Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Progrès sur le Net hors-Québec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
avatar

Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

MessageSujet: Progrès sur le Net hors-Québec   Mer 14 Juin 2006, 11:31

Question d'être plus positif, parlons de progrès sur le Net franco (en milieu minoritaire) plutôt que de ses "greauigne péaines".

Le Canard reçoit un tas de communiqués courriel de toutes sortes d'organisations franco que ça soit du milieu associatif, gouvernemental, initiative personnelle, et même encore commercial (secteur privé). Ces communiqués étaient jadis même pas codés html. Et bien, ils le sont maintenant mais dans la plupart des cas ne se retrouvent pas sur le site ouèbe de l'entité qui envoie le courriel, ce qui rend bien difficile leur inclusion à des fins de blogue... Un pas à la fois, faut croire. L'intérêt des contenus des envois semble s'amméliorer.

Une tendance intéressante que le Canard observe est celle de sites ouèbes qui commencent à prendre l'allure "blogue" avec le mordant que la formule facilite (sans oublier un meilleur engagement de la base). L'example qui frappe est celui du site de l'Association canadienne-française de l'Alberta (ACFA). Vous y trouverez un flux RSS (celui de la SRC) et l'abonnement à une liste d'envoi. La soumission de commentaires en ligne n'est cependant pas permise et le site n'exporte pas un flux RSS à ce moment-ci. Un pas à la fois donc.

Les franco-ontariens semblent égallement mieux se débrouiller avec le forum jeunesse (podcast+blogue) "Ta Gueule" et la version en ligne du journal de l'Express de Toronto. Vous y trouverez un forum avec de bons contenus musclés. L'Acadie en ligne continue sans développement particulier à signaler. Le forum Amérique-Française regroupe présentement les éléments les plus brasseurs de la francophonie en milieu minoritaire, incluant des francos de milieu majoritaire intéressés à notre situation.

L'Express de Vancouver s'est engagé sur son propre site ouèbe à offrir une meilleure présence ouèbe cette automne: "Les manchettes de L'Express du Pacifique seront disponibles en ligne à compter de l'automne 2006". Le Net de l'Ouest semble cependant en retard à ce moment-ci. Mais un pas à la fois.

Le Canard notait que même Indicatif-Présent de la SRC de Montréal commençait à faire la promotion de ce qui se passe sur le Net. L'émission de hier en faisait grand état. La SRC/CBC et le CRTC se faisaient tous brasser par la Ministre du Patrimoine en matière de nouveaux médias en début de semaine. Tiens, tiens, quelle coincidence!

Le Canard croit que les circonstances sont maintenant propices pour que les éléments les plus dynamiques de la francophonie en milieu minoritaire se motivent à développer une meilleure présence Net, maintenant que les éléments réactionnaires sont en retranchement. Les mots d'encouragement du bureau de la Ministre au Canard indiquent possiblement une reconnaissance d'un secteur ONG en émergence.

Le Canard s'efforcera de mieux signaler les éléments dynamiques et vous réinvite à nous en faire part comme "contenu" en alimentant le Canard à l'occasion. Cliquez donc "Soumission de Nouvelle" pour voir!

_________________
Le Canard Quoi What the fuck ?!?
Malgré tout!
Revenir en haut Aller en bas
 
Progrès sur le Net hors-Québec
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Discussions générales-
Sauter vers: