Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Rétrospective annuelle de l'espace Internet FHQ

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Rétrospective annuelle de l'espace Internet FHQ Empty
MessageSujet: Rétrospective annuelle de l'espace Internet FHQ   Rétrospective annuelle de l'espace Internet FHQ EmptyMar 27 Déc 2005, 17:11

L'année se termine et c'est le temps des bilans. Qui peut bien faire le bilan de l'espace Internet FHQ? N'y-a-t-il pas d'organismes bien établis chargés de faire la promotion de notre culture en ligne: la SRC, l'APF, les rechercheurs de l'identité franco, le portail culture.ca ou encore Patrimoine Canadien?

Nul ne sait si un arbre fait du bruit quand il s'effondre s'il n'y a personne pour observer, mais lorsqu'un nouvel arbre grandit, fait-il du bruit aussi sans personne pour l'observer? Dites-moi où sont les Francophones? A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Rétrospective annuelle de l'espace Internet FHQ Empty
MessageSujet: Re: Rétrospective annuelle de l'espace Internet FHQ   Rétrospective annuelle de l'espace Internet FHQ EmptyMar 27 Déc 2005, 19:47

gaulois a écrit:
L'année se termine et c'est le temps des bilans. Qui peut bien faire le bilan de l'espace Internet FHQ? N'y-a-t-il pas d'organismes bien établis chargés de faire la promotion de notre culture en ligne: la SRC, l'APF, les rechercheurs de l'identité franco, le portail culture.ca ou encore Patrimoine Canadien?

Nul ne sait si un arbre fait du bruit quand il s'effondre s'il n'y a personne pour observer, mais lorsqu'un nouvel arbre grandit, fait-il du bruit aussi sans personne pour l'observer? Dites-moi où sont les Francophones? A suivre.

Avec la difficulté que les FHQ ont a se procurer un clavier français et les bizarres de caractères qui ressortent sur certains site lorsque qu'un ç, é ,è,â,ô, ë est frappé , cela peut en décourager qq uns à écrire en français. scratch
Pour les autres, je me pose la même question, gaulois:
Ou sont nos franco Question Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Rétrospective annuelle de l'espace Internet FHQ Empty
MessageSujet: Re: Rétrospective annuelle de l'espace Internet FHQ   Rétrospective annuelle de l'espace Internet FHQ EmptyMer 28 Déc 2005, 02:44

Sénateur a écrit:
...je me pose la même question, gaulois:
Ou sont nos franco Question Rolling Eyes

Selon un document de la SFM(société franco-manitobaine) datant de 2001:

Citation :
La communauté francophone du Manitoba
est passée de la « survie du français » (de
1916 aux années 60) à la « vie en français »
(années 70 et 80), puis à l'« épanouissement
en français » (années 90 à aujourd'hui).
Toutefois, le visage de notre communauté
francophone, qui ne réussit à transmettre le
français qu'à seulement 60 % des membres
de la génération suivante, évolue rapidement
et les stratégies en place ne suffisent plus
pour remédier à l'érosion linguistique dont
elle est victime.

Alors si on est dans la phase de "l'épanouissement", pourquoi ne pouvons-nous pas trouver de FHQs de la génération courante prêts à s'exprimer sur le Net??? Ceux qui s'épanouisssent sont-ils ceux de la Bulle payer pour "s'épanouir" et vivre sous le mensonge???
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Rétrospective annuelle de l'espace Internet FHQ Empty
MessageSujet: Re: Rétrospective annuelle de l'espace Internet FHQ   Rétrospective annuelle de l'espace Internet FHQ EmptyMer 28 Déc 2005, 07:44

Statistiquent parlant,j'évalue à 100 ou 200 maximum le nombre de Québécois internautes qui s'expriment régulièrement sur les divers forums politiques internet.C'est toujours les mêmes qu'on retrouve un peu partout.

200 et je suis généreux pour 6 millions.Il y aurait donc un potentiel de 33 participants chez le 1 millions de FHQ et ce dispersés dans les différentes communautés.Ex:8 Acadiens potentiellement,si on garde la proportion.

C'est peut-être normal cette situtation,sauf si je suis dans le champ et que
mon 200 de base pour le Québec est trop conservateur voir pessimiste.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Rétrospective annuelle de l'espace Internet FHQ Empty
MessageSujet: Re: Rétrospective annuelle de l'espace Internet FHQ   Rétrospective annuelle de l'espace Internet FHQ EmptyMer 28 Déc 2005, 10:28

Roclachiganois a écrit:
Statistiquent parlant,j'évalue à 100 ou 200 maximum le nombre de Québécois internautes qui s'expriment régulièrement sur les divers forums politiques internet.C'est toujours les mêmes qu'on retrouve un peu partout.

200 et je suis généreux pour 6 millions.Il y aurait donc un potentiel de 33 participants chez le 1 millions de FHQ et ce dispersés dans les différentes communautés.Ex:8 Acadiens potentiellement,si on garde la proportion.

C'est peut-être normal cette situtation,sauf si je suis dans le champ et que
mon 200 de base pour le Québec est trop conservateur voir pessimiste.
D'accord pour ces nombres. Mais si un groupe est en difficulté, le pourcentage ne devrait-il pas s'accroitre? Un des facteurs qui pourrait aussi expliquer est celui du faible taux de ceux qui peuvent toujours écrire en français. Finallement les leaders communautaires (subventionnés) devraient bloguer et montrer l'example pour mieux engager les francos. Les efforts qu'ils font sur l'Internet sont absolument pathétiques. Nos journaux ne sont même pas vraiment "en ligne" même si ca coute une fortune que de les distribuer, une éternité pour les recevoir et que personne ne les lit.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Rétrospective annuelle de l'espace Internet FHQ Empty
MessageSujet: Re: Rétrospective annuelle de l'espace Internet FHQ   Rétrospective annuelle de l'espace Internet FHQ EmptyMer 28 Déc 2005, 11:14

gaulois a écrit:
Roclachiganois a écrit:
Statistiquent parlant,j'évalue à 100 ou 200 maximum le nombre de Québécois internautes qui s'expriment régulièrement sur les divers forums politiques internet.C'est toujours les mêmes qu'on retrouve un peu partout.

200 et je suis généreux pour 6 millions.Il y aurait donc un potentiel de 33 participants chez le 1 millions de FHQ et ce dispersés dans les différentes communautés.Ex:8 Acadiens potentiellement,si on garde la proportion.

C'est peut-être normal cette situtation,sauf si je suis dans le champ et que
mon 200 de base pour le Québec est trop conservateur voir pessimiste.
D'accord pour ces nombres. Mais si un groupe est en difficulté, le pourcentage ne devrait-il pas s'accroitre? Un des facteurs qui pourrait aussi expliquer est celui du faible taux de ceux qui peuvent toujours écrire en français. Finallement les leaders communautaires (subventionnés) devraient bloguer et montrer l'example pour mieux engager les francos. Les efforts qu'ils font sur l'Internet sont absolument pathétiques. Nos journaux ne sont même pas vraiment "en ligne" même si ca coute une fortune que de les distribuer, une éternité pour les recevoir et que personne ne les lit.

Suis d'accord aussi avec ces chiffres pour l'Acadie. Je sais que plusieurs forums acadiens ont finalement fermés par manque de participation.

De mes amis, branchés, ne veulent pas écrire sur la toile car il ne considère leur français écrit à la hauteur et ce malgré mon insistance à leur dire que l'important est le message communiqué. Mais il faut bien admettre que certains se font un plaisir de corriger et ridiculiser ceux et celles qui s'y lancent quand même. Thumb down
Il semble y avoir un peu plus de participants acadiens que autres FHQ sur les forums mais la langue utilisée est principalement le chiac (anglais français et combinaison des 2) . Dans un sens il y a participation mais dans l'autre la qualité du français en souffre. La poule ou l'oeuf. Question

Les anglos ne font pas un chiard à propos de leur langue écrite sur le oueb, pourquoi serions nous plus catholiques que le Pape Question

4 U & 4me , OK , but 4 other U bet , B4Igo...on voit ça couramment sur les forums anglos sans pro pale (blème).

Well,well, well, worry pas, ses nice, etc. est alway usé su les forums acadiens (s'cusez) le forum acadien et parsoune sans chavire.

Il faut faire une distinction, à mon avis, entre la langue parlée, la langue écrite et le langage utilisée dans les forums de discussion.

Au Québec, patriote, n'y a -t-il pas une génération qui ont reçu la formation de la langue française par les sons sans tenir compte de l'ortographe?
Comment ces anciens jeunes peuvent écrire sur le oueb d'une façon académique?

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Rétrospective annuelle de l'espace Internet FHQ Empty
MessageSujet: Re: Rétrospective annuelle de l'espace Internet FHQ   Rétrospective annuelle de l'espace Internet FHQ EmptyMer 28 Déc 2005, 12:36

Rappelez-vous ce que Michel Tremblay a fait avec le joual au Québec dans les années 60 quand on avait le complexe d'infériorité -vs- la France. Il faut que l'example soit donné à quelque part pour les FHQs. Ca sera pas avec des pièces de théâtre cette fois-ci mais avec le Net!!! Mais pour ca, faut reprendre nos médias et qu'on nous redonne le contrôle. Patrimoine Canadien contrôle tous les contenus, les canaux de distribution, la promotion, ceux qui écrivent pis j'oublie les chaires académiques. Le Net n'est pas de quoi qu'ils vont encourager et ils vont tout faire pour le saboter bande de crisses de vendus. Pis ils parlent d'épanouissement. Shit


Dernière édition par le Mer 28 Déc 2005, 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Rétrospective annuelle de l'espace Internet FHQ Empty
MessageSujet: Re: Rétrospective annuelle de l'espace Internet FHQ   Rétrospective annuelle de l'espace Internet FHQ EmptyMer 28 Déc 2005, 14:17

Gaulois:
Citation :
Finallement les leaders communautaires (subventionnés) devraient bloguer et montrer l'example pour mieux engager les francos.

C'est exactement la façon.Un organisme crédible devrait lancer un site et un forum et se faire le grand rassembleur.

J'imagine que ceux-ci seraient peu enclin à la faire,peut-être par crainte de dénonciations de leurs propres lacunes.Crainte aussi qu'un forum dégénère dans des foires d'empoignes ou ils pourraient être éclaboussés.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Rétrospective annuelle de l'espace Internet FHQ Empty
MessageSujet: Re: Rétrospective annuelle de l'espace Internet FHQ   Rétrospective annuelle de l'espace Internet FHQ EmptyMer 28 Déc 2005, 14:33

Sénateur:
Citation :
Au Québec, patriote, n'y a -t-il pas une génération qui ont reçu la formation de la langue française par les sons sans tenir compte de l'ortographe?
Comment ces anciens jeunes peuvent écrire sur le oueb d'une façon académique?

Il y a beaucoup de jeunes sur les forums politiques qui s'expriment dans un Français de bonne qualité.

Ceux qui s'expriment sans se soucier de l'ortographe sur le oueb,il y en a rien qu'en masse,mais ce n'est pas nécéssairement par incapacité,peut-être un peu mais surtout pour faire cool et ce n'est pas sur les forums politiques.

Sinon,bien dommage qu'il y en a qui se refuse de participer à cause d'un Français écrit qu'ils considèrent non présentable. Confused

C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Rétrospective annuelle de l'espace Internet FHQ Empty
MessageSujet: Re: Rétrospective annuelle de l'espace Internet FHQ   Rétrospective annuelle de l'espace Internet FHQ EmptyDim 01 Jan 2006, 18:07

J'ai ajouté les bilans de fin d'année suivants sur le Canard:

Rétrospective annuelle FHQ: le secteur gouvernemental et associatif
Rétrospective annuelle FHQ: le secteur ONG

Une perspective de l'Acadie et de son Internet en 2005 serait le bienvenue sous ce fil. Mon bilan a mal couvert cette partie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rétrospective annuelle de l'espace Internet FHQ Empty
MessageSujet: Re: Rétrospective annuelle de l'espace Internet FHQ   Rétrospective annuelle de l'espace Internet FHQ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rétrospective annuelle de l'espace Internet FHQ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser