Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ralph Klein et les Francophones de l'Alberta

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Ralph Klein et les Francophones de l'Alberta Empty
MessageSujet: Ralph Klein et les Francophones de l'Alberta   Ralph Klein et les Francophones de l'Alberta EmptyLun 12 Déc 2005, 06:48

Citation :


Le premier ministre Ralph Klein affirme que la communauté francophone est une valeur ajoutée pour l'Alberta. Les francophones, qui ont participé à la colonisation de la province, sont aujourd'hui plus de 80 000 .

Cependant, Ralph Klein a indiqué, dans une entrevue accordée à la radio de Radio-Canada en Alberta, qu'il n'était pas prêt à reconnaître le français comme langue officielle.

Depuis plusieurs années, le premier ministre Ralph Klein participe au développement de la culture francophone dans la province de l'or noir. C'est sous sa gouverne, entre autres, qu'ont été établis les conseils scolaires francophones et le Secrétariat francophone.

Jusqu'où est-il prêt à aller pour faire reconnaître les droits des francophones?

Le premier ministre albertain dit qu'il étudiera toutes les demandes, mais qu'il a des limites. Par exemple, il n'a pas l'intention de créer un ministère de la Francophonie. Selon lui, un nouveau ministère alourdirait la bureaucratie albertaine qui est déjà l'une des plus importantes au pays.

Ralph Klein ne souhaite pas non plus faire traduire toutes les lois provinciales en français, comme le demande la cause Caron que les tribunaux entendront en mars prochain.

Pour le premier ministre, ce ne serait pas avantageux financièrement, puisque les francophones représentent moins de 10 % de la population de l'Alberta.

Toutefois, Ralph Klein se dit prêt à réviser le financement accordé aux écoles francophones pour s'assurer qu'elles reçoivent l'équivalent de ce qui est donné aux institutions anglophones.

Ralph Klein souligne également qu'il est très fier du travail accompli auprès de la communauté francophone par le whip de son parti, le député Denis Ducharme.

Radio-Canada
vendredi 9 décembre 2005

Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Ralph Klein et les Francophones de l'Alberta Empty
MessageSujet: Re: Ralph Klein et les Francophones de l'Alberta   Ralph Klein et les Francophones de l'Alberta EmptyLun 12 Déc 2005, 11:48

Je suis générallement d'accord avec Klein sur ce sujet. Un Ministère de la Francophonie (ou traduire les lois) sont les dernières choses dont nous avons besoin pour réintéresser les FHQs à la langue et la culture que nous avons générallement délaissées. "Etudier les demandes" est un peu suspect puisqu'elles viennent toutes des groupes de lobby antérieurement financés par Ottawa. Je ne crois pas qu'il y ait aucun mouvement franco activiste en Alberta. Il n'y a pas de franco-albertain sur ce forum (ou sul Canard) incidemment... Celui que leur association a tenu l'an passé n'a eu à peu près AUCUNE participation. Incroyable...

Enlever le contrôle du fédéral sur nos médias et instances démocratiques (aka La Tutelle) accomplirait beaucoup plus pour nous redonner confiance. Evidemment c'est plus facile pour le provincial que de blâmer le fédéral sur un problème difficile comme celui-là.

Je me demande si on admet en Alberta qu'il y a un grave problème dans la Francophonie de l'Ouest.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Ralph Klein et les Francophones de l'Alberta Empty
MessageSujet: Re: Ralph Klein et les Francophones de l'Alberta   Ralph Klein et les Francophones de l'Alberta EmptyLun 12 Déc 2005, 13:12

gaulois a écrit:
Je suis générallement d'accord avec Klein sur ce sujet. Un Ministère de la Francophonie (ou traduire les lois) sont les dernières choses dont nous avons besoin pour réintéresser les FHQs à la langue et la culture que nous avons générallement délaissées. "Etudier les demandes" est un peu suspect puisqu'elles viennent toutes des groupes de lobby antérieurement financés par Ottawa. Je ne crois pas qu'il y ait aucun mouvement franco activiste en Alberta. Il n'y a pas de franco-albertain sur ce forum (ou sul Canard) incidemment... Celui que leur association a tenu l'an passé n'a eu à peu près AUCUNE participation. Incroyable...

Enlever le contrôle du fédéral sur nos médias et instances démocratiques (aka La Tutelle) accomplirait beaucoup plus pour nous redonner confiance. Evidemment c'est plus facile pour le provincial que de blâmer le fédéral sur un problème difficile comme celui-là.

Je me demande si on admet en Alberta qu'il y a un grave problème dans la Francophonie de l'Ouest.

Je connais qq peu la dynamique des francos de l'Alberta pour y avoir séjourné au début des années 80. Je me rappelle en particulier d'une fête de la St-Jean mémorable à Red Deer, organisé par l'Association canadienne-française de l'Aberta et financé par ...le Québec.

Aussi, il y a notre André Boudreau qui y a été très actif dans la mise en place d'organisme franco et travaillé de concert avec l'Association canadienne-française de l'Alberta.
Voir le message
https://amerique-francaise.forumactif.com/viewtopic.forum?t=457

http://www.acfa.ab.ca/revoir_intro.asp

Tant qu'a l'attitude de Mr. Klein elle ne me surprends pas du tout, il est égal à lui même. Thumb down

Encore une fois, la question de survie de la francophonie dans l'ouest canadien ne tient qu'aux $$$ versé par le fédéral et du «ferme ta gueule» en retour.

Je repose donc la question:

Est-ce que le programme souverainiste québécois tiens compte de la francophonie hors Québec Question
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Ralph Klein et les Francophones de l'Alberta Empty
MessageSujet: Re: Ralph Klein et les Francophones de l'Alberta   Ralph Klein et les Francophones de l'Alberta EmptyLun 12 Déc 2005, 14:12

Sénateur a écrit:
Tant qu'a l'attitude de Mr. Klein elle ne me surprends pas du tout, il est égal à lui même. Thumb down
...
Est-ce que le programme souverainiste québécois tiens compte de la francophonie hors Québec Question

Que pensez-vous que Klein devrait faire??? Traduire les lois, rendre le français langue officielle de la province, créer un Ministère??? Ces trois axes semblent refléter les revendications des associations franco qui, selon Le Canard, nous ont mené à l'extinction. Et pas parce qu'on ne les a pas eu, mais parce qu'on ne s'est pas préoccupé d'aspects plus importants de l'identité franco, i.e. ses médias et instances démocratiques toutes les deux bidonnées.

Quand au programme souverainiste, je crois qu'on s'entend générallement sur AF qu'il y a une lacune.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Ralph Klein et les Francophones de l'Alberta Empty
MessageSujet: Re: Ralph Klein et les Francophones de l'Alberta   Ralph Klein et les Francophones de l'Alberta EmptyLun 12 Déc 2005, 16:52

gaulois a écrit:
Sénateur a écrit:
Tant qu'a l'attitude de Mr. Klein elle ne me surprends pas du tout, il est égal à lui même. Thumb down
...
Est-ce que le programme souverainiste québécois tiens compte de la francophonie hors Québec Question

Que pensez-vous que Klein devrait faire??? Traduire les lois, rendre le français langue officielle de la province, créer un Ministère??? Ces trois axes semblent refléter les revendications des associations franco qui, selon Le Canard, nous ont mené à l'extinction. Et pas parce qu'on ne les a pas eu, mais parce qu'on ne s'est pas préoccupé d'aspects plus importants de l'identité franco, i.e. ses médias et instances démocratiques toutes les deux bidonnées.

Quand au programme souverainiste, je crois qu'on s'entend générallement sur AF qu'il y a une lacune.

Moi, j'irais pour la création d'un ministère des affaires francophones. thumright Comme il existe en Nouvelle-Écosse, Île du Prince-Édouard, Terre-Neuve Labrador (?) et Ontario.
Province bilingue? Ils ont eut leur chance de démontrer que l'autre peuple fondateur de ce pays était important dans leur coeur. Je ne crois pas qu'il est changé.
Pour faire ma langue sale, lors des pouparlers pour une nouvelle constitution canadienne, Klein était sur la «brosse», il a fait le coming out.

Sa raison pour ne pas créer un nouveau ministère ne tient pas du tout. Thumb down
Et je le trouve ben cheap. drunken
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Ralph Klein et les Francophones de l'Alberta Empty
MessageSujet: Re: Ralph Klein et les Francophones de l'Alberta   Ralph Klein et les Francophones de l'Alberta EmptyLun 12 Déc 2005, 17:59

Sénateur a écrit:
gaulois a écrit:
Sénateur a écrit:
Tant qu'a l'attitude de Mr. Klein elle ne me surprends pas du tout, il est égal à lui même. Thumb down
...
Est-ce que le programme souverainiste québécois tiens compte de la francophonie hors Québec Question

Que pensez-vous que Klein devrait faire??? Traduire les lois, rendre le français langue officielle de la province, créer un Ministère??? Ces trois axes semblent refléter les revendications des associations franco qui, selon Le Canard, nous ont mené à l'extinction. Et pas parce qu'on ne les a pas eu, mais parce qu'on ne s'est pas préoccupé d'aspects plus importants de l'identité franco, i.e. ses médias et instances démocratiques toutes les deux bidonnées.

Quand au programme souverainiste, je crois qu'on s'entend générallement sur AF qu'il y a une lacune.

Moi, j'irais pour la création d'un ministère des affaires francophones. thumright Comme il existe en Nouvelle-Écosse, Île du Prince-Édouard, Terre-Neuve Labrador (?) et Ontario.
Province bilingue? Ils ont eut leur chance de démontrer que l'autre peuple fondateur de ce pays était important dans leur coeur. Je ne crois pas qu'il est changé.
Pour faire ma langue sale, lors des pouparlers pour une nouvelle constitution canadienne, Klein était sur la «brosse», il a fait le coming out.

Sa raison pour ne pas créer un nouveau ministère ne tient pas du tout. Thumb down
Et je le trouve ben cheap. drunken


Evil or Very Mad Méfions-nous du petit sourire en coin de Klein et sa bonhommie ''Cowboy'' drunken . C'est un grand rusé et un ''francophobe'' (reconnu et apprécié dans l'WEST...) Il a joué un rôle important (essentiel) lors de la ''Nuit de longs couteaux'' alors qu'avec ses collègues, il a coupé l'herbe sous le pied de René Lévesque qui avait cru(naïvement) qu'il était possible de changer quelque chose dans ce pays ''rapâillé''. Crying or Very sad ..Klein est une ''bête politique'' qui vient, alors que la soupe est chaude au pays, face à la pollution engendrée par les ''sables bitumineux''( dont nous avons assuré l'exploitation sous PETrudeau$) et les profits collossaux$$$ qu'en retirent maintenant SA province, d'admettre (!) qu'il faudrait peut-être RE-voir le système de péréquation au Kéneda... qu'il existe ...peut-être...un certain déséquilibre fiscal...Qurel renard! puker
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Ralph Klein et les Francophones de l'Alberta Empty
MessageSujet: Re: Ralph Klein et les Francophones de l'Alberta   Ralph Klein et les Francophones de l'Alberta EmptyLun 12 Déc 2005, 18:37

Sénateur a écrit:
Moi, j'irais pour la création d'un ministère des affaires francophones. thumright Comme il existe en Nouvelle-Écosse, Île du Prince-Édouard, Terre-Neuve Labrador (?) et Ontario.
Province bilingue? Ils ont eut leur chance de démontrer que l'autre peuple fondateur de ce pays était important dans leur coeur. Je ne crois pas qu'il est changé.
Quel est le mandat du ministère des affaires francophones? Est-ce que ce ministère a contribué à réintéresser les francos à leur langue et culture? Sceptique mais ouvert(?)... Excusez mes influences néoconnes de l'Ouest.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Ralph Klein et les Francophones de l'Alberta Empty
MessageSujet: Re: Ralph Klein et les Francophones de l'Alberta   Ralph Klein et les Francophones de l'Alberta EmptyLun 12 Déc 2005, 20:19

gaulois a écrit:
Sénateur a écrit:
Moi, j'irais pour la création d'un ministère des affaires francophones. thumright Comme il existe en Nouvelle-Écosse, Île du Prince-Édouard, Terre-Neuve Labrador (?) et Ontario.
Province bilingue? Ils ont eut leur chance de démontrer que l'autre peuple fondateur de ce pays était important dans leur coeur. Je ne crois pas qu'il est changé.
Quel est le mandat du ministère des affaires francophones? Est-ce que ce ministère a contribué à réintéresser les francos à leur langue et culture? Sceptique mais ouvert(?)... Excusez mes influences néoconnes de l'Ouest.

Si l'on se fit à la mission de l’Office des affaires acadiennes en Nouvelle-Écosse, elle a comme mission d’offrir des conseils et de l’appui aux ministères, aux organismes et aux sociétés de la Couronne pour leur permettre de créer et d’adapter des politiques, des programmes et des services reflétant les besoins de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse.

D'ailleurs je trouve que la Nouvelle-Écosse a fait beaucoup pour le bilinguisme ces dernières années. Mais il faut dire que les organismes acadiens gardent la pression sur les gouvernements et sont bien appuyés par les organismes acadiens du N.B. Ça aide.
Revenir en haut Aller en bas
Cormier
Chevalier
Chevalier



Nombre de messages : 73
Localisation : Rennes,Bretagne
Date d'inscription : 08/03/2005

Ralph Klein et les Francophones de l'Alberta Empty
MessageSujet: Re: Ralph Klein et les Francophones de l'Alberta   Ralph Klein et les Francophones de l'Alberta EmptyMar 13 Déc 2005, 05:35

gaulois a écrit:
Quel est le mandat du ministère des affaires francophones? Est-ce que ce ministère a contribué à réintéresser les francos à leur langue et culture? Sceptique mais ouvert(?)... Excusez mes influences néoconnes de l'Ouest.
Qu'est ce que tu proposerais de faire ?
.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Ralph Klein et les Francophones de l'Alberta Empty
MessageSujet: Re: Ralph Klein et les Francophones de l'Alberta   Ralph Klein et les Francophones de l'Alberta EmptyMar 13 Déc 2005, 10:36

Cormier a écrit:

Qu'est ce que tu proposerais de faire ?
Si le cheminement des Premières Nations est un modèle pour nous, ils faut d'abord réengager les FHQs dans l'Ouest avant de créer un Ministère.
Les FHQs ont complètement décroché. Je doute que ca puisse faire au niveau gouvernemental même si tout le dommage a été infligé à ce niveau. Il faut au moins que ce dommage arrête. Le seul espoir que je vois est dans le secteur ONG. Mais le secteur gouvernemental (ou les bureaucrates) font tout leur possible pour le bidonner. L'éveil doit être médiatique d'abord.

Les Premières Nations ont maintenant leur Ministère dans le BC mais elles ont du se réveiller d'abord au niveau de la base. La base doit toujours être plus forte que sa gouvernance pour que ca fonctionne.

Le Manifeste du Canard essaie de répondre à ta question. Ca ne sera pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ralph Klein et les Francophones de l'Alberta Empty
MessageSujet: Re: Ralph Klein et les Francophones de l'Alberta   Ralph Klein et les Francophones de l'Alberta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ralph Klein et les Francophones de l'Alberta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser