Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Les anglais ont failli parler Français

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Boubou
Chevalier
Chevalier
Boubou


Nombre de messages : 76
Localisation : Grenoble & Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Les anglais ont failli parler Français Empty
MessageSujet: Les anglais ont failli parler Français   Les anglais ont failli parler Français EmptyMer 23 Nov 2005, 15:07

voici un article intéressant

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/francophonie/HIST_FR_s4_Moyen-francais.htm


mais bon avec des si on mettrait Paris en bouteille Wink
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Les anglais ont failli parler Français Empty
MessageSujet: Re: Les anglais ont failli parler Français(2)   Les anglais ont failli parler Français EmptyMer 23 Nov 2005, 15:58

Boubou a écrit:
voici un article intéressant

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/francophonie/HIST_FR_s4_Moyen-francais.htm


mais bon avec des si on mettrait Paris en bouteille Wink

Wink Passionant, ce site! Merci, Boubou! Ce que beaucoup d'Anglais ne savent pas (plus), c'est qu'il y a tout plein de mots français dans leur vocabulaire encore aujourd'hui...Je ne citerai qu'un exemple (contemporain),parmi des milliers, leur fameux ''BBQ''( si anglais, si américain croient-ils) qui vient du français, ''de la barbe à la queue''...Ils prononçaint ''queue'' comme Q (kiu, phonétiquement) en parlant de poulet rôti... Revanche de Rabelais et de Molière ? cheers C'est finalement le ''dialecte'' de l'Ile- de -France, parmi beaucoup d'autres, qui devint le francais (officiel, celui de l'administration (royale),de la norme et de l'Académie)(Encore une fois, c'est M. Robert II qui m' en onforme! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Boubou
Chevalier
Chevalier
Boubou


Nombre de messages : 76
Localisation : Grenoble & Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Les anglais ont failli parler Français Empty
MessageSujet: Re: Les anglais ont failli parler Français   Les anglais ont failli parler Français EmptyMer 23 Nov 2005, 17:37

voici ce qu'ils disent sur le même site au sujet des mots français dans l'anglais Wink:

"En effet, entre le XIe siècle et le XVIIIe siècle, le français a transmis à l’anglais des milliers de mots au point où l’on peut affirmer que de 50 % à 60 % du vocabulaire anglais est d’origine française."
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Les anglais ont failli parler Français Empty
MessageSujet: Des milliers de mots anglais d'origine française!   Les anglais ont failli parler Français EmptyMer 23 Nov 2005, 19:12

Boubou a écrit:
voici ce qu'ils disent sur le même site au sujet des mots français dans l'anglais Wink:

"En effet, entre le XIe siècle et le XVIIIe siècle, le français a transmis à l’anglais des milliers de mots au point où l’on peut affirmer que de 50 % à 60 % du vocabulaire anglais est d’origine française."

Wink C'est bien ce que je disais! Je m'en suis d'abord rendu compte en lisant Shakespeare... Qu'il soît dit en passant, on ne retrouve pas d'anglicismes( ou de mots anglais) chez RABELAIS ou MOLIÈRE! La vengeance est douce au coeur du... francophone! cheers Je trouve votre nouveau blason superbe, Boubou!
Revenir en haut Aller en bas
Boubou
Chevalier
Chevalier
Boubou


Nombre de messages : 76
Localisation : Grenoble & Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Les anglais ont failli parler Français Empty
MessageSujet: Re: Des milliers de mots anglais d'origine française!   Les anglais ont failli parler Français EmptyJeu 24 Nov 2005, 02:51

A l'oeil! a écrit:
Je trouve votre nouveau blason superbe, Boubou!

merci Smile Il s'agit du blason du Maine et maintenant du département de la Sarthe. C'est de là qu'est originaire la majeure partie de ma famille.
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Les anglais ont failli parler Français Empty
MessageSujet: Re: Des milliers de mots anglais d'origine française!(suite)   Les anglais ont failli parler Français EmptyJeu 24 Nov 2005, 03:29

Boubou a écrit:
A l'oeil! a écrit:
Je trouve votre nouveau blason superbe, Boubou!

merci Smile Il s'agit du blason du Maine et maintenant du département de la Sarthe. C'est de là qu'est originaire la majeure partie de ma famille.

Wink C'est très beau comme blason! Saviez-vous qu'il y a un état de la Nouvelle-Angleterre(U.S.A.) qui s'appelle aussi le Maine ? Une bonne partie de la frontière qui sépare le Maine( américain) du New Brunzzzz-wicked ( et une partie de l'Acadie(l'Acadie des terres et forêts dans cette région-là vs l'Acadie de la côte atlantique) est le vieux fleuve Saint-Jean, découvert par Champlain, un 24 juin, 1604 ? Les amérindiens l'appelaient Woolastook.Cette fête de la Saint-Jean( du 24 juin) est devenue, par la suite,bien plus tard, la Fête nationale des Québécois après avoir été appelée la Saint-Jean-Baptiste...Pourquoi n'ont-ils pas choisi la Saint-Laurent( le fleuve Saint-Laurent) plutôt, je l'ignore...Mais je sais que le Baptiste( avec son mouton(!) sur les épaules) a été carrément disgrâcié...mdr...Alp!
Revenir en haut Aller en bas
Boubou
Chevalier
Chevalier
Boubou


Nombre de messages : 76
Localisation : Grenoble & Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Les anglais ont failli parler Français Empty
MessageSujet: Re: Les anglais ont failli parler Français   Les anglais ont failli parler Français EmptyJeu 24 Nov 2005, 14:10

j'étais au courant pour l'état du Maine. Je n'ai pas encore pu trouver s'il y avait un rapport entre le maine français et le maine américain.
Toujours est-il que la province du maine (en France) est le berceau des plantagenêts qui étaient rois d'Angleterre (notamment les célèbres Richard Coeur de Lion et Jean sans terre, dont on parle dans Robin des bois Wink). Cela a peut-être un rapport.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les anglais ont failli parler Français Empty
MessageSujet: Re: Les anglais ont failli parler Français   Les anglais ont failli parler Français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les anglais ont failli parler Français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faudra-t-il parler ANGLAIS au Sommet de la FRANCOPHONIE ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Histoire et généalogie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser