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 La représentativité des Imams francos

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gaulois
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Date d'inscription : 31/03/2005

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MessageSujet: La représentativité des Imams francos   La représentativité des Imams francos EmptyJeu 08 Juin 2006, 12:08

Antoine Robitaille du journal Le Devoir nous fait part de la représentativité des porte-parole sur le «J'accuse» de Fatima Houda-Pepin, députée libérale de Lapinière. En voici la plupart des fragments d'intérêt:

Citation :
Une «propagande haineuse», un véritable «cancer», se dissémine dans notre société depuis 25 ans, «sous couvert de religion», l'islam «réductionniste». [...]«Tant et aussi longtemps qu'on laissera des gens, ici, faire des endoctrinements et lancer des messages de haine à l'encontre des autres parce qu'ils sont d'une autre religion, d'une autre culture, d'une autre idéologie ou d'une autre pratique religieuse, nous allons avoir des problèmes.»[...]Elle s'inquiète des propos auxquels les citoyens musulmans sont exposés «dans des lieux de culte» ou «dans des cercles de réflexion ou d'échange spirituels». Là, dit-elle, se tiennent «des discours haineux extrêmement violents à l'endroit de tous les "mécréants"; entendez par "mécréants" tous ceux qui ne sont pas musulmans, d'une part, et, d'autre part, les musulmans qui ne pensent pas comme eux». Selon la députée, «la violence commence là : lorsqu'on propage un discours de haine à l'encontre de l'autre, à cause de sa différence». D'après elle, «il faut arrêter de se fermer les yeux sur cette réalité parce que nous sommes tous perdants si on continue de fermer les yeux sur ce phénomène».[...]Surtout que toute cette haine est un produit d'importation qui cause un problème de représentativité. Ses propagateurs font partie, dit-elle, d'un «petit segment minoritaire» chez les musulmans d'ici, «une mouvance alimentée aux conflits importés d'ailleurs, aux sensibilités venant d'ailleurs; elle s'est organisée autour d'un certain leadership importé d'ailleurs», affirme-t-elle. Elle pense par exemple «à des gens qui viennent ici comme imams, ils sont formés à l'étranger, payés par l'étranger, pour promouvoir au Québec et au Canada un islam de l'étranger qui n'a aucun rapport avec la réalité et les contextes proprement québécois et proprement canadiens». [...]Ce «segment» travaille depuis longtemps au Canada, depuis quelque «25 ans», soutient-elle. Et ceux qui le composent sont bien alimentés à tout point de vue (financement, mobilisation, structure) et cherchent à s'imposer par tous les moyens aux communautés musulmanes. «D'une certaine manière, ils essaient de définir la communauté au Canada et au Québec», dit-elle. Mais il y a un problème : «N'importe qui peut se déclarer imam», déplore Mme Houda-Pepin. «Ce n'est pas comme le sacerdoce, où vous avez une structure, une Église organisée, où les titres valent quelque chose, où les gens ont passé à travers une formation académique, une formation personnelle, qui les a amenés à une reconnaissance d'un statut précis.» Même si vous faites n'importe quel métier, soutient-elle, «vous pouvez presque entrer dans une mosquée, dire que vous voulez être un imam et vous êtes un imam ! Pourvu que vous ayez l'argent qui coule derrière vous, parce que c'est ce qui est nécessaire. Et alors, vous pouvez prendre la communauté en otage». [...]«Ceux qui s'intègrent, ceux qui vivent en harmonie avec leur milieu ne sont pas organisés, n'ont pas de voix reconnue pour refléter leurs sentiments et leurs réactions.» Et cette situation est «profondément dramatique», souligne Mme Houda-Pepin, parce que de nombreux membres de cette majorité «non organisée» se sentent floués [...].Lutter contre l'extrémisme ici, c'est du reste aider d'autres pays musulmans qui tentent de s'en sortir, affirme-t-elle. Il faut en somme agir localement et penser globalement car il y a aujourd'hui un extrémisme sans frontières qui est un sous-produit de la mondialisation. «L'ayatollah Khomeiny, lorsqu'il est rentré en Iran en 1979, il est parti d'où ? De la banlieue de Paris, rappelle la députée. Est-ce que vous vous rendez compte que plusieurs mouvances qui se déploient à l'heure actuelle dans le monde ont leurs pieds à terre dans les pays démocratiques pour frapper ces autres pays qui cherchent justement à leur barrer la voie chez eux ? L'internationalisation est déjà là. Donc, personne ne peut mener ce combat-là seul.»

Uhmm... Bien sûr que la situation du fondamentalisme religieux est difficile à récupérer en situation minoritaire franco dans laquelle la religion a disparu en grande partie, couaque ;-) remplacé par les dogmes de l'Etat: le multiculturalisme&bilinguisme officiel, la vitalité des communautés, et ultimement le ouellefaire de la Tutelle. Dans une telle perspective, les Centres Culturels francos deviendraient les endroits de propagande étatique menant au désengagement graduel franco malgré ce qu'on y prêche. L'équivalent du "port du burka" serait la négation totale devant le fait que la majorité a complètement adopté l'Internet dans leurs vies, avec bien-sûr les problèmes que cela amène quant à la "vie virtuelle", la libre-expression, la formation de communautés d'intérêt et l'expression contemporaine de la culture populaire.

Les qualifications de "l'Imam" culturel franco serait la résistance contre la modernité, la maîtrise du français sans oublier celle des AGAs et du code Morin! L'Imam culturel franco serait la personne la moins intégrée culturellement avec la majorité, il serait fort probablement de sexe mâle, et il prêcherait le contrôle des communications pour mieux "protéger" les âmes francos des éléments de dissension. Son financement viendrait de l'Etat et de ses bureaucrates essayant à tout prix de se maintenir au pouvoir en suivant aveuglement les dogmes de l'Etat. Les marchands du temple seraient les vendeurs de propagande étatique, i.e. les lobbys franco revendiquant sur la base des dogmes.

Plutôt que par le financement qu'apportent le sensationalisme des radicaux islamistes , les médias seraient entretenus par cet appareil étatique gigantesque et seraient tout aussi mal intégrés à l'environnement de la majorité. Le contrôle des communications pour "protéger" les âmes francos leur serait tout aussi vital. "L'extrémisme" résultant de cette situation serait l'exclusion des éléments bien intégrés à la majorité au grand regret de leur perte d'identité ou appartenance: l'assimilation!!!

Bush et les marchands d'arme se sont maintenus au pouvoir en entretenant la haine des mouvements radicaux fondamentalisme (tout en assimilant une grande partie de la population islamique au consumérisme à outrance. Qui se maintient donc au pouvoir en entretenant le "multiculturalisme/bilinguisme" officiel et en assimilant les francos à outrance malgré les meilleurs bons voeux pieux? Qui a désécré le temple Franco?
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MessageSujet: Re: La représentativité des Imams francos   La représentativité des Imams francos EmptyLun 12 Juin 2006, 20:53

Les ayatollahs francos sévireront-ils finallement contre les insolences du Canard avec une fatwa?

Le Canard se trouve maintenant menacé par des représailles judiciaires suite au compte-rendu de l'AGA du Centre Culturel 9 mois après mis à jour récemment. Le Canard s'insurgeait au manque de progrès sur le Net en réponse au vote unanime de l'AGA de septembre dernier. Le Canard ne serait apparemment pas au courant de tout ce que le conseil a accompli (malgré les observations sur le site ouèbe). Les commentaires du Canard seraient "calomnieux et injustes" et risquent d'entraver au personnel du Centre dont le "gagne-pain est dépendant de leur réputation". J'aurais donc pas dû parler des téteux des tetons de Patrimoine Canadien. J'ai retiré le fil pour le moment mais les téteux et les tetons demeurent. rambo

Une fatwa contre le Canard? Tiens, tiens. Ya du potentiel. bounce
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