Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 AF en Amérique Française!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

AF en Amérique Française! Empty
MessageSujet: AF en Amérique Française!   AF en Amérique Française! EmptySam 04 Mar 2006, 11:03

Bonjour!

Brève présentation. Femme. Maman. Diplômée mais toujours étudiante. Née dans les années 70 dans la République «imaginaire» du Madawaska confused (N.-B., Canada). Par contre, parents et moi-même avons toujours vécu au Québec. Donc, mon père a voté non en 80, ma mère a voté oui en 80, pis moi, pendant ce temps-là, je subissait leur fumée secondaire, leurs chicanes et, enfin, un jour il y a eu divorce! thumleft J’ai voté non en 95 mais pour le prochain référendum… Je sais pas! Comme vous voyez, j’aime beaucoup cette fichue question nationale qui, lorsqu'on y pense, nous définie si bien…. D'oh!

Bon, c’est assez pour l’instant. Je fais ma coquine et en garde un peu pour tard! Laughing

Bye!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

AF en Amérique Française! Empty
MessageSujet: Re: AF en Amérique Française!   AF en Amérique Française! EmptySam 04 Mar 2006, 14:18

AF a écrit:
Bonjour!

Brève présentation. Femme. Maman. Diplômée mais toujours étudiante. Née dans les années 70 dans la République «imaginaire» du Madawaska confused (N.-B., Canada). Par contre, parents et moi-même avons toujours vécu au Québec. Donc, mon père a voté non en 80, ma mère a voté oui en 80, pis moi, pendant ce temps-là, je subissait leur fumée secondaire, leurs chicanes et, enfin, un jour il y a eu divorce! thumleft J’ai voté non en 95 mais pour le prochain référendum… Je sais pas! Comme vous voyez, j’aime beaucoup cette fichue question nationale qui, lorsqu'on y pense, nous définie si bien…. D'oh!

Bon, c’est assez pour l’instant. Je fais ma coquine et en garde un peu pour tard! Laughing

Bye!

AF sunny

Bonjour AF Cool

Pourtant à vous lire sur capjasette ma chère brayonne thumright j'aurais juré que le Oui était votre tasse de thé comme dirait Rafan des Flandres Smile
Faut-dire que vous le défendiez bien par contre. thumright
Indécise pour le prochain référendum? pale et moi qui se préparait à émigrer au Québec dès le Jour J pour vivre en français mur à mur. Shit

Souhaitons que The Harper Skeleton' s Show n'aura aucune influence sur prochain vote référendum. Smile

Mais je suis intéressé de savoir pourquoi le Non! la dernière fois, AF Cool

Simplement curieux
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

AF en Amérique Française! Empty
MessageSujet: Re: AF en Amérique Française!   AF en Amérique Française! EmptyDim 05 Mar 2006, 18:40

Smile Moi, ce qui m'intrigue, AF, c'est le rapport(possible) entre le Référendum et le divorce des vos parents...(Si je suis trop indiscret, ignorez ma question, tout bonnement!) Alp! Smile
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

AF en Amérique Française! Empty
MessageSujet: Re: AF en Amérique Française!   AF en Amérique Française! EmptyLun 06 Mar 2006, 10:54

Bonjour!

À L'Oeil écrit:
Citation :
Moi, ce qui m'intrigue, AF, c'est le rapport(possible) entre le Référendum et le divorce des vos parents...(Si je suis trop indiscret, ignorez ma question, tout bonnement!) Alp!

Non. La question n'est pas trop indiscrète et la réponse est Non! ! Mais, ce fut là l'occasion d'un des nombreux épisodes Rock 'N' Roll! D'où aussi mon thumleft à propos du divorce. Il faut s'avoir être réaliste et agir aussi pour le bien des petits...mdr...

Tiens donc Exclamation. Cela m'amène à ceci:

Sénateur a écrit:
Citation :

Bonjour AF

Pourtant à vous lire sur capjasette ma chère brayonne j'aurais juré que le Oui était votre tasse de thé comme dirait Rafan des Flandres
Faut-dire que vous le défendiez bien par contre.
Indécise pour le prochain référendum? et moi qui se préparait à émigrer au Québec dès le Jour J pour vivre en français mur à mur.

Souhaitons que The Harper Skeleton' s Show n'aura aucune influence sur prochain vote référendum.

Mais je suis intéressé de savoir pourquoi le la dernière fois, AF

Simplement curieux

Bonjour,

Le fait de ne pas s'afficher comme souverainiste ou indépendantiste n'exclu pas du tout le Nationalisme Non! . La nuance est importante et on confond trop souvent à mon goût. En 1995, ma colère envers ceux qui ont restreint le «nationalisme canadien-français» au territoire québécois était encore trop grande. Aujourd'hui, ma colère n'est qu'un agacement et je comprend mieux certains choix même si je m'interroge toujours à propos de leur pertinence.... Par ailleurs, le projet de faire du Québec un pays est en soi formidable...Cependant, avec une mise en marche avec 50+1%, il faut s'assurer que tous comprennent les implications et ce, sans faire d'omissions afin d'aider(!) la cause...

Par ailleurs, je suis une idéaliste. Si le Canada était politiquement capable de se renouveler (fin de la monarchie constitutionnelle; très grande décentralisation avec respect des compétences de chacun des États; reconnaissance réelle des deux langues officielles, etc) ; ce serait sûrement là mon choix... Mais puisqu'à court, moyen et long terme Roule de rire! !!! Je vais donc étudier attentivement le projet (et tous les à-cotés) qui sera proposé lors du prochain (et dernier!?) référendum...

À plus tard!


AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

AF en Amérique Française! Empty
MessageSujet: Re: AF en Amérique Française!   AF en Amérique Française! EmptyLun 06 Mar 2006, 16:54

Mes lectures sur ce forum vont bon train Smile

Alors, une image vaut mille mots: D'oh! : je suis une parvenue Laughing . Mais une parvenue qui s'assume! cheers


AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

AF en Amérique Française! Empty
MessageSujet: Re: AF en Amérique Française!   AF en Amérique Française! EmptyLun 06 Mar 2006, 21:55

Smile Je comprends très bien votre questionnement(nationalisme/souveraineté), AF. Je suis passé par là...! Les FHQ(Francophones hors-Québec)sentent très bien qu'ils sont EXCLUS de cette ''mouvance'' vers l'indépendance et la souveraineté du Québec.Nous l'approuvons, mais nous en craignons les conséquences sur notre propre ''survie'' dans le ROC (Rest of Canada).C'est tout à fait normal et compréhrnsible, il me semble.C'est pourquoi ,personnellement,je ne vois d'autre solution qu'une annexion de l'Acadie (francophone) au Québec.Pour le moment, je ne vois aucune solution pour nos compatriotes(francophones) de L'Ouest canadien.Et cela me désole! Sad
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

AF en Amérique Française! Empty
MessageSujet: Re: AF en Amérique Française!   AF en Amérique Française! EmptyLun 06 Mar 2006, 23:49

A l'oeil! a écrit:
Pour le moment, je ne vois aucune solution pour nos compatriotes(francophones) de L'Ouest canadien.Et cela me désole! Sad
La solution ne sera définitivement pas dans la sphère géo-politique. La plupart des FHQs de l'Ouest canadien vont continuer à s'assimiler mais il demeurera toujours des petits ilots de résistance bienfaisants pour l'écosystème des Nations. Nous devons mieux assumer le choix de vivre en situation minoritaire. Je crois fermement que c'est possible si le système s'y prêtait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

AF en Amérique Française! Empty
MessageSujet: Re: AF en Amérique Française!   AF en Amérique Française! EmptyMar 07 Mar 2006, 01:23

gaulois a écrit:
A l'oeil! a écrit:
Pour le moment, je ne vois aucune solution pour nos compatriotes(francophones) de L'Ouest canadien.Et cela me désole! Sad
La solution ne sera définitivement pas dans la sphère géo-politique. La plupart des FHQs de l'Ouest canadien vont continuer à s'assimiler mais il demeurera toujours des petits ilots de résistance bienfaisants pour l'écosystème des Nations. Nous devons mieux assumer le choix de vivre en situation minoritaire. Je crois fermement que c'est possible si le système s'y prêtait mieux.
Smile Je voudrais bien partager votre optimisme.Hélas!...Ce n'est pas le cas.Le ''système'', comme vous dites,me semble loin d'être prêt à s'y prêter ou même à faire la moindre concession...(Le Kéneda peut-il changer? J'en doute!)Mon frère(en Alberta depuis 30 ans) avait peut-être raison, après tout... Il semble avoir compris(bien avant moi) que l'assimilation était inévitable et que la résistance était futile! Résister contre qui et contre quoi quand la partie semble perdue d'avance?J'admire votre entêtement.Gabrielle Roy, où êtes-vous,chère grande dame ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AF en Amérique Française! Empty
MessageSujet: Re: AF en Amérique Française!   AF en Amérique Française! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AF en Amérique Française!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Le Forum :: Présentations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser