Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Coup de main pour projet de Sc. Politique

Aller en bas 
+2
AF
Guevara
6 participants
AuteurMessage
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Coup de main pour projet de Sc. Politique Empty
MessageSujet: Coup de main pour projet de Sc. Politique   Coup de main pour projet de Sc. Politique EmptyMer 06 Sep 2006, 13:43

Bonjour à tous, la rentrée universitaire est finalement arrivé et c'est donc le temps que je me remettre au travail afin de complèter mon bac en Sc. Politique à l'Université de Moncton.

Pour le cours préparatoire à l'essai final du bac (projet de 50 pages) que j'ai ce semestre ici, je dois faire un projet d'environ 15 à 20 pages sur un sujet qui m'intéresse et si je le désir je peux utiliser ce sujet pour faire mon essai final, ce que je compte faire si tout marche bien pour ce projet préparatoire.

Le sujet que j'ai choisi est (titre non officiel) : Comment les médias du Canada anglais contribuent au phénomène des deux solitudes et l'amplification de ce processus par Internet.

Ce que je veux démontrer, c'est comment l'information sur quelque chose qui se passe soit au Québec ou dans la francophonie canadienne en générale est déformé par les médias du Canada anglais en sorte de propagande anti-francophone. Les lecteurs des journaux canadiens anglais ( car je vais me concentrer surtout sur les journaux), gobent tout le paquet et éprouvent ensuite de la méfiance et de la haine à propos des francophones, ce qui contribue au phénomène des deux solitudes.


C'est légal ça?

L'amplification par internet est l'information véhiculer par les médias qui se retrouve sur internet dans des endroits ''underground'' mais fréquenter par beaucoup de canadiens anglais comme des forums et des blogues. Monsieur et Madame tout le monde lisent ses fausetés et se livre ensuite à l'envoie massif de commentaires disgracieux sur les francophones.

C'est là que vous pouvez m'être utile et que vous pouvez me donner un petit coup de main thumleft . Un exemple que je vais vous donner et que je vais reprendre est le texte de Barbara Kay du National Post, the rise of Quebecistan.http://www.canada.com/nationalpost/news/issuesideas/story.html?id=10524e16-36f2-4975-910d-9407471f2261&p=1

C'est au sujet de la marche pour la paix au liban qui a eu lieu à Montréal. Mme Kay a plutôt décrit cette nouvelle en indiquant que c'était une marche pro-terroriste, que le Québec avait une longue histoire d'anti-sémitisme qui se continue et que le diable a trouver des recrues au sein des portes-paroles les plus influents du Québec....

Une fois repris sur Internet dans le blogue de Mme Kay, plusieurs canadiens anglais s'en donnèrent a coeur joie pour signifier que Mme Kay avais parfaitement raison. L'Internet permet de répandre encore plus la fausse information et amplifie donc ce qu'on appel les deux solitudes.
http://www.proudtobecanadian.ca/index/writergroup/the_rise_of_quebecistan/
(lire commentaires en bas de page).

Alors si vous avez un peu de temps de côté, et étant donné que je crois que vous scruter tous quelques forums, peut-être pourriez vous aller lire sur les forum canadiens anglais (politics canada forum, canada kick ass forum, freedominion etc...) Si vous trouver des commentaires anti-Québec ou anti-francophones au sujet d'un événement qui s'est produit et qui a été reporter par une source officielle ( i.e. journaux du canada anglais), veuillez svp me le signaler. Je recherche des choses dans le style de l'exemple que j'ai donné sur the rise of Quebecistan.

Vous avez la chance de contribuer à démontrer que les médias du Canada anglais déforme les informations ou supposent des choses pour dénigrer le Québec et les francophones du reste du Canada. rambo

Vous n'êtes bien sur pas dans l'obligation de m'aider, mais si vous trouver un petit quelque chose qui pourrait m'être utile en naviguant sur Internet chers ami(e)s, n'hésitez pas à me le dire en le publiant ici dans ce fil de discussion. Je vous en serait très reconnaissant salut . Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Coup de main pour projet de Sc. Politique Empty
MessageSujet: Re: Coup de main pour projet de Sc. Politique   Coup de main pour projet de Sc. Politique EmptyMer 06 Sep 2006, 14:05

Bonjour Guevara!

Je pense que la section Politics in English de Politiquébec peut être intéressante pour amorcer la réflexion pour ce travail. L'une des forumeuses y place fréquemment des articles de cet acabit. Cette «zone» est parfois un peu houleuse. pirat Bah... Rolling Eyes Pas plus qu'ailleurs finalement! Laughing

Aussi, tu peux certainement recenser des articles sur Vigile.net... Par exemple, en allant voir dans la section «Auteurs» sous le nom de Brigitte Pellerin (The Ottawa Citizen). Ensuite, il est plus facile de s'orienter sur les différents forums... Veux-tu seulement en cibler quelques-uns (forums, journaux et/ou articles)?

Malheureusement, même des locuteurs francophones alimentent ce type de désinformation... Crying or Very sad

Je file. À +

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Coup de main pour projet de Sc. Politique Empty
MessageSujet: Re: Coup de main pour projet de Sc. Politique   Coup de main pour projet de Sc. Politique EmptyMer 06 Sep 2006, 16:47

Pas sûr, si les médias anglos (privés ou public) sont les seuls responsables pour désinformer... Business is business que ca soit en anglais ou en français quand on veut ne pas choquer le lectorat.

As-tu considéré: "Comment les médias du Canada français contribuent au phénomène des deux solitudes et l'amplification de ce processus par Internet". Ca risquerait de toucher des parties sensibles dans la Tutelle de UMonkton. Mais bon c'est ton projet Guevara.

Les médias de par ici (officiels ou alternatifs tels que TheTyee) sur la Côte Ouest couvrent très peu le Québec (ou les FHQs) ou à peu près pas, comme si on n'existait tout simplement pas. La politique de l'Oubli??? La seule source pour un FHQ est de consulter les médias de l'Est sur le Net. Ca aide pas le problème des solitudes franco non plus quand on ne reconnait même pas qu'il y en a égallement parmi les francos.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Coup de main pour projet de Sc. Politique Empty
MessageSujet: Re: Coup de main pour projet de Sc. Politique   Coup de main pour projet de Sc. Politique EmptyMer 06 Sep 2006, 18:40

On va travailler dans l'ombre pour toi Guevara Very Happy

Aussitôt vu, aussitôt référé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Coup de main pour projet de Sc. Politique Empty
MessageSujet: Re: Coup de main pour projet de Sc. Politique   Coup de main pour projet de Sc. Politique EmptyMer 06 Sep 2006, 18:53

AF a écrit:
Veux-tu seulement en cibler quelques-uns (forums, journaux et/ou articles)?

La première partie du développement de mon projet portera sur des exemples concrets d'articles de la presse ou d'autres médias qui prennent une nouvelle et la modifie pour y ajouter du mépris à l'égard du Québec/francophonie ou encore invente même de fausses nouvelles. (Comme Diane Francis dans une de ses chroniques du Financial Post du 23 novembre 1995 quelques jour avant le référendum où elle avait annoncée que la cote de crédit du Québec venait de chuter dramatiquement alors que Moody's avait fixer la cote de crédit québécoise une vingtaine de jours avant et aucune autre agence ne l'avais modifier. Cela fait de la belle information à propager dans les milieux financiers !)

C'est légal ça?

Pour répondre a ta question, oui dans ma deuxième partie de mon développement je n'aurai besoin que de quelques exemples, disons 4 ou 5 d'articles de journaux qui se transforment en déferlement de haine anti francophones/québécois sur des forums ou blogue canadiens anglais sur Internet.

Merci pour ton conseil, j'irai voir sur vigile si je peux dénicher de quoi d'intéressant, pourquoi pas sur Brigitte Pellerin du Ottawa Citizen que tu as nommée. (Le pire est qu'elle est surement de langue maternelle française et publie ses articles dans un quotidien de notre ''Capitale nationale'').

Merci encore Smile et fait moi signe si tu trouve quelque chose d'autre qui serait intéressant !

gaulois a écrit:
As-tu considéré: "Comment les médias du Canada français contribuent au phénomène des deux solitudes et l'amplification de ce processus par Internet". Ca risquerait de toucher des parties sensibles dans la Tutelle de UMonkton. Mais bon c'est ton projet Guevara.

Salut gaulois, ne t'inquiète pas, la professeure semblait apprécier mon idée et a immédiatement approuvé mon sujet. Surtout qu'elle est dans le style pro-France...

Les professeur(e)s de Science Politique sont tous favorable à une idée comme la mienne, tant que mon projet soit fait de façon objectif et que je ne dévoile pas mon opinion personnel sur le sujet.

Pour ce qui est du reste de l'Université, je m'en fou et il ne sont pas au courant du sujet de mon projet alors il n'y a rien a craindre, nous ne sommes pas dans l'Ouest canadien tout de même ! Twisted Evil Wink

Mais merci quand même de te préoccupée de mon sort Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Coup de main pour projet de Sc. Politique Empty
MessageSujet: Re: Coup de main pour projet de Sc. Politique   Coup de main pour projet de Sc. Politique EmptyMer 06 Sep 2006, 19:03

Sénateur a écrit:
On va travailler dans l'ombre pour toi Guevara Very Happy

Aussitôt vu, aussitôt référé Smile

Merci beaucoup Sénateur, peut-être serais-ce intéressant de trouver un article haineux émanent d'un quotidien anglophone du Nouveau-Brunswick au sujet des acadiens ou des francophones Exclamation Question

Mais ce n'est qu'une idée. L'important est de trouver des sources de médias canadiens anglais.

Je suis heureux de voir la fraternité francophone à l'oeuvre sur ce forum !

Very Happy


En passant tu pourrais infiltrer la réunion des freemason à Bathurst le 9 octobre pour voir qu'est ce qu'il font, cela m'a toujours intrigué . http://www.glnb.ca/index.php?option=com_content&task=view&id=216&Itemid=3&PHPSESSID=22990274ad1474dca7efa7a57d6e450e

hehe je blague ! Razz revenons au sujet de discussions !
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Coup de main pour projet de Sc. Politique Empty
MessageSujet: Re: Coup de main pour projet de Sc. Politique   Coup de main pour projet de Sc. Politique EmptyJeu 07 Sep 2006, 07:02

juste en tapant: "quebec bashing" sur google, j'ai trouvé une multitude d'articles à ce sujet.... ahurissant!!!!!


http://www.google.ca/search?hl=fr&q=quebec+bashing&meta=
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Coup de main pour projet de Sc. Politique Empty
MessageSujet: Re: Coup de main pour projet de Sc. Politique   Coup de main pour projet de Sc. Politique EmptyJeu 07 Sep 2006, 20:46

Il y a peut-être l'éditorial du journal Telegraph Journal d'aujourd'hui 7 septembre qui fera ton affaire Guevara.

Le titre est Shame on you, Radio-Canada et traite de la saga Allison Brewer, Chef du NPD. On traite Radio Canada de bigotrie et de punition envers Allison Brewer qui n'a pas appris le français assez vite.

Concernant la question «d'infiltrer la réunion des freemason à Bathurst le 9 octobre pour voir qu'est ce qu'il font, cela m'a toujours intrigué»

Qu'est-ce que tu penses qu'une gang de Redneck font le samedi soir en réunion secrète Question

C'est ça qui font Roule de rire!
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Coup de main pour projet de Sc. Politique Empty
MessageSujet: Re: Coup de main pour projet de Sc. Politique   Coup de main pour projet de Sc. Politique EmptyJeu 07 Sep 2006, 20:54

Sénateur a écrit:
Qu'est-ce que tu penses qu'une gang de Redneck font le samedi soir en réunion secrète Question

C'est ça qui font Roule de rire!
Vas-y pis fonces Sénateur. Pis n'oublies pas le blogue. C'est légal ça?
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Coup de main pour projet de Sc. Politique Empty
MessageSujet: Re: Coup de main pour projet de Sc. Politique   Coup de main pour projet de Sc. Politique EmptyVen 08 Sep 2006, 18:54

gaulois a écrit:
Sénateur a écrit:
Qu'est-ce que tu penses qu'une gang de Redneck font le samedi soir en réunion secrète Question

C'est ça qui font Roule de rire!
Vas-y pis fonces Sénateur. Pis n'oublies pas le blogue. C'est légal ça?

Laughing Y semble que c'est l'administration qui est le gros problème. Smile

Guevara, j'en ai une autre pour toi au sujet de la provocation.

Tu as peut-être vu dans l'Acadie Nouvelle que Roger Cormier, l'ancien maire de Petit-Rocher, revient à la charge avec l'histoire de l'Union Jack qui flotte à la mairie de Bathurst et le Centre KC Irving.

La raison évoquée était en honneur des Anciens Combattants mais cela fait 2 ans que ça dure et Roger , via la SAANB, a envoyé une lettre aux maires de la région Chaleur pour que ce drapeau soit remis dans les tiroirs.

Mais le maire de Bathurst a répondu que l'Union Jack était là pour y rester.

Une histoire qui pourrait alimenter tes travaux sur la provocation . Smile
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Coup de main pour projet de Sc. Politique Empty
MessageSujet: Re: Coup de main pour projet de Sc. Politique   Coup de main pour projet de Sc. Politique EmptyLun 18 Sep 2006, 14:34

En voici un... Un des plus puker puker puker

Du G&M, l'article fait un lien entre la loi 101 et la tragédie de Dawson... Ça pas d'esti d'allure ce texte-là! rambo

Citation :
'Get under the desk'
JAN WONG

From Saturday's Globe and Mail

(...)

This week, Montrealers were asking: Why us? Youths elsewhere in Canada are addicted to violent video games. Youths elsewhere in Canada live in soul-less suburbs. Youths elsewhere are alienated and into Goth culture. Yet while there have been similar high-school tragedies, all three rampages at Canadian postsecondary institutions occurred here, not in Toronto, or Vancouver or Halifax or Calgary.

“A lot of people are saying: Why does this always happen in Quebec?” says Jay Bryan, a business columnist for the Montreal Gazette, the city's only English-language daily. “Three doesn't mean anything. But three out of three in Quebec means something.”

What many outsiders don't realize is how alienating the decades-long linguistic struggle has been in the once-cosmopolitan city. It hasn't just taken a toll on long-time anglophones, it's affected immigrants, too. To be sure, the shootings in all three cases were carried out by mentally disturbed individuals. But what is also true is that in all three cases, the perpetrator was not pure laine, the argot for a “pure” francophone. Elsewhere, to talk of racial “purity” is repugnant. Not in Quebec.

(...)

http://www.politiquebec.com/forum/viewtopic.php?t=20836

Faire les 100 pas!

Plus loin sous le même fil, parmi les commentaires copiés/collés d'un autre site, y'en a notamment un qui vient du New-Bee:

Citation :
D C from Loyalist City NB

Disons que les réactions sont assez vives... Mais j'en reviens pas qu'un tel texte puisse être publié... Crying or Very sad

AF sunny

Edit: Voici le lien pour le «papier» original:
http://www.theglobeandmail.com/servlet/story/LAC.20060916.SHOOTMAIN16/TPStory/National/columnists


Dernière édition par le Lun 18 Sep 2006, 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Coup de main pour projet de Sc. Politique Empty
MessageSujet: Re: Coup de main pour projet de Sc. Politique   Coup de main pour projet de Sc. Politique EmptyLun 18 Sep 2006, 15:02

"Jan Wong" a toujours eu de gros problèmes de jugement. La rectitude a parfois ses mérites et la récupération ses excès. Etonnant que l'Editeur publie une telle connerie pour vendre leur papier. Le Globe commence à me fendre de plus en plus. Leur changement d'affichage RSS seauqu'ce lui aussi.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Coup de main pour projet de Sc. Politique Empty
MessageSujet: Re: Coup de main pour projet de Sc. Politique   Coup de main pour projet de Sc. Politique EmptyLun 18 Sep 2006, 18:13

Il y aura plainte.

Citation :
Quand les fusibles sautent à Toronto
Plainte de la SSJB contre un article "incroyable" du Globe and Mail


SSJB de Montréal lundi 18 septembre 2006

(...)

La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal déposera ce matin au Conseil de presse une plainte contre l’incroyable article de Jan Wong et contre son éditeur, le Globe and Mail.

Renseignements : Daniel de Brouwer,
Communications SSJB

Piqué sur Vigile.net

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Coup de main pour projet de Sc. Politique Empty
MessageSujet: Re: Coup de main pour projet de Sc. Politique   Coup de main pour projet de Sc. Politique EmptyLun 18 Sep 2006, 21:25

Michel C. Auger (et plusieurs autres d'ailleurs...) en parle dans son blogue...

Citation :
Lundi 18 Septembre 2006

Dans le même journal, le même jour...

C’est amusant ce qu’on peut trouver dans le même journal, le même jour. Comme dans le très sérieux Globe and Mail de samedi dernier.

En page A8, on retrouvait une analyse de la tuerie de Dawson par la journaliste Jan Wong qui faisait porter la responsabilité de tout ça sur… la loi 101. Rien de moins.

(...)

Je ne vais pas m’étendre longtemps sur le propos de Mme Wong, sauf pour me demander qui pouvait bien dormir au gaz à ce point au pupitre du Globe and Mail, vendredi dernier.

C’est peut-être parce que la réponse était en page A15 du même journal, le même jour. L’ex-astronaute et ex-candidat libéral Marc Garneau y signait une chronique qui ressemblait fort à un mea culpa. M. Garneau explique qu’il est maintenant en faveur de la reconnaissance du caractère national du Québec dans la constitution canadienne, une idée à laquelle il s’était fortement opposé.

Il affirme avoir découvert un Québec qui a évolué. Il explique que s’il n’était plus sur la même longueur d’ondes que la majorité de ses concitoyens, en partie parce qu’il avait longtemps vécu à l’étranger. Mais aussi – et c’est là qu’on retrouve un rapport avec l’article de Mme Wong – parce qu’il ne s’abreuvait plus qu’aux médias anglophones.

Traduction libre de ses propos : «Ma vision du Québec et du Canada était façonnée par les journaux nationaux anglophones et en regardant la télévision anglophone qui, je le croyais, me donnaient une vision globale du pays. En réalité, je vivais dans une bulle», écrivait M. Garneau.

C’est sans doute vrai que, lorsqu’on vit dans la bulle et qu’on ne lit que les savantes analyses de la réalité québécoise de Mme Wong, on en vient à une vision totalement surréaliste de la société québécoise.

(...)

http://www.cyberpresse.ca/apps/pbcs.dll/section?Category=CPBLOGUES07

Un astronaute dans la lune? Nah! Plus que ça! Un astronaute dans sa bulle! Rolling Eyes

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Coup de main pour projet de Sc. Politique Empty
MessageSujet: Re: Coup de main pour projet de Sc. Politique   Coup de main pour projet de Sc. Politique EmptyMar 19 Sep 2006, 15:39

Wink Vous trouverez, Guevarra, dans l'ouvrage de Normand Lester et Robin Philpot (Ed. les intouchables),'' Le Dossier noir du Canada-anglais'',une grande quantité d'articles à base de ''Québec bashing'' depuis la Confédération de 1867.Bonne chance dans votre démarche!
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Coup de main pour projet de Sc. Politique Empty
MessageSujet: Re: Coup de main pour projet de Sc. Politique   Coup de main pour projet de Sc. Politique EmptyVen 22 Sep 2006, 08:05

Guevara a écrit:
Pour mon projet en cours, la professeure m'a justement suggérer de prendre un journal et une section en particulier, sur une péridode donnée. J'ai choisi le Globe and Mail pendant la période référendaire et je vais analyser les pages éditoriales de se journal probablement sur une période d'une ou deux années.

Ce texte d'aujourd'hui peut être intéressant pour ton travail, pour la réflexion relativement à la mise en contexte notamment. Il comporte aussi une référence potentiellement intéressante que j'avoue ne pas avoir lu. («un article paru en 1998 dans la revue Inroads »)

Citation :

Fin de la récréation!

Gérald Leblanc

L’auteur est un journaliste de La Presse à la retraite.

Le récent accès de rage mange-Québécois des journalistes Barbara Kay et Jan Wong, du National Post et du Globe and Mail, a provoqué les fédéralistes du Québec qui sont enfin sortis de leur mutisme complice.

Ce ne sont pas seulement ces grossières attaques contre le Québec français qui méritent notre attention. C’est plutôt le fait qu’elles arrivent en retard, une dizaine d’années après la grande campagne médiatique canadienne des années 1990.

(...)

http://www.cyberpresse.ca/article/20060922/CPOPINIONS/60921112/5288/CPOPINIONS

Par ailleurs, tu savais que l'expression «Révolution tranquille» fut utilisée pour la première fois par le Globe & MailQuiet Revolution») Question *

À + tard!

AF sunny

* Source: Linteau, Durocher, Robert et Ricard, Histoire du Québec contemporain, Tome II, Montréal, Boréal, 1989, p. 421.
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Coup de main pour projet de Sc. Politique Empty
MessageSujet: Re: Coup de main pour projet de Sc. Politique   Coup de main pour projet de Sc. Politique EmptyVen 22 Sep 2006, 12:29

AF a écrit:
Guevara a écrit:
Pour mon projet en cours, la professeure m'a justement suggérer de prendre un journal et une section en particulier, sur une péridode donnée. J'ai choisi le Globe and Mail pendant la période référendaire et je vais analyser les pages éditoriales de se journal probablement sur une période d'une ou deux années.

Ce texte d'aujourd'hui peut être intéressant pour ton travail, pour la réflexion relativement à la mise en contexte notamment. Il comporte aussi une référence potentiellement intéressante que j'avoue ne pas avoir lu. («un article paru en 1998 dans la revue Inroads »)

Citation :

Fin de la récréation!

Gérald Leblanc

L’auteur est un journaliste de La Presse à la retraite.

Le récent accès de rage mange-Québécois des journalistes Barbara Kay et Jan Wong, du National Post et du Globe and Mail, a provoqué les fédéralistes du Québec qui sont enfin sortis de leur mutisme complice.

Ce ne sont pas seulement ces grossières attaques contre le Québec français qui méritent notre attention. C’est plutôt le fait qu’elles arrivent en retard, une dizaine d’années après la grande campagne médiatique canadienne des années 1990.

(...)

http://www.cyberpresse.ca/article/20060922/CPOPINIONS/60921112/5288/CPOPINIONS

Par ailleurs, tu savais que l'expression «Révolution tranquille» fut utilisée pour la première fois par le Globe & MailQuiet Revolution») Question *

À + tard!

AF sunny

* Source: Linteau, Durocher, Robert et Ricard, Histoire du Québec contemporain, Tome II, Montréal, Boréal, 1989, p. 421.

Non je ne le savais pas ! mais merci beaucoup pour cette information. Je pourrais également citer ce texte très intéressant de Gérald Leblanc dans ma problématique où je dois citer plusieurs auteurs qui ont écrit sur la question.

En passant, j'ai trouver un superbe livre au sujet de la campagne médiatique des journaux pendant le référendum de 1995.

Il s'agit du livre de Jean Levasseur,
Anatomie d'un référendum (1995), Le syndrome d'une désinformation médiatique et politique, Montréal, XYZ éditeur, 2000

Je vous laisse sur une citation de Gilles Proulx :

"Pour être un libéral fédéral, faut-il être un voleur, un naïf, un ignorant ou un opportunisme" ?

"Sondage scientifique" de Gilles Proulx
CKAC, 9 décembre 1997
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Coup de main pour projet de Sc. Politique Empty
MessageSujet: Re: Coup de main pour projet de Sc. Politique   Coup de main pour projet de Sc. Politique EmptyLun 25 Sep 2006, 06:49

Kebec bachine inne de maquigne en provenance de la Cote Ouest avec une praiemptive straique du Canard en première réponse:Now Quebec's a 'Nation'?
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Coup de main pour projet de Sc. Politique Empty
MessageSujet: Re: Coup de main pour projet de Sc. Politique   Coup de main pour projet de Sc. Politique EmptyVen 13 Oct 2006, 13:21

Voici quelques carricatures du Globe and Mail pendant la période référendaire de 1995. Pour vous donnée une petite idée.

2 septembre 1995:

Coup de main pour projet de Sc. Politique 2septembre1995d6carricaturebw5.th

8 septembre 1995:

Coup de main pour projet de Sc. Politique 8septembre1995a16carricatureha4.th

13 septembre 1995:

Coup de main pour projet de Sc. Politique 13septembre1995a14carricatureys4.th

18 septembre 1995:

Coup de main pour projet de Sc. Politique 18septembre1995a12carricatureht5.th

16 octobre 1995:

Coup de main pour projet de Sc. Politique 16octobre1995a14carricaturenv4.th

17 octobre 1995:

Coup de main pour projet de Sc. Politique 17octobre1995a18carricaturevo5.th

24 octobre 1995:

Coup de main pour projet de Sc. Politique 24octobre1995a18carricaturebz2.th

24 octobre 1995 (2) venant du Regina leader post:

Coup de main pour projet de Sc. Politique 24octobre1995a19carricaturedureginaleaderpostwq7.th

27 octobre 1995:

Coup de main pour projet de Sc. Politique 27octobre1995a18carricaturewr5.th

1 novembre 1995:

Coup de main pour projet de Sc. Politique 1ernovembre1995a18carricatureqw8.th
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Coup de main pour projet de Sc. Politique Empty
MessageSujet: Re: Coup de main pour projet de Sc. Politique   Coup de main pour projet de Sc. Politique EmptyVen 13 Oct 2006, 13:23

Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir en passant Cool
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Coup de main pour projet de Sc. Politique Empty
MessageSujet: Re: Coup de main pour projet de Sc. Politique   Coup de main pour projet de Sc. Politique EmptyVen 13 Oct 2006, 20:58

Guevara a écrit:
Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir en passant Cool

C'est fait! Wink

Ces caricatures ne me choque pas. Elles ne me font pas rire ou sourire non plus. Confused

En fait, je les trouve insignifiantes et.... moches. Je sais pas!

J'aime mieux Garnotte et al.! Very Happy

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Coup de main pour projet de Sc. Politique Empty
MessageSujet: Re: Coup de main pour projet de Sc. Politique   Coup de main pour projet de Sc. Politique EmptyVen 13 Oct 2006, 21:02

Que voulez-vous! Wink

C'est «culturel»! Very Happy

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coup de main pour projet de Sc. Politique Empty
MessageSujet: Re: Coup de main pour projet de Sc. Politique   Coup de main pour projet de Sc. Politique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de main pour projet de Sc. Politique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le cauchemar continue, besoin d'un coup de main
» Projet de 20 milliards pour les grands lacs
» Bernard Drainville fait le saut en politique pour le PQ !
» Les USA la main dans le sac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser