Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Impacts de la francophilie à Vancouver - ou francofollie?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Impacts de la francophilie à Vancouver - ou francofollie? Empty
MessageSujet: Impacts de la francophilie à Vancouver - ou francofollie?   Impacts de la francophilie à Vancouver - ou francofollie? EmptyMer 30 Nov 2005, 10:52

Le réseau des Allliances Françaises permettait dans le passé aux expats français de se regrouper culturellement. Or en région minoritaire telle que le RdC, les Français n'échappent pas non plus aux forces de l'assimilation et ont délaissé en partie à tout le moins au fil des années leur Alliance dans les grands centres. Cela s'observe à Vancouver. La francophilie demeure cependant une force importante (malgré souvent beaucoup de dénigration des "souverainistes" québécois) et les Alliances se sont tournées vers cette "clientèle". Vous verrez par example à l'Alliance de Vancouver beaucoup d'Asiatiques participer aux activités. Au point ou le site oueb de l'Alliance a été complètement réaménagé à l'anglais!!!

Le Canard réagissait assez fortement à cela la semaine passée. Une réponse anonyme a indiqué que la version française s'en venait. Une rumeur court qu'il y aura aussi un version chinoise, tout cela sans aucune annonce ou avis de "en construction"! Il me semble que l'Alliance devrait continuer à s'afficher en français, offrir un environnement d'immersion et peut-être simplement faciliter les visites allophones avec des boutons de traduction google. Il semblerait cependant que la direction de l'Alliance ait décidé autrement.

Le Centre Culturel Francophone de Vancouver offre un site "bilingue" pour des raisons comparables (outre les contraintes du "bilinguisme officiel" de son principal baîlleur de fonds); le Canard croit pour les mêmes raisons que le Centre devrait s'afficher exclusivement en français. Les francos semblent aussi avoir délaissé en partie leur Centre. Ces statistiques sont évidemment assez délicates puisqu'elles sont associées à des subventions du bailleur de fonds et de ses bureaucrates.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Impacts de la francophilie à Vancouver - ou francofollie? Empty
MessageSujet: L   Impacts de la francophilie à Vancouver - ou francofollie? EmptyJeu 01 Déc 2005, 10:01

Evil or Very Mad J'avoue que je doutais de vos propos sur l'''Alliance française'' de Vancouver... Je suis allé sur leur site et je n'en croyais pas mes yeux. Tout est en anglais! Il est tout de même abérrant que l'''Alliance française'' qui prétend faire connaître la France et promouvoir la langue et la culture françaises(depuis 1904 !)à travers le monde,ne respecte même pas l'une des langues officielles(?) du Canada: le français! Quelle belle solidarité francophone!C'est inacceptable et même révoltant! Je n'entends passer l'éponge et je vais protester énergiquement auprès de toutes les instances de cette organisation: en France, au Canada(Ambassade de France), à Vancouver et à Paris, s'il le faut. Dès aujourd'hui, je prends contact avec un ami journaliste de La Presse et la Société Saint-Jean-Baptiste du Québec.Les Québécois ignorent complètement cette situation, mais si j'y puis quelque chose, ils vont la connaître três bientôt...et ils en seront, j'en suis sûr, tout aussi indignés que vous et moi. Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Impacts de la francophilie à Vancouver - ou francofollie? Empty
MessageSujet: Re: Impacts de la francophilie à Vancouver - ou francofollie?   Impacts de la francophilie à Vancouver - ou francofollie? EmptyJeu 01 Déc 2005, 20:11

Ca s'est finallement dégourdi sur politiquebec après des prières à Saint-Jude, le patron des causes désespérées (et des FHQs). What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Impacts de la francophilie à Vancouver - ou francofollie? Empty
MessageSujet: Re: Impacts de la francophilie à Vancouver - ou francofollie?   Impacts de la francophilie à Vancouver - ou francofollie? EmptyVen 02 Déc 2005, 21:35

Smile J'ai écrit un courriel de protestation à l'Alliance française(1904-2005) de Vancouver, Kéneda(site in English ONLY!). On s'est empressé de me répondre que la version française était en construction( depuis quand ?) et surtout de ne pas ébruiter l'affaire ou alerter les medias...C'est tout ce qu'il fallait pour que je le fasse ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fondateur du FAF
Eric


Nombre de messages : 512
Localisation : Heureusement, ici c'est différent!
Date d'inscription : 26/11/2004

Impacts de la francophilie à Vancouver - ou francofollie? Empty
MessageSujet: Re: Impacts de la francophilie à Vancouver - ou francofollie?   Impacts de la francophilie à Vancouver - ou francofollie? EmptyVen 02 Déc 2005, 21:36

A l'oeil! a écrit:
Smile J'ai écrit un courriel de protestation à l'Alliance française(1904-2005) de Vancouver, Kéneda(site in English ONLY!). On s'est empressé de me répondre que la version française était en construction( depuis quand ?) et surtout de ne pas ébruiter l'affaire ou alerter les medias...C'est tout ce qu'il fallait pour que je le fasse ! Laughing
thumright
Revenir en haut Aller en bas
https://amerique-francaise.forumactif.com/
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Impacts de la francophilie à Vancouver - ou francofollie? Empty
MessageSujet: Re: Impacts de la francophilie à Vancouver - ou francofollie?   Impacts de la francophilie à Vancouver - ou francofollie? EmptyVen 02 Déc 2005, 22:10

Eric a écrit:
A l'oeil! a écrit:
Smile J'ai écrit un courriel de protestation à l'Alliance française(1904-2005) de Vancouver, Kéneda(site in English ONLY!). On s'est empressé de me répondre que la version française était en construction( depuis quand ?) et surtout de ne pas ébruiter l'affaire ou alerter les medias...C'est tout ce qu'il fallait pour que je le fasse ! Laughing
thumright
thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impacts de la francophilie à Vancouver - ou francofollie? Empty
MessageSujet: Re: Impacts de la francophilie à Vancouver - ou francofollie?   Impacts de la francophilie à Vancouver - ou francofollie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Impacts de la francophilie à Vancouver - ou francofollie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser