Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Québécois ou Montréalais?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Québécois ou Montréalais? Empty
MessageSujet: Québécois ou Montréalais?   Québécois ou Montréalais? EmptyJeu 16 Mar 2006, 12:35

Chers vous tous,

que pensez-vous de cet extrait d'entrevue?

Citation :
Les Francs Tireurs (16/03/2006)

Patrick Lagacé passe la soirée avec Loco Locass !



En parlant de Montréal :



B : " Moi, personnellement, je peux pas brandir le drapeau du Québec et ne pas être au courant de ce qu'il sous-tend comme diversité pis comme symbolisme, pis comme territoire. Pour moi, ça m'apparaît être une aberration d'être souverainiste sans être jamais sorti de Montréal. "



B : " (…) Montréal c'est une île, c'est comme l'île des plaisirs dans Astérix. Tout est là, tout ce que tu veux est à Montréal. Pourquoi tu sortirais de là? (…) Écoute, sors de Montréal crissti! Pis tous les téléromans, pis les Virginie, pis toutes ces affaires-là, c'est tout du laminage d'accent montréalais pis de problématiques de Plateau, pis de niaisage de Montréal ok, qu'on distribue pis qu'on distille jusque dans les Maritimes. Ça fait que ces gens-là, ils ne peuvent pas se regarder eux-mêmes. C'est quand la dernière fois dans un téléroman que t'as entendu un acteur avec un accent du Lac St-Jean? Ça n'existe pas. On nie la réalité pis la diversité au Québec parce qu'on est à Montréal, qu'on sort plus de Montréal, pis on pense que c'est le bout du monde. "


http://www.telequebec.qc.ca/lesfrancstireurs/topo.html

Beaucoup de choses en si peu de phrases n'est ce pas! Condescendant ou réaliste Question


AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Québécois ou Montréalais? Empty
MessageSujet: Re: Québécois ou Montréalais?   Québécois ou Montréalais? EmptyVen 17 Mar 2006, 01:06

Laughing Ai-je entendu Mont'yal ??? pale ...mdr...J'ai d'abord pensé que vous vouliez taquiner le Montrealer en moi, AF...mdr...J'aime cette ville où je vis depuis des années (sauf aux belles saisons (3) alors que je retourne au New Bee) mais je ne dirais pas que c'est l'Ile des plaisirs...Loin de là! Parfois je me demande comment j'ai fait pour y travailler si longtemps(circulation, nids de poule, trottoirs glacés,ad nauseam!) Je sais pas! .Maintenant que j'ai tout mon temps, hmm, j'apprécie vraiment ma ville d'adoption.Je laisse mon auto dans le ''garaouage''(!) au NBee et j'utilise les transports ''des communs''(métro, autobus)tout l'hiver.J'adore ça et j'ai accès à tout ce qui m'intéresse sans chercher de stationnement ou être ''pogné dans le traffic'', comme on dit écitte...

Par ailleurs...Vous serez peut-être étonnée, mais je suis tout à fait d'accord avec les propos cités (en B2) .La gang de Montréalistes de la SRC( du Plateau et Outremont-en-bas) compress pense vraiment que cette ville est le bout du monde(comme les Parisiens et les New-Yorkais).Ils ne sont vraiment pas conscients de la réalité et de la DIVERSITÉ cyclops du Québec, de l' Acadie, de l 'Ouest canadien,etc.Depuis quelques années,surtout, ils pensent ,réagissent et parlent comme Virginie(!) et SA gang puker .Moi, je peux plus...! Chaque printemps, j'ai hâte de partir loin et de fréquenter du monde vrai et varié et différent...Bref, j'adore et je déteste Montréal.ET comme disent les Américains: Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Québécois ou Montréalais? Empty
MessageSujet: Re: Québécois ou Montréalais?   Québécois ou Montréalais? EmptyVen 17 Mar 2006, 07:25

Moi aussi c'est une relation amour-haine avec Montréal.J'y suis né et l'a habité pendant 34 ans.Mais le but a toujours été d'en sortir pour mieux y revenir faut croire.18 ans,voyage en moto jusqu'à PEI et par la suite une dizaine de voyages dans les Maritimes et une multitude d'autres au Saguenay,Gaspésie,Charlevoix,Bas St-Laurent et côte-nord.

Il y a dix ans le grand rêve d'habiter un endroit qui ne ressemble en rien à une grande ville s'est réalisé.Reste que le prix à payer est de se taper 50 kms matin et soir avec en prime un bouchon de circulation sur les ponts de la rive-nord pour entrer et sortir de Montréal en ville.

Pour la suprématie de la culture Montréaliste,elle ne me dérange pas trop parce-que c'est ma culture,mais j'aimerais quand même qu'on nous présente plus de variété.Les téléromans de Victor Lévis Beaulieu qui se passaient toujours en région pètaient des bons scores de cote d'écoute et étaient très appréciés par nous les Montréalais dans l'âme.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Québécois ou Montréalais? Empty
MessageSujet: Re: Québécois ou Montréalais?   Québécois ou Montréalais? EmptyDim 19 Mar 2006, 10:21

Rocla a écrit:
Citation :
Les téléromans de Victor Lévis Beaulieu qui se passaient toujours en région pètaient des bons scores de cote d'écoute et étaient très appréciés par nous les Montréalais dans l'âme.

Pour avoir vécu une partie de ma vie dans le «Bas du Fleuve», laisse moi te dire que j'ai toujours été incapable de regarder les téléromans de VLB tellement ils représentent une réalité d'une autre époque... puker pukel Après, on se demande pourquoi certains (pas tous) Montréalais considèrent les gens des «régions ressources» comme des arrièrés. Sad

Désolé de péter ta balloune... Wink

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Québécois ou Montréalais? Empty
MessageSujet: Re: Québécois ou Montréalais?   Québécois ou Montréalais? EmptyDim 19 Mar 2006, 11:40

AF a écrit:
Rocla a écrit:
Citation :
Les téléromans de Victor Lévis Beaulieu qui se passaient toujours en région pètaient des bons scores de cote d'écoute et étaient très appréciés par nous les Montréalais dans l'âme.

Pour avoir vécu une partie de ma vie dans le «Bas du Fleuve», laisse moi te dire que j'ai toujours été incapable de regarder les téléromans de VLB tellement ils représentent une réalité d'une autre époque... puker pukel Après, on se demande pourquoi certains (pas tous) Montréalais considèrent les gens des «régions ressources» comme des arrièrés. Sad

Désolé de péter ta balloune... Wink

AF sunny

Sad Laughing

VLB,on l'adore ou on le déteste.Perso,j'ai toujours aimé ses personnages souvent pertubés psycologiquement.

Ben,si ça ne représente pas bien le bas du fleuve moderne,on peut se consoler qu'à tout le moins les références à cette région étaient nombreuses. Wink
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Québécois ou Montréalais? Empty
MessageSujet: Re: Québécois ou Montréalais?   Québécois ou Montréalais? EmptyDim 19 Mar 2006, 14:16

Smile Vous êtes jeunes et vous n'avez pas, j'imagine,connu l'époque du Survenant(Sorel), de La Famille Plouffe (Québec), de Cap aux sorciers (Gaspésie) etc. etc.Dommage! Nos téléromans, maintenant, pour la plupart, sont des copies des ''Soap operas'' américains.(Tout le Québec vit à Mont'yal et pense comme Fabienne Larouche!)C'est désolant!Madame Germaine Guèremont, o;u êtes-vous? Sad
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Québécois ou Montréalais? Empty
MessageSujet: Re: Québécois ou Montréalais?   Québécois ou Montréalais? EmptyDim 19 Mar 2006, 18:07

Vous avez raison À L'oeil...Pour ma part, je suis un peu trop jeune pour en avoir vu des épisodes complets... Cool Cependant, j'ai lu, il y a quelques années déjà Wink , Le Survenant et La famille Plouffe...Mais puisque qu'il s'agit là de littérature autochtone non-exportable, peut-être devrais-je me taire à ce sujet ... Embarassed

AF Shit
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Québécois ou Montréalais? Empty
MessageSujet: Re: Québécois ou Montréalais?   Québécois ou Montréalais? EmptyDim 19 Mar 2006, 18:12

Les Plouffes,c'est le film que j'ai vu.Les belles histoires des pays d'en haut pour la colonisation des Laurentides.Les Tisserands du pouvoir pour les Franco-Américains.

Les téléromans auxquels vous faites référence,mes parents m'en ont parlé. Wink

On attend toujours une télé-série sur les Acadiens.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Québécois ou Montréalais? Empty
MessageSujet: Re: Québécois ou Montréalais?   Québécois ou Montréalais? EmptyDim 19 Mar 2006, 18:22

Ça, Roclachiganois. se serait vraiment GÉNIAL! thumleft

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Québécois ou Montréalais? Empty
MessageSujet: Re: Québécois ou Montréalais?   Québécois ou Montréalais? EmptyDim 19 Mar 2006, 21:20

Il y a déjà eu une télé-série acadienne (2004) Samuel et la mer, diffusée sur tout le réseau de Radio-Canada cheers

http://www.radio-canada.ca/television/reportages/0403/samuel/

Pour les soap opera du siècle dernier , il y avait aussi Côte de Sable qui se déroulait à Ottawa.

Même que je me souviens que Claude Léveillée y jouait.
Pas mal celle-là, non? C'était dans le temps du noir et blanc Laughing

Revenant à l'Acadie, présentement nous avons assez de matériel je crois pour faire un Omerta acadien Roule de rire!
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Québécois ou Montréalais? Empty
MessageSujet: Re: Québécois ou Montréalais?   Québécois ou Montréalais? EmptyDim 19 Mar 2006, 21:30

Mais Sénateur, existe-t-il une production (série ou autre, sauf documentaire) relatant les événements du «Grand dérangement»? Cela serait intéressant pour mieux faire connaître votre histoire...

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Québécois ou Montréalais? Empty
MessageSujet: Re: Québécois ou Montréalais?   Québécois ou Montréalais? EmptyDim 19 Mar 2006, 23:28

Shocked Le siècle dernier, le noir et blanc...etc. Sénateur est en train de me faire passer pour un dinosaure!!!...mdr...J'espère qu'il va maintenant nous parler des émissions qu'il ''regardait''(!) à la radio(!):Jeunesse dorée,Madeleine et Pierre...les Joyeux troubadours etc. Roule de rire!

P.S.''Samuel et la mer'', c'était un bel effort, mais moué, j'ai de la misère avec les comédiens(québécois) qui imitent le parler acadien.(Comme Denise Filiatrault dans les pièces d'A.Maillet )...Y a plein de bons comédiens en Acadie,ITOU, mais y étiont sus les stamps...j'cré ben...
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Québécois ou Montréalais? Empty
MessageSujet: Re: Québécois ou Montréalais?   Québécois ou Montréalais? EmptyLun 20 Mar 2006, 09:30

A l'oeil!

Citation :
Le siècle dernier, le noir et blanc...etc. Sénateur est en train de me faire passer pour un dinosaure!!!...mdr...J'espère qu'il va maintenant nous parler des émissions qu'il ''regardait''(!) à la radio(!):Jeunesse dorée,Madeleine et Pierre...les Joyeux troubadours etc. Roule de rire!

Roule de rire! c'est vrai qu'ils y avaient des émissions que l'on regardait à la radio Roule de rire! Zézette, Ti-Beu, Barnabé, Métropole, La pension Velder dont la mère était Belge et appellait son «fils ce que» , Je vous ai tant aimé et... le Chapelet en famille. Rock 'N' Roll!
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Québécois ou Montréalais? Empty
MessageSujet: Re: Québécois ou Montréalais?   Québécois ou Montréalais? EmptyLun 20 Mar 2006, 15:15

Laughing Mommy O'dear nous faisait agenouiller, face à la radio (!) pour le chapelet en famille...mdr...Papa (qui était l'anti-clérical de la paroisse!)se trouvait toujours quelque chose d'urgent à faire ou à refaire à ce moment-là...mdr...!

P.S. Mais j'ai tant aimé ''Je vous ai tant aimé'' et bien avant, les Contes de Tante Lucille (le samedi!)...et Cric, crac, croc!...mon histoire est finie! joker
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Québécois ou Montréalais? Empty
MessageSujet: Re: Québécois ou Montréalais?   Québécois ou Montréalais? EmptyLun 20 Mar 2006, 20:59

Ah Tante Lucille,je me souviens avoir écouté ça.J'ai dû arriver sur sa fin. Wink

Le chapelet à genoux dans la cuisine,oui en masse.

Sinon Pépinot et Capucine,Bobino.Je ne sais pas si je délire et que je me suis inventé ce souvenir,mais il me semble que j'étais faché quand Radio-Canne avait annulé la présentation de Bobino pour le meurtre de JFK.Bref,pas certain que c'est réel ou dans l'imaginaire. Embarassed Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Québécois ou Montréalais? Empty
MessageSujet: Re: Québécois ou Montréalais?   Québécois ou Montréalais? EmptyLun 20 Mar 2006, 21:05

A l'oeil:
Citation :
Mommy O'dear nous faisait agenouiller, face à la radio (!) pour le chapelet en famille...mdr...Papa (qui était l'anti-clérical de la paroisse!)se trouvait toujours quelque chose d'urgent à faire ou à refaire à ce moment-là...mdr...!
Chez-nous c'était le père le gardien de la foi et la mère qui se faisait tirer l'oreille pour la messe dominicale. Wink
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Québécois ou Montréalais? Empty
MessageSujet: Re: Québécois ou Montréalais?   Québécois ou Montréalais? EmptyLun 20 Mar 2006, 21:28

Razz C'est drôle de voir que dans chaque famille, il y en a toujours un plus «catholique» que l'autre! (pis j'me retient pour pas dire: plus catholique que le pape!) Ange

AF sunny


Dernière édition par le Lun 20 Mar 2006, 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Québécois ou Montréalais? Empty
MessageSujet: Re: Québécois ou Montréalais?   Québécois ou Montréalais? EmptyLun 20 Mar 2006, 21:29

De retour à VLB, le traitement de l'inceste était effectivement assez honteux et dur à avaler. Mais je crois qu'il faut voir ca comme un métaphore, que ca soit pour celui qui battait sa femme, qui bidonnait les jeunes pendant que tous gardaient le silence pour "ne pas déranger" puisque tout allait se régler dans les coulisses du pouvoir local.

Dans les villes, il y a ces sujets de Honte mais c'est plus facile à cacher puisque les gens vivent *beaucoup* plus isolés. "Tricoté bein serré" prend un tout nouveau sens quand on pense à la Honte qui sévissait et continue de sévir quand le monde préfère vive dans le Mensonge.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Québécois ou Montréalais? Empty
MessageSujet: Re: Québécois ou Montréalais?   Québécois ou Montréalais? EmptyDim 30 Avr 2006, 21:52

Roclachiganois a écrit:
AF a écrit:
Rocla a écrit:
Citation :
Les téléromans de Victor Lévis Beaulieu qui se passaient toujours en région pètaient des bons scores de cote d'écoute et étaient très appréciés par nous les Montréalais dans l'âme.

Pour avoir vécu une partie de ma vie dans le «Bas du Fleuve», laisses- moi te dire que j'ai toujours été incapable de regarder les téléromans de VLB tellement ils représentent une réalité d'une autre époque... puker pukel Après, on se demande pourquoi certains (pas tous) Montréalais considèrent les gens des «régions ressources» comme des arrièrés. Sad

Désolé de péter ta balloune... Wink

AF sunny

Sad Laughing

VLB,on l'adore ou on le déteste.Perso,j'ai toujours aimé ses personnages souvent pertubés psycologiquement.

Ben,si ça ne représente pas bien le bas du fleuve moderne,on peut se consoler qu'à tout le moins les références à cette région étaient nombreuses. Wink


Rolling Eyes Je reviens sur ce fil car je suis bonne joueuse. Smile Certes, nous parlions des téléromans de VLB... Mais VLB est avant tout un écrivain...

D'avril 2005 à avril 2006: c'était l'année Ferron. Vous le saviez? De toute façon, voici une citation tirée du Devoir:

Citation :
Le seul écrivain de la nouvelle génération qui incarnait parfaitement la conception ferronienne de la littérature québécoise : Victor-Lévy Beaulieu. Ferron estimait que les personnages romanesques «populaciers» et «ignobles» de Beaulieu étaient absolument nécessaires pour contrecarrer le «complexe d’infériorité» que notre milieu littéraire nourrissait par rapport à Paris.

Si repoussant qu’ils fussent, les personnages d’un roman comme «La nuite de Malcomm Hudd se changeaient à son avis en «guérilla de l’espoir» grâce à leur fantaisie et à leur délire. Ferron se sentait capable de transplanter ces personnages de Beaulieu dans son propre antiroman, unique, informe et fragmenté (…)

(Le Devoir, 29 et 30 avril 2006, L'insolence créatrice de Jacques Ferron par Michel Lapierre, p. F3)

study

L'avis d'un Ferron est vraiment, mais vraiment plus crédible que celle d'un Homel. Même s'il n'est plus, l'oeuvre du premier demeure toujours vivante...alors que la langue sale de l'autre ne vise qu'a ternir la littérature d'ici. cheese

Au revoir!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Québécois ou Montréalais? Empty
MessageSujet: Re: Québécois ou Montréalais?   Québécois ou Montréalais? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Québécois ou Montréalais?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Québec-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser