Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mythe vs réalité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Mythe vs réalité Empty
MessageSujet: Mythe vs réalité   Mythe vs réalité EmptyMar 25 Avr 2006, 13:41

Je fais un petit copier/coller de moi-même! Inscrit sur Capjasette en février, ce commentaire fut placé sous un fil intitulé: D'autres fraudeurs encore! Malheureusement, personne n'a relevé ce sur quoi je désirais aussi mettre l'accent...Donc, je réitère! Smile

Citation :
Bonjour,
J’ai envie de partager avec vous un petit fragment de mes présentes lectures et réflexions. Pour vous situer, nous sommes dans la période précédant l’Union…


«Les représentants des Maritimes savent également que leurs provinces seront rapidement oubliées dans ce pays dont l’attention tout entière des hommes politiques du Canada-Uni est fixée sur le développement de l’Ouest canadien. Les ressources des Maritimes seraient utilisées pour favoriser le développement qui, ensuite, profiteraient essentiellement au Canada-Uni.
(…) «Deux autres arguments hostiles au projet d’Union, cette fois d’ordre culturel, s’ajoutent aux premiers. En effet, les habitants des Maritimes décèlent dans le projet une forte saveur antibritannique et la population anglophone des Maritimes ne voit pas d’un bon œil le rapprochement des Acadiens et des Canadiens français.» (S.Paquin, L’invention d’un mythe. Le pacte entre deux peuples fondateurs, Montréal, 1999,VLB éditeur, p.37-38 »

Au niveau économique, les Maritimes furent désavantagés, à long terme, avec l’Union. Pour le peuple Acadien, cette Union, à long terme, fut néanmoins essentielle...

Et aujourd'hui; qu'en est-il? Arrow

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Mythe vs réalité Empty
MessageSujet: Re: Mythe vs réalité   Mythe vs réalité EmptyMar 25 Avr 2006, 14:04

"ce sur quoi je désirais aussi mettre l'accent"???

l'union étant une diaspora???
aujourd'hui: la diaspora est assez faible après beaucoup de bidonnage; est-elle récupérable?
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Mythe vs réalité Empty
MessageSujet: Re: Mythe vs réalité   Mythe vs réalité EmptyMar 25 Avr 2006, 15:07

Smile Je souhaitais aborder ceci:

Citation :
En effet, les habitants des Maritimes décèlent dans le projet une forte saveur antibritannique et la population anglophone des Maritimes ne voit pas d’un bon œil le rapprochement des Acadiens et des Canadiens français.

Il s'avère de plus que nos «traumatismes historiques» respectifs et les nécessaires exigences au/du quotidien n'ont pas aidé à favoriser les rapprochements...

Heureusement, aujourd'hui, il y a le web!

Bye! Je me restreint d'élaborer....Je ne fait pas partie du club des retraités Wink et ma réalité quotidienne est ce qu'elle est! Smile

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Mythe vs réalité Empty
MessageSujet: Re: Mythe vs réalité   Mythe vs réalité EmptyMar 25 Avr 2006, 19:01

AF a écrit:
Smile Je souhaitais aborder ceci:

Citation :
En effet, les habitants des Maritimes décèlent dans le projet une forte saveur antibritannique et la population anglophone des Maritimes ne voit pas d’un bon œil le rapprochement des Acadiens et des Canadiens français.

Il s'avère de plus que nos «traumatismes historiques» respectifs et les nécessaires exigences au/du quotidien n'ont pas aidé à favoriser les rapprochements...

Heureusement, aujourd'hui, il y a le web!

Bye! Je me restreint d'élaborer....Je ne fait pas partie du club des retraités Wink et ma réalité quotidienne est ce qu'elle est! Smile

AF sunny

Toute l'histoire acadienne est faite de ces pas hésitants envers la francophonie canadienne (lire la Nouvelle-France).

Sujet britannique dès 1713, les Acadiens avaient décidé d'être «neutre » croyant s'en sortir plus aisément mais l'histoire nous prouve que cette «neutralité» fut leur gibet.

Ni d'un camp ni de l'autre , ils furent suspects pour tous.

Remarque que j'ai intentionnellement mis neutralité entre guillemets et ce pour des faits véridiques de l'histoire.
Neutre selon les intérêts ?
Au plus offrant?

Il fut un temps ou les Acadiens faisaient plus de commerce avec Boston qu'avec la Métropole.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mythe vs réalité Empty
MessageSujet: Re: Mythe vs réalité   Mythe vs réalité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mythe vs réalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Histoire et généalogie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser