Je ne crois pas qu'une union politique soit essentiel pour accomplir quoi que ce soit. Encore faudrait-il avoir des objectifs communs qui ne puisse se réalisé sans cette forme d'association. Personnelement, je n'en vois pas!
Il y a bien sur une préoccupation commune de l'avenir de notre langue qui nous lie, mais est-il nécessaire que devoir créé une autre entitée politique pour réaliser des mécanismes pour la protégé et la promouvoir.
à titre de programmeur, j'aimerai que l'on envisage une réforme de la langue afin d'en faire une langue qui soit comprise par les ordinateurs et qui font que notre langue soit si difficile à apprendre pour les non-francophones.
Notre langue à déjà été LA langue des sciences et pourtant la plupart des thèses dans le monde sont maintenant rédigé en anglais. Avec résultat que certaina termes n'ont pas équivalent en français....
J'ai entrepris de traduire de la documentation en informatique et à mon grand regret, je dois utilisé le terme anglais en absence d'équivalent français. Et quand il existe les termes sont d'un usage si peu courant qui en complique la compréhension.
Notre langue est en train de mourrir lentement par appauvrissement...
Alors avant de parler contenant, il serait sans doute préférable de parler du contenu....