Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Il avait créé le CMA

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Il avait créé le CMA Empty
MessageSujet: Il avait créé le CMA   Il avait créé le CMA EmptyJeu 24 Nov 2005, 14:39

Ça, vos journaux n'en parlerons pas, parce que...(Dixit Infoman )

André Boudreau, un Acadien de Nigadoo et vivant en Alberta, fondateur du Congrès Mondial Acadien (CMA) est décédé à 60 ans.

L'idée de réunir tous les Acadiens de la diaspora fut un grand succès.
Le premier eut lieu en 1994 dans la région de Moncton et j'y étais Smile , le suivant en Louisiane en 1999, non je ne pu y aller Sad , un troisième en 2004 en Nouvelle-Écosse, j'y étais Smile et le prochain en 2009 dans la Péninsule acadienne. cheers

Plusieurs autres associations acadiennes ont été fondé par André Boudreau.

La perte d'un Grand Acadien.

André, when the saints go marching in... salut
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Il avait créé le CMA Empty
MessageSujet: Re: Il avait créé le CMA   Il avait créé le CMA EmptyJeu 24 Nov 2005, 19:53

Sénateur a écrit:
Ça, vos journaux n'en parlerons pas, parce que...(Dixit Infoman )

André Boudreau, un Acadien de Nigadoo et vivant en Alberta, fondateur du Congrès Mondial Acadien (CMA) est décédé à 60 ans.

L'idée de réunir tous les Acadiens de la diaspora fut un grand succès.
Le premier eut lieu en 1994 dans la région de Moncton et j'y étais Smile , le suivant en Louisiane en 1999, non je ne pu y aller Sad , un troisième en 2004 en Nouvelle-Écosse, j'y étais Smile et le prochain en 2009 dans la Péninsule acadienne. cheers

Plusieurs autres associations acadiennes ont été fondé par André Boudreau. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

La perte d'un Grand Acadien.

André, when the saints go marching in... salut

Sad Adieu, patriote acadien,André Boudreau! Comme tant d'autres, il a dû gagner sa vie en exil, en Alberta...en anglais probablement...Ça ne l'a pas empêché d'organiser trois congrès mondiaux de tous les Acadiens de la diaspora.Chapeau et merci! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Il avait créé le CMA Empty
MessageSujet: Re: Il avait créé le CMA   Il avait créé le CMA EmptySam 26 Nov 2005, 15:55

Aujourd'hui, À l'oeil!, il y avait un hommage à André Boudreau dans le journal Chaleur (un nouvel hebdo franco mis en place par Irving ( et moi qui est censé les boycotter Embarassed ) et j'y ai découvert plein de choses que le bonhomme a créé et prix reçu thumright

« Tout au long de sa carrière, il a été imprégné d'une volonté indéfectible de contribuer à la promotion de la langue française...À Edmonton où il résidait depuis une vingtaine d'années, il a fondé, notamment, La Société éducative de l'Alberta qui a permis de développer une multitude de projets de formation pour encourager les francos albertains à s'orienter vers le marché francophone de l'emploi. Dans la foulée de ces projets est né Le Centre Culturel Marie-Anne Gaboury, seul centre francophone d'Edmonton à ce jour. et rêve de l'Association canandienne française de l'Alberta depuis 1926...En 1986, on retrouve André comme co-fondateur et premier président de la Société Acadienne de l'Alberta... puis c'est la fondation du Congrès Mondial Acadien .... et reçu en 1995 le prix Séraphin-Marion de la Société Saint-Jean Baptiste.»

C'est pas rien!

http://collections.ic.gc.ca/congres2/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Il avait créé le CMA Empty
MessageSujet: Re: Il avait créé le CMA   Il avait créé le CMA EmptySam 26 Nov 2005, 17:18

La liste des réciendaires du prix Séraphin Marion est disponible.Il doit y avoir des Acadiens dans la liste.Comeau et Chiasson ça sonne Acadien. Wink

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/liste.jsp?titreListe=111
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Il avait créé le CMA Empty
MessageSujet: Re: Il avait créé le CMA   Il avait créé le CMA EmptySam 26 Nov 2005, 19:18

Roclachiganois a écrit:
La liste des réciendaires du prix Séraphin Marion est disponible.Il doit y avoir des Acadiens dans la liste.Comeau et Chiasson ça sonne Acadien. Wink

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/liste.jsp?titreListe=111

Moi je peux confirmer le Père Léger Comeau, notre ethnologue mort l'année dernière ? d'ailleurs. Mathilda Blanchard, notre syndicaliste colorée de Caraquet, encore bien vivante, Euclide Chiasson, président de la Société Nationale des Acadiens durant la pérépitie des excuses de la Reine, André Boudreau bien sûr.
Et je prends des options sur Jean Poirier, Rolande Soucie et J.L. Gilles Levasseur.

Qu'en dites-vous les autres FHQ de la AF Question
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Il avait créé le CMA Empty
MessageSujet: Re: Il avait créé le CMA   Il avait créé le CMA EmptyDim 27 Nov 2005, 01:41

La AF??? Je n'ai jamais entendu parlé de Séraphin Marion ou de son prix. Mon intérêt dans la francophonie est quand même relativement récent (i.e. 2-3 ans). Les FHQs de l'Ouest se portent assez mal et je crois qu'il y a eu de graves erreurs de parcours et peu de leadership finallement.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Il avait créé le CMA Empty
MessageSujet: Re: Il avait créé le CMA   Il avait créé le CMA EmptyDim 27 Nov 2005, 10:43

Je laisse tomber mes options Smile

Rolande Soucie Arrow franco-ontarienne Question Question Question
Jean Poirier Arrow franco-ontarien

[url]http://radio-canada.ca/regions/Ontario/Dossiers/jeanpoirier_9811.shtml[/url]Gilles Levasseur Arrow franco-ontarien

http://aaof.ca/index.cfm?&Art=2137984853&niveau=2&Repertoire_No=92164908&Voir=membre_voir&Image=0levasseur


J'ai aussi trouvé que le premier récipiendaire du prix, Maurice Gauthier était natif de St-Boniface au Maçonitoba.
Tu le connais beauman Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il avait créé le CMA Empty
MessageSujet: Re: Il avait créé le CMA   Il avait créé le CMA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il avait créé le CMA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le blanchon avait-il pressenti le malaise ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser