Un portail des communautés francophones d'Amérique

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Quelques citations intéressantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
beauman
Invité

MessageSujet: Quelques citations intéressantes   Dim 25 Juin 2006, 20:32

J'ai trouvé des citations qui me font réfléchir sur le site Chronologie historique du Québec:

Citation :

“ Chaque fois que je retourne dans ma province, je regrette d’y voir se développer le sentiment que le Canada n’est pas le Canada pour tous les Canadiens. Nous sommes forcés d’en venir à la conclusion que le Québec est notre seul pays parce que nous n’avons pas de liberté ailleurs. ”
Henri Bourassa en 1904.

Est-ce que les choses ont vraiment changé pour la nation canadienne-française dans le RoC? Certes, nous avons nos précieux droits linguistiques, mais en réalité, c'est le cas seulement dans une petite fraction du territoire... Mais, même à part de ça, avons-nous pu conserver notre identité nationale en liberté? Vraiment? En effet, nous ne sommes que des citoyens francophones de l'Amérique du Nord Britannique, dans un monde manifestement anglo-américain.

Citation :
Il désire exprimer “ le sentiment de la majorité de la population qui est fatiguée d’être traitée de la sorte et qui pense que le temps est venu de cesser ces luttes futiles et d’accepter ses conséquences logiques ”
Joseph-Napoléon Francoeur, député libéral de Lotbinière en 1917.

Est-ce que le temps viendra finalement de cesser les luttes futiles et d'accepter ses conséquences logiques? Je l'espère, et que ça ne tarde plus très longtemps, enfin...

Parfois, je pense que nous devrions tous retourner en France (ça ferait l'affaire des Premières Nations, en tous cas), mais nous ne sommes plus des français de France, décidément. Autrement, je pense que nous devrions tous rester où nous sommes, et insister sur notre établissement à notre façon (au moins, autant qu'on le peut...), mais quel ennui interminablement impossible!
Il me semble que la voie pleinement souhaitable est la voie du milieu. Pour nous, canadiens-français, cette voie est évidemment la fin de notre Diaspora Canadienne et le retour à la Patrie - le Québec (le vrai Canada originel).

Ce soir, je voudrais peut-être retourner au Québec, pour m'y établir (peut-être dans la région de Lotbinière?). Je sais que le Québec c'est loin d'être le Paradis sur Terre, mais...

En tous cas, on verra...
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince

Féminin Nombre de messages : 3408

MessageSujet: Re: Quelques citations intéressantes   Dim 25 Juin 2006, 20:44

Smile

C'est drôle que tu emmènes comme ça une citation de Bourassa... Il y a quelques jours, je m'interrogeai sur le «conflit» idéologique entre Bourassa et Tardivel... Je pense qu'ils étaient tous deux porteurs de certaines vérités...Et ils furent aussi, comme bien d'autres, des «passeurs» essentiels pour les futures générations... Smile

Au revoir!

AF sunny

gaulois
Prince
Prince

MessageSujet: Re: Quelques citations intéressantes   Dim 25 Juin 2006, 21:49

Bizarre, selon http://www.souverainete-qc.net/histoire_du_quebec.htm, ce que Beauman attribue à Bourassa en 1904 viendrait de Laurier en 1911???

1911 : Wilfrid Laurier, qui est pourtant un ardent défenseur du fédéralisme canadien, déclare : « Nous sommes forcés d'arriver à la conclusion que le Québec seul est notre patrie, parce que nous n'avons pas de liberté ailleurs. »

Je suis toujours resté surpris que Laurier avait dit cela mais n'a jamais été reconnu pour l'avoir fait. www.souverainete-qc.net/histoire_du_quebec.htm en erreur? Ou les deux en sont arrivés à la même conclusion. Fervents d'histoire: explications???
beauman
Invité

MessageSujet: Re: Quelques citations intéressantes   Dim 25 Juin 2006, 23:17

Il paraît que tu as raison, gaulois. J'ai cherché un peu, et j'ai trouvé que seulement Laurier est identifié comme celui qui a prononcé cette parole. Je n'ai trouvé aucune mention d'Henri Bourassa. Il me paraît que la source que l'auteur du site 'Chronologie Historique du Québec' a utilisé avait une erreur.
gaulois
Prince
Prince

MessageSujet: Re: Quelques citations intéressantes   Lun 26 Juin 2006, 00:28

beauman a écrit:
Ce soir, je voudrais peut-être retourner au Québec, pour m'y établir (peut-être dans la région de Lotbinière?). Je sais que le Québec c'est loin d'être le Paradis sur Terre, mais...

En tous cas, on verra...
Je connais plusieurs FHQs "de source" qui ont de la parenté qui sont retournés au Québec pour de bon. Savez-vous s'il y a des stats disponibles sur cette tendance?

Je persiste à croire que c'est pas une bonne chose pour une majorité quand elle n'a pas d'éléments minoritaires vivant ailleurs. Doit bein y avoir un rôle pour ceux qui préfèrent vivre en situation minoritaire. Je souhaite à Beauman d'expérimenter la vie franco en situation majoritaire mais qui va rester pour tenir le Fort? Les exilés québécois seulement?
AF
Prince
Prince

MessageSujet: Re: Quelques citations intéressantes   Lun 26 Juin 2006, 11:52

beauman a écrit:
Il paraît que tu as raison, gaulois. J'ai cherché un peu, et j'ai trouvé que seulement Laurier est identifié comme celui qui a prononcé cette parole. Je n'ai trouvé aucune mention d'Henri Bourassa. Il me paraît que la source que l'auteur du site 'Chronologie Historique du Québec' a utilisé avait une erreur.

Smile

Erreur ou lapsus Question

Je pense que Bourassa aurait très bien pu prononcer cette phrase... Par ailleurs, il n'est pas étonnant que Laurier l'ai fait. Smile

Voici une autre citation:

Citation :
Les nôtres, pour nous comme pour M. Tardivel, sont les Canadiens-français, mais les Canadiens-anglais ne sont pas des étrangers et nous regardons comme des alliés tous ceux d'entre eux qui nous respectent (...)

(Henri Bourassa, 1900)

Quoiqu'on en dise, cette «dualité» fut essentielle pour notre marche vers l'indépendance...

Citation :
Cela a été mon destin de faire face à tous les préjugés du Canada. En 1896, j'ai été excommunié par les prêtres catholiques et, en 1917, par les pasteurs protestants. Nous devons accepter de bonne grâces et être prêts à continuer de lutter pour la bonne cause.

(Wilfrid Laurier, 1917)

Tout aussi essentiel fut par la suite la «démarche» entreprise par certains en vue de minimiser le rôle de l'Église et de tenter de désamorcer toute forme de «nationalisme agressif». Le tout en favorisant, bien sûr, l’appropriation toujours plus grande de l’économie et du politique notamment par le biais des institutions et de certains droits enchâssés dans la Constitution.

A mon avis, l’expression «ne pas mettre la charrue devant les bœufs» prend ici tout son sens. Smile

Une autre citation :

Citation :
Et si l’on excepte Laurier, je ne vois pas un seul Canadien français depuis soixante-quinze ans dont la présence au sein du Cabinet fédéral puisse être considérée comme indispensable à l’histoire du Canada telle qu’elle s’est faite, -sauf sur le plan électoral évidemment où la tribu a toujours réclamé ses sorciers.

Pierre Trudeau, 1967

Désolé si le choix de ces citations offusque certains coeurs sensibles! Smile Wink

À plus tard,

AF sunny

beauman
Invité

MessageSujet: Re: Quelques citations intéressantes   Lun 26 Juin 2006, 12:22

AF a écrit:

Voici une autre citation:

Citation :
Les nôtres, pour nous comme pour M. Tardivel, sont les Canadiens-français, mais les Canadiens-anglais ne sont pas des étrangers et nous regardons comme des alliés tous ceux d'entre eux qui nous respectent (...)

(Henri Bourassa, 1900)

Quoiqu'on en dise, cette «dualité» fut essentielle pour notre marche vers l'indépendance...

Quant à moi, je n'ai pas de problèmes avec les Britanniques Nord-Américains et tous ceux qui appartiennent avec eux, pourvu qu'ils restent chez eux. Il n'y a aucune bonne raison pour que les Québécois, Acadiens et Canayens, ainsi que les Premières Nations, d'ailleurs, soient obligés d'endurer les intrusions Britanniques, que ça soit en termes de démographie, de culture, de politique ou de commerce, maintenant ou dans le passé.

Pourquoi faut-il toujours ennuyer, sinon essayer de dominer, les voisins? C'est la connerie démoniaque de la Civilisation Humaine! Assez, calvaire!!! Laissez-donc vivre chez soi!

Sans des bonnes ententes cordiales et véritables entre toutes les nations, on va demeurer dans ces stupidités impossibles à tout jamais. Est-ce qu'on souhaite ça? Pas moi, en tous cas...
AF
Prince
Prince

MessageSujet: Re: Quelques citations intéressantes   Lun 26 Juin 2006, 12:32

beauman a écrit:
Sans des bonnes ententes cordiales et véritables entre toutes les nations, on va demeurer dans ces stupidités impossibles à tout jamais. Est-ce qu'on souhaite ça? Pas moi, en tous cas...

Moi non plus beauman. Very Happy

Mais, il y a malheureusement des ancrages bien tenaces, qu'il faut tenter de désamorcer afin de se construire un monde meilleur... Il faut pour ce faire beaucoup de persévérance...

À +

AF sunny

gaulois
Prince
Prince

MessageSujet: Re: Quelques citations intéressantes   Lun 26 Juin 2006, 12:48

beauman: j'aimerais vraiment entendre tes opinions sur le compromis "métisse" ou les identités de deux groupes se fusionnent sainement.

Ce compromis est-il possible ou un groupe réussira toujours à écraser l'autre via les "crosseurs"? J'aimerais élargir le concept "métisse" à d'autres groupes sans les excès de l'étatisation: serbe/croate, palestinien/israelien, canadien/américain, etc... Il me semble que ne pas avoir adéquatement reconnu l'aspect hautement métissé des FHQs (autrement que par l'étatisation de PET) a mené à leur déclin et l'oppression des intégristes.

Y semble vraiment pas y avoir de véritable espace "métisse" pour les FHQs. Qu'en penses-tu toa qui est pure-laine FHQ et probablement encore plus métissé que je le suis?

beauman
Invité

MessageSujet: Re: Quelques citations intéressantes   Lun 26 Juin 2006, 13:24

Je serais seulement d'accord avec le concept du "métissage" si c'est quelque chose qui se produit naturellement. C'était le cas dans la formation du Peuple Métis - c'était tout-à-fait naturel pour les voyageurs de prendre des épouses amérindiennes "à la façon du pays".
Je pense qu'il ne faut pas forcer une telle idée. Promouvoir un "programme de métissage" de forme institutionnelle quelconque serait une erreur, à mon avis.

Pour ce qui est de la prédominance d'un peuple sur l'autre dans ce "métissage", c'est assez clair que ceci est déja le cas. Dans la quasi-totalité des mariages mixtes (entres francophones et anglophones), l'anglais est retenu et le français disparaît. Je dirais enfin que l'idée du "métissage" nous donnerait l'assimilation tout simplement.
gaulois
Prince
Prince

MessageSujet: Re: Quelques citations intéressantes   Lun 26 Juin 2006, 13:32

Absolument d'accord que la forme institutionnelle est à éviter. Mais me semble qu'ya un niveau de métissage naturel. Le défi est de comment reconnaitre une telle "culture" sans que les groupes habituels la bidonnent à des fins de propagande?
AF
Prince
Prince

MessageSujet: Re: Quelques citations intéressantes   Lun 26 Juin 2006, 13:45

beauman a écrit:
Je serais seulement d'accord avec le concept du "métissage" si c'est quelque chose qui se produit naturellement. C'était le cas dans la formation du Peuple Métis - c'était tout-à-fait naturel pour les voyageurs de prendre des épouses amérindiennes "à la façon du pays".
Je pense qu'il ne faut pas forcer une telle idée. Promouvoir un "programme de métissage" de forme institutionnelle quelconque serait une erreur, à mon avis.

Malheureusement, le «métissage» d'une partie de la population canadienne fut en quelque sorte occulté par certaines lois et politiques inhérentes répondant à différentes logiques et «stratégies»...

Citation :
En définissant de façon de plus en plus restrictive le statut «d’Indiens», le gouvernement diminue le nombre de personnes pouvant avoir accès aux réserves et aux primes que leur consentent certains traités. La principale stratégie utilisée sera de priver de son statut toute autochtone épousant un Blanc, ainsi que leurs descendants. Déjà, en 1851, le statut d’Indien au Bas-Canada avait été identifié en fonction de la lignée paternelle. La loi fédérale de 1869 ne fait donc que confirmer cette tendance. Ces législations sont fondamentalement opposées aux traditions amérindiennes, du moins pour les Iroquois, qui vivent dans une société matrilinéaire, c’est à dire une société où la descendance se fait en ligne maternelle.

Ainsi, par la loi de 1869, les femmes autochtones épousant des blancs perdent leur statut. De plus, si une femme se marie avec un autochtone d’une autre tribu, elle appartient désormais au groupe de son mari. (…) Enfin, la loi de 1869 nie totalement le rôle que les femmes de certaines communautés jouent dans les affaires politiques : les conseils de bande sont élus par les seuls mâles majeurs du groupe et les femmes n’ont plus aucune voix officielle.

Elles se voient donc attribuer par la loi moins de droits légaux que les hommes. Le grand Conseil des Tribus du Québec et de l’Ontario s’est d’ailleurs opposé à cette dégradation du statut des femmes. En 1872, il demande au premier ministre du Canada d’amender la loi afin que les femmes autochtones puissent épouser qui elles veulent sans être passible d’exclusion de leur communauté d’origine et sans perdre leurs droits. Mais la requête tombe dans l’oreille d’un sourd…

(Le Collectif Clio, L’histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles, Montréal, Le Jour, 1992, p.168-169)

Notre histoire souffre de bien des distorsions et de beaucoup de silences... Plus ils sont nombreux, plus il s'avère difficile de «se souvenir, de récapituler et de recommencer.» Smile

AF sunny

beauman
Invité

MessageSujet: Re: Quelques citations intéressantes   Lun 26 Juin 2006, 13:47

gaulois a écrit:
Absolument d'accord que la forme institutionnelle est à éviter. Mais me semble qu'ya un niveau de métissage naturel. Le défi est de comment reconnaitre une telle "culture" sans que les groupes habituels la bidonnent à des fins de propagande?

Hmmm... pas trop certain si une culture métissée franco-anglophone ou anglo-francophone existe... C'est vrai que beaucoup peuvent parler les deux langues, mais on les considère toujours séparément. Un vrai métissage comprendrait un métissage complet des deux langues pour en former une seule. Quant à la culture, nous (les FHQ et les anglophones du RoC) sommes tous de culture anglo-américaine, il me semble.

En passant, j'avais considéré la possibilité de langue mixte franco-anglaise ou anglo-française quand j'étais plus jeune. Il s'agissait d'utiliser des noms, adjectifs et verbes de l'anglais prononcés comme en français avec des articles, pronoms, etc. français ["le red troque y mouve" = "le camion rouge bouge"]. Ceci est évidemment la sorte de langue qu'on parle sous le nom de "franglais", mais ça serait peut-être quelque chose de plus régulier (et reconnu). C'est aussi un peu la sorte de mélange qu'on retrouve dans le Mitchif, qui est un mélange de noms et pronoms français et de verbes (plutôt) cris.
Hérésie pour les puristes, sans doute...
En tous cas...
gaulois
Prince
Prince

MessageSujet: Re: Quelques citations intéressantes   Lun 26 Juin 2006, 14:02

Yatu des oeuvres littéraires écrites en "franglais" (ou en frangouiche)? M'semble qu'ya de coa à dire qui a pas été dit. Tiens, tiens, une idée pour le Canard Artiste...

AF
Prince
Prince

MessageSujet: Re: Quelques citations intéressantes   Lun 26 Juin 2006, 14:36

beauman a écrit:
gaulois a écrit:

Hmmm... pas trop certain si une culture métissée franco-anglophone ou anglo-francophone existe... C'est vrai que beaucoup peuvent parler les deux langues, mais on les considère toujours séparément. Un vrai métissage comprendrait un métissage complet des deux langues pour en former une seule. Quant à la culture, nous (les FHQ et les anglophones du RoC) sommes tous de culture anglo-américaine, il me semble.

En passant, j'avais considéré la possibilité de langue mixte franco-anglaise ou anglo-française quand j'étais plus jeune. Il s'agissait d'utiliser des noms, adjectifs et verbes de l'anglais prononcés comme en français avec des articles, pronoms, etc. français ["le red troque y mouve" = "le camion rouge bouge"]. Ceci est évidemment la sorte de langue qu'on parle sous le nom de "franglais", mais ça serait peut-être quelque chose de plus régulier (et reconnu). C'est aussi un peu la sorte de mélange qu'on retrouve dans le Mitchif, qui est un mélange de noms et pronoms français et de verbes (plutôt) cris.
Hérésie pour les puristes, sans doute...
En tous cas...

Suis-je une «puriste» qui s’ignore? Smile Toujours est-il que je pense sincèrement que les risques de «ghettoïsation» linguistiques sont importants… Et qui dit ghetto, dit aussi exclusion…Ainsi, le bilinguisme est certainement préférable au métissage linguistique même s'il est normal que s'opère certains transferts... Par ailleurs, le métissage culturel n'est-t-il pas intériorisé de tel sorte qu'il devient difficile d'en analyser le pourtour?

Ouf! Quel sujet délicat. Smile

AF sunny

beauman
Invité

MessageSujet: Re: Quelques citations intéressantes   Lun 26 Juin 2006, 16:17

AF a écrit:

Suis-je une «puriste» qui s’ignore? Smile Toujours est-il que je pense sincèrement que les risques de «ghettoïsation» linguistiques sont importants… Et qui dit ghetto, dit aussi exclusion…Ainsi, le bilinguisme est certainement préférable au métissage linguistique même s'il est normal que s'opère certains transferts... Par ailleurs, le métissage culturel n'est-t-il pas intériorisé de tel sorte qu'il devient difficile d'en analyser le pourtour?

Ouf! Quel sujet délicat. Smile

AF sunny

Moi aussi je pense que le bilinguisme est préférable. Mais ceci nécessite un respect total de la part des deux côtés, respect de territoire inclus. Si un peuple veut conserver une langue chez eux, qu'on aille pas parler l'autre langue chez eux. C'est simplement une question de respect.

Mais si il arrive qu'un certain métissage se produise naturellement ici et là, il faut pas trop s'acharner contre ça non plus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelques citations intéressantes   Lun 26 Juin 2006, 16:34

AF a écrit:
Citation :
Et si l’on excepte Laurier, je ne vois pas un seul Canadien français depuis soixante-quinze ans dont la présence au sein du Cabinet fédéral puisse être considérée comme indispensable à l’histoire du Canada telle qu’elle s’est faite, -sauf sur le plan électoral évidemment où la tribu a toujours réclamé ses sorciers.

Pierre Trudeau, 1967

Ce Pierre Trudeau de malheur peut bien avoir écrit ce genre de chose: il se préparait à la course à la direction du PLC. Quel égocentrique, celui-là!
AF
Prince
Prince

MessageSujet: Re: Quelques citations intéressantes   Lun 26 Juin 2006, 16:47

spacecowboy a écrit:
AF a écrit:
Citation :

Pierre Trudeau, 1967

Ce Pierre Trudeau de malheur peut bien avoir écrit ce genre de chose: il se préparait à la course à la direction du PLC. Quel égocentrique, celui-là!

Smile

Cette citation est tirée de «La nouvelle trahison des clercs» (Cité libre, 46, avril 1962).

«Quel égocentrique, celui-là!»

Smile Pourquoi? Trop réaliste? Trop franc?

AF sunny

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelques citations intéressantes   Lun 26 Juin 2006, 16:53

AF, c'est peut-être moi qui ne pige pas le message.

On dirait que PET laissait entendre que les Canadiens-français n'étaient pas capable de donner un leader de calibre au Canada depuis Laurier et, comble de nombrilisme, PET se préparait à être le prochain de ce calibre...

ps: vous semblez bien documentée, madame...
AF
Prince
Prince

MessageSujet: Re: Quelques citations intéressantes   Lun 26 Juin 2006, 17:06

AF a écrit:

Citation :
Cela a été mon destin de faire face à tous les préjugés du Canada. En 1896, j'ai été excommunié par les prêtres catholiques et, en 1917, par les pasteurs protestants. Nous devons accepter de bonne grâces et être prêts à continuer de lutter pour la bonne cause.

(Wilfrid Laurier, 1917)

Tout aussi essentiel fut par la suite la «démarche» entreprise par certains en vue de minimiser le rôle de l'Église et de tenter de désamorcer toute forme de «nationalisme agressif». Le tout en favorisant, bien sûr, l’appropriation toujours plus grande de l’économie et du politique notamment par le biais des institutions et de certains droits enchâssés dans la Constitution.

A mon avis, l’expression «ne pas mettre la charrue devant les bœufs» prend ici tout son sens. Smile

À plus tard,

AF sunny

Je vais y revenir! Smile

AF sunny

A l'oeil!
Roturier
Roturier

Masculin Nombre de messages : 713

MessageSujet: Re: Quelques citations intéressantes   Lun 26 Juin 2006, 23:01

confused Les Canadiens francophones, eux, ne peuvent pas, of course être ''ghettoisés'' ou ''ghetoïsables'' et se doivent d'être ''barlingues'', alors que la majorité des CanadiAns, eux, ne le sont pas. Deux poids, deux mesures! We LOVE you, if you spik aour langouage! Rolling Eyes
AF
Prince
Prince

MessageSujet: Re: Quelques citations intéressantes   Mer 28 Juin 2006, 13:54

AF a écrit:
beauman a écrit:

Malheureusement, le «métissage» d'une partie de la population canadienne fut en quelque sorte occulté par certaines lois et politiques inhérentes répondant à différentes logiques et «stratégies»...

Citation :
En définissant de façon de plus en plus restrictive le statut «d’Indiens», le gouvernement diminue le nombre de personnes pouvant avoir accès aux réserves et aux primes que leur consentent certains traités. La principale stratégie utilisée sera de priver de son statut toute autochtone épousant un Blanc, ainsi que leurs descendants. Déjà, en 1851, le statut d’Indien au Bas-Canada avait été identifié en fonction de la lignée paternelle. La loi fédérale de 1869 ne fait donc que confirmer cette tendance. Ces législations sont fondamentalement opposées aux traditions amérindiennes, du moins pour les Iroquois, qui vivent dans une société matrilinéaire, c’est à dire une société où la descendance se fait en ligne maternelle.

Ainsi, par la loi de 1869, les femmes autochtones épousant des blancs perdent leur statut. De plus, si une femme se marie avec un autochtone d’une autre tribu, elle appartient désormais au groupe de son mari. (…) Enfin, la loi de 1869 nie totalement le rôle que les femmes de certaines communautés jouent dans les affaires politiques : les conseils de bande sont élus par les seuls mâles majeurs du groupe et les femmes n’ont plus aucune voix officielle.

Elles se voient donc attribuer par la loi moins de droits légaux que les hommes. Le grand Conseil des Tribus du Québec et de l’Ontario s’est d’ailleurs opposé à cette dégradation du statut des femmes. En 1872, il demande au premier ministre du Canada d’amender la loi afin que les femmes autochtones puissent épouser qui elles veulent sans être passible d’exclusion de leur communauté d’origine et sans perdre leurs droits. Mais la requête tombe dans l’oreille d’un sourd…

(Le Collectif Clio, L’histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles, Montréal, Le Jour, 1992, p.168-169)

Notre histoire souffre de bien des distorsions et de beaucoup de silences... Plus ils sont nombreux, plus il s'avère difficile de «se souvenir, de récapituler et de recommencer.» Smile

AF sunny

Idea

Pourquoi ne pas faire un immense recours collectif? Les innus et autres le font bien! Nous sommes nombreux a avoir des aïeules autochtones après tout! Pourquoi pas?

Citation :
L'ultime statut
Roy, Mario
La Presse mercredi, 28 juin 2006

--------------------------------------------------------------------------------

Éditorial - Les Innus réclament 11 milliards pour les torts qui leur ont été causés il y a près d'un demi-siècle par la construction de 13 barrages, dont Manic 5. Victimes de l'Histoire, les 3000 autochtones de Pessamit ont alors vu leur territoire ancestral défiguré et leur mode de vie chamboulé. Au point où, entre 2001 et 2005, beaucoup ont dû délaisser leurs activités traditionnelles pour construire la centrale de Toulmustouc, près de Manicouagan. Celle-ci a été inaugurée, il y a moins d'un an, par le premier ministre Jean Charest et Raphaël Picard, chef du Conseil des Innus...

Soyons francs. La substance de l'affaire est de nature commerciale. Et celle-ci va sans doute se régler dans plusieurs années avec l'aide d'une pléthore d'avocats redoublant d'effets de toge devant la Cour supérieure, ou la Cour d'appel, ou la Cour suprême.

(...)

Ce sera le statut de victimes des Innus.

Ceux-ci sont en effet les " Tibétains du Canada ", comme le veut le titre d'un ouvrage publié en 1999, et dont l'un des auteurs a reçu, il y a un mois, le prestigieux prix Pierre-Savard pour une autre de ses oeuvres: " Un mode de vie éteint: le Canada et l'anéantissement des Innus ".

Il est exact que les autochtones des deux Amérique, y compris les Innus, ont été brutalisés, repoussés, parqués et même exterminés par les Européens et leur descendance, de la fin du XVe siècle à nos jours. C'est ce qu'on appelle une conquête, réalité historique qui n'est pas inconnue au bataillon chez les Canadiens français...

Mais justement: quel peuple n'a pas d'une façon ou d'une autre été malmené par l'Histoire? Et jusqu'où faut-il remonter, et quels arguments ancestraux est-il juste d'invoquer, s'il est question de réparer les torts?

Par exemple, les Chinois du Canada (pas les mêmes que ceux impliqués dans l'occupation du Tibet) recevront eux aussi des dédommagements: il y a un siècle, 81 000 d'entre eux ont payé une taxe pour entrer au pays. Ce qui, incontestablement, en fait des victimes.

C'est aussi le cas des Japonais internés pendant la guerre, qui ont reçu compensation. Font maintenant la queue devant le tiroir-caisse les communautés ukrainienne, italienne, allemande, juive, sikhe, croate et quelques autres. Selon des chiffres obtenus par le Winnipeg Free Press, Ottawa devra plus que doubler l'enveloppe de 25 millions déjà prévue pour cette vaste entreprise de correction historique. Ceci dit sous toutes réserves. Car, à ces communautés, qui ont toutes d'excellentes raisons de revendiquer l'ultime statut de victimes, pourraient s'en ajouter d'autres. Ainsi, 60 % des citoyens du Saguenay-Lac-Saint-Jean seraient plus ou moins des Métis... et ceux-ci, victimes de l'Histoire, réclament réparation! Au fait, pourquoi pas?

(...)

Qui ne voit pas un brin de folie dans tout cela est déjà mort d'une overdose de rectitude politique.

Rolling Eyes

AF sunny

beauman
Invité

MessageSujet: Re: Quelques citations intéressantes   Mer 28 Juin 2006, 14:21

Je dois dire que je suis d'accord avec l'auteur que ça peu devenir un peu fou. Tous les peuples ont été désavantagés, mais pas tous les peuples ont besoin d'être compensé. Si un peuple est bien établi, pourquoi lui cracher un beau tas d'argent? C'est pas nécessaire! Les chinois n'ont pas besoin de plus d'argent qu'ils ont déja, et la même chose va pour les autres peuples mentionnés (les communautés ukrainienne, italienne, allemande, juive, sikhe, croate). Aucune de ces communautés est dans un besoin quelconque (même que certaines de celles-ci en ont plus que les autres en général).
Si un peuple est resté en désavantage, comme c'est le cas avec beaucoup des premières nations, c'est bien de les compenser, mais correctement. Seulement cracher de l'argent vers les Innu ne va pas les rétablir dans la vie qu'on leur a enlevé. Il faut essayer de redonner ce qu'on a enlevé, autant que possible, malgré tout. Ceci serait une compensation véritable. Et l'idéal serait de ne pas enlever ce qui appartient à un autre peuple, bien sûr. Mais est-ce possible...?
AF
Prince
Prince

MessageSujet: Re: Quelques citations intéressantes   Mer 28 Juin 2006, 14:22

Nous, blablabla, réclamons des excuses symboliques et la fin de toutes ces niaiseries, blablabla en vertu de la Constitution canadienne et autres, blablablablabla tongue

AF sunny

AF
Prince
Prince

MessageSujet: Re: Quelques citations intéressantes   Mer 28 Juin 2006, 14:24

AF a écrit:
Nous, blablabla, réclamons des excuses symboliques et la fin de toutes ces niaiseries, blablabla en vertu de la Constitution canadienne et autres, blablablablabla tongue

AF sunny

Embarassed C'est pas à toi beauman que je fait une grimace! Nos messages se sont croisés! Wink

AF sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques citations intéressantes   

Quelques citations intéressantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant