Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ca brasse en Acadie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Ca brasse en Acadie Empty
MessageSujet: Ca brasse en Acadie   Ca brasse en Acadie EmptyJeu 15 Déc 2005, 16:28

OK le NewBee est supposé être une province "bilingue". Elle est la seule hors-Québec à compter certains noyaux francophones toujours vivants au moins selon ce qu'on peut observer sur leur Net et médias. Selon une nouvelle du Globe, la Cour Suprême vient de répudier un appel pour fournir les services en français au nouveau municipal.

Le Canard n'a jamais été un grand fervent du "bilinguisme officiel", du moins comme priorité par rapport à la prise en charge de nos médias et de nos instances démocratiques. Mais me semble... Seront-ils les prochains à tomber, eux qui se sont maintenus aussi longtemps malgré toute l'adversité dont ils ont souffert? Peut-être que si nos médias et instances démocratiques n'étaient pas aussi bidonnés, pourrions-nous mieux réagir? Mais où sont les Francophones?

Veuillez noter que la SRC n'a pas jugé bon au moment de parution par le Canard de porter cette nouvelle à la Une nationale. La nouvelle est disponible "en région". On attend peut-être la décision du bureau-chef de la Tutelle ainsi que la transparence et la reddition des comptes.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Ca brasse en Acadie Empty
MessageSujet: Re: Ca brasse en Acadie   Ca brasse en Acadie EmptyJeu 15 Déc 2005, 16:41

gaulois a écrit:
OK le NewBee est supposé être une province "bilingue". Elle est la seule hors-Québec à compter certains noyaux francophones toujours vivants au moins selon ce qu'on peut observer sur leur Net et médias. Selon une nouvelle du Globe, la Cour Suprême vient de répudier un appel pour fournir les services en français au nouveau municipal.

Le Canard n'a jamais été un grand fervent du "bilinguisme officiel", du moins comme priorité par rapport à la prise en charge de nos médias et de nos instances démocratiques. Mais me semble... Seront-ils les prochains à tomber, eux qui se sont maintenus aussi longtemps malgré toute l'adversité dont ils ont souffert? Peut-être que si nos médias et instances démocratiques n'étaient pas aussi bidonnés, pourrions-nous mieux réagir? Mais où sont les Francophones?

Veuillez noter que la SRC n'a pas jugé bon au moment de parution par le Canard de porter cette nouvelle à la Une nationale. La nouvelle est disponible "en région". On attend peut-être la décision du bureau-chef de la Tutelle ainsi que la transparence et la reddition des comptes.

Comme je le mentionnais dans un autre message, gaulois, la Loi 88 du Nouveau-Brunswick sur les langues n'a jamais été testé en cour. il nous faudra le faire si l'on veut vraiment savoir si cette loi à des dents.

C'est vrai que ça brasse en Acadie et un gros merci aux ex-québécois qui ont le guts qui nous manque. What the fuck ?!? Les véritables McCoy , ont peu les compter sur les doigts de la main. Sad Nous avons beaucoup d'exemple de défense de notre langue effectué par des ex-québécois.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Ca brasse en Acadie Empty
MessageSujet: Re: Ca brasse en Acadie   Ca brasse en Acadie EmptyJeu 15 Déc 2005, 16:49

Le modèle du cheminement autochtone me semble tellement pertinent, l'apathie, "substance abuse", perte de confiance, désengagement, la négation, le problème des "vendus", etc... Devrait y avoir moyen de se réveiller...
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Ca brasse en Acadie Empty
MessageSujet: Re: Ca brasse en Acadie   Ca brasse en Acadie EmptyJeu 15 Déc 2005, 17:30

gaulois a écrit:
Le modèle du cheminement autochtone me semble tellement pertinent, l'apathie, "substance abuse", perte de confiance, désengagement, la négation, le problème des "vendus", etc... Devrait y avoir moyen de se réveiller...

Je le répète, j'aime bien ton approche concernant notre cause au Canada et ce que tu suggère comme cheminement. Mais comme tu constates ton message sur l'autre site est resté lettre morte.

Et c'est toujours comme ça, on débute qq chose puis la populace se cache mais ils s'attendent à des résultats. Drôle d'attitude. Mais j'ai ma petite idée la-dessus et je dit Soumis un jour, soumis toujours.

Le gros party le 15 août puis ...on attends l'autre 15 août. rambo
Si tu étudie à fond notre histoire, on a jamais pêter le feu. Je préfère me taire ...pour l'instant car j'ai l'impression qu'une montée de lait est dans l'air. What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Ca brasse en Acadie Empty
MessageSujet: Re: Ca brasse en Acadie   Ca brasse en Acadie EmptyJeu 15 Déc 2005, 19:57

Sénateur a écrit:
Soumis un jour, soumis toujours.
Il y a des exceptions mais une exception ne fait pas la règle.Vraiment?

Si on peut comprendre comment certains groupes autochtones ont réussi à se sortir du pétrin, peut-être pouvons nous faire de même? Je rumine maintenant depuis six mois un article portant sur "Comment vaincre l'apathie". L'autre porte sur "Le guide de survie du francophone hors-Québec". L'anglais sera utilisé dans les deux cas à des fins de "figure de style" ou de contre-culture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ca brasse en Acadie Empty
MessageSujet: Re: Ca brasse en Acadie   Ca brasse en Acadie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca brasse en Acadie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michael Geist: le covoiturage sur le Net brasse les dinos...
» L'Acadie critique RDI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique canadienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser