Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le cercle de zoologie politique

Aller en bas 
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Le cercle de zoologie politique Empty
MessageSujet: Le cercle de zoologie politique   Le cercle de zoologie politique EmptySam 12 Aoû 2006, 11:16

Le "règne animal" a fourni à travers l'histoire un environnement riche en métaphores pour décrire la condition humaine et passer des leçons de grande sagesse, tel qu'illustré par le fabuliste de la Rome Ancienne Aesope ou encore celui de notre héritage linguistique francophone, i.e. Jean de Lafontaine. Le recul pris amène une toute autre perspective pour rejoindre les gens autrement zombifiés dans la "bêtise" humaine de leur propre ràtte réce... Le grand souverainiste Québécois René Lévesque s'en inspirait lorsqu'il décrivait jadis les francophones hors-Québec comme des "Dead Ducks" bien avant que Jean Chrétien en prenne leçon et reconnaisse l'assimilation comme simplement "un fait de la vie".

Les médias tels que Le Canard Enchainé s'inspirent aussi du règne animal pour mieux comprendre l'actualité à travers la satire, la contre-culture, et possiblement le carrément contre-nature. Le "Ministère Responsable pour les Espèces en voie de Disparition" et la fragilité de l'écosystème des peuples soumis aux bureaucrates demeurent à ce jour d'importants outils pour l'analyse de la francophonie hors-Québec par votre honorable serviteur, Le Canard Réincarné. Oui, on y trouve aussi une influence bien anglo, i.e. Georges Orwell, l'auteur de Animal Farm incidemment.

Le média alternatif québécois du Couac tient une chronique appelée "Le cercle de zoologie politique". La dernière parution s'intitule "Le castor qui voulait voler" et semble bien expliquer la politique étrangère du gouvernement Harper. Il y a là belle leçon sur la bêtise humaine et les besoins de la souveraineté des espèces en cause. Bravo aux francos pour bien utiliser l'héritage de leur patrimoine! Le bémol: les francophones hors-Québec l'auraient-ils oublié: n'y a-t'il pas un zoo politique en état d'abandon par le zouquipeure parti sur une autre balloune de la bêtise humaine?
Revenir en haut Aller en bas
 
Le cercle de zoologie politique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» politique mondiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique canadienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser