Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Annexion au Manitoba...!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Annexion au Manitoba...! Empty
MessageSujet: Annexion au Manitoba...!   Annexion au Manitoba...! EmptyVen 10 Fév 2006, 14:07

Laughing Des ''séparatissss'' ontariens ??? Je trouve très intéressant ce projet de la région Nord-ouest de l'Ontario qui, mécontente du sort qu'on lui réserve à Taronto,désire s'annexer au Manitoba dont elle est plus rapprochée à plusieurs égards.La chasse aux séparatissss va-t-elle se déplacer à l'Ouest conséquemment ...mdr...? Et est-ce le commencement de l'effritement du Canada de 1867? A suivre! Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Boubou
Chevalier
Chevalier
Boubou


Nombre de messages : 76
Localisation : Grenoble & Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Annexion au Manitoba...! Empty
MessageSujet: Re: Annexion au Manitoba...!   Annexion au Manitoba...! EmptyVen 10 Fév 2006, 15:53

et à quand l'acadie libre ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Annexion au Manitoba...! Empty
MessageSujet: Re: Annexion au Manitoba...!   Annexion au Manitoba...! EmptyVen 10 Fév 2006, 21:58

Smile J'aimerais bien pouvoir vous dire que ce n'est qu'une question de temps...Hélas! tel n'est PAS le cas, je crois. (L'Acadie est encore perçue commme une autre(2e) Gaspésie négligée, oubliée ...)Personnellement et c'est une convition profonde, je ne vois d'autre alternative, pour la survie de l'Acadie(francophone),qu'une annexion au pays( à venir?) du Québec...suite à un rédérendum.Il reste beaucoup de chemin à faire à mon humble avis.Les Acadiens, à ce qu'il me semble, perçoivent encore les Québécois comme des''colonisateurs culturels'' et ce n'est pas tout à fait inéxact.Ils éprouvent, envers ''Québec-Montréal'', depuis fort longtemps,le même sentiment d'être des citoyens(francophones) de seconde zone...Les Bretons , en France,pourraient vous en parler...If you know what I mean ?....Seul,le Bloc québécois qui a déjà défendu les intérêts du peuple acadien en Chambre(Ottawa),pourrait, s'il le voulait(?),proposer cette piste de solution :l'annexion! Je vois déjà,hélas, toute la récupération politique dont tenteraient de profter nos Fédéralistes ''purs et durs'' à l'instar de PETrudeau ou Jean Chrétien. L'Acadie, comme le Kèneda,en 1995, nécéssiterait un Programme des Commandites beaucoup secret et plus généreux(?$$$$) que celui de la ''gang à Chrétien''...Des amis personnels,Chirac et Chrétien, je compdrends...Général de Gaulle, oû êtes-vous???
Revenir en haut Aller en bas
kopenhagen
Chevalier
Chevalier
kopenhagen


Nombre de messages : 66
Localisation : Vancouver/CB
Date d'inscription : 17/11/2005

Annexion au Manitoba...! Empty
MessageSujet: Re: Annexion au Manitoba...!   Annexion au Manitoba...! EmptyDim 12 Fév 2006, 00:15

Boubou a écrit:
et à quand l'acadie libre ? Wink

L'Acadie se separe de sa Majeste !
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Annexion au Manitoba...! Empty
MessageSujet: Re: Annexion au Manitoba...!   Annexion au Manitoba...! EmptyDim 12 Fév 2006, 12:47

kopenhagen a écrit:
Boubou a écrit:
et à quand l'acadie libre ? Wink

L'Acadie se separe de sa Majeste !

Laughing Non...mdr...c'est plutôt le contraire qui s'est produit dès 1755.Sa majesté d'alors,George III, a mis les Acadiens à la porte....Nous sommes alors devenus les premiers ''boat people''( involontaires) d'Amérique.lors, la monarchie anglaise, nous Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Annexion au Manitoba...! Empty
MessageSujet: Re: Annexion au Manitoba...!   Annexion au Manitoba...! EmptyDim 12 Fév 2006, 12:57

mdr..Vous aurez compris que je me suis trompé d'émoticon.J'aurais dû choisir: puker et pukel
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Annexion au Manitoba...! Empty
MessageSujet: Re: Annexion au Manitoba...!   Annexion au Manitoba...! EmptyDim 12 Fév 2006, 14:47

Boubou a écrit:
et à quand l'acadie libre ? Wink

…La question qui tue shakng2
...À quand l’Acadie libre
En entrée de jeu, je dois dire Boubou qu’en divisant ses colonies en Amérique du Nord, notre mère patrie n’a pas facilité les choses pour que l’Acadie espère devenir libre un jour. J’ajoute que les British nous ont assénés un fichu de coup dans les espérances et puis que nos leaders ont achevé le reste.

Si la Nouvelle-France aurait inclus l’Acadie, aujourd’hui nous serions tous Québécois et en marche vers la liberté. Diviser pour mieux régner?.

À la lecture de l’histoire acadienne, l’on se rends compte que les Acadiens étaient un peuple pacifiste et le sont encore, grand pratiquant dans le temps, soumis (encore) autant à son église qu‘a ses leaders (les Patriarches) tout comme les Québécois d‘ailleurs .

Dans la vie de tous les jours, ils ne se gênaient pas pour trafiquer autant avec les Français de la Nouvelle-France, les Britishs, les différentes tribus autochtones et les futurs américains à Boston.. La prospérité dans la neutralité. Mais le truc n’a pas duré et l’on connaît la suite.

Tout ça pour se retrouver après la conquête du pays, temps qui redonne aux Acadiens le droit à des terres mais le devoir de se disperser. Et ce dernier point, n’a pas aidé la cause. Diviser pour mieux régner?

Je me demande si vraiment l’Acadie d’aujourd’hui qui n‘existe en réalité que dans les cœurs et les tripes de ses déportés, désirent vraiment la Liberté. Ou plutôt de re-tenter le coup des anciens c.a.d neutre et trafiquant. Avec Georges, Paul, Stephen, Memberlou et Ismael …en autant que ça paye .

Tu vas me trouver cynique mais étant dans le jus, comme l’on dit au Québec, j‘ai le droit de me poser certaines questions face à l’immobilisme de nos leaders qui travaillent en catimini et par communiqué de presse qui prends illico le chemin de la filière 13 ou presque.

À l’aide, mon Acadie est dans le Jell-O……..
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Annexion au Manitoba...! Empty
MessageSujet: Re: Annexion au Manitoba...!   Annexion au Manitoba...! EmptyDim 12 Fév 2006, 17:35

Smile Il ne faut pas, non plus, sous-estimer le fait que les Anglais(en bons stratèges Diable )ont parsemé le territoire acadien de villes anglaises,des châteaux-forts (avec loges orangistes) ''just in case''... Pas fous, les Blokes! Ils n'ont pas créé l'Empire britannique queen qu'en chantant des hymnes dans les ''mitaines'' le dimanche matin...mdr...
P.S.Mitaine:Meeting place, francisé par les Franco-fun du pays...
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Annexion au Manitoba...! Empty
MessageSujet: Re: Annexion au Manitoba...!   Annexion au Manitoba...! EmptyDim 12 Fév 2006, 20:53

A l'oeil! a écrit:
Smile Il ne faut pas, non plus, sous-estimer le fait que les Anglais(en bons stratèges Diable )ont parsemé le territoire acadien de villes anglaises,des châteaux-forts (avec loges orangistes) ''just in case''... Pas fous, les Blokes! Ils n'ont pas créé l'Empire britannique queen qu'en chantant des hymnes dans les ''mitaines'' le dimanche matin...mdr...
P.S.Mitaine:Meeting place, francisé par les Franco-fun du pays...

Ayoye! Ça fait longtemps que j'ai entendu ça. La Mitaine Laughing
C'tun pratestant , y s'tiens a mitaine Laughing
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Annexion au Manitoba...! Empty
MessageSujet: Re: Annexion au Manitoba...!   Annexion au Manitoba...! EmptyDim 12 Fév 2006, 22:15

Sénateur a écrit:
A l'oeil! a écrit:
Smile Il ne faut pas, non plus, sous-estimer le fait que les Anglais(en bons stratèges Diable )ont parsemé le territoire acadien de villes anglaises,des châteaux-forts (avec loges orangistes) ''just in case''... Pas fous, les Blokes! Ils n'ont pas créé l'Empire britannique queen qu'en chantant des hymnes dans les ''mitaines'' le dimanche matin...mdr...
P.S.Mitaine:Meeting place, francisé par les Franco-fun du pays...

Ayoye! Ça fait longtemps que j'ai entendu ça. La Mitaine Laughing
C'tun pratestant , y s'tiens a mitaine Laughing
Laughing C'est drôle, je savais que ça ne passerait pas inaperçu chez un compatriote, la mitaine...Enfant, je me suis longtemps demandé quel rapport il pouvait y avoir entre mes mitaines(gelées) et la mitaine des WASP's...Ça me rappelle la ''bécosse'' des Québécois (back house)...ou ''enfirouapé'' (in fur wraped)...mdr...Devinette: je gage que vous ne connaissez pas l'origine ''française'' du fameux BBQ (comme chez KFC ou St-Hubert)....A suivre! ...mdr...
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Annexion au Manitoba...! Empty
MessageSujet: Re: Annexion au Manitoba...!   Annexion au Manitoba...! EmptyLun 13 Fév 2006, 10:12

A l'oeil! a écrit:
Sénateur a écrit:
A l'oeil! a écrit:
Smile Il ne faut pas, non plus, sous-estimer le fait que les Anglais(en bons stratèges Diable )ont parsemé le territoire acadien de villes anglaises,des châteaux-forts (avec loges orangistes) ''just in case''... Pas fous, les Blokes! Ils n'ont pas créé l'Empire britannique queen qu'en chantant des hymnes dans les ''mitaines'' le dimanche matin...mdr...
P.S.Mitaine:Meeting place, francisé par les Franco-fun du pays...

Ayoye! Ça fait longtemps que j'ai entendu ça. La Mitaine Laughing
C'tun pratestant , y s'tiens a mitaine Laughing
Laughing C'est drôle, je savais que ça ne passerait pas inaperçu chez un compatriote, la mitaine...Enfant, je me suis longtemps demandé quel rapport il pouvait y avoir entre mes mitaines(gelées) et la mitaine des WASP's...Ça me rappelle la ''bécosse'' des Québécois (back house)...ou ''enfirouapé'' (in fur wraped)...mdr...Devinette: je gage que vous ne connaissez pas l'origine ''française'' du fameux BBQ (comme chez KFC ou St-Hubert)....A suivre! ...mdr...

Barbecue? Barbe et cul ? Bark & U? Barbie...cue ? Bard et cu...isine Question

Non, je donne ma langue au chat... de la voisine, qui se lèche les babines et fait des gros ronrons..... Smile
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Annexion au Manitoba...! Empty
MessageSujet: Re: Annexion au Manitoba...!   Annexion au Manitoba...! EmptyMar 14 Fév 2006, 13:46

Very Happy Les Français (Normands) (qui ont régné sur l'Angleterre pendant longtemps,Honni soit qui mal y pense!) faisaient rôtir la volaille ''de la barbe à la queue''(BBQ).Les Anglais qui ont toujours eu des problèmes avec la prononciation du ''u'' et du 'eu' 'français, en ont fait le BBQ...Dring, dring, dring, que désirez-vous?..mdr Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Annexion au Manitoba...! Empty
MessageSujet: Re: Annexion au Manitoba...!   Annexion au Manitoba...! EmptyMar 14 Fév 2006, 14:55

A l'oeil! a écrit:
Very Happy Les Français (Normands) (qui ont régné sur l'Angleterre pendant longtemps,Honni soit qui mal y pense!) faisaient rôtir la volaille ''de la barbe à la queue''(BBQ).Les Anglais qui ont toujours eu des problèmes avec la prononciation du ''u'' et du 'eu' 'français, en ont fait le BBQ...Dring, dring, dring, que désirez-vous?..mdr Very Happy

Put! Put! Put! St-Hubert BBQ.

Crèmeuse ou conventionnelle ? Laughing

P.S.: Merci pour l'info À l'oeil, ...je me coucherai donc ce soir...moins niaiseux Smile
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Annexion au Manitoba...! Empty
MessageSujet: Re: Annexion au Manitoba...!   Annexion au Manitoba...! EmptyMar 14 Fév 2006, 22:55

Laughing Mais non, Sénateur, pas du tout! Avec ''barbe et cul''...vous étiez à un cheveu... de la réponse...mdr...Si le chat de la voisine(?) ne vous avait pas mangé la langue...mdr...vous auriez résolu l'énigme...J'espère que le ''Q''(kiou) anglais ne vous a pas empêché de dormir.Si oui, acceptez toutes mes ex-Kiouses!...MDR... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Annexion au Manitoba...! Empty
MessageSujet: Re: Annexion au Manitoba...!   Annexion au Manitoba...! EmptyMer 15 Fév 2006, 10:29

A l'oeil! a écrit:
Laughing Mais non, Sénateur, pas du tout! Avec ''barbe et cul''...vous étiez à un cheveu... de la réponse...mdr...Si le chat de la voisine(?) ne vous avait pas mangé la langue...mdr...vous auriez résolu l'énigme...J'espère que le ''Q''(kiou) anglais ne vous a pas empêché de dormir.Si oui, acceptez toutes mes ex-Kiouses!...MDR... Very Happy

T'as bien raison, j'étais plus proche du poil que je pensais Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Annexion au Manitoba...! Empty
MessageSujet: Re: Annexion au Manitoba...!   Annexion au Manitoba...! EmptySam 18 Fév 2006, 12:06

kopenhagen a écrit:
Boubou a écrit:
et à quand l'acadie libre ? Wink

L'Acadie se separe de sa Majeste !

Publié en 1993 et toujours d'actualité, un poème de Raymond Guy Leblanc « poète fondateur en Acadie» qui en dit beaucoup sur «l'inconscient collectif acadien».

Et j'ai dans le gosier un cri de révolté
Un cri de liberté un cri de justice un cri d'amour
Et j'ai sur les lèvres un mot une phrase un livre
Une histoire à dire à prononcer à proclamer à chanter
Et j'ai dans mes yeux un paysage qu'on me refuse
Une forêt une ville un pays
Et j'ai dans mes mains une fleur et j'ai dans mes mains une plume
Moi-même tous les autres un homme et une femme debout dans l'avenir
Et j'ai dans l'avenir la dure réalité des gens d'ici et d'aujourd'hui
Et j'ai la saison d'un peuple qui sait l'hiver
Sa naissance au printemps qui viendra comme une grande fête.
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Annexion au Manitoba...! Empty
MessageSujet: Re: Annexion au Manitoba...!   Annexion au Manitoba...! EmptySam 18 Fév 2006, 15:44

Smile Je me pensais seul à lire encore le (grand) poète acadien Raymond Leblanc...Son recueil , ''Cri de terre''(Moncton, Ed. d'Acadie,1972)est cher à mon coeur...surtout son poème ''Projet de pays (Acadie-Québec)'' (p.45), comme de bien entendu... Je ne vous en cite que le début et la fin: study

Voici l'heure des hommes éveillés
Avec leur mémoire comprise dans le projet défini
Voici la marche vers l'avenir
Dans le geste agrandi à la mesure des mondes possibles

Voici l'heure de l'histoire voulue
Pour changer la misère des esclaves
Dans la réalité des hommes nouveaux et libres

Cette heure désormais nous appartient

P.S. J'ai toujours trouvé ce poème prémonitoire...En attendant, il n'est pas défendu de rêver...Raymnond Leblanc, thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Annexion au Manitoba...! Empty
MessageSujet: Re: Annexion au Manitoba...!   Annexion au Manitoba...! EmptySam 18 Fév 2006, 20:41

Ben non, à l'Oeil, tout Acadien révolté ou non, lit, connaît ou récite ce grand poète acadien qu'est Raymond Guy Leblanc.
La job de Lieutenant-gouverneur , No Sir!
Il a bossé plein de choses hors de la poésie , ce qui lui a permis de demeurer ici plutôt que s'expatrier. thumright

Justement issu de Cri de Terre, ce poème écrit en chiac dans les années 70 en a fait jaser beaucoup.

JE SUIS ACADIEN
Je jure en anglais tous mes goddams de bâtard
Et souvent les fuck it me remontent à la gorge
Avec des Jesus Christ projetés contre le windshield
Saignant medium-rare

Si au moins j’avais quelques tabernacles à douze étages
Et des hosties toastées
Je saurais que je suis québécois
Et que je sais me moquer des cathédrales de la peur
Je suis acadien je me contente d’imiter le parvenu
Avec son Chrysler shiné et sa photo dans les journaux

Combien de jours me faudra-t-il encore
Avant que c’te guy icitte me run over
Quand je cross la street pour me crosser dans la chambre
Et qu’on m’enterre enfin dans un cimetière
Comme tous les autres
Au chant de « Tu retourneras en poussière »
Et puis Marde
Qui dit que l’on ne l’est pas déjà

Je suis acadien
Ce qui signifie Multiplié fourré dispersé acheté aliéné vendu révolté
Homme déchiré vers l’avenir
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Annexion au Manitoba...! Empty
MessageSujet: Re: Annexion au Manitoba...!   Annexion au Manitoba...! EmptyDim 19 Fév 2006, 14:23

Vite chez ton libraire À l'oeil!

Le lancement de l'anthologie Archives de la présence du poète Raymond Guy Leblanc aura lieu au Café Jacob au Centre culturel Aberdeen à Moncton le 21 février prochain .

Frais sortie des presses des Éditions Perce-Neige Smile

Si t'es stuck :
Librairie Pélagie
221, Boulevard J.-D.-Gauthier
Shippagan (Nouveau-Brunswick) E8S 1N2
Tél. (506) 336-9777
Téléc. (506) 336-9778

Courriel : pelagie@nbnet.nb.ca
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Annexion au Manitoba...! Empty
MessageSujet: Re: Annexion au Manitoba...!   Annexion au Manitoba...! EmptyDim 19 Fév 2006, 21:40

Smile Merci des renseignements, Sénateur. S'agit-il d' une anthologie ou d'un ''nouveau'' recueil de poèmes de Raymond Leblanc ?

P.S. Pour ceux et celles que la Rebellion 1837-1838 intéresse,Georges Bellemare vient de publier chez Guérin, ''Saint-Charles 1837 et la survie d'un peuple menacé''. L'auteur y a retracé les 34 Patriotes qui y ont donné leurs vies pour sauver ''l'héritage'', le 25 nov., 1837. Intéressantes découvertes historiques et généalogiques!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Annexion au Manitoba...! Empty
MessageSujet: Re: Annexion au Manitoba...!   Annexion au Manitoba...! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Annexion au Manitoba...!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une histoire de contraventions et de langues au Manitoba

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Faits de l'actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser