| | Quelle langue parlez-vous | |
|
|
| Quelle langue parlez-vous | | Français | | 67% | [ 8 ] | | Québécois | | 8% | [ 1 ] | | Acadien | | 8% | [ 1 ] | | Canayen | | 8% | [ 1 ] | | Cadien | | 8% | [ 1 ] |
| | Total des votes : 12 | | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Lamarche Prince de Montréal

Nombre de messages: 3087 Localisation: Québec,pays Français d'Amérique Date d'inscription: 04/12/2004
 | Sujet: Quelle langue parlez-vous Lun 21 Nov 2005, 20:33 | |
| Quelle langue parlez-vous C'est sujet à interprétation et il y a autant de perceptions que de Francophones hors France. |
|
 | |
Cormier Chevalier

Nombre de messages: 73 Localisation: Rennes,Bretagne Date d'inscription: 08/03/2005
 | Sujet: Re: Quelle langue parlez-vous Lun 21 Nov 2005, 21:18 | |
| Moi je parle francais et gallo.
Le gallo c'est le patois qu'on parle en haute bretagne.C'est l'équivalent du joual. |
|
 | |
A l'oeil! Roturier

Nombre de messages: 713 Age: 69 Localisation: Québec et Acadie Date d'inscription: 23/10/2005
 | Sujet: Quelle langue parlez-vous? Lun 21 Nov 2005, 21:48 | |
|  Moi, je parle français, comme mes ancêtres venus en Acadie au XVIIe siècle, comme ceux qui sont venus au Québec (Ile d'Orléans) à la même époque. Je ne parle pas le gallois(Gaelic) comme mes ancêtres irlandais, car ils ne le parlaient plus eux-mêmes après le passage de Cromwell (des Anglais)C'était interdit!. (Je parle aussi couramment l'anglais, comme tout bon Acadien du New-Bee. Je lis Shakespeare dans le texte et je me débrouille en espagnol. Mais ça, c'est une AUTRE histoire!) ''On ne la trouve pauvre, cette cette belle et admirable langue française que quand on ne la sait pas; on ne prétend l'enrichir que quand on ne veut pas se donner la peine de connaître sa richesse.! (A.Renan) Et... ''C'est une langue bien difficile que le français. A peine écrit-on depuis quarante-cinq ans qu'on commence à s'en apercevoir."" (Colette, Prix Goncourt) |
|
 | |

Nombre de messages: 3087 Localisation: Québec,pays Français d'Amérique Date d'inscription: 04/12/2004
 | Sujet: Re: Quelle langue parlez-vous Lun 21 Nov 2005, 22:06 | |
| | Citation: |
Paroles Yves Duteil
C'est une langue belle avec des mots superbes Qui porte son histoire à travers ses accents Où l'on sent la musique et le parfum des herbes Le fromage de chèvre et le pain de froment
Et du Mont-Saint-Michel jusqu'à la Contrescarpe En écoutant parler les gens de ce pays On dirait que le vent s'est pris dans une harpe Et qu'il en a gardé toutes les harmonies
Dans cette langue belle aux couleurs de Provence Où la saveur des choses est déjà dans les mots C'est d'abord en parlant que la fête commence Et l'on boit des paroles aussi bien que de l'eau
Les voix ressemblent aux cours des fleuves et des rivières Elles répondent aux méandres, au vent dans les roseaux Parfois même aux torrents qui charrient du tonnerre En polissant les pierres sur le bord des ruisseaux
C'est une langue belle à l'autre bout du monde Une bulle de France au nord d'un continent Sertie dans un étau mais pourtant si féconde Enfermée dans les glaces au sommet d'un volcan
Elle a jeté des ponts par-dessus l'Atlantique Elle a quitté son nid pour un autre terroir Et comme une hirondelle au printemps des musiques Elle revient nous chanter ses peines et ses espoirs
Nous dire que là-bas dans ce pays de neige Elle a fait face aux vents qui soufflent de partout Pour imposer ses mots jusque dans les collèges Et qu'on y parle encore la langue de chez nous
C'est une langue belle à qui sait la défendre Elle offre des trésors de richesse infinie Les mots qui nous manquaient pour pouvoir nous comprendre Et la force qu'il faut pour vivre en harmonie
Et de l'Ile d'Orléans jusqu'à la Contrescarpe En écoutant chanter les gens de ce pays On dirait que le vent s'est pris dans une harpe Et qu'il a composé toute une symphonie
Et de l'Ile d'Orléans jusqu'à la Contrescarpe En écoutant chanter les gens de ce pays On dirait que le vent s'est pris dans une harpe Et qu'il a composé toute une symphonie
|
|
|
 | |
beauman Invité
 | Sujet: Re: Quelle langue parlez-vous Lun 21 Nov 2005, 23:18 | |
| Je suis capable de parler le français assez bien, mais ma langue ordinaire est tout à fait autre chose. Je parle le canayen. J'insiste sur la distinction. Je peux aussi parler l'anglais. |
|
 | |

| |
 | |
beauman Invité
 | Sujet: Re: Quelle langue parlez-vous Mar 22 Nov 2005, 07:53 | |
| | Roclachiganois a écrit: | | beauman a écrit: | Je suis capable de parler le français assez bien, mais ma langue ordinaire est tout à fait autre chose. Je parle le canayen. J'insiste sur la distinction. Je peux aussi parler l'anglais. |
Il y a des Québécois qui disent parler Québécois et c'est correct.C'est toi qui me l'a fait comprendre.  |
Merci, Roclachiganois.
J'y ai réfléchi un peu après avoir donné ma réponse, et j'ai réalisé que pour tous ceux qui parlent ordinairement un patois gallo-roman (tel que le canayen, le québécois, l'acadien, le cajun, ainsi que tous les patois de la France, et les créoles aussi), le français est une lingua franca (littéralement). J'ai toujours pensé qu'on ne devrait jamais imposer une langue officielle sur un peuple quelconque, mais qu'on peut bien encourager l'usage d'une langue commune normalisée à part des langues naturellement utilisées. Pour moi, ceci serait l'idéal.
Je dois mentionner les bosniennes avec qui j'ai travaillé il y a quelques années. Une d'elles avec qui j'ai assez parlé m'a fait comprendre que la langue qu'elle parle c'est le Bosnien, pas le Serbo-Croate. "Proprement dit", le Bosnien n'est qu'une dialecte de ce qu'on appelle le Serbo-Croate. De plus, les Serbes appellent leur langue le Serbe, et les Croates l'appellent le Croate, et les deux sont des dialectes différentes.
Je ne pense pas que c'est à autrui de décider ce que l'on parle. Gardons les langues officielles pour les usages officiels (tel que ce forum), et laissons donc les gens parler leurs langages.
Une dernière chose: je n'ai pas vraiment peur de perdre mon français, j'ai plutôt peur de perdre mon canayen. |
|
 | |
Sénateur Prince de l'Acadie

Nombre de messages: 4141 Localisation: Bathurst en Acadie Date d'inscription: 17/02/2005
 | Sujet: Re: Quelle langue parlez-vous Mar 22 Nov 2005, 09:14 | |
| Ma langue d'origine est l'Acadien, j'ai appris le français à l'école, le québécois à TVA, le cajun par les chansons et m'interroge si je comprendrais le canayen. Lance nous donc une phrase beauman, pour voir Note: Si tu met la traduction avec ça c'est légal, je crois.  _________________ Monkey See, Monkey Do.
|
|
 | |
Eric Fondateur du FAF

Nombre de messages: 512 Localisation: Heureusement, ici c'est différent! Date d'inscription: 26/11/2004
 | Sujet: Re: Quelle langue parlez-vous Mar 22 Nov 2005, 13:14 | |
| Je parle français la plupart du temps et le joual québécois de temps en temps!  _________________ Les paroles s'envolent, les écrits restent!
|
|
 | |
gaulois Prince

Nombre de messages: 2934 Localisation: Vancouver Date d'inscription: 31/03/2005
 | Sujet: Re: Quelle langue parlez-vous Mar 22 Nov 2005, 13:38 | |
| Je parle anglais la plupart du temps. Je parle rarement en français. Une fois ou deux par semaine max. Je n'ai pas pu voter "anglais" parce que c'est vraiment la langue que je parle le plus souvent. J'imagine que Roy a la même difficulté.
Mais j'écris de moins en moins en anglais et je crois que je pense moins "en anglais" qu'autrefois...
J'écoute la SRC (i.e. français) la plupart du temps. J'aime bien la musique sur Espace-Musique et certaines émissions venant de Montréal malgré leur nombrilisme; les animateurs locaux sont pénibles à écouter et je leur préfère Espace-Musique. Je trouve cela un peu déracinant que de me comporter comme un expats Québécois après si longtemps dans l'Ouest.
Je crois qu'il faut faire une grosse distinction en milieu minoritaire entre la langue parlée, écrite, lue, écoutée et "pensée". On peut d'ailleurs utiliser ces aspects de la langue pour mesurer les niveaux d'assimilation et les risques que prend un franco lorsqu'il emménage dans le RdC. Je suispas mal convaincu qu'un franco qui n'écrit pas en français (et ne lit pas) va s'assimiler en un rien de temps. _________________ Le Canard Quoi Malgré tout! |
|
 | |
Boubou Chevalier

Nombre de messages: 76 Localisation: Grenoble & Bruxelles Date d'inscription: 16/11/2005
 | Sujet: Re: Quelle langue parlez-vous Mar 22 Nov 2005, 16:32 | |
| Je parle français.
En France, la quasi totalité des patois a disparu à l'exception de quelques langues régionales. Des patois il ne reste que les accents et quelques expressions ou mots particuliers. |
|
 | |

| Sujet: Re: Quelle langue parlez-vous Mar 22 Nov 2005, 19:01 | |
| |
|
 | |
rafan Vicomte

Nombre de messages: 297 Age: 74 Localisation: Flandre Date d'inscription: 16/02/2005
 | Sujet: Re: Quelle langue parlez-vous Mar 22 Nov 2005, 19:01 | |
| Chers Tous, Moi,je parle le Néerlandais,le Français et un Anglais élémentaire.
Bien à Vous Rafan |
|
 | |

| Sujet: Re: Quelle langue parlez-vous Mar 22 Nov 2005, 19:30 | |
| Gaulois: | Citation: | Je n'ai pas pu voter "anglais" parce que c'est vraiment la langue que je parle le plus souvent. J'imagine que Roy a la même difficulté.
|
Oui,j'ai omit volontairement l'Anglais pour savoir comment les intervenants définissaient leur langue parlée Française. |
|
 | |

| Sujet: Re: Quelle langue parlez-vous Mar 22 Nov 2005, 19:42 | |
| | beauman a écrit: | | Roclachiganois a écrit: | | beauman a écrit: | Je suis capable de parler le français assez bien, mais ma langue ordinaire est tout à fait autre chose. Je parle le canayen. J'insiste sur la distinction. Je peux aussi parler l'anglais. |
Il y a des Québécois qui disent parler Québécois et c'est correct.C'est toi qui me l'a fait comprendre.  |
Merci, Roclachiganois.
J'y ai réfléchi un peu après avoir donné ma réponse, et j'ai réalisé que pour tous ceux qui parlent ordinairement un patois gallo-roman (tel que le canayen, le québécois, l'acadien, le cajun, ainsi que tous les patois de la France, et les créoles aussi), le français est une lingua franca (littéralement). J'ai toujours pensé qu'on ne devrait jamais imposer une langue officielle sur un peuple quelconque, mais qu'on peut bien encourager l'usage d'une langue commune normalisée à part des langues naturellement utilisées. Pour moi, ceci serait l'idéal.
Je dois mentionner les bosniennes avec qui j'ai travaillé il y a quelques années. Une d'elles avec qui j'ai assez parlé m'a fait comprendre que la langue qu'elle parle c'est le Bosnien, pas le Serbo-Croate. "Proprement dit", le Bosnien n'est qu'une dialecte de ce qu'on appelle le Serbo-Croate. De plus, les Serbes appellent leur langue le Serbe, et les Croates l'appellent le Croate, et les deux sont des dialectes différentes.
Je ne pense pas que c'est à autrui de décider ce que l'on parle. Gardons les langues officielles pour les usages officiels (tel que ce forum), et laissons donc les gens parler leurs langages.
Une dernière chose: je n'ai pas vraiment peur de perdre mon français, j'ai plutôt peur de perdre mon canayen. |
J'en bien envie d'aller entendre sur place cettre langue canayenne.J'ai jamais dépassé Niagara à l'ouest.La langue ou accent Acadien est plus connu ici,à l'oreille,on la perçoit un peu comme du Gaspésien ultra.  |
|
 | |
beauman Invité
 | Sujet: Re: Quelle langue parlez-vous Mar 22 Nov 2005, 20:16 | |
| | Sénateur a écrit: | Lance nous donc une phrase beauman, pour voir
Note: Si tu met la traduction avec ça c'est légal, je crois.
|
J'dirais que l'canayen c'est pas mal 'a même chose que'l québécois, mais plus d'la manière qu'on l'parlait ya que'que générations quand nos ancêt' sont venus icitte. Ben certain, ya des nuances que j'peux pas vous montrer su' l'ordinateur, mais y sont pas ben grosses quand même.
(traduction) Je dirais que le canayen est tout-à-fait pareil au québécois, mais parlé plus de la façon qu'on le parlait il y a quelques générations, quand nos ancêtres sont venus ici. Certainement, il y a des nuances que je ne peux pas vous montrer sur l'ordinateur, mais (ils) ne sont pas très grosses tout-de-même.
| Roclachiganois a écrit: | J'en bien envie d'aller entendre sur place cettre langue canayenne.J'ai jamais dépassé Niagara à l'ouest.La langue ou accent Acadien est plus connu ici,à l'oreille,on la perçoit un peu comme du Gaspésien ultra.  |
J'avais un co-équipier pour un temps il y a quelques années qui était un Acadien de New Brunswick (nommé Éric). Nous étions sur une équipe francophone ("French team") ensembles dans un centre d'appels, et nous avons beaucoup jasé à propos des langues et l'histoire. Il trouvait ma façon de parler assez spéciale - il avait entendu beaucoup de québécois et pouvait constater une différence appréciable. Il m'a même dit que ma façon de parler lui faisait penser beaucoup à la façon de parler de son grand-père. Donc, il me semble que le canayen représenterait une plus vieille façon de parler... 
En effet, si tu veux entendre du vrai canayen, il faut trouver des gens ruraux ou des ainés. Depuis qu'on pousse le français au Manitoba, le canayen a commencé à disparaître... |
|
 | |
Boubou Chevalier

Nombre de messages: 76 Localisation: Grenoble & Bruxelles Date d'inscription: 16/11/2005
 | Sujet: Re: Quelle langue parlez-vous Mer 23 Nov 2005, 01:50 | |
| je croyais qu'on ne posait la question que pour la langue française  je parle aussi couramment anglais et un peu l'allemand. |
|
 | |
Roy Comte

Nombre de messages: 488 Age: 30 Localisation: Houma, LNE. Date d'inscription: 04/11/2005
 | Sujet: Re: Quelle langue parlez-vous Mer 23 Nov 2005, 18:30 | |
| Mon, je parle le français cadien, l'anglais, le français de référence et connais les signes. Le mot "Cajun" est un mot anglais et y a pas des Cadiens qui parlent "Cajun."  La Louisiane a officiellement adopté l'éspellation "Cadien" qui vient du mot "Acadien." (f) = cadienne ---Roy--- |
|
 | |

| |
 | |
Sénateur Prince de l'Acadie

Nombre de messages: 4141 Localisation: Bathurst en Acadie Date d'inscription: 17/02/2005
 | Sujet: Re: Quelle langue parlez-vous Mer 23 Nov 2005, 20:11 | |
| |
|
 | |
| | Quelle langue parlez-vous | |
|