Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La francophonie en crise

Aller en bas 
+3
gaulois
AF
Cormier
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cormier
Chevalier
Chevalier



Nombre de messages : 73
Localisation : Rennes,Bretagne
Date d'inscription : 08/03/2005

La francophonie en crise Empty
MessageSujet: La francophonie en crise   La francophonie en crise EmptyJeu 16 Mar 2006, 13:20

Liens intéressants sur la crise de la francophonie :

http://www.nouvelobs.com/articles/p2158/a297423.html

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3260,36-751246,0.html
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

La francophonie en crise Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise EmptyJeu 16 Mar 2006, 13:46

Merci beaucoup Cormier pour ces références! D'autant plus que ces références en contiennent d'autres! Super! thumleft

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La francophonie en crise Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise EmptyJeu 16 Mar 2006, 13:46

Deux excellents articles qui inspirent de la "frangouiche" additionelle.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

La francophonie en crise Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise EmptyJeu 16 Mar 2006, 13:49

Razz Gaulois, on peut dire que l'on est vraiment au même diapason...et à la même heure!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La francophonie en crise Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise EmptyJeu 16 Mar 2006, 13:52

Même si décalés par 3 heures!
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La francophonie en crise Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise EmptyJeu 16 Mar 2006, 15:55

Un fragment de grand intérêt:

"Ce que le monde anglo-saxon a compris avant la France, c'est que la langue anglaise puise désormais ses forces dans les écritures issues de la "périphérie - Rushdie, Walcott, Zadie Smith, Edwige Danticat -, périphérie que les métropoles anglo-saxones intègrent bien davantage que la France dans leur espace symbolique et imaginaire. "

Les anglos se sont-ils guéris de la "franguish" pendant que les francos souffrent de plus en plus de sa contre-partie, la "frangouiche"? Serait-elle devenue contagieuse? Blâmera-t-on la périphérie pour sa propagation envers les grands centres franco? Fair is fair comme disent les anglos!
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

La francophonie en crise Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise EmptyJeu 16 Mar 2006, 21:07

L'écho se fait aussi entendre dans la presse d'ici....


http://www.cyberpresse.ca/article/20060316/CPARTS/60316078/1017/CPARTS

À suivre Arrow

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La francophonie en crise Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise EmptyJeu 16 Mar 2006, 22:52

Ca fait étrange de lire que ce que les Québécois reprochent au Français, nous le reprochons aux Québécois par rapport aux FHQs. Voir un article que je sors de la poussière: La Périphérie du Réseau.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

La francophonie en crise Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise EmptyVen 17 Mar 2006, 08:58

Gaulois écrit:
Citation :
Ca fait étrange de lire que ce que les Québécois reprochent au Français, nous le reprochons aux Québécois par rapport aux FHQs.

Et ce que les FHMs reprochent à ceux de Montréal, etc, etc...

Alors, chantons tous ensemble! cheers «L'arbre est dans ses feuilles...»(air connu)


AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

La francophonie en crise Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise EmptySam 18 Mar 2006, 21:07

Evil or Very Mad Là, j'ai vraiment le feu au ...! WHO IS David Hamel dwarf qui dit ans ''Le Monde'' que la littératrure québécoise (et acadienne, tant qu'à y être!)n'est pas exportable ??? Cet imbécile(dont j'ignorais même l'existence jusqu'à aujourd'hui) suggère de traduire les ouvrages de nos écrivains en français (de France ( de Paris?)pour les rendre plus compréhensibles pour nos cousins d'Outre-mer! Non mais...je rêve...c'est un cauchemar....je n'ai pas lu ça... scratch J'ai cherché à savoir, via les moteurs de recherche, qui est ce David Hamel interrogé par ''Le Monde'', sans succès. Ce n'est pas ce que David a dit qui m'irrite le plus, c'est que c'est LUI(Pourquoi lui?Whos is David Hamel???) que Les PARISIENS ont choisi d'interroger.Why him?, comme dirait Thierry Ardisson, c'est quoi le ''pitch'' et quel est son ''making of''??? Mes cousins français ont le don de me mettre le feu au derrière régulièrement avec des propos semblables.C'est quoi la game ? Question Eille! Wake up, les França!!! Ça suffit! Et ne venez plus jamais me parler de notre ''accent''. Y en a combien, encore, d'accents et de parlers dans votre petit territorire ( français ) malgré la ''normalisation'' de l'Académie française(1634) Demandez à un Texan s'il parle encore et écrit encore l'anglais d'Oxford ?????? Shit! Twisted Evil C'est quoi le ''pitchE'' , comme dirait Thierry?
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La francophonie en crise Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise EmptySam 18 Mar 2006, 22:16

Le sujet c'était La Francophonie en Crise pas A l'oeil! en crisse clown
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

La francophonie en crise Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise EmptyDim 19 Mar 2006, 00:12

gaulois a écrit:
Le sujet c'était La Francophonie en Crise pas A l'oeil! en crisse clown

Smile Admettez que c'est un bel exemple de la ''crise'' de la francophonie! Les Anglophones, eux, ont fini de respecter la ''norme''( de l'Académie de Pârisss) depuis fort longtemps...D'ailleurs il n'ont pas d'Académie et les Américains trouvent que les Brits ont un accent! Suffit! What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La francophonie en crise Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise EmptyDim 19 Mar 2006, 09:11

gaulois a écrit:
Le sujet c'était La Francophonie en Crise pas A l'oeil! en crisse clown

Laughing Content de voir que je ne suis pas le seul à parfois faire des montées de lait Roule de rire!

À l'Oeil, ton David Hamel est en réalité David Homel, un américain de descendance russe hébraique et montréalais d'adoption Shit une autre montée de lait Smile

Citation :
(Chicago, 1952 - ) Romancier, David Homel est né d'une famille russe hébraïque. Il commence à voyager très tôt et arrive à Paris à l'âge de dix-sept ans. Après avoir pratiqué divers métiers, il poursuit des études en littérature aux États Unis, en France et au Canada. Il s'installe à Toronto en 1975, où il est traducteur dans le milieu de l'édition. C'est à Montréal, en 1980, qu'il commence sa vie d'écrivain. Outre ses romans, il a écrit des essais sur la traduction, le feu et les pompiers, la musique gospel et le voyage.
David Homel a reçu le Prix du Gouverneur général, section traduction, pour Why must a Black Writer Write About Sex en 1995. En 2001, il a été nommée au Conseil d'administration du CALQ pour un mandant de quatre ans. Il est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois
.

Embarassed

Je me demande ou ce David Homel a appris l'art des coups de poignard dans le dos scratch
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

La francophonie en crise Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise EmptyDim 19 Mar 2006, 09:40

Sénateur:
Citation :
Je me demande ou ce David Homel a appris l'art des coups de poignard dans le dos.
Razz Roule de rire! Razz

Des «profs» pour les coups de poignard: y en a des tonnes de copies! Pas besoin de magasiner bien longtemps! D'oh!


AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La francophonie en crise Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise EmptyDim 19 Mar 2006, 09:44

AF a écrit:
Sénateur:
Citation :
Je me demande ou ce David Homel a appris l'art des coups de poignard dans le dos.
Razz Roule de rire! Razz

Des «profs» pour les coups de poignard: y en a des tonnes de copies! Pas besoin de magasiner bien longtemps! D'oh!


AF sunny

On aurait du s'en méfier dès qu'il a accepté le prix de la Gouverneure-générale. Mauvaises fréquentations car Monkey See Monkey Do.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

La francophonie en crise Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise EmptyDim 19 Mar 2006, 10:39

Voici des liens pour ceux qui veulent lire ce qui a mit À l'oeil en Evil or Very Mad !

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-751248,0.html

http://www.radio-canada.ca/arts-spectacles/livres/2006/03/17/005-homel_monde.asp

Et j'ajoute qu'il a crissement raison de l'être! J'pense même que j'vais mettre la face de ce TDC sur mon frigo pour mieux l'haïr!

AF Mad
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

La francophonie en crise Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise EmptyDim 19 Mar 2006, 14:48

Evil or Very Mad J'ai trouvé, David Hamel est un Américain qui vit à Mtl...Il est peut-être romancier, mais il est ignare! Et c'est cet Amerloque, of course, que ''Le Monde'' a décidé d'interroger sur la littérature québécoise...(et l'expression littéraire plutôt ''orale'' de nos auteurs!!!)Feu au ...! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
rafan
Vicomte
Vicomte
rafan


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 85
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 16/02/2005

La francophonie en crise Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise EmptyMer 22 Mar 2006, 18:44

Chers Tous,
Je trouve que cela ne bouge pas beaucoup sur ce forum,je pense que cela est dû au fait qu'on y discute trop sur le sexe des anges ! ! !

Bien à Vous
Rafan
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

La francophonie en crise Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise EmptyMer 22 Mar 2006, 19:21

Pssst! Nous comptons sur vous pour faire bouger les choses! Une suggestion?
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

La francophonie en crise Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise EmptyMer 22 Mar 2006, 19:23

rafan a écrit:
Chers Tous,
Je trouve que cela ne bouge pas beaucoup sur ce forum,je pense que cela est dû au fait qu'on y discute trop sur le sexe des anges ! ! !

Bien à Vous
Rafan

Bonjour Rafan,

scratch N'est-ce pas important de connaître le sexe des anges? Wink

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

La francophonie en crise Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise EmptyJeu 23 Mar 2006, 06:55

Sacré Rafan. Very Happy

On peut toujours compter sur lui pour au moins venir nous dire qu'on ne parle pas des bonnes affaires. Laughing

Ambassadeur de la Flandre en terres d'Amérique,Salut. salut
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La francophonie en crise Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise EmptyJeu 23 Mar 2006, 10:14

De retour au sexe des anges, je crois que les hommes vont perdre la bataille Faire les 100 pas!
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

La francophonie en crise Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise EmptyJeu 23 Mar 2006, 14:11

gaulois a écrit:
De retour au sexe des anges, je crois que les hommes vont perdre la bataille Faire les 100 pas!

Juste retour du balancier? Laughing

Plus sérieusement, s'agit-il d'une bataille? Shocked

J'espère bien que non en tout cas! Smile

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La francophonie en crise Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise EmptyJeu 23 Mar 2006, 14:18

C'tait pas Raymond Lévesque qui disait que la femme, c'est le démon en bigoudis. Oui con fait dur.
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

La francophonie en crise Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise EmptyJeu 23 Mar 2006, 14:18

Roclachiganois a écrit:
Sacré Rafan. Very Happy

On peut toujours compter sur lui pour au moins venir nous dire qu'on ne parle pas des bonnes affaires. Laughing

Ambassadeur de la Flandre en terres d'Amérique,Salut. salut

Idea J'ai une idée, pourquoi ne pas parler itou de la francophonie belge? Ce pays est un modèle de bi-linguisme, non ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La francophonie en crise Empty
MessageSujet: Re: La francophonie en crise   La francophonie en crise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La francophonie en crise
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» crise, ici aussi
» Crise de leadership?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: La Francophonie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser