Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Cheval de bataille des maires francophones

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Cheval de bataille des maires francophones Empty
MessageSujet: Cheval de bataille des maires francophones   Cheval de bataille des maires francophones EmptyMer 26 Avr 2006, 19:35

Paternalisme? Non!

Solidarité? Oui! Smile

Citation :
Colloque
L'éducation, cheval de bataille des maires francophones
Les 200 maires et délégués municipaux participant au Colloque de l'Association internationale des maires francophones (AIMF) à Montréal défendront le droit à l'éducation primaire pour tous les enfants de la francophonie.

Les maires des villes francophones porteront cette cause devant l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) lors du sommet de Bucarest, en septembre prochain. « Les enfants de la Francophonie sont nos enfants et nous en sommes tous responsables. Le développement de nos villes passe par l'éducation de nos futures générations », ont déclaré les maires de Paris et de Montréal, MM. Bertrand Delanoë, président de l'AIMF, et Gérald Tremblay, vice-président de l'AIMF.

Les maires de l'AIMF soutiennent qu'il est impossible de parler de « villes de savoirs » si la moitié des enfants de pays africains continue à ne pas fréquenter l'école. « Nous devons aider les citoyens de toutes nos villes francophones pour que leurs droits soient respectés et qu'ils aient un meilleur accès à l'éducation et à la santé, par exemple », a précisé M. Tremblay.

Le bureau de l'AIMF a attribué 1,3 million de dollars pour la réalisation de 11 projets dans des villes du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Liban, d'Haïti, de la Mauritanie, du Niger et du Sénégal. Ces projets, outre l'éducation, ciblent le développement dans les domaines du patrimoine, de l'eau et des équipements marchands.

Les représentants de l'AIMF ont également prévu s'attaquer au travail des enfants et aux mariages forcés lors de leur prochaine assemblée générale. Le maire de Paris souhaite que les maires adoptent une déclaration solennelle sur ces deux réalités.http://www.radio-canada.ca/nouvelles/regional/modele.asp?page=/regions/Montreal/2006/04/26/003-AIMF-Education.shtml

Rolling Eyes Il y a quelques décennies....Qui aurait dit que Montréal serait l'une des leaders sur la scène internationale.... Question

Un pays francophone en terre d'Amérique: c'est bien plus qu'un rêve. C'est une responsabilité! Very Happy

AF santa

PS: Pensez-vous qu'on pourra garder le Père Nouel avec nous autres? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Cheval de bataille des maires francophones Empty
MessageSujet: Re: Cheval de bataille des maires francophones   Cheval de bataille des maires francophones EmptyMar 02 Mai 2006, 09:08

Idea Je me demande si Mme Jane Jacobs (1916-2006) serait d'accord avec cela... Robin Philpot nous parle d'ailleurs brièvement de cette grande dame dans Le Devoir d'aujourd'hui...

(http://www.ledevoir.com/2006/05/02/108099.html)

Bonne journée!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Cheval de bataille des maires francophones Empty
MessageSujet: Re: Cheval de bataille des maires francophones   Cheval de bataille des maires francophones EmptyMar 02 Mai 2006, 09:12

AF a écrit:
PS: Pensez-vous qu'on pourra garder le Père Nouel avec nous autres? Laughing

santa Notez bien que je ne fait pas référence au Père Noël! Laughing

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Cheval de bataille des maires francophones Empty
MessageSujet: Re: Cheval de bataille des maires francophones   Cheval de bataille des maires francophones EmptyMar 02 Mai 2006, 12:25

Uhhhmmm. Le cynique que je suis avec un côté orwellien teinté de tendances néoconnes n'aurait jamais du lire le livre appelé "The Road to Hell" (Michael Mares) sur l'aide à l'étranger en tout cas aussi longtemps que nous ne controllerons pas nos propres médias et universités ici locallement. Avant de "sauver le monde", il faut savoir comment se sauver soi-même, et pas aux dépens des moins chanceux... Les voyages de recrutement et conférence bidon de la Francophonie par les Dead Ducks en Afrique me semblent particulièrement suspect. Envoyer un Africain qui ne parle pas anglais dans l'Ouest Canadien m'apparait comme de la folie furieuse. Essayons-nous vraiment de les "aider" aussi quand on leur prend leurs meilleurs éléments les mieux éduqués et "bilingues" (ou probablement trilingues)?

Je note en premier paragraphe de Philpot sur Jane Jacobs:

Citation :
Elle préconisait une société de libres penseurs, déplorant au passage la quasi-absence de pensée libre et indépendante là où elle serait le plus utile, dans les médias et dans les universités où la tyrannie du consensus l'emporte sur les faits et l'étude empirique.

Le titre de l'article est aussi de grand intérêt: "L'opinion méconnue de Jane Jacobs sur le Québec". Les médias n'ont-ils pas une part de responsabilité pour faire connaitre les points-de-vue des libres-penseurs??? cfqd
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Cheval de bataille des maires francophones Empty
MessageSujet: Re: Cheval de bataille des maires francophones   Cheval de bataille des maires francophones EmptyMer 03 Mai 2006, 15:55

gaulois a écrit:
Les médias n'ont-ils pas une part de responsabilité pour faire connaitre les points-de-vue des libres-penseurs??? cfqd

Justement, aujourd'hui n'est-ce pas la Journée mondiale de la liberté de la presse Question

Puis-je avancer que pour certains médias, il n'y a qu'une journée par année qui soit dédiée à ladite liberté! Laughing

D'oh!

Zut! Le «cynisme» de gaulois commence peut-être à déteindre sur moi! cheese

Bye!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Cheval de bataille des maires francophones Empty
MessageSujet: Re: Cheval de bataille des maires francophones   Cheval de bataille des maires francophones EmptyMer 03 Mai 2006, 15:59

AF a écrit:
Puis-je avancer que pour certains journaux, il n'y a qu'une journée par année qui soit dédiée à ladite liberté! Laughing
Peut-être vont-ils en profiter pour nous parler de PGF Consultants? Je me demande si je pourrais appliquer à PGF en tant qu'ingénieur de médias...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval de bataille des maires francophones Empty
MessageSujet: Re: Cheval de bataille des maires francophones   Cheval de bataille des maires francophones Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval de bataille des maires francophones
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: La Francophonie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser