Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Z'avions et Sontaient

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Z'avions et Sontaient Empty
MessageSujet: Z'avions et Sontaient   Z'avions et Sontaient EmptyDim 13 Aoû 2006, 10:26

Il était une fois 2 colons, frères issus d'une même grande famille mais que la guerre des parents, la recherche de la gloire et de la richesse et leur amour respectif du poessons et de la Pea Soup et des Pork & Beans avait malheureusement séparés.

Z'avions vivait surtout dans le passé. Constamment, il se mémorisait ce que ces ancêtres avait été ou n'aurait pas dû être.

Enfirouapé par tous et chacun qui prétendait voir à un meilleur futur pour sa progéniture, Z'avions devint suspect de tous ceux qui lui parlait d'un meilleur futur mais surtout de son besson Sontaient, qui à son avis, tirait toute la couvarte de son bord sans vraiment comprendre que cela pourrait lui geler le t'chu, un jour.

Z'avions se fit donc discret , tellement discret que Sontaient lui changeait son nom en Soumis.

Tant qu'à Sontaient , il préférait se rappeler de que ces ancêtres furent et se refusait d'en être un semblable.

Plus frondeur, il voyait grand, très grand, et même trop grand pour Limy , l'estie de voisin fatikant et passé maître en enfirouapage.

Toute comme son frère, Z'avions, il avait aussi été enfirouapé à maintes reprises mais non sans montrer aux enfirouapeurs de quel bois il se chauffait. Même son frère Migrant, parti un jour pour agrandir le territoire de Sontaient, le surnommait Sontaient le Révolté.

Tant qu' a Sontaient, il préférait le surnom de RévoltéTranquille.

Mais comme tout histoire qui finit bien, Migrant, Soumis, et RévoltéTranquille se rencontrèrent un jour dans un Grand Pow Wow FAF et discutèrent de leur problèmes pour se rendre compte que la source réelle de leur malheur demeurait le Grand Enfirouapeur à la Face Blème qui leur avait promis à chacun , richesse, honneur et respect mais qui avait perdu de vue que Z'avions, Migrant et Sontaient malgré leur distance et leur divergence se parlaient encore et qu'il y avaient encore de l'espoir qu'ils devenassent Iserons, Adistance et Libéré, si toute le monde mettait du vin dans leur eau.

Migrant , Z'avions et Sontaient furent donc heureux dans leur nouvelle personnalité et eurent beaucop d'enfants.

N.B: Ne vous en faites pas, il y a de ces dimanche...parfois Smile
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Z'avions et Sontaient Empty
MessageSujet: Re: Z'avions et Sontaient   Z'avions et Sontaient EmptyDim 13 Aoû 2006, 10:47

Quel excellent texte noble Sénateur! Cé d'valeur qu'il n'habite pas sa propre maison pourqu'on puisse encore mieux l'apprécier avec ses semblables. Le blogue: ca s'en vient???

Cela dit, avec votre permission, j'aimerais l'ajouter au collectif du Canard Artiste. A moins qu'on puisse tenir un collectif sur FAF??? Foude faure tâtes.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Z'avions et Sontaient Empty
MessageSujet: Re: Z'avions et Sontaient   Z'avions et Sontaient EmptyDim 13 Aoû 2006, 12:22

Le ''j'avions'' ça peut aller.De un ça ne se dit pas ici.Il faut traverser le pont de Campbelton pour l'entendre.Dans ce cas,en vacance,ça ajoute à l'exotisme. Wink

Autrement peut-on parler d'un précipice idéologique entre FHQ et Québécois sur cette question Question Smile

Citation :
Mais comme tout histoire qui finit bien, Migrant, Soumis, et RévoltéTranquille se rencontrèrent un jour dans un Grand Pow Wow FAF et discutèrent de leur problèmes pour se rendre compte...

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Z'avions et Sontaient Empty
MessageSujet: Re: Z'avions et Sontaient   Z'avions et Sontaient EmptyDim 13 Aoû 2006, 13:38

Lamarche a écrit:
Le ''j'avions'' ça peut aller.De un ça ne se dit pas ici.Il faut traverser le pont de Campbelton pour l'entendre.Dans ce cas,en vacance,ça ajoute à l'exotisme. Wink

Autrement peut-on parler d'un précipice idéologique entre FHQ et Québécois sur cette question Question Smile

Citation :
Mais comme tout histoire qui finit bien, Migrant, Soumis, et RévoltéTranquille se rencontrèrent un jour dans un Grand Pow Wow FAF et discutèrent de leur problèmes pour se rendre compte...

Very Happy

C'est justement là que Z'avions restait, l'autre bord du pont de Campbellton, près de ses poessons Smile

Effectivement, les Québécois ne disent pas Z'avions et les frères Acadiens ne disent pas Sontaient donc quels beaux noms poétiques pour les identifier Smile

Note: J'avions pour j'ai et z'avions pour plusieurs, tout comme sontaient pour plusieurs Smile

Pour l'autre message Smile précipice, ne ne crois pas, tout au plus un fossé, une craque, une rigole ou un caniveau. Smile mais qui pourrait devenir un précipice si on le laisse prendre de l'ampleur.

Je dirais plutôt une mésentente familiale ou peut-être un pris pour acquis de notre réaction à votre bonheur future et sans doute un oubli que nous sommes et serons là après le Jour J...dans la dèche???? si rien n'est prévu à notre sort d'après votre référendum gagnant.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Z'avions et Sontaient Empty
MessageSujet: Re: Z'avions et Sontaient   Z'avions et Sontaient EmptyDim 13 Aoû 2006, 13:42

gaulois a écrit:
Quel excellent texte noble Sénateur! Cé d'valeur qu'il n'habite pas sa propre maison pourqu'on puisse encore mieux l'apprécier avec ses semblables. Le blogue: ca s'en vient???

Cela dit, avec votre permission, j'aimerais l'ajouter au collectif du Canard Artiste. A moins qu'on puisse tenir un collectif sur FAF??? Foude faure tâtes.

Merci Migrant gagnant Smile

Le Blog, j'y pense, pense et repense. Un jour peut-être.

Mais allez y mon cher , publié, publié, j'en serai flatté Laughing surtout si cela aide à faire sortir le méchant une fois pour toutes.

Poésies anti-biotiques, ça fait pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Z'avions et Sontaient Empty
MessageSujet: Re: Z'avions et Sontaient   Z'avions et Sontaient EmptyDim 13 Aoû 2006, 13:58

Sénateur:
Citation :
Je dirais plutôt une mésentente familiale ou peut-être un pris pour acquis de notre réaction à votre bonheur future et sans doute un oubli que nous sommes et serons là après le Jour J...dans la dèche???? si rien n'est prévu à notre sort d'après votre référendum gagnant.

Prince de l'Acadie,charité bien ordonnée commence par soi-même,mais sans oublier l'autre.Après notre indépendance,voilà une belle cause à défendre que de voir avec vous à l'épanouissement de nos frères hors de nos frontières.

Entre-temps c'est un honneur pour nous que de voir un prince du pays d'Évangéline porter le drapeau Acadien et le fleur-de-lysé à bout de bras pour nos causes communes. Wink


Dernière édition par le Dim 13 Aoû 2006, 14:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Z'avions et Sontaient Empty
MessageSujet: Re: Z'avions et Sontaient   Z'avions et Sontaient EmptyDim 13 Aoû 2006, 14:46

Sénateur:
Citation :
Effectivement, les Québécois ne disent pas Z'avions et les frères Acadiens ne disent pas Sontaient donc quels beaux noms poétiques pour les identifier. Smile

Note: J'avions pour j'ai et z'avions pour plusieurs, tout comme sontaient pour plusieurs . Smile


Nous avous fucké le verbe être et vous avez fucké le verbe avoir.

C'est un signe de quelque chose Question Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Z'avions et Sontaient Empty
MessageSujet: Re: Z'avions et Sontaient   Z'avions et Sontaient EmptyDim 13 Aoû 2006, 19:18

Lamarche a écrit:
Sénateur:
Citation :
Effectivement, les Québécois ne disent pas Z'avions et les frères Acadiens ne disent pas Sontaient donc quels beaux noms poétiques pour les identifier. Smile

Note: J'avions pour j'ai et z'avions pour plusieurs, tout comme sontaient pour plusieurs . Smile


Nous avons fucké le verbe être et vous avez fucké le verbe avoir.

C'est un signe de quelque chose Question Wink

Ah ben! J'avions pas remarqué Smile faut croire que les Québécois sontaient plus percevant. Smile

Pourquoi l'diable qu'ont a fucké le verbe avoir et que vous avez fait de même avec le verbe être scratch

Je devrais consulter la taweille Z'avions et Sontaient G080 de Néguac , a pourrait nous donner une explication à ça. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Z'avions et Sontaient Empty
MessageSujet: Re: Z'avions et Sontaient   Z'avions et Sontaient EmptyLun 14 Aoû 2006, 03:33

Sénateur a écrit:
Lamarche a écrit:
Sénateur:
Citation :
Effectivement, les Québécois ne disent pas Z'avions et les frères Acadiens ne disent pas Sontaient donc quels beaux noms poétiques pour les identifier. Smile

Note: J'avions pour j'ai et z'avions pour plusieurs, tout comme sontaient pour plusieurs . Smile


Nous avons fucké le verbe être et vous avez fucké le verbe avoir.

C'est un signe de quelque chose Question Wink

Ah ben! J'avions pas remarqué Smile faut croire que les Québécois sontaient plus percevant. Smile

Pourquoi l'diable qu'ont a fucké le verbe avoir et que vous avez fait de même avec le verbe être scratch

Je devrais consulter la taweille Z'avions et Sontaient G080 de Néguac , a pourrait nous donner une explication à ça. scratch

Théorie comme ça,ça vaut ce que ça vaut.

Ils vous ont pris tout vos ''avoir'',mais vraiment tout vos avoir,et ils nous ont empêché d'être. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Z'avions et Sontaient Empty
MessageSujet: Re: Z'avions et Sontaient   Z'avions et Sontaient EmptyLun 14 Aoû 2006, 08:19

Lamarche a écrit:
Sénateur a écrit:
Lamarche a écrit:
Sénateur:
Citation :
Effectivement, les Québécois ne disent pas Z'avions et les frères Acadiens ne disent pas Sontaient donc quels beaux noms poétiques pour les identifier. Smile

Note: J'avions pour j'ai et z'avions pour plusieurs, tout comme sontaient pour plusieurs . Smile


Nous avons fucké le verbe être et vous avez fucké le verbe avoir.

C'est un signe de quelque chose Question Wink

Ah ben! J'avions pas remarqué Smile faut croire que les Québécois sontaient plus percevant. Smile

Pourquoi l'diable qu'ont a fucké le verbe avoir et que vous avez fait de même avec le verbe être scratch

Je devrais consulter la taweille Z'avions et Sontaient G080 de Néguac , a pourrait nous donner une explication à ça. scratch

Théorie comme ça,ça vaut ce que ça vaut.

Ils vous ont pris tout vos ''avoir'',mais vraiment tout vos avoir,et ils nous ont empêché d'être. Wink

Eille, c'est bon ça. Entéka, c'est songé en tabarnouche Smile

Ça confirme la règle: Aux chocs des idées, jaillit la lumière
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Z'avions et Sontaient Empty
MessageSujet: Re: Z'avions et Sontaient   Z'avions et Sontaient Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Z'avions et Sontaient
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Arts et culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser