Un portail des communautés francophones d'Amérique

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Partager | .

Confondant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie

Masculin Nombre de messages: 4141

MessageSujet: Confondant   Mar 06 Déc 2005, 08:59

Mon calendrier me dit qu'aujourd'hui que c'est la fête de Saint-Nicolas de Myre santa scratch
Est-ce le même Saint-Nicolas qui fait le Pêre Noël en Europe Question

P.S.: Et ce n'est pas de la broderie, Roclachiganois Laughing mais plutôt un questionnement existentielle. Smile

Prince de Montréal
Prince de Montréal

MessageSujet: Re: Confondant   Mar 06 Déc 2005, 19:57

C'est pas de la broderie ton post Sénateur,et puis tu n'as jamais fait dans la dentelle. Laughing

Ton St-Nicolas,ça ma tout l'air que c'est notre homme ou plutôt notre Saint. Wink

Citation:
La légende de Saint NICOLAS (270 – 310)
Le personnage de Saint Nicolas provient de Nicolas de Myre appelé aussi Nicolas de Bari. Né à Patara au sud ouest de l'actuelle Turquie (à l'époque Asie mineure) entre 250 et 270 après JC, il fut le successeur de son oncle l'évêque de Myre.
De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il fut bienveillant et généreux.

L'empereur Dioclétien règnant alors sur toute l'Asie mineure poursuivit cruellement les chrétiens, entraînant ainsi l'emprisonnement de St Nicolas qui fut contraint de vivre, par la suite, un certain temps en exil.
En 313, l'empereur Constantin rétablit la liberté religieuse, et St Nicolas put alors reprendre sa place d'évêque.

Saint Nicolas serait décédé un 6 décembre 343, victime de persécutions sous l'Empire Romain. Il fut enterré à Myre, mais ses ossements furent volés en 1087 par des marchants italiens qui les emportèrent à Bari en Italie. Les miracles attribués à St Nicolas sont si nombreux qu'il est aujourd'hui le Saint patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats ou les célibataires.

St Nicolas fut vénéré en Allemagne dès le Xème Siècle et la journée du 6 décembre fut ainsi choisie comme le jour de la fête des commerçants, des boulangers et des marins.

Aujourd'hui, St Nicolas est fêté par un grand nombres de pays d'Europe : en France, Allemagne, Suisse, Luxembourg, Belgique, Hollande, Russie, Pologne, Autriche et d'autres encore… Dans la nuit du 5 au 6 décembre, il passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages différentes friandises (fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et surtout, de grands pain d'épices représentant le St Evêque). St Nicolas est souvent accompagné du Père Fouettard qui, vêtu d'un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes, n'a pas le beau rôle puisqu'il distribue des coups de triques aux enfants pas sages et donne aussi parfois du charbon, des pommes de terre et des oignons. Le Père Fouettard porte souvent des cornes et une queue.

découvrez une des légendes de saint nicolas

Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier

Masculin Nombre de messages: 713

MessageSujet: Re: Confondant   Mar 06 Déc 2005, 20:39

Sénateur a écrit:
Mon calendrier me dit qu'aujourd'hui que c'est la fête de Saint-Nicolas de Myre santa scratch
Est-ce le même Saint-Nicolas qui fait le Pêre Noël en Europe Question

P.S.: Et ce n'est pas de la broderie, Roclachiganois Laughing mais plutôt un questionnement existentielle. Smile

Confused Quand j'étais enfant au New Bee,on ne parlait ni de St-Nicolas, ni du Père Noël, mais le Santa Claus santa (probablement Klaus à l'origine ?) que ''Coca-Cola'' (!) avait popularisé sous la forme du vieux bonhomme jovial à barbe blanche que l'on connaît encore aujourd'hui... Ah! Ces Américains avec la mise en marché sont imbattables! L'Eglise de Rome remplaçait les fêtes païennes par des fêtes de saint(e)s et les Yankees remplaçaient les saint(e)s par des mascottes... rendeer
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie

MessageSujet: Re: Confondant   Mar 06 Déc 2005, 21:08

Roclachiganois
Citation:
C'est pas de la broderie ton post Sénateur,et puis tu n'as jamais fait dans la dentelle. Laughing

Embarassed Smile

Tu parles d'une histoire. Un saint pis qq chose comme le diable qui courent les chemins ensemble. Mon beau-frère m'avais parlé d'un Père Fouettard dans les Noël de son enfance mais je croyais que ça faisait partie des effets du caribou. Là je comprend mieux surtout qu'il n'avait pas rattaché Santa Claus à son histoire.

C'est vrai qu'anciennement c'était Santa Claus qui avait la cote iciite., À l'Oeil!. J'ai aussi trouvé le lien entre les 3 Père Noël Smile santa

Citation:
Le Père-Noël : Santa Claus...

En 1822 aux Etats-Unis, Clément Moore, professeur de théologie, a écrit un poème pour ses enfants, racontant la visite de Saint Nicolas dans une maison, la nuit du 24 au 25 décembre. Il est publié pour les fêtes : "La Visite du Père-Noël" connut un réel succès.

Thomas Nast, caricaturiste politique allemand, a rendu universel le personnage de Clément Moore par le dessin d'un Père-Noël jovial, vif, avec une grande barbe blanche et une bonne bouille sympathique...

Avec l'émigration des Européens, Saint Nicolas ou Sinter Klaas pour les Hollandais, devient pour les Etats-Unis "Santa Claus". Le vieux bonhomme en rouge doit la couleur de ses vêtements à la firme américaine Coca Cola, qui lança un spot publicitaire incitant à consommer cette boisson même en hiver, comme le Père-Noël qui reprend ses forces pendant la distribution des jouets en buvant du Coca, habillé aux couleurs de la canette de Coca : rouge et blanc...

Prince de Montréal
Prince de Montréal

MessageSujet: Re: Confondant   Mer 07 Déc 2005, 07:17

Citation:
Roclachiganois
Citation:
C'est pas de la broderie ton post Sénateur,et puis tu n'as jamais fait dans la dentelle.

Sénateur: Embarassed Smile

C'était pas dans le sens péjoratif,au contraire Sénateur. Wink
Boubou
Chevalier
Chevalier

MessageSujet: Re: Confondant   Mer 07 Déc 2005, 10:37

[quote="A l'oeil Confused Quand j'étais enfant au New Bee,on ne parlait ni de St-Nicolas, ni du Père Noël, mais le Santa Claus santa (probablement Klaus à l'origine ?)[/quote]

Santa Klaus, c'est Saint nicolas en Allemand.

Saint Nicolas est de moins en moins fêté en France, sauf dans le nord et l'est (alsace/lorraine).

Pour le père noël, j'ai effectivement lu, que l'inspiration serait Saint Nicolas et qu'effectivement, ce serait Coca Cola qui aurait popularisé le père noël.
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie

MessageSujet: Re: Confondant   Mer 07 Déc 2005, 11:09

Boubou

Citation:
Santa Klaus, c'est Saint nicolas en Allemand.

Saint Nicolas est de moins en moins fêté en France, sauf dans le nord et l'est (alsace/lorraine).

Pour le père noël, j'ai effectivement lu, que l'inspiration serait Saint Nicolas et qu'effectivement, ce serait Coca Cola qui aurait popularisé le père noël.

Ça serai intéresserait Boubou d'entendre un peu plus sur le Père Fouettard. Toi qui a sûrement vécu ces pérépities tu pourrais nous en raconter sur ce Scrooge européen Smile

Duc de Paris
Duc de Paris

Masculin Nombre de messages: 918

MessageSujet: Re: Confondant   Mar 13 Déc 2005, 10:43

Sénateur a écrit:
Citation:

En 1822 aux Etats-Unis, Clément Moore, professeur de théologie, a écrit un poème pour ses enfants, racontant la visite de Saint Nicolas dans une maison, la nuit du 24 au 25 décembre. Il est publié pour les fêtes : "La Visite du Père-Noël" connut un réel succès.

Thomas Nast, caricaturiste politique allemand, a rendu universel le personnage de Clément Moore par le dessin d'un Père-Noël jovial, vif, avec une grande barbe blanche et une bonne bouille sympathique...

Avec l'émigration des Européens, Saint Nicolas ou Sinter Klaas pour les Hollandais, devient pour les Etats-Unis "Santa Claus". Le vieux bonhomme en rouge doit la couleur de ses vêtements à la firme américaine Coca Cola, qui lança un spot publicitaire incitant à consommer cette boisson même en hiver, comme le Père-Noël qui reprend ses forces pendant la distribution des jouets en buvant du Coca, habillé aux couleurs de la canette de Coca : rouge et blanc...

study

Très instructif, merci bien sénateur!
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie

MessageSujet: Re: Confondant   Mar 13 Déc 2005, 15:10

nono a écrit:
Sénateur a écrit:
Citation:

study

Très instructif, merci bien sénateur!

T'est le bienvenue mon p'tit nono, Ho! Ho! Ho! santa

Duc de Paris
Duc de Paris

Masculin Nombre de messages: 918

MessageSujet: Re: Confondant   Mer 14 Déc 2005, 05:22

c'est déjà noël en acadie! Laughing Very Happy Laughing
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie

MessageSujet: Re: Confondant   Mer 14 Déc 2005, 08:29

nono a écrit:
c'est déjà noël en acadie! Laughing Very Happy Laughing

Eh oui. Dès le lendemain de l'Halloween on s'enligne pour Nowelll Smile

Chevalier
Chevalier

MessageSujet: Re: Confondant   Jeu 15 Déc 2005, 16:28

Sénateur a écrit:
Ça serai intéresserait Boubou d'entendre un peu plus sur le Père Fouettard. Toi qui a sûrement vécu ces pérépities tu pourrais nous en raconter sur ce Scrooge européen Smile

En fait je ne connais pas vraiment. Dans ma famille et les régions dans lesquelles j'ai vécues on ne fêtait pas Saint Nicolas.
Ce que j'en sais c'est que Saint Nicolas a un costume d'évêque et récompense les enfants sages en leur donnant cadeaux et friandises. Son pendant, le père fouettard quant à lui est tout de noir vêtu à la peau noire de geai, il est pour faire (un peu Wink) peur aux enfants et est sensé punir les enfants qui n'ont pas été sages ;-)
Lors des fêtes de saint nicolas, saint-nicolas se ballade sur son âne et est accompagné du père fouettard.

Connaissez-vous la chanson de Jacques Dutronc "le père fouettard" ?
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie

MessageSujet: Re: Confondant   Ven 16 Déc 2005, 10:09

Boubou a écrit:
Sénateur a écrit:

En fait je ne connais pas vraiment. Dans ma famille et les régions dans lesquelles j'ai vécues on ne fêtait pas Saint Nicolas.
Ce que j'en sais c'est que Saint Nicolas a un costume d'évêque et récompense les enfants sages en leur donnant cadeaux et friandises. Son pendant, le père fouettard quant à lui est tout de noir vêtu à la peau noire de geai, il est pour faire (un peu Wink) peur aux enfants et est sensé punir les enfants qui n'ont pas été sages ;-)
Lors des fêtes de saint nicolas, saint-nicolas se ballade sur son âne et est accompagné du père fouettard.

Connaissez-vous la chanson de Jacques Dutronc "le père fouettard" ?

C'est vrai que ça se fête aussi tôt que le début décembre Question
Et dans la nuit de Noël, est-ce-que Santa Claus passe dans vos maisons Question Smile et est-ce-que les enfants lui laisse un verre de lait et des biscuits pour se ravittailler ou bien un Coca? Smile
À propos , du Père Fouettard, comme je disais, mon beau-frère qui est français de France m'en avait beaucoup parlé mais sans faire le rattachement avec Saint-Nicolas. Je croyais qu'il charriait encore et je ne pouvais concevoir que la période de Noël n'était que l'affaire d'un vieux schnook. Smile j'avais donc mis ça sur le compte de la boisson mais aujourd'hui je pense devant son insistance à ne me parler que du Père Fouettard , qu'il était alors un petit garnement. Laughing

La mère d'une amie, me racontait que dans son Irlande natale, il y avait un vieux comme ça qui faisait des siennes à la fin de l'année. Un vieux en guenille qui courrait les chemins. À son passage, les gens sortaient de leur maison et tirait un coup de fusil dans les airs comme s'il tuait l'année qui s'achevait. Puis, une parade était organisé avec cette fois un jeune homme représentant la nouvelle année. Razz

Ici, dans l'ancien temps, on avait aussi un vieux détestable qui faisait peur aux enfants à la seule mention de son nom. Je ne l'ai jamais vu mais apparemment qu'il était méchant Smile très méchant.
Le Bonhomme 7 heures qu'il s'appelait. Un nom déformé de Bone Setter , un rammancheux qu'on appelle communément. Cette peur proviendrait selon le récit que lorsque le rammancheux exercait le placement des articulations, les gens criaient tellemnet de douleurs que cela faisait peur aux enfants. Laughing
Une pratique qui semble internationale de faire peur aux enfants avec des histoires à dormir debout.

Oui, je connais et apprécie bien Jacques Dutronc mais je ne connais pas la chanson du Père Fouettard Embarassed Ce qui me vient à l'esprit est , Paris s'éveille, Paris s'éveille ou bien C'est le plus grand des voleurs mais c'est aussi un gentlemen. Smile

Bon vendredi boubou Smile

Chevalier
Chevalier

MessageSujet: Re: Confondant   Ven 16 Déc 2005, 13:24

Sénateur a écrit:

Oui, je connais et apprécie bien Jacques Dutronc mais je ne connais pas la chanson du Père Fouettard Embarassed Ce qui me vient à l'esprit est , Paris s'éveille, Paris s'éveille ou bien C'est le plus grand des voleurs mais c'est aussi un gentlemen. Smile

en fait, je m'étais trompé. Le titre est "la fille du père Noël"
On l'entend de temps à autre à la radio.
voici les paroles:

Je l'ai trouvée au petit matin
Toute nue dans mes grands souliers
Placés devant la cheminée
Pas besoin de vous faire un dessin

De battr' mon coeur s'est arrêté
Sur le lit j'ai jeté mon fouet
Tout contre elle je me suis penché
Et sa beauté m'a rendu muet

Fatigué j'ai la gueule de bois
Toute la nuit j'avais aidé mon père
Dans le feu j'ai remis du bois
Dans la ch'minée y avait pas son père

C'était la fille du Père Noël
J'étais le fils du Père Fouettard
Elle s'appelait Marie Noël
Je m'appelais Jean Balthazar

Je prends la fille dans mes bras
Elle me dit mais non Balthazar
Ne fais donc pas le fier à bras
Je suis tombée là par hazard

Toute la nuit j'avais fouetté
A tour de bras les gens méchants
Toute la nuit elle avait donné
Des cadeaux à tous les enfants

Descendue chez moi par erreur
Elle était là dans mes souliers
Et comm' je ne pouvais prendre son coeur
Je l'ai remise sur le palier

Et elle m'a dit d'une voix d'crécelle
Bye bye au hasard Balthazar

Boubou
Chevalier
Chevalier

MessageSujet: Re: Confondant   Ven 16 Déc 2005, 13:55

Sénateur a écrit:
C'est vrai que ça se fête aussi tôt que le début décembre Question

oui, ça se fête à la Saint Nicolas: le 6 décembre

Sénateur a écrit:

Et dans la nuit de Noël, est-ce-que Santa Claus passe dans vos maisons Question Smile et est-ce-que les enfants lui laisse un verre de lait et des biscuits pour se ravittailler ou bien un Coca? Smile

mdr Wink

en fait chez nous, c'est le père noël qui passe durant la nuit de noël. On ne lui laisse rien de particulier à manger, mais je crois que ça se fait dans certaines régions.

Mais les enfant doivent laisser leurs souliers bien en évidences pour que le père noël puisse y déposer les cadeaux (comme dans la chanson "petit papa noël")

Sénateur a écrit:

Bon week-end Sénateur Smile

Confondant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1