Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Comment retarder le développement des FHQ

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Comment retarder le développement des FHQ Empty
MessageSujet: Comment retarder le développement des FHQ   Comment retarder le développement des FHQ EmptyLun 21 Aoû 2006, 15:04

En faisant comme la plupart des gouvernements provinciaux ou territoriaux, cad faire appel à toute décision juridique confirmant leurs droits. L'outil classique.

Ainsi, la communauté visée gaspillera ses énergies à défendre des droits inscrit dans la constitution canadienne.

Un autre exemple qui nous vient cette fois des Territoires du Nord-Ouest.

Ottawa - La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada trouve déplorable que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest interjette appel du jugement rendu en avril dernier dans le dossier des droits linguistiques des Franco-Ténois et Franco-Ténoises.

La décision de la Cour suprême des T.N.-O., rendue par la juge Moreau, a confirmé le caractère quasi-constitutionnel de la Loi sur les langues officielles des T.N.-O., ainsi que les obligations de résultats que cette Loi comporte pour le gouvernement territorial. Le jugement ordonne par ailleurs au gouvernement de rédiger un plan global de mise en oeuvre au titre des communications et de la prestation de services en vertu de la Loi.

Le président de la FCFA, Jean-Guy Rioux, se dit très déçu que la communauté francophone devra encore une fois consacrer ses énergies et ses ressources à défendre ses droits en cour. «Je suis certain que les Franco-Ténois et les Franco-Ténoises auraient préféré consacrer ces ressources au développement de services et d'activités en français. C'est ce qui rend extrêmement regrettable la décision du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest ».

La Fédération est cependant confiante que la prochaine étape de ce long processus judiciaire renforcera la décision de la juge Moreau et réaffirmera les droits linguistiques des francophones des Territoires du Nord-Ouest.

La FCFA tient à réitérer qu'elle soutient entièrement le travail de la Fédération franco-ténoise dans ce dossier. «Quand une communauté francophone lutte pour l'obtention de services en français de son gouvernement provincial ou territorial, cela rejoint la question de la dualité linguistique comme valeur fondamentale de notre pays, et c'est l'ensemble des communautés francophones et acadiennes qui sont interpellées», souligne M. Rioux.

La FCFA du Canada est un organisme national qui regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que neuf organismes nationaux. Elle a pour rôle de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des francophones à l'extérieur du Québec.

- 30 -
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Comment retarder le développement des FHQ Empty
MessageSujet: Re: Comment retarder le développement des FHQ   Comment retarder le développement des FHQ EmptyLun 21 Aoû 2006, 16:13

Intéressant que Rioux et la FCFA aiment bien se faire niaiser une autre fois. Le dernier message de la FCFA me semble empreint de Prozac.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Comment retarder le développement des FHQ Empty
MessageSujet: Re: Comment retarder le développement des FHQ   Comment retarder le développement des FHQ EmptyLun 21 Aoû 2006, 19:11

Surpenant que Patrimoine Québec n'émette pas aussi un communiqué à cet effet.

Mais y s'en crisse comme sa population.

En autant que ça ne beloxe pas le PH de leur piscine comme dirait Falardeau.

N.B.: Excellent ton intervention sur politiquequébec , gaulois , concernant VLB et les FHQ. thumright
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Comment retarder le développement des FHQ Empty
MessageSujet: Re: Comment retarder le développement des FHQ   Comment retarder le développement des FHQ EmptyLun 21 Aoû 2006, 19:15

Sénateur a écrit:
Surpenant que Patrimoine Québec n'émette pas aussi un communiqué à cet effet.

Mais y s'en crisse comme sa population.

En autant que ça ne beloxe pas le PH de leur piscine comme dirait Falardeau.

N.B.: Excellent ton intervention sur politiquequébec , gaulois , concernant VLB et les FHQ. thumright

J'ai soumis au Soleil (mon quotidien d'antan!) le texte suivant:

Citation :
Un grand merci à Victor-Lévy Beaulieu venant d'un hors-Québec

A titre d'ancien résident de Québec (<1980) devenu francophone hors-Québec (FHQ) de l'Ouest canadien à part entière, je me dois de signaler la courageuse sortie de VLB lors de son entrevue avec Didier Fessou publiée samedi le 19 août: « On a eu tort, comme nation francophone en Amérique, d’avoir laissé tomber les minorités francophones du Canada et des États-Unis. »

On se rappellera de VLB pour avoir dénoncé l'inceste et autres problèmes honteux dont il ne faut pas parler: le bidonnage des régions, le tétage du Conseil des Arts, etc... Mais quel est donc le rapport avec l'abandon des FHQs? Tiens, tiens: les choses honteuses. Quand on bidonne un membre de sa famille pour produire des bâtards, on ne se tient pas coi et on n'y prend pas un prétexte au désir d'avoir sa propre cabane au risque d'aller répéter le bidonnage de ses propres minorités. VLB va-t-il maintenant se faire pendre par les orthodoxies en place pour ainsi les déranger? A quand la fatwa ou la mise au bûcher? L'inceste n'est pas chose facile à dénoncer, il le sait pourtant bien. Peut-être aussi que venant des "régions", VLB comprend mieux pourquoi on n'abandonne jamais. Il démontre bien ainsi c'est quoi être souverain dans la tête. Les ayatollahs fédéralistes ou souverainistes le comprendront-ils un jour? Arrêteront-ils le bidonnage de part et d'autre ainsi que l'Hypocrisie et la Honte du génocide lent et poli des minorités FHQs?

Merci VLB pour montrer le meilleur exemple du Courage.

...
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Comment retarder le développement des FHQ Empty
MessageSujet: Re: Comment retarder le développement des FHQ   Comment retarder le développement des FHQ EmptyLun 21 Aoû 2006, 19:19

C'est une bonne idée ce commentaire gaulois!

thumright

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Comment retarder le développement des FHQ Empty
MessageSujet: Re: Comment retarder le développement des FHQ   Comment retarder le développement des FHQ EmptyLun 21 Aoû 2006, 20:56

gaulois a écrit:
Sénateur a écrit:
Surpenant que Patrimoine Québec n'émette pas aussi un communiqué à cet effet.

Mais y s'en crisse comme sa population.

En autant que ça ne beloxe pas le PH de leur piscine comme dirait Falardeau.

N.B.: Excellent ton intervention sur politiquequébec , gaulois , concernant VLB et les FHQ. thumright

J'ai soumis au Soleil (mon quotidien d'antan!) le texte suivant:

Citation :
Un grand merci à Victor-Lévy Beaulieu venant d'un hors-Québec

A titre d'ancien résident de Québec (<1980) devenu francophone hors-Québec (FHQ) de l'Ouest canadien à part entière, je me dois de signaler la courageuse sortie de VLB lors de son entrevue avec Didier Fessou publiée samedi le 19 août: « On a eu tort, comme nation francophone en Amérique, d’avoir laissé tomber les minorités francophones du Canada et des États-Unis. »

On se rappellera de VLB pour avoir dénoncé l'inceste et autres problèmes honteux dont il ne faut pas parler: le bidonnage des régions, le tétage du Conseil des Arts, etc... Mais quel est donc le rapport avec l'abandon des FHQs? Tiens, tiens: les choses honteuses. Quand on bidonne un membre de sa famille pour produire des bâtards, on ne se tient pas coi et on n'y prend pas un prétexte au désir d'avoir sa propre cabane au risque d'aller répéter le bidonnage de ses propres minorités. VLB va-t-il maintenant se faire pendre par les orthodoxies en place pour ainsi les déranger? A quand la fatwa ou la mise au bûcher? L'inceste n'est pas chose facile à dénoncer, il le sait pourtant bien. Peut-être aussi que venant des "régions", VLB comprend mieux pourquoi on n'abandonne jamais. Il démontre bien ainsi c'est quoi être souverain dans la tête. Les ayatollahs fédéralistes ou souverainistes le comprendront-ils un jour? Arrêteront-ils le bidonnage de part et d'autre ainsi que l'Hypocrisie et la Honte du génocide lent et poli des minorités FHQs?

Merci VLB pour montrer le meilleur exemple du Courage.

...

Puissant Gaulois ! thumleft

Très bien fait d'inclure les souverainistes.Quand la stratégie consiste à diminuer les FHQ pour fin de la cause,il y a un problème.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Comment retarder le développement des FHQ Empty
MessageSujet: Re: Comment retarder le développement des FHQ   Comment retarder le développement des FHQ EmptyLun 21 Aoû 2006, 21:58

Sénateur a écrit:
Surpenant que Patrimoine Québec n'émette pas aussi un communiqué à cet effet.

Mais y s'en crisse comme sa population.

En autant que ça ne beloxe pas le PH de leur piscine comme dirait Falardeau.

J'espère bien que Québec réagira....

Parlant de sa population qui s'en «crisse»; faut pas exagérer... Mais j'avoue qu'en tant que membre de cette population, je n'ai pas vue passer cette nouvelle... Je sais pas! C'est pas nouveau d'ailleurs... Rolling Eyes Pour être au courant de ce type de nouvelles, il faut vraiment faire la virée complète des régions canayennes sur Radio-Canada...

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Comment retarder le développement des FHQ Empty
MessageSujet: Re: Comment retarder le développement des FHQ   Comment retarder le développement des FHQ EmptyLun 21 Aoû 2006, 23:54

AF a écrit:
Sénateur a écrit:
Surpenant que Patrimoine Québec n'émette pas aussi un communiqué à cet effet.

Mais y s'en crisse comme sa population.

En autant que ça ne beloxe pas le PH de leur piscine comme dirait Falardeau.

J'espère bien que Québec réagira....

Parlant de sa population qui s'en «crisse»; faut pas exagérer... Mais j'avoue qu'en tant que membre de cette population, je n'ai pas vue passer cette nouvelle... Je sais pas! C'est pas nouveau d'ailleurs... Rolling Eyes Pour être au courant de ce type de nouvelles, il faut vraiment faire la virée complète des régions canayennes sur Radio-Canada...

AF sunny

Nous vivons des exemples de solidarité entre membres d’un même peuple ou qu’ils soient à travers la planète, Grecs, Italiens, Tamouls, Libanais, Palestinien, Irlandais, Turc, Vietnamiens, Haïtiens., et j’en passe.

Il ne se passe une journée ou nous ne sommes témoins de geste d’entraide entre ces peuples sur la seule notion qu’ils sont de la même race, de même sang. Ce que beauman appelle une Nation.


Pétition, protestation, contestation, débat, manifestation , lettre dans les journaux, marche, lobbying auprès des gouvernements , tout y passe pour s’assurer que leurs frères de sang retrouvent leurs dignité si des injustices, cataclysmes, bouleversements , perturbations, turbulences, remous et autres les affligent

Me faut-il continuer AF ?
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Comment retarder le développement des FHQ Empty
MessageSujet: Re: Comment retarder le développement des FHQ   Comment retarder le développement des FHQ EmptyMar 22 Aoû 2006, 09:18

Sénateur a écrit:
AF a écrit:
Sénateur a écrit:
Surpenant que Patrimoine Québec n'émette pas aussi un communiqué à cet effet.

Mais y s'en crisse comme sa population.

En autant que ça ne beloxe pas le PH de leur piscine comme dirait Falardeau.

J'espère bien que Québec réagira....

Parlant de sa population qui s'en «crisse»; faut pas exagérer... Mais j'avoue qu'en tant que membre de cette population, je n'ai pas vue passer cette nouvelle... Je sais pas! C'est pas nouveau d'ailleurs... Rolling Eyes Pour être au courant de ce type de nouvelles, il faut vraiment faire la virée complète des régions canayennes sur Radio-Canada...

AF sunny

Nous vivons des exemples de solidarité entre membres d’un même peuple ou qu’ils soient à travers la planète, Grecs, Italiens, Tamouls, Libanais, Palestinien, Irlandais, Turc, Vietnamiens, Haïtiens., et j’en passe.

Il ne se passe une journée ou nous ne sommes témoins de geste d’entraide entre ces peuples sur la seule notion qu’ils sont de la même race, de même sang. Ce que beauman appelle une Nation.


Pétition, protestation, contestation, débat, manifestation , lettre dans les journaux, marche, lobbying auprès des gouvernements , tout y passe pour s’assurer que leurs frères de sang retrouvent leurs dignité si des injustices, cataclysmes, bouleversements , perturbations, turbulences, remous et autres les affligent

Me faut-il continuer AF ?

Surtout pas! Je viens juste de me calmer!

Bon. Disons d'abord qu'heureusement que je vous connaît un peu car en parlant de «sang» et de «races» ainsi, vous tenez un discours qui s'apparente à celui d'un Lionel Groulx! Mais bon, je sais que ce n'est pas le cas.

Ensuite, vous dites: «Ce que beauman appelle une Nation.» Ainsi, lorsque cela vient d'un FHQ, la définition est bonne??? Hein? Et quand cela vient d'une p''tite québécoise comme moi ou, remontons plus loin, que cela vient d'un PET cela n'a aucune valeur??? C'est bien ce que vous me dites? Crois pas mes yeux


AF a écrit:
Citation :
Ainsi donc, vous avez certainement deviné, à ce moment-ci, que le nationalisme qui m’anime transcende les frontières québécoises. Et oui, je considère obsolète (voire trompeur) un nationalisme uniquement «civique» pour procéder à la création d’un nouvel État. Évidemment, on ne peut parler non plus d'un nationalisme «ethnique». Comment le pourrait-on d'ailleurs, alors que la majorité des gens d'ici, dont moi-même, sommes métissés à différents degrés? Cependant, entre un nationalisme ethnique et un nationalisme civique/territorial, qu'y a-t-il? Le néant? Non. Pour moi, le nationalisme véritable n'est pas la «propriété» d'un parti politique en particulier. De plus, je pense que notre langue, notre culture et notre histoire valent beaucoup mieux qu'un bel enclos.

Voir aussi:
https://amerique-francaise.forumactif.com/viewtopic.forum?t=806&postdays=0&postorder=asc&start=0

Citation :
«il faut divorcer les concepts d’État et de nation.»
(Pierre Trudeau, La nouvelle trahison des clercs, Cité Libre, 1962)

Je vais continuer mes occupations et revenir plus tard!

AF
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Comment retarder le développement des FHQ Empty
MessageSujet: Re: Comment retarder le développement des FHQ   Comment retarder le développement des FHQ EmptyMar 22 Aoû 2006, 10:29

AF a écrit:
...J'espère bien que Québec réagira....

Parlant de sa population qui s'en «crisse»; faut pas exagérer... Mais j'avoue qu'en tant que membre de cette population, je n'ai pas vue passer cette nouvelle... Je sais pas! C'est pas nouveau d'ailleurs... Rolling Eyes Pour être au courant de ce type de nouvelles, il faut vraiment faire la virée complète des régions canayennes sur Radio-Canada...

AF sunny
La majorité des Québécois se fout malheureusement fort bien de ce qui se passait à Patrimoine-Canadien. Ca ne serait pas surprenant qu'il se fout tout autant de ce qui va se passer à "Patrimoine-Québec". La grande différence maintenant sera qu'ils ne pourront plus blâmer Ottawa ou les "anglas" pour mener la Tutelle des francos. La Tutelle des francos est bel et bien menée par des francos. La couverture médiatique pourrait changer avec radio-pirate loin des influences du Plateau, parmi d'autres. Peut-on s'attendre à ce que couverture de la tour de la SRC change? J'en doute à en juger par la tendance actuelle. On verra bien la confirmation en septembre.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Comment retarder le développement des FHQ Empty
MessageSujet: Re: Comment retarder le développement des FHQ   Comment retarder le développement des FHQ EmptyMar 22 Aoû 2006, 11:33

http://lecanardreincarne.freesoul.ca/comment.php?comment.news.627

En s’intéressant à la francophonie canadienne hors-Québec, les «Québécois», toutes allégeances politiques confondues, se font taxer d’opportunisme tant de l’intérieur que de l’extérieur… S’ils ne s’y intéressent pas, ils se font traiter de «sans cœur». Il ne semble plus y avoir de juste milieu. Le ton accusateur, tel que l’a utilisé beauman il y a quelques jours, revient constamment nous «hanter». «Vous les Québécois» et patati et patata!

Tiens! Je devrais moi-même cessée de m’y intéresser. Bonne idée. De toute façon, il semble bien qu’en tant que Québécoise, je suis moi-aussi responsable de tous les maux.

AF
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Comment retarder le développement des FHQ Empty
MessageSujet: Re: Comment retarder le développement des FHQ   Comment retarder le développement des FHQ EmptyMar 22 Aoû 2006, 12:30

Je crois comprendre la frustration de la minorité de Québécois qui se préoccupent de notre sort. Elle était bien évoquée récemment par spacecowboy et la discussion a été vive. La métaphore des missionnaires zélés venant évangéliser les "sauvages" FHQs que nous sommes a été utilisée -vs- les missionnaires qui se sont intégrées pour mieux comprendre les problèmes avant d'essayer "d'aider".

Bien sûr qu'il y a eu des éléments très positifs parmi les Québécois venus hors-Québec mais il y a aussi eu des éléments qui nous ont causé beaucoup de dommage une fois après avoir mis leurs intérêts personnels au premier plan, en raison du "manque d'appui de la communauté", de notre état d'assimilé, de soumis, etc... cela sans *vraiment* comprendre les raisons de notre état d'assimilation ou de soumission.

Les FHQs ont définitivement besoin de l'aide de cette petite minorité de Québécois pour nous aider à nous relever et se défaire de la Tutelle par laquelle nous avons été muselés. Il y a cependant grand danger que la Tutelle venant des francos d'Ottawa soit remplacée par celle des francos de Québec plutôt que de se concentrer sur les causes premières de désengagement et les éliminer. Les "amis des FHQs" doivent nous protéger des éléments malveillants bien financés. Ils sévissent partout et nous ne pouvons nous en défendre dans l'état dans lequel nous nous retrouvons après la mise-en-Tutelle de 1968. Il me semble important pour tous les francos de ne plus laisser ces individus diviser la diaspora. Une chicane de "gaulois" est-elle appropriée sur ce sujet? Moi je ferais subir à la place aux éléments malveillants le traitement "Assurancetourix" durant le banquet!

De retour au sujet, qui sont ceux qui retardent le développement des FHQs? Seraient-ils les mêmes que ceux qui retardent le développement d'une diaspora franco non-soumise à l'Etat? Matière-à-réflexions.
Revenir en haut Aller en bas
beauman
Invité




Comment retarder le développement des FHQ Empty
MessageSujet: Re: Comment retarder le développement des FHQ   Comment retarder le développement des FHQ EmptyMar 22 Aoû 2006, 19:18

AF a écrit:
http://lecanardreincarne.freesoul.ca/comment.php?comment.news.627

En s’intéressant à la francophonie canadienne hors-Québec, les «Québécois», toutes allégeances politiques confondues, se font taxer d’opportunisme tant de l’intérieur que de l’extérieur… S’ils ne s’y intéressent pas, ils se font traiter de «sans cœur». Il ne semble plus y avoir de juste milieu. Le ton accusateur, tel que l’a utilisé beauman il y a quelques jours, revient constamment nous «hanter». «Vous les Québécois» et patati et patata!

Tiens! Je devrais moi-même cessée de m’y intéresser. Bonne idée. De toute façon, il semble bien qu’en tant que Québécoise, je suis moi-aussi responsable de tous les maux.

AF

AF,

Je dois préciser ce que je voulais dire. Quand j'ai addressé "les Québécois" dernièrement, c'était pour parler contre cette notion que l'état indépendant du Québec résoudera tous les problèmes du peuple québécois. Pour moi, c'est faux, car un état n'est vraiment pas mieux qu'un autre à mon avis. Ce que je voudrais voir au lieu, ça serait la reconnaissance d'une nation telle qu'elle est, toujours et à jamais, dans toute son ampleur, plutôt que la promotion d'un état quelconque. Mais je sais que ceci n'est même pas imaginable pour la plupart des gens...

Pour ce qui est de la situation des FHQ, ce n'est pas la faute des Québécois si les FHQ choisissent de délaisser le français. C'est la faute des FHQ eux-mêmes, comme je viens de l'indiquer dans un autre fil. Si vous pouvez nous traiter comme les cousins dispersés que nous sommes, en venant nous visiter de temps en temps, et en nous accueillant chez vous de temps en temps, je ne demanderais pas plus, personnellement.
C'est nous qui choisissons de rester où nous sommes. Donc, c'est à nous de s'assurer que nous pouvons vivre en français là où nous choisissons de rester.

Celà étant dit, je regrette sincèrement de t'avoir ennuyé. Pardon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment retarder le développement des FHQ Empty
MessageSujet: Re: Comment retarder le développement des FHQ   Comment retarder le développement des FHQ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment retarder le développement des FHQ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment tu dis...?
» Comment contenter Yvon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser