Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La Défense nationale se fait réprimander!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eric
Fondateur du FAF
Eric


Nombre de messages : 512
Localisation : Heureusement, ici c'est différent!
Date d'inscription : 26/11/2004

La Défense nationale se fait réprimander! Empty
MessageSujet: La Défense nationale se fait réprimander!   La Défense nationale se fait réprimander! EmptyDim 11 Juin 2006, 17:45

Le Commissariat aux langues officielles somme la Défense nationale de se conformer à la Loi sur les langues officielles

Citation :
Radio-Canada.ca - National
Mise à jour le dimanche 11 juin 2006 à 14 h 09

Langues officielles
La Défense nationale se fait réprimander

À Ottawa, le Commissariat aux langues officielles a averti la Défense nationale de respecter une fois pour toutes à la Loi sur les langues officielles, qu'il bafoue quand il s'agit de combler des postes désignés bilingues.

Dans un rapport d'enquête obtenu par la Presse canadienne, le bureau de la commissaire Dyane Adam a émis 13 recommandations à la Défense nationale, et indique son intention de faire un suivi dans ce dossier d'ici décembre 2007.

Ces recommandations, qui comportent des échéanciers précis, demandent notamment aux Forces armées de tenir compte des capacités linguistiques lors des affectations. En comblant les postes désignés bilingues par du personnel bilingue, la Défense pourrait faire en sorte que les francophones ne soient plus obligés de parler surtout anglais au travail. Elles concernent également la formation et le choix d'un métier où les francophones ne bénéficient pas de « chances égales », puisque certains cours ne sont offerts qu'en anglais.

Depuis 1977, le Commissariat aux langues officielles dénonce régulièrement le manque de volonté de la Défense nationale de se conformer à la loi.

Des enquêtes récentes démontrent que 53 % des emplois qui devraient être occupés par des personnes bilingues sont comblés par des personnes unilingues. Elles concluent qu'un plan stratégique est en place depuis quelques années pour rectifier le tir, mais que les changements se font encore « trop lentement ».

Pour expliquer ses difficultés à respecter la loi, le ministère de la Défense dit être confronté à un manque de ressources, des coûts élevés et des limites à la formation lors de déploiements à l'étranger.

Une plainte du Bloc est à l'origine du rapport

Dans son rapport, le commissariat juge fondée une plainte déposée en 2003 par le porte-parole du Bloc québécois pour les langues officielles de l'époque, Benoît Sauvageau. Le député bloquiste alléguait que le recrutement, la nomination et la mutation à des postes bilingues de personnel ne possédant pas les connaissances linguistiques nécessaires avaient des conséquences négatives sur le milieu de travail.

« Le rapport démontre que, depuis plus de 35 ans, il n'y a aucune volonté sérieuse et concrète du ministère de la Défense nationale de corriger l'injustice flagrante faite aux francophones dans l'armée », soutient M. Sauvageau.

Le fait que le commissariat reconnaisse le bien-fondé de la plainte permet au député de Repentigny de porter l'affaire devant la Cour fédérale. M. Sauvageau n'a toutefois pas l'intention de poursuivre le ministère devant les tribunaux, pour l'instant du moins.

Le directeur aux langues officielles pour le ministère et les Forces armées, le colonel Jean-Luc Milot, affirme que l'organisation entend changer son approche et tenir compte des recommandations de la commissaire dans son prochain plan d'action sur les langues officielles. Il souligne qu'environ 20 millions de dollars sont annuellement investis pour la formation linguistique des militaires.
Revenir en haut Aller en bas
https://amerique-francaise.forumactif.com/
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

La Défense nationale se fait réprimander! Empty
MessageSujet: Re: La Défense nationale se fait réprimander!   La Défense nationale se fait réprimander! EmptyDim 11 Juin 2006, 21:05

Eric a écrit:
« Le rapport démontre que, depuis plus de 35 ans, il n'y a aucune volonté sérieuse et concrète du ministère de la Défense nationale de corriger l'injustice flagrante faite aux francophones dans l'armée », soutient M. Sauvageau.

Rolling Eyes

J'ai l'impression qu'il y a probablement eu une tonne de rapports de ce genre...

Citation :
Il souligne qu'environ 20 millions de dollars sont annuellement investis pour la formation linguistique des militaires

Et vlan!

C'est là où passe l'argent!

Dans la production des rapports! Laughing

Bye!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
 
La Défense nationale se fait réprimander!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser