Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 "Ecrivez-vous français ?"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

"Ecrivez-vous français ?" Empty
MessageSujet: "Ecrivez-vous français ?"   "Ecrivez-vous français ?" EmptyMer 30 Aoû 2006, 16:32

Ainsi demande-t-on de l'aide à des "Journalistes et reporters francophones bénévoles" dans la dernière parution du "Forum de la diversité" du journal La Source/The Source de Vancouver. La demande:
Citation :
"Vous savez être incisif sans être blessant, la controverse vous séduit, les questions multiculturelles vous interpellent, vous souhaitez voir vos articles publiés, alors... cette annonce vous concerne.
Signé lasource@intergate.ca

Hmmm. Ya-t'il des journalistes et reporters en situation minoritaire qui sont "incisifs", qui "aiment la controverse" et qui sont vraiment "interpellés par les questions multiculturelles"? Essaie-t'on avec un tel canular d'appâter un Canard qui ne saurait résister une fois réincarné aux médias officiels franco essayant de se renouveler? Et le "en" lui dans "Ecrivez-vous français ?"??? Hmmm.

Veillez trouver en addendum à cette nouvelle un régurgitation (révision) du blogue "La francophonie en milieu minoritaire ou le métissage anglo/franco" publié en juin dernier.
-----------------------
Citation :
La francophonie en milieu minoritaire ou le métissage anglo/franco

Le terme "Métisse" au Canada réfère au mélange de population de nos Premières Nations avec ceux jadis venus d'Europe, plus souvent « franco » qu’ « anglo ». Les Métisses prennent fierté à leurs origines autochtones mais ont aussi intégré de nouvelles perspectives, parfois pour le mieux et parfois pour le pire. Mais rarement parlons-nous de « métissage » pour décrire la réalité du terrain franco/anglo des francophones vivant en situation minoritaire: mariage exogame, environnement massivement anglo autour de soi (pour ceux travaillant dans le secteur «privé»), dérive de la prochaine génération, difficulté de renouveler son identité de souche dans le nouvel environnement, et en bout de ligne "l’a-culturation".

L'Etat lui-même pour des raisons probablement reliées à la rectitude reconnaît mal ce que plusieurs appellent carrément l'assimilation de sa minorité protégée. En dépit du danger réel de contribuer à l’a-culturation parmi cette minorité, la promotion d’une culture franco “expat” continuerait-elle à ce jour plutôt que celle d’une culture métissée empreinte de touches d'assimilation? L’aliénation résulte lorsque les francos de longue date ne se reconnaissent plus dans une culture “expat”.

Qu’on se rappelle comment la culture Québécoise était promue avant la "Révolution Tranquille": une imitation de ce qui se passait en France avec un gros problème d’assimilation jusqu’à ce que ces francos reprennent confiance! Ou faut-il se rappeler ce que Jean Chrétien déclarait à la fin de sa carrière devant une assemblée de la francophonie : “L’assimilation est un fait de la vie”, bien longtemps après les remarques de “Dead Ducks” de René Lévesque au sujet des francophones hors-Québec.

La francophonie canadienne en milieu minoritaire devra-t-elle passer par une phase similaire de contre-culture pour se rétablir, si on s’entend parmi francos qu’il y a besoin pour un tel redressement. Rappelez-vous les grincements de Michel Tremblay dans les années 60. La reconnaissance d'une culture franco "métissée" en milieu minoritaire est-elle possible aussi longtemps que l'emphase par les dirigeants de la culture franco sera mise sur les expats par des expats sans vraiment intégrer les nouvelles perspectives qu'amène un sain métissage? Le “forum de la diversité” qu’offre La Source/The Source semble un bon endroit pour partager ce questionnement.
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

"Ecrivez-vous français ?" Empty
MessageSujet: Re: "Ecrivez-vous français ?"   "Ecrivez-vous français ?" EmptyJeu 31 Aoû 2006, 20:46

Roule de rire! J'espère, cher Canard, que vous saurez résister au ''bénévolat''. Que c'est '' tchiiipe'' !
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

"Ecrivez-vous français ?" Empty
MessageSujet: Re: "Ecrivez-vous français ?"   "Ecrivez-vous français ?" EmptyVen 01 Sep 2006, 08:45

Ca me surprendrait bien gros qu'il me publie, compte-tenu du mordant de l'article envers leur attitude "expats". Pas d'accusé-réception etk. Le boycott par les médias officiels FHQs (L'Express du Pacifique, l'Eau Vive et bien sûr la SRC) demeure total. Aucun accusé réception à une demande d'entrevue auprès de l'Eau Vive. Ma demande d'adhésion à l'APF: ignorée entièrement. Demande à l'ARC: refusée. Soumission d'un "business story" à l'Express du Pacifique: refusée. Faire les 100 pas!

Ce qui légitimise bien sûr le Canard! Je suis sur le point de finallement publier mon "Guide de survie du Francophone hors-Québec" après plus d'un an de délai. Mouhahaha!

Le "bénévolat" peut servir. En espérant que d'autres suivront cet automne... Ange
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Ecrivez-vous français ?" Empty
MessageSujet: Re: "Ecrivez-vous français ?"   "Ecrivez-vous français ?" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Ecrivez-vous français ?"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seriez-vous un "Bcois" (pronounced bee-kwah)?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser