Un portail des communautés francophones d'Amérique

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Partager | .

1608-2008,récupération par les fédéralistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
AF
Prince
Prince

Féminin Nombre de messages: 3407

MessageSujet: Re: 1608-2008,récupération par les fédéralistes   Ven 13 Avr 2007, 17:35

Piqué sur Vigile.net:

Citation:
La Reine du Carnaval...
Caroline Moreno
Tribune libre de Vigile
vendredi 13 avril 2007

--------------------------------------------------------------------------------

La reine d’Angleterre,
se prévalant de son droit de conquérante,
entend honorer de sa royale présence
les festivités entourant
le 400e anniversaire de la fondation de Québec.

L’événement
deviendra l’occasion de célébrer,
en territoire conquis,
dans la joie et dans « les deux langues »,
l’invasion britannique en Nouvelle-France.

Les préparatifs en cours
laissent d’ores et déjà supposer
que les célébrations
donneront lieu à un immense carnaval.

Qu’est-ce qu’un carnaval sans reine ?

Cependant, sa Majesté Élisabeth II,
dans un Québec au statut de province canadienne,
ce n’est pas, est-il nécessaire de le rappeler,
la tasse de thé
des Québécois.

J'ai de moins en moins le coeur à la fête... shaking

Cette fête qu'on nous vole peu à peu... Faire les 100 pas!

AF sunny

Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal

MessageSujet: Re: 1608-2008,récupération par les fédéralistes   Ven 13 Avr 2007, 17:47

Citation:
Un jour ils partirent de France
Bâtirent ici quelques villages, une ville, un pays.

Pauline Julien

Et la reine du carnaval dans tout ça? Rolling Eyes

Salutations citoyens citoyennes!

Peut-on espérer que les forces vives invitent la population à déployer les fleur-de-lysés pour que le véritable sens du 400e anniversaire de la présence française en terre d'Amérique s'exprime et prenne la place qui lui revient.

Wink

Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince

MessageSujet: Re: 1608-2008,récupération par les fédéralistes   Ven 13 Avr 2007, 17:55

AF a écrit:

J'ai de moins en moins le coeur à la fête... shaking

Cette fête qu'on nous vole peu à peu... Faire les 100 pas!

AF sunny

Bien chère AF:

Quelle belle occasion de faire la Fête pour protester contre la présence de la Reine lors de l'évènement! Je prévois définitivement revenir à Québec pour participer à cette protestation.

Chu prêt à partir une campagne sul Canard: Reine: Stay Home
Pis si a persiste, c'est encore mieux. Le potentiel est immense.
Me semble que c'est pas si tordu que ça!

Yatu une Fête alternative de prévue???
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal

MessageSujet: Re: 1608-2008,récupération par les fédéralistes   Ven 13 Avr 2007, 18:08

Citation:
Yatu une Fête alternative de prévue???(Gaulois)

Faudra bien, autrement, ça sera la forêt des carnutes dans mon cas. Par expérience il faut que ce soit les forces les plus modérées possibles qui lancent l'appel. Je m'explique:

En 2002 quand la reine était venu en territoire québécois pour souper à Gatineau, c'était le mlnq qui avait lancé l'appel. Les autobus pour transporter des militants de Montréal devaient partir devant les bureaux de la ssjb. Sentant la soupe chaude et ne voulant pas être associée la ssjb avait fait un changement et les autobus ont dû partir à quelques coins de rues de là.

Donc quand ce sont des ultra-radicaux qui lancent l'appel, les modérés se sauvent comme des chevreuils. Et pourtant, la ssjb, on ne parle pas du Québec mou.

Nous étions une centaine au final, pas assez pour la forcer à aller manger le pâté chinois d'Aline au 24 sussex mais assez pour qu'elle demande à son chauffeur de modifier son trajet.

Pour ma part, il reste encore beaucoup de temps, je m'occupe de ce dossier c'est certain.

Lamarche comme pseudo, c'est pas un hasard et c'est pas mon nom de famille. Wink

Citation:
Chu prêt à partir une campagne sul Canard: Reine: Stay Home(Gaulois)

Very Happy

francoquebecois
Prince
Prince

Masculin Nombre de messages: 2846

MessageSujet: Re: 1608-2008,récupération par les fédéralistes   Ven 13 Avr 2007, 19:04

texte du site branchez-vous:

http://info.branchez-vous.com/Nationales/070413/N0413108U.html

COPIE DU TEXTE:
La possible venue de la reine à Québec choque les souverainistes

PAR RÉMI NADEAU

QUEBEC (PC) - La possible venue de la reine d'Angleterre à Québec, pour les fêtes du 400e anniversaire de fondation de la ville, provoque un tollé au sein des forces souverainistes.

Furieux, le président du Conseil de la souveraineté, Gérald Larose, traite de "colonisés" les administrateurs de la Société du 400e de Québec, qui dressent une liste d'invités potentiels avec les gouvernements du Québec et du Canada, sur laquelle figure le nom de la reine Elisabeth II.

"C'est totalement indigeste et imbuvable que la reine d'Angleterre vienne promener sa postiche pour saluer la naissance de la nation québécoise. C'est inacceptable", a tonné M. Larose, en entrevue à la Presse Canadienne.

Il accuse les forces fédéralistes de procéder à une opération de recyclage canadien des symboles québécois.

COMMENTAIRE: ce ne serait pas le premier symbole que les brittanniques et le fédéral vole aux Québécois: la Nouvelle-France, l'hymne national,... en prenant aux Québécois une très grande partie de leur argent en impôts, alors que cet impôt fédéral n'est plus pertinent....

"Le dernier élément en liste étant d'essayer de faire croire que la nation canadienne a vu le jour en 1608, avec une visite de la reine, symbole le plus colonial, le plus réactionnaire de la monarchie anglaise", a-t-il fulminé.

------------------------------------------------------------------------
AUTRE COMMENTAIRE: ET LA FRANCE ?? QU'EN DIT-ELLE ?? ce sont ses militaires qui étaient là en 1608, par décision de sa Royauté!! et M. Jean-Pierre Rafarin qui fait des pieds et des mains pour donner au Québec, aux Québécois les plus beaux cadeaux possibles!! voir le "carnet" de M. Jean-Pierre Raffarin:
[/]
b

http://www.carnetjpr.com/carnetjpr/categories/5-Monde
-------------------------------------------------------------------------
M. Larose s'est montré particulièrement sévère à l'endroit de la Société du 400e de Québec.

"Que des Québécois se prêtent à ce jeu-là, en parfaite contradiction avec ce qu'ils veulent souligner, alors là, on est dans l'aliénation la plus totale", a-t-il lancé.

A la Société Saint-Jean Baptiste, le premier vice-président, Mario Beaulieu, a aussi réagi avec stupéfaction.

Il juge que la reine n'a pas sa place lors des festivités entourant la fondation de la ville par un pionnier de la Nouvelle-France, Samuel de Champlain.

"Ce n'est pas du tout une bonne idée. Le Québec cherche de plus en plus à se défaire des symboles de la monarchie, de l'impérialisme et de l'Angleterre, qui a systématiquement assimilé les minorités francophones au Canada", a-t-il déclaré.

Appelé à commenter cette situation controversée, le président de la société du 400e de Québec, Pierre Boulanger, a évité de dire s'il souhaitait personnellement la venue de la reine.

Il n'a pas nié que le ministère canadien des Affaires étrangères planche sur cette possibilité.

"Si le gouvernement fédéral décide de l'inviter, bien, on va...", a-t-il dit, hésitant, avant d'interrompre sa réflexion. Puis il a poursuivi: "les gens qui vont vouloir venir à Québec nous souhaiter bonne fête, on va être très heureux de les accueillir et on va s'organiser avec leur présence (sic), mais au-delà de ça, ce n'est pas à moi de décider qui on va inviter au party".

Il affirme qu'il est prématuré de conclure que la reine sera invitée à Québec pour les commémorations du 3 juillet 2008, précisant que la liste officielle sera rendue publique d'ici quelques semaines.

Le ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes, Benoit Pelletier, ne voit pour sa part aucun problème à la possible venue d'Elisabeth II, qui serait présente, dit-il, en sa qualité de reine du Canada.

Il ne craint pas que la population québécoise réagisse négativement à la présence de la reine parmi les dignitaires, même si l'Angleterre a conquis la Nouvelle-France par la force, en remportant la bataille des Plaines d'Abraham en 1759.

M. Pelletier a accusé les souverainistes qui s'insurgent contre cette possible visite d'alimenter de vieilles rancoeurs.

[b]COMMENTAIRE SUR M. PELLETIER: c'est comme pour les accommodements raisonnables: quand les Québécois doivent plier pour permettre à d'autres de mieux s'affirmer, c'est JUSTE UN ACCOMMODEMENT RAISONNABLE, justifié par la Charte des droits,,,, mais quand ce sont les Québécois qui dénoncent des violations à leurs droits garantis par la Charte, comme on a vu dans certains hôpitaux dernièrement, on dit des Québécois qu'ils font de l'urthicaire, qu'ils ont la peau sensible, donc,,, on laisse entendre qu'ils ne sont que des pleurnichards pour vouloir défendre leurs droits garantis par la Charte.... c'est toujours le même refrain... ENCORE DU "QUÉBEC BASHING"...., toujours renouvelé encore ici même, même par un ministre libéral fédéral du gouvernement du Québec!!!!!!

"Je pense vraiment que ce sont des rancoeurs qui n'ont plus leur place dans le Québec de 2007. La réalité de la conquête est indéniable, mais nous somme une société accueillante et ouverte", a répliqué le ministre.

L'ex-députée libérale de Jean-Talon, Margaret Delisle, a accueilli la reine Elisabeth II lors de son dernier passage au Québec le 21 octobre 1987, alors qu'elle était mairesse de Sillery, une ville depuis fusionnée à Québec.

Questionnée à ce sujet, elle a indiqué que ce passage de la reine à Québec n'avait pas suscité de manifestations, et a ajouté que, personnellement, elle ne voyait aucune raison de s'opposer à une autre visite de sa majesté.

"C'est sûr que des indépendantistes vont dire qu'elle n'a pas d'affaires ici, mais bien d'autres personnes seraient bien contentes qu'elle vienne", a conclu Mme Delisle.

© La Presse Canadienne, 2007

Publié le 2007-04-13

FIN DU TEXTE RECOPIÉ
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal

MessageSujet: Re: 1608-2008,récupération par les fédéralistes   Ven 13 Avr 2007, 21:15

Citation:
Le journal du midi a TQS

À la question: La Reine a-t-elle sa place aux fêtes du 400 ième de Québec?, vous avez répondu:

17% ont répondu oui
et 83% ont répondu non

www.tqs.qc.ca

francoquebecois
Prince
Prince

Masculin Nombre de messages: 2846

MessageSujet: Re: 1608-2008,récupération par les fédéralistes   Ven 13 Avr 2007, 21:37

Content de voir que je ne suis pas le seul à penser que la REINE devrait rester chez eux...

En passant, elle n'aura qu'à se reprendre l'année d'après, soit en 2009, dans 2 ans, pour célébrer le 250ème anniversaire de la victoire brittannique lors de la bataille des PLAINES D'ABRAHAM (1759-2009), qui a fait que la NOUVELLE-FRANCE a complètement été conquise par les Brittanniques à cette époque.

Mais là, en 2008, on célèbre le 400ème anniversaire DE LA VILLE de Québec, c'est juste une ville, mais c'était l'établissement de la 2ème colonise française en Amérique en 1608, soit après celle d'Acadie en 1604.

Mais, au juste, on célébrera AUSSI, EN 2009, le 475ème anniversaire de l'arrivée de Jacques-Cartier, en 1534, à Gaspé.
gaulois
Prince
Prince

MessageSujet: Re: 1608-2008,récupération par les fédéralistes   Ven 13 Avr 2007, 21:44

Il y a Free Dominion, pour s'amuser: http://www.freedominion.ca/phpBB2/viewtopic.php?p=956468#956468

Sénateur: je compte sur votre support sur Free Dominion bounce bounce bounce

A bien y penser, j'ai vraiment un problème avec le nom de ma province Mr.Red
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal

MessageSujet: Re: 1608-2008,récupération par les fédéralistes   Sam 14 Avr 2007, 09:13

Citation:
Crise majeure en vue...

Les Fêtes du 400e seraient-elles devenues une « affaire canadian » ? Pour les esprits colonisés, la fondation de la ville de Québec, en 1608 par Samuel de Champlain, symbolise la naissance du... Canada !?! Pour tout bon Québécois, au contraire, elle symbolise la naissance de la Nouvelle-France !!!

www.vigile.net

Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal

MessageSujet: Re: 1608-2008,récupération par les fédéralistes   Sam 14 Avr 2007, 09:31

Petite reconnaissance du côté des ultra-radicaux. On est en feu c'est certain et on parle de manif. Les modérés vont s'abstenir pour ne pas passer pour des extrémistes si on appelle au lynchage de la reine. Ils vont juste gémir et mettre le drapeau en berne. business as usual.

Pourtant, juste à appeler à la simple affirmation avec un ti drapeau à fleur de lys.

On verra. Arrow SSJB et CSQ?

AF
Prince
Prince

MessageSujet: Re: 1608-2008,récupération par les fédéralistes   Sam 14 Avr 2007, 12:08

Elizabeth Deux, par la grâce de Dieu, Reine du Royaume-Uni, du Canada et de ses autres royaumes et territoires, Chef du Commonwealth, Défenseur de la Foi.

Nous, sujets d’origine française et de citoyenneté canadienne, requérons votre attention.

Considérant que l’année 2008 marquera le quatrième centenaire de la ville de Québec;

Considérant que cette année sera marquée par des célébrations afin de souligner cet anniversaire;

Nous, sujets d’origine française et de citoyenneté canadienne, vous prions de comprendre que votre absence à ces dites célébrations sera considérée comme une marque de respect à notre égard.

Soyez assurée que cette requête particulière ne vous vise pas personnellement et que nous vous remercions d’ors et déjà de votre compréhension.

AF sunny

AF
Prince
Prince

MessageSujet: Re: 1608-2008,récupération par les fédéralistes   Sam 14 Avr 2007, 12:10

Commentaires et suggestions? cheese

AF sunny

Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie

Masculin Nombre de messages: 4141

MessageSujet: Re: 1608-2008,récupération par les fédéralistes   Sam 14 Avr 2007, 12:22

AF a écrit:

AF sunny

Citation:
Considérant que l’année 2008 marquera le quatrième centenaire de la ville de Québec

Je crois que ça aurait plus de poids si ce serait le quatrième centenaire de la nation québécoise. Confused

Prince
Prince

MessageSujet: Re: 1608-2008,récupération par les fédéralistes   Sam 14 Avr 2007, 12:33

Sénateur a écrit:
AF a écrit:

AF sunny

Citation:
Considérant que l’année 2008 marquera le quatrième centenaire de la ville de Québec

Je crois que ça aurait plus de poids si ce serait le quatrième centenaire de la nation québécoise. Confused

Ajout possible: Considérant que le souvenir du premier établissement permanent français constitue un moment clé quant à la genèse de notre nation;

Question

AF sunny

Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie

MessageSujet: Re: 1608-2008,récupération par les fédéralistes   Sam 14 Avr 2007, 12:34

gaulois a écrit:
Il y a Free Dominion, pour s'amuser: http://www.freedominion.ca/phpBB2/viewtopic.php?p=956468#956468

Sénateur: je compte sur votre support sur Free Dominion bounce bounce bounce

A bien y penser, j'ai vraiment un problème avec le nom de ma province Mr.Red

Un certain temps gaulois, l'on disait Colombie canadienne mais cela n'a pas duré scratch

En ce qui concerne la réplique à Suzanne...lorsqu'il est question de reine vs Acadiens, j'aime bien les commentaires de Zachary Richard lors d'un spectacle à Fredericton.

Et qui de mieux que Zachary Richard pour définir ce que l'Acadie ressent vis à vis la simili-reine mère :

Citation:
«Attachée au mur est la photo de la reine d'Angleterre. Ca provoque des émotions pas mal fortes. Je pensais de couvrir la photo pendant le spectacle étant donné que je considère que c'est n'est pas loin d¨être une insulte aux descendants des déportées de 1755, mais finalement je pense que c'est bien que je puisse lui regarder dans les yeux pendant que je chante "Réveille".»

Tu connais sa chanson «Réveille »?

Réveille hommes acadiens, v'la les goddams qui vient....

Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie

MessageSujet: Re: 1608-2008,récupération par les fédéralistes   Sam 14 Avr 2007, 12:36

AF a écrit:
Sénateur a écrit:
AF a écrit:

AF sunny

Citation:

Ajout possible: Considérant que le souvenir du premier établissement permanent français constitue un moment clé quant à la genèse de notre nation;

Question

AF sunny

Et voilà thumright et en plus ça bouche un coin à Harper et Cie.

Prince
Prince

MessageSujet: Re: 1608-2008,récupération par les fédéralistes   Sam 14 Avr 2007, 13:24

Wink

Nous avons donc, pour l'instant:

Elizabeth Deux, par la grâce de Dieu, Reine du Royaume-Uni, du Canada et de ses autres royaumes et territoires, Chef du Commonwealth, Défenseur de la Foi.

Nous, sujets d’origine française et de citoyenneté canadienne, requérons votre attention.

Considérant que l’année 2008 marquera le quatrième centenaire de la ville de Québec;

Considérant que le souvenir du premier établissement permanent français constitue un moment clé quant à la genèse de notre nation;

Considérant que cette année sera marquée par des célébrations afin de souligner cet anniversaire;

Nous, sujets d’origine française et de citoyenneté canadienne, vous prions de comprendre que votre absence à ces dites célébrations sera considérée comme une marque de respect à notre égard.

Soyez assurée que cette requête particulière ne vous vise pas personnellement et que nous vous remercions d’ores et déjà de votre compréhension.

AF sunny

Dernière édition par le Sam 14 Avr 2007, 15:35, édité 1 fois
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal

MessageSujet: Re: 1608-2008,récupération par les fédéralistes   Sam 14 Avr 2007, 15:06

Je bifferais la citoyenneté canadienne. Wink

Ce qui implique de se définir autrement outre les origines françaises.

Mais bon, nous sommes encore de la canada. Est-il au moins possible de ne pas affirmer la citoyenneté canadienne?

Dernière édition par le Sam 14 Avr 2007, 15:17, édité 1 fois
gaulois
Prince
Prince

MessageSujet: Re: 1608-2008,récupération par les fédéralistes   Sam 14 Avr 2007, 15:11

d’ors -> d'ores
C'est tiguidou (sans référence à la nationalité canadienne)
AF
Prince
Prince

MessageSujet: Re: 1608-2008,récupération par les fédéralistes   Sam 14 Avr 2007, 15:36

gaulois a écrit:
d’ors -> d'ores

Bien trop vrai! Embarassed

Merci! Wink

Pour remplacer la citoyenneté canadienne:

«citoyens de l'Amérique du Nord», peut-être?

AF sunny

1608-2008,récupération par les fédéralistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant