Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Francos hors-Québec: nouvelle philantropie de Bill Gates?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
avatar

Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

MessageSujet: Francos hors-Québec: nouvelle philantropie de Bill Gates?   Jeu 17 Aoû 2006, 21:26

Les rumeurs circulent à Richmond, Washington depuis que l'illustre Bill Gates s'est retiré du géant Microsoft pour mener à plein temps des projets de grande philantropie. Le Canard se fait porte-parole d'une rumeur couaque ayant traversé la frontière avec la Colombie-Britannique. Gates serait maintenant prêt à sauver les Francophones Hors-Québec de l'assimilation en les "achetant" tout simplement. Les "francos" seraient ainsi en mesure de continuer à fournir des services que peu utilisent ou encore connaissent sans avoir à recourir à de la nouvelle immigration ou des investissements de francophilie. Un proche de Gates aurait indiqué que tout étant relativement bien concentré, la transition serait très facile. De plus, la majorité du personnel de direction pourrait officiellement prendre leur retraite.

Les médias francos, en tête de ligne pourraient facilement être intégré à MSN moyennant un pied à terre maintenu près de Kits Beach plus au Nord, déjà bien fréquenté par les Microserfs en chemin pour Whistler Mountain à temps pour les Olympiques de 2010. Le floffe de MSN pourrait incorporer celui de la SRC hors-Québec sans qu'absolument personne ne le réalise. MSN deviendrait ainsi bilingue en préparation à l'intégration d'autres langues. Le projet de philantropie ajouterait aussi la CBC et PBS au réseau MSN. Une caméra indiscrète aurait surpris Stephen Harper affichant un sourire inquiétant lors d'une rencontre récente avec Gates. Les spéculations continuent.

N'ayant jamais fait de transition à la radio Internet, les radio coopératives francos seraient facilement intégrés à la prochaine version de Window Media Player, un projet rassembleur pour lequel Gates maintient ses contacts antérieurs.

Le secteur associatif franco pourrait similairement être amené à l'ère de l'Internet sans aucun besoin de mise à jour des premières installations. Un porte-parole a indiqué par ailleurs que travailler avec Patrimoine-Canadien ou encore des acolytes de Gates ne changerait aucunement comment la base sera rejointe.

Gates a toujours soutenu la recherche académique et se dit intéressé par les expériences de "social engineering" de recherche des identités francophones dans différentes Universités du Canada. Gates s'assurera qu'on trouvera les identités et est prêt à redigitaliser tous les répertoires d'histoire de FHQs et les traiter pour en produire une nouvelle version amméliorée sous un meilleur système d'exploitation maintenant bilingue: longueorne. Un travail similaire serait par la suite entrepris à partir de ces idées novatrices pour les populations autochtones de tout le continent américain dans les deux hémisphères.

Gates se dit prêt à remplacer le Conseil des Arts du Canada et à lui-même diriger quelles oeuvres artistiques trouveront meilleur marché avec un dérangement minimum de ces marchés.

Mme Verner s'est abstenue de tout commentaire avant que Stephen Harper avise sur la voie à prendre. Un proche de Stephen Harper a indiqué qu'il serait tout à fait ravi de se débarasser de toute la bureaucratie franco sévissant à Ottawa sous le couvert de l'avancement de grandes causes philantropiques ou mieux encore celui de l'achat des votes au Québec en transférant toutes les jobs d'Ottawa à Québec. Jean Charest serait absolument ravi de l'intérêt pris par Gates envers la francophonie. De source anonyme, Gilles Duceppe, le chef du Bloc Québécois à Ottawa, se montre intéressé à cette solution du problème de la francophonie hors Québec mais a de la grande difficulté à cacher son grand intérêt pour vendre d'autres groupes ethniques ainsi que les Anglophones du Québec, pourtant tellement mieux pourvus.

Pour justifier ce dernier acte de philantropie, Gates serait hautement inquiet de la mauvaise réputation des Etats-Unis en matière de politique étrangère et se dit déterminé à faire avancer ce dossier au moyen de philantropie. Il se prétend égallement intéressé au cas de francos de la région de la Côte-Est des Etats-Unis prêts à chanter l'hymne national américain en Français. Une requête anonyme à la Banque Fédérale américaine serait en cours pour évaluer le coût de conversion d'un dollar américain unilingue à un dollar bilingue anglais/français. Les officiels de la Banque du Canada se disent aussi inquiets, mais concèdent que tout est possible à un bon prix moyennant aussi de bons pieds-à-terre. Le notable banquier souverainiste Jacques Parizeau voudrait songer à tout cela après un bon coup de scotch. En bout de ligne, Stockwell day passe outre aux directions de Harper en nous rappellant de demeurer vigilant devant ceux qui auraient l'idée de nous attaquer à partir de l'extérieur.

_________________
Le Canard Quoi What the fuck ?!?
Malgré tout!


Dernière édition par le Jeu 17 Aoû 2006, 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
avatar

Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

MessageSujet: Re: Francos hors-Québec: nouvelle philantropie de Bill Gates?   Jeu 17 Aoû 2006, 22:00

Roule de rire!

Donnes-nous en des nouvelles! Laughing

AF sunny

_________________
_________________
«L’histoire ne se fait pas seulement en avant; se souvenir, c’est aussi récapituler et recommencer.» (F. Dumont)
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
avatar

Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

MessageSujet: Re: Francos hors-Québec: nouvelle philantropie de Bill Gates?   Ven 18 Aoû 2006, 11:39

merci pour cette intervention gaulois qui est très intéressante! Est ce vérifié que les EU envisagent une bilinguisation français-anglais de leur monnaie et de leur hymne national?

Je sais qu'au début du 19ème c'était le cas pour les billet de 10 $ : une face en anglais, une en français après l'achat de la louisiane française par les EU. Le terme "dix" est d'ailleurs resté puisque pour les etats du vieux sud on parle de "dixiland" en souvenir de l'usage du français sur les billets de 10.

Pour ceux que ça interressent voici un des liens traitant de la question :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dixie_(r%C3%A9gion)

Mais pourquoi envisageraient ils une bilinguisation français anglais alors que la proportion des hyspanophones ne fait que croître aux EU, et donc doit constituer un puissant lobby?
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
avatar

Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

MessageSujet: Re: Francos hors-Québec: nouvelle philantropie de Bill Gates?   Ven 18 Aoû 2006, 11:51

Pour ceux qui me connaissent moins, ce que j'ai écrit est une follie *complète* de ma part. Le texte a été toutefois écrit pour porter à la réflexion. Je me rappelle lire il y a plusieurs années cette idée de science-fiction ou une population extra-terrestre fait un pacte avec les citoyens de la Terre pour s'occuper de la génération courante quitte à mettre en esclavage la prochaine génération pour devenir des "Microserfs". En sommes-nous bien loin?

Je trouve assez inquiétant la réaction que je reçois (e.g. TG): les gens me prennent sérieusement. Cela est assez angoissant effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
avatar

Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

MessageSujet: Re: Francos hors-Québec: nouvelle philantropie de Bill Gates?   Ven 18 Aoû 2006, 13:01

Je n'avais pas saisi la comparaison, je t'ai pris très au sérieux gaulois!

Si la méthode est contestable toujours est il que sur le fond, l'idée de préserver une culture par le mécénat existe et pourrait parfaitement s'appliquer aux FHQ, non?

Après tout si l'Etat failli dans ses devoirs, pourquoi ne pas se tourner vers les entreprises et les personnes privées?
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
avatar

Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

MessageSujet: Re: Francos hors-Québec: nouvelle philantropie de Bill Gates?   Ven 18 Aoû 2006, 13:47

nono a écrit:
Je n'avais pas saisi la comparaison, je t'ai pris très au sérieux gaulois!

Si la méthode est contestable toujours est il que sur le fond, l'idée de préserver une culture par le mécénat existe et pourrait parfaitement s'appliquer aux FHQ, non?

Après tout si l'Etat failli dans ses devoirs, pourquoi ne pas se tourner vers les entreprises et les personnes privées?

Cette attitude est définitivement la tendance actuelle selon la mondialisation. Le secteur "public" a été décimé (volontairement?) par de l'incompétence flagrante si ce n'est de la corruption. Les citoyens doivent se reprendre en charge et cela commence avec "take back your medias" tel que les activistes des médias prétendent.

Oui le mécénat, le secteur privé et les individus ont tous un rôle à jouer dans l'écosystème des peuples. N'oublions pas non plus le secteur public et celui des ONGs. Le rôle n'est certainnement pas de détruire l'écosystème au profit d'une classe dirigeante corrompue qui sait comment corrompre au besoin... rambo
Revenir en haut Aller en bas
Cormier
Chevalier
Chevalier


Nombre de messages : 73
Localisation : Rennes,Bretagne
Date d'inscription : 08/03/2005

MessageSujet: Re: Francos hors-Québec: nouvelle philantropie de Bill Gates?   Lun 28 Aoû 2006, 19:58

Bill Gates a déjà beaucoup fait pour la Francophonie en épousant Melinda French.


Dernière édition par le Lun 28 Aoû 2006, 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
avatar

Nombre de messages : 3089
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

MessageSujet: Re: Francos hors-Québec: nouvelle philantropie de Bill Gates?   Lun 28 Aoû 2006, 19:59

Cormier ! Smile

Bon retour. thumright

_________________
Mobilisation Indépendance Québec

Revenir en haut Aller en bas
Cormier
Chevalier
Chevalier


Nombre de messages : 73
Localisation : Rennes,Bretagne
Date d'inscription : 08/03/2005

MessageSujet: Re: Francos hors-Québec: nouvelle philantropie de Bill Gates?   Lun 28 Aoû 2006, 20:04

Salut Lamarche ! Il y a longtemps que j'étais pas passé sur le forum.(En plus il est 2 heures du matin en France).
Il y a toujours des sujets intéressants.

Salut aussi à Sénateur , Beauman , Gaulois, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
avatar

Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

MessageSujet: Re: Francos hors-Québec: nouvelle philantropie de Bill Gates?   Lun 28 Aoû 2006, 20:11

Cormier a écrit:
Salut Lamarche ! Il y a longtemps que j'étais pas passé sur le forum.(En plus il est 2 heures du matin en France).
Il y a toujours des sujets intéressants.

Salut aussi à Sénateur , Beauman , Gaulois, etc.

salut Heureux de te relire Cormier thumright

Ta joke sur Melinda French . au poil!

_________________
Monkey See, Monkey Do.
Revenir en haut Aller en bas
beauman
Invité



MessageSujet: Re: Francos hors-Québec: nouvelle philantropie de Bill Gates?   Mar 29 Aoû 2006, 01:46

Cormier a écrit:
Salut Lamarche ! Il y a longtemps que j'étais pas passé sur le forum.(En plus il est 2 heures du matin en France).
Il y a toujours des sujets intéressants.

Salut aussi à Sénateur , Beauman , Gaulois, etc.

Salut Cormier, Chevalier de Bretagne!
C'est beau d'avoir de la visite de temps en temps! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Francos hors-Québec: nouvelle philantropie de Bill Gates?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Francos hors-Québec: nouvelle philantropie de Bill Gates?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Discussions générales-
Sauter vers: