette biennale, et d'en voir le "vrai désir" des représentants francophones ou non.

Premièrement: c'était au Nouveau-Brunswick, et pas au Québec. Personne n'a entendu parler de ça au Québec..,, c'était,,,disons, ce que j'en pense, juste pour répondre à l'"appel du pied" que devait lui (à Benoît Pelletier) faire les dirigeants de l'Université de Moncton.. Donc, cela a été fait, ce colloque s'est bien passé, donc, les Universitaires en sont très contents,, ils ont fait ce qu'ils ont pu...,, pas plus, sinon ils se font couper les vivres, eux autres aussi..... En définitive, cela a eu lieu, et cela a eu le moins d'échos possibles, le moins de retombées,, c'était sûrement une condition pour que Harper accepte que cela se passe ainsi....(voir à la fin pour mes explications de cette dernière phrase)..

Donc, pour le Québec, les institutions, les journaux, les autres organismes francophones, cela n'était pas trop engageant. C'est comme si rien ne s'était passé...

Deuxièmement, on n'a pas vu de représentant du fédéral, à moins que je me trompe.... Où était Josée Verner, la Ministre de la Francophonie du Canada ??? Ne parlions-nous pas de Biennale de l'AMÉRIQUE FRANÇAISE ??? Le Canada est-il toujours en Amérique ?? Ah!! OK,, Harper ne voulait pas la laisser sortir de sa cage...,---PS: rarement, Harper ouvre la porte de la cage d'un de ses ministres pour lui permettre de faire son petit numéro,,, et son petit numéro doit être parfait, sinon ce ministre va rester en cage encore très longtemps... Ou encore où était Mme Beverly Oda ?? ah oui, c'est vrai, c'est la Ministre du Patrimoine UNILINGUE ANGLOPHONE de tout le Canada (comme j'ai déjà dit ailleurs, dans un autre forum,,, là, je me suis ennuyé de Sheila Copps-----méchant problème!!!----,,, elle, Sheila, elle aurait fait tout un show avec sa belle grande robe toute rouge!!!!)--- Mme Oda, unilingue anglophone, ne "fittait" pas dans le portrait, parce que c'était un colloque sur l'Amérique française,,, le minimum de respect, c'était de faire cela en français....

(Mais pour Harper, le minimum de respect aurait été de nommer une Ministre du Patrimoine Canadienne au moins bilingue pour justement pouvoir assister et participer pleinement à des activités semblables pour la Francophonie---on avait pensé, un temps, à Josée Verner, mais elle n'a pas assez de caractère---)..

En passant, quel représentant "Canadien"--du Canada-- va être au sommet francophone de la Roumanie, à la fin du mois ??? Au Québec, cela devrait être Mme Gagnon-Tremblay ou Lyne Beauchamp, ou, à défaut, Benoît Pelletier...

En passant, quand Benoît Pelletier dit qu'il va fonder un "Centre de la Francophonie pour toute l'Amérique", c'est un très beau projet,, mais c'est pas encore fait...

Charest a fait fermer la Maison de la FRANCOPHONE, EN 2005, à Québec, qui logeait entr'autre le Conseil de la Vie Française en Amérique... Tsé... faites ce que je dis, pas ce que je fais.....

http://www.cvfa.ca

VOIR LE TEXTE SUIVANT, concernant cette fermeture:
http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2006/09/20060907-071601.html

Donc,, le Centre de la Francophonie ?? qui va en être responsable ?? par qui ce Centre va-t-il être nourri, subventionné ??? et quand Charest va-t-il le refermer ??

Ottawa a débloqué des fonds de 40 millions, en contrepartie de l'abolition de la loi 101 au Québec: bon,, on vient de me vendre $0.03 la livre: 40 millions pour environ 6.5 millions de francophones = $6.00 par personne, je pèse environ 200 livres, = $0.03 livre,,,, je vous le disais, on vaut pas cher pour Charest,, J'AVAIS DÉJÀ DIT: CHAREST PEUT NOUS VENDRE POUR JUSTE 5 CENNES.....,,, ET LÀ, J,EN SUIS À $0.03 LA LIVRE,,,,

http://info.branchez-vous.com/Nationales/060828/N082882U.html

voir l'entrevue avec Jean-Pierre Raffarin

http://radio-canada.ca/regions/Quebec/2006/09/06/003-raffarin_projets_400.shtml

EN FIN DE COMPTE, C'EST BEN BEAU D'ALLER MONTRER---juste montrer, pas donner--- À L'EXTÉRIEUR DU QUÉBEC QUE Charest et Pelletier peuvent donner "ben de bonnes bébelles" aux autres francophones, mais, au Québec, la réalité est toute autre...

Surtout quand on sait que Charest ne prend soin aucunement, jusqu'ici, de faire la promotion de la langue française, en ne rappelant pas à TOUS les Québécois de respecter la loi 101,,--------tiens, tiens,,, on a vu Charest, hier ou avant hier, dire à la TV: il faut respecter la loi sur l'Éducation, concernant les écoles secondaires d'Outremont illégales--------et surtout qu'on sait que CHAREST VA APPUYER HARPER ET LES REPRÉSENTANTS DU CANADA À NE PAS RESPECTER LA LANGUE FRANÇAISE, en abolissant tout simplement la loi 101 en 2008,,,, ÇA VEUT DIRE QUOI, AU JUSTE ???
Peut-être qu'en théorie, Charest ne passera pas de nouvelles lois pour abolir la loi 101, mais il ne va rien faire contre.....

-----------------------autorisation de Harper:

Ah oui, une dernière chose: quand Benoît Pelletier disait: "le Québec a choisi DE REPRENDRE SA PLACE, et de jouer un rôle actif", il voulait dire la chose suivante: la province de Québec est REDEVENU SOUS LA TUTELLE DU GOUVERNEMENT ANGLAIS DU CANADA,,, IL A REPRIS SA PLACE DANS LE TROUPEAU, ET DORÉNAVANT, ON NE POURRA RIEN FAIRE SI HARPER N'EST PAS D'ACCORD. Les représentants du Québec ne pourront rien faire pour la promotion de la langue française---quand est-ce qu'on a entendu Benoît Pelletier ou Lyne Beauchamp ou Mme Gagnon-Tremblay parler de respect de la loi 101 ???---on va leur faire des "shows"------tout comme le show, à Québec, de la nomination d'un représentant du gouvernement du Québec parmi les fonctionnaires fédéraux qui travaillent pour l'UNESCO...--c'est rien de plus et rien de moins que ce qui pouvait se faire avant----comme l'avait fait Lyne Beauchamp et Lisa Frulla auprès de l'UNESCO, l'automne passé---- c'était juste un show pour épater la galerie... en tout cas, moi, cela ne m'a pas impressionné.....

Donc, le Québec a choisi de redevenir le mouton qu'il était, subordonné aux MAÎTRES ANGLAIS DU CANADA, et tout ce qui peut être fait, c'est avec le consentement de Harper, sinon, rien n'est fait..----demandez-vous pas pourquoi les ententes de subventions et de projets de la FRANCE prennent autant de temps à aboutir....., ç'aurait dû être déjà tout accepté ---60 projets environ------comme cela était prévu en juin dernier quand Charest et la mairesse Boucher sont allés en France------,et déjà tout en train d'être préparé et bâti... Il ne reste qu'à peine 15 mois pour tout faire---et en hiver une bonne partie----, ce qui en prendrait 2 ans, environ...minimum.... donc, on étire les délais, et après, on va dire: on n'aura pas assez de temps pour faire ceci ou cela.,,,, c'est classique comme réaction de Harper ou Charest.... pour en faire le moins possible pour la francophonie..

--------------------------------------
EN TOUT CAS, j'espère que le Québec ne sera plus subordonné au bon vouloir du Canada anglais, rendu au 3 juillet 2008----
rappel:
3 juillet 1608: fondation de Québec
3 juillet 2008: fondation DU Québec

j'espère,,,
gaulois
Prince
Prince

MessageSujet: Re: Allocution de Benoît Pelletier   Dim 10 Sep 2006, 13:46

La Biennale a été associée à la Fête Nationale des Acdiens du 15 août. Récupération politique une autre fois?

Je crois qu'il faut engager le Ministre dans la bonne voie. Y pourront pas dire par après con ne savait pas.

Oui ca cloche un peu fermer le Centre qu'ils avaient dans le passé pour en ouvrir un autre. Mais des fois, c'est la seule façon de faire le grand ménage. Dito pour Patrimoine Canadien devenant Patrimoine Québec. Il s'agit de rester sur nos gardes cette fois-ci et les engager tôt que tard.
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie

Masculin Nombre de messages : 4141

MessageSujet: Re: Allocution de Benoît Pelletier   Dim 10 Sep 2006, 14:57

gaulois a écrit:
La Biennale a été associée à la Fête Nationale des Acdiens du 15 août. Récupération politique une autre fois?

Je crois qu'il faut engager le Ministre dans la bonne voie. Y pourront pas dire par après con ne savait pas.

Oui ca cloche un peu fermer le Centre qu'ils avaient dans le passé pour en ouvrir un autre. Mais des fois, c'est la seule façon de faire le grand ménage. Dito pour Patrimoine Canadien devenant Patrimoine Québec. Il s'agit de rester sur nos gardes cette fois-ci et les engager tôt que tard.

Ce sont des taponneux mon cher Canard noir de geai Smile

En 2004, Pelletier annonçait le lancement des travaux du Centre de la francophonie dans les Amériques et en parle encore à Moncton en août 2006, comme en devenir.

Dans son discours inaugural à Moncton, il mentionne la divulgation prochaine de la Politique du Québec à l’égard des communautés francophones et acadiennes du Canada tout comme au début de 2004.

Des taponneux, je te dis . Smile

Prince
Prince

MessageSujet: Re: Allocution de Benoît Pelletier   Dim 10 Sep 2006, 15:54

Qui est le plus taponneux: Patrimoine Canada (PC) ou Patrimoine Québec (PQ)???

A ce que je sache le Bloc ou le PQ n'a articulé aucun renouvellement dans sa politique des minorités francos.

francoquebecois: pourrais-tu creuser un peu de ton bord? M'semble qu'il y a une maudite belle occasion de manqué encore une fois. Qui taponne le plus? ou Qui tripotte le plus? Bidonner rime avec taponner. L'inspiration monte à la tête du Canard Artiste. C'est légal ça?
francoquebecois
Prince
Prince

MessageSujet: Re: Allocution de Benoît Pelletier   Dim 10 Sep 2006, 23:30

ah oui ? la Biennale était associée aux Fêtes du 15 août ??

c'était peut-être la seule façon, à Pelletier, de faire accepter cela à Harper--

D'UN CÔTÉ, SOYONS CLAIRS,,, je veux dire: voici ce que je pense de cette biennale: TANT MIEUX SI CELA A PERMIS DE MIEUX RAPPROCHER LES GENS, DE MIEUX SE CONNAÎTRE, DE MIEUX SAVOIR CE QUI SE PASSE CHEZ LES VOISINS FRANCOPHONES ET CHEZ LES AUTRES UN PEU PLUS ÉLOIGNÉS, COMME LES CADIENS DE LA LOUISIANE----BARRY ANCELET ÉTAIT LÀ---

D'un autre côté, je crois que cela a été encore juste une mascarade trompe-l'oeil,,, pendant qu'on occupe la dispora à quelque chose, on essaie de faire passer en douce d'autres affaires moins "intéressantes".... je ne sais pas si ceux-là, tous les gens à l'UMoncton, savaient que Harper voulaient faire mettre la hache dans la loi 101, voulaient enrayer toute protection et promotion de la langue française au Québec... c'est donnant-donnant: on est d'accord pour cette biennale française, mais on fait tout, au Québec, pour que la langue française se parle de moins en moins...

les Acadiens: à l'aide!!!!

En tout cas, Harper, il se prend pour un grand général, et heureusement, il n'est que minoritaire,,, comment cela serait s'il était majoritaire ?? je n'ose y penser...

et le sommet de la francophonie dans 15 jours... on a vu l'annonce dans les journaux, à la TV ??? auparavant, on en parlait assez longtemps d'avance..

En tout cas, du monde comme Pelletier ou Verner---ministre de la Francophonie du Canada---moi, je peux pas dire que c'est du monde qui se respecte.. personnellement, je ne serais pas capable d'agir comme ils le font...

Question de politiques sur les minorités francos: Guevara pourrait peut-être en profiter pour en savoir plus long auprès de Boisclair... ???
gaulois
Prince
Prince

MessageSujet: Re: Allocution de Benoît Pelletier   Lun 11 Sep 2006, 18:20

J'ai reçu une réponse indiquant que mon message a été acheminé auprès du coordonnateur de la francophonie canadienne, M. Jacques Lévesque. C'est un bon début. Je reste positif.
gaulois
Prince
Prince

MessageSujet: Re: Allocution de Benoît Pelletier   Lun 11 Sep 2006, 19:20

Et le blogue maintenant: "Comment influencer la politique de la francophonie du Québec?"
A rediffuser sur TaGueule, PolitiQuebec et ViveLeCanada.
francoquebecois
Prince
Prince

MessageSujet: Re: Allocution de Benoît Pelletier   Mar 12 Sep 2006, 00:17

justement...., la "francophonie" au Québec ??

JE ME POSAIS CETTE QUESTION, JUSTEMENT, DEPUIS QUELQUES JOURS....

Au Québec, quand on parle de "québécois", on englobe nécessairement tout le monde qui vit au Québec, toutes les communautés culturelles, tous les Anglos et, évidemment, tous les francophones "de souche canadienne-française"...

Quoi ?? de "souche" ?? quand on dit cela, on laisse supposer comme une communauté différente, et c'est pour cela que personne n'aime utiliser ce terme, parce que cela réfère à une "ethnie", l'ethnie de souche: canadienne-française...

MAIS, D'UN AUTRE CÔTÉ, JE ME DEMANDE: Pourquoi toutes les autres ethnies, toutes les autres communautés culturelles, qui vivent au Canada, plus spécialement au Québec, eux, ont le droit, ET MÊME CELA FAIT COMME PLUS "DISTINGUÉ" DE PARLER AINSI, eux,,, donc,,, ont le droit de recourir à leur désignation de leur communauté culturelle, alors que pour les Francos, "de souche", au Québec, utiliser ces termes vaut, à ces Québécois, d'être traités de raciste, d'être traités comme des parias qui ont la lèpre, qu'il faut éviter à tout prix de voisiner, de leur parler ou d'en parler...

JE DIS TOUT ÇA, COMME ÇA, TOUT BONNEMENT, car, aujourd'hui, ce lundi, le 11 septembre, il y avait une grande annonce, parue dans le journal La Presse, une annonce qui prenait toute la page (à $8000-$10,000 la page, à moins que cela était commandité par "La Presse" elle-même, ou par la compagnie-mère), et , à ce que je me souvienne, faisait comme de la publicité ou même comme "vantait" les mérites de telle communauté culturelle---vraiment je ne me souviens plus de laquelle--- avec plein de noms d"'hommes d'affaires", de banquiers, (une cinquantaine, environ ??) pour appuyer cette annonce,,,,,,et, suite après avoir lu cela, je me disais:

"si les francophones "de souche" du Québec faisaient la même chose, ce serait un TOLLÉ dans tous les journaux anglophones, dans les TV et radios, etc,,, et on passerait pour une bande de gens qui sont racistes, qui ne sont pas ouverts aux autres cultures, etc..,, vous voyez ce que je veux dire ???

Les Acadiens, eux, n'ont pas ce problème-là,,,, ils se disent "Acadiens", cela veut dire: "de souche", dont leurs ancêtres ont subi la déportation..,, ils sont très fiers d'être ainsi----- c'est quand j'entends des fois Antonine Maillet, disons dans "coeur batailleur" ou encore dans l'émission"Vivre en français" quand elle discutait avec Zachary Richard, que, des fois, mes oreilles "me crochissaient", mais je me disais: c'est correct pour eux autres, comme les autres ethnies au Canada, ils ont le droit de dire cela..

Mais là, je me dis: et pour eux, les Acadiens, quand ils font face, comme nous, à d'autres immigrants, même juste francophones, et qui essaient de rentrer dans leur milieu, l'intégration de ces nouvelles personnes dans leur "acadiennité", comment cela se passerait ??

Ces nouveaux arrivants francophones, pour les Acadiens, seraient-ils considérés comme "Acadiens", tout comme les nouveaux arrivants, au Québec, qui s'intègrent à la Société Québécoise, et qui s'identifient , pour un bon nombre d'entre eux, de "Québécois" ??

-----------------------
Je viens de me relire, je ne sais pas si je suis suffisamment clair dans mes écrits pour exprimer le fond de ma pensée...,,, mais, juste une chose: c'est juste pour discuter,,, je n'accuse personne, et je ne défends personne, j'essaie juste de voir les différences dans les définitions de ces différentes "ethnies".... donc, du calme, svp, s'il y en a qui se sont sentis pompés,, c'est juste pour jaser--- peut-être que je suis complètement dans "les patates"--ça veut dire : "ça n'a pas rapport",,, ou en dehors des idées...
beauman
Invité

MessageSujet: Re: Allocution de Benoît Pelletier   Mar 12 Sep 2006, 00:59

Francoquébécois,

Je ne peux pas répondre pour les Acadiens, mais pour moi personnellement, l'appellation "Franco-Manitobain" ne me convient pas. Je suis un Canadien-français (ou autrement, un Canayen) descendant des Canadiens-français qui vivaient dans ce qu'on appelait originellement le Canada (aujourd'hui le Québec). Je ne ressens aucune honte dans la reconnaissance que j'appartiens à un groupe ethnique bien défini, et il n'y a rien de mal dans la reconnaissance que d'autres groupes de gens de langue française appartiennent à d'autres ethnies. Je n'ai rien contre les autres ethnies, mais je veux être libre de reconnaître mon ethnie. N'ai-je pas le droit de me reconnaître ainsi?
gaulois
Prince
Prince

MessageSujet: Re: Allocution de Benoît Pelletier   Mar 12 Sep 2006, 01:04

Francoquebecois: le problème que tu signales est coriace; les fransaskois ont créé en début d'année la Commission de l'inclusion pour avancer le développement de la communauté; le rapport de la Commission est maintenant dû.

De retour au sujet, il ya eu un début de brassage sur le fil de PolitiqueQuebec mais ca l'a vite déraillé pour les mêmes raisons que d'habitude, les %&% de chicanes de dépendantistes et indépendantistes déraillant de part et d'autre. Aaargh.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Allocution de Benoît Pelletier   

Allocution de Benoît Pelletier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1