Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Recensement des francophones hors-Québec sur le Net

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Recensement des francophones hors-Québec sur le Net Empty
MessageSujet: Recensement des francophones hors-Québec sur le Net   Recensement des francophones hors-Québec sur le Net EmptyLun 21 Nov 2005, 20:43

"Mais où sont donc les Francos?"

Puisque notre bon gouvernement fédéral est incapable de faire quoi que ce soit sans une bureaucratie à n'en plus finir, le Canard a entrepris avec ses propres moyens limités un recensement sur le Net qui devrait être un bon indicateur de ceux qui sont suffisamment intéressés dans leur langue pour s'y exprimer en 2005. Le Recensement de Stats-Canada date déjà de 2001 incidemment.

Les résultats du sondage du Canard à ce jour (en addendum à cette nouvelle) continuent à angoisser. Peut-être est-ce la raison pour laquelle nous devons subir cette coriace bureaucratie incapable de faire quoi que ce soit pour répondre aux véritables besoins? i.e. ceux des francos, et pas les leurs. Le Canard comprend bien que ces statistiques sont bien embarassantes mais ce n'est certes pas en faisant l'autruche que notre situation va s'amméliorer.

A suivre avec un recensement du nombre de lettres du lecteur soumis dans les journaux de l'Association des Presses Francophones; oh un p'tit problème: ces lettres sont rarement disponibles en ligne. Mais pourquoi donc? Ditto avec le recensement du nombre de cliques sur le web de la SRC en régions...

Recensement de la présence FHQ sur le Net:
- politiquebec: 3
- ameriquefrançaise: 4
- vivelecanada: 1
- rabble: 1
- freedominion: 2
- cka: 3
- capacadie: 5-10
- tribune régionale de l'Ouest de la SRC: 0 (a dû être fermée faute d'intérêt)
- le Canard Réincarné: 3-4

Nombre de blogue FHQ: 0!!!

Nombre de nouveaux médias FHQ: 2 (i.e. CapAcadie et Le Canard Réincarné)


-----
Je maintiendrai les résultats à même cette nouvelle régurgitée par le Canard.
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Recensement des francophones hors-Québec sur le Net Empty
MessageSujet: Les francophones HQ ?   Recensement des francophones hors-Québec sur le Net EmptyLun 21 Nov 2005, 21:04

Laughing Ils se cachent peut-être parmi les 43,000 immigrants illégaux que le gouvernement du Kéneda n'arrive plus à retracer... Laughing Seraient-ils tous rendus en Ontario où le Fédéral va investir 920 millions de $ pour l'intégration des immigrants(anglophones, of course !)? Tout est possible dans ce pays rapaillé! Quand j'entends les Feds menacer (subtilement) de priver les aîné(e)s de leurs pensions si le PLC est battu aux élections, j'en ai un haut-le-coeur! Nous connaissons si bien cette vieille rengaine (électoraliste)! puker
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Recensement des francophones hors-Québec sur le Net Empty
MessageSujet: Re: Recensement des francophones hors-Québec sur le Net   Recensement des francophones hors-Québec sur le Net EmptyMar 22 Nov 2005, 10:56

Renversant les chiffres que tu nous présente gaulois. Shocked pourtant, Stats Canada, nous révéle que + de 60 % des canadiens étaient branchés.
Une explication sans généraliser est que certaines stats récentes démontrent qu'une grande partie de la population au N.B. avait un degré d'analphabétisation inquiétant pour certains. Peut-être qu'il ne veulent pas se faire ridiculiser sur le oueb ou ...

Ceci expliquerait , je crois, la popularité de capacadie.com qui compte le plus grand nombre d'adeptes malgré la «qualité» de la langue utilisée. Le plus maudit est que tout le monde se comprends, et c'est ça l'important.

Parlant de langue, Antonine Maillet a été la seule «canadienne» a obtenir le prix Goncourt avec Pélagie-la-charrette et en utilisant une langue autre que celle des Académiciens. Faudrait-il lire Gaston Miron en français académique pour mieux le comprendre. What about Jack Kerouac ?

À mon avis, il n'y a rien de plus crasse que d'utiliser la qualité d'une langue comme barême à qq chose. Disons que ce qui différencie la langue standard des autres dialectes est d'ordre politique plutôt que linguistique .
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Recensement des francophones hors-Québec sur le Net Empty
MessageSujet: Re: Recensement des francophones hors-Québec sur le Net   Recensement des francophones hors-Québec sur le Net EmptyMar 22 Nov 2005, 11:17

J'ai pondu "La Rectitude: une Menace au Multiculturalisme" sur exactement ce sujet. C'est en anglais cependant. Point d'ironie. shakng2
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Recensement des francophones hors-Québec sur le Net Empty
MessageSujet: Re: Recensement des francophones hors-Québec sur le Net   Recensement des francophones hors-Québec sur le Net EmptyMar 21 Mar 2006, 10:41

Une recherche de Stats Canada lève le voile qq peu sur la grande question posée par notre canard à la mine de charbon,
OU SONT NOS FRANCOS Question scratch

La réponse pourrait se trouver dans la réponse au questionnement ,

QUI UTILISE INTERNET Question scratch

Selon Stats Canada, l’utilisation d’Internet par les personnes de 15 ans et plus a augmenté, passant de 18 % en 1994 à 53 % en 2000.

Les femmes, les francophones et les résidents ruraux étaient moins susceptibles d’utiliser Internet que les hommes, les anglophones et les citadins respectivement.

Dans l’ensemble, les utilisateurs d’Internet ont tendance à être plus jeunes et à avoir des revenus et des niveaux de scolarité plus élevés que les personnes qui n’utilisent pas Internet.

Neuf adolescents sur 10 âgés de 15 à 19 ans ont déclaré avoir utilisé Internet à un moment ou à un autre au cours des 12 derniers mois; il s’agit de la proportion la plus élevée de tous les groupes d’âges, celle-ci diminuant ensuite progressivement.

Les personnes dont le revenu du ménage était de 80 000 $ utilisaient beaucoup plus Internet que celles dont le revenu du ménage était inférieur à 20 000 $; les proportions d’utilisateurs étaient respectivement de 81 % et 30 %.

Les personnes de 20 ans et plus ayant fait des études universitaires étaient beaucoup plus susceptibles d’utiliser Internet (79 %) que celles qui n’avaient pas obtenu de diplôme d’études secondaires (13 %).

Source:Tendances sociales canadiennes, automne 2001, p. 18.

Peut-on considérer ces information comme un début de réponse à la grande question: OU SONT NOS FRANCOS Question
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Recensement des francophones hors-Québec sur le Net Empty
MessageSujet: Re: Recensement des francophones hors-Québec sur le Net   Recensement des francophones hors-Québec sur le Net EmptyMar 21 Mar 2006, 22:17

Exclamation Jusqu'à tout récemment les régions rurales(francophones) du New Bee n'avaient même pas accès à la Haute-vitesse de MR.ROGERS...On peut se demander si ce n'était pas ''voulu'' un ti-peu...La plupart des gens de mon âge et les plus âgés (de ma région) ne vont pas sur le Net et s'y intéressent très peu.J'ai parfois l'impression d'être un original! (Je me demande s'il en va de même chez les autres FHQ...)Je pense, comme Sénateur, que cette réalité explique l'absence des Francos.
P.S. Et il y a les coûts$ qui entrent aussi en ligne de compte, je pense...
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Recensement des francophones hors-Québec sur le Net Empty
MessageSujet: Re: Recensement des francophones hors-Québec sur le Net   Recensement des francophones hors-Québec sur le Net EmptyMar 21 Mar 2006, 22:39

A l'oeil! a écrit:
La plupart des gens de mon âge et les plus âgés (de ma région) ne vont pas sur le Net et s'y intéressent très peu.J'ai parfois l'impression d'être un original!
M'semble qui a vraiment une belle occasion pour les gens plus matures qui ont du temps, sont souvent seuls et qui essaient de se garder mentallement actif. Le Net permettrait aussi certains rassemblements outre les groupes d'âge dans laquelle on se fait emboiter. Les difficultés à l'écrit et le manque de confiance en soi sont probablement de grosses barrières à surmonter, plus que la technologie elle -même et son accès. Le déconditionnement du Spectateur passif sera difficile mais faisable.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Recensement des francophones hors-Québec sur le Net Empty
MessageSujet: Re: Recensement des francophones hors-Québec sur le Net   Recensement des francophones hors-Québec sur le Net EmptyMar 21 Mar 2006, 22:55

Moi, je trouve que le NET est aussi un moyen de communication formidable permettant des échanges intéressants entre différentes générations. cheers

Et entre des gens provenant de différentes régions et de différents milieux aussi! Cool


AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Recensement des francophones hors-Québec sur le Net Empty
MessageSujet: Re: Recensement des francophones hors-Québec sur le Net   Recensement des francophones hors-Québec sur le Net EmptyMar 21 Mar 2006, 23:14

gaulois a écrit:
A l'oeil! a écrit:
La plupart des gens de mon âge et les plus âgés (de ma région) ne vont pas sur le Net et s'y intéressent très peu.J'ai parfois l'impression d'être un original!
M'semble qui a vraiment une belle occasion pour les gens plus matures qui ont du temps, sont souvent seuls et qui essaient de se garder mentallement actif. Le Net permettrait aussi certains rassemblements outre les groupes d'âge dans laquelle on se fait emboiter. Les difficultés à l'écrit et le manque de confiance en soi sont probablement de grosses barrières à surmonter, plus que la technologie elle -même et son accès. Le déconditionnement du Spectateur passif sera difficile mais faisable.

Mais, il est certain que des efforts majeurs devront être effectué afin de rendre cet outil encore plus accessible... Une partie de la solution réside sur les bancs d'école et l'autre sur l'appui de différents groupes communautaires. Mais pour ça, il faut des $$$ et une volonté politique... Je sais pas!

Bonne nuit!

AF I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Recensement des francophones hors-Québec sur le Net Empty
MessageSujet: Re: Recensement des francophones hors-Québec sur le Net   Recensement des francophones hors-Québec sur le Net EmptyMer 22 Mar 2006, 01:52

Smile '' Les gens plus matures qui ont du temps, sont souvent seuls et qui essaient de se garder mentalement actifs...''(dixit gaulois) Ce n'est pas ce que je constate dans ma région rurale franco, à mon bout du pays, quand j'y retourne.Les vieux seuls et inactifs (physiquement et mentalement) sont des CITADINS que je vois tous les jours dans mon quartier de Mtl-en-ville. Sad Par contre,les gens âgés que je connais, en CAMPAGNE, vont danser deux fois par semaine,partagent, se visitent et sont souvent choyés par leurs familles et amis.Il y a des Centres d'accès à INTERNET dans les villllages du New Bee, mais les aîné(e)s n'y vont pas ou peu ...(Les ados par contre y passent des soirées à surfer sur des sites peu recommandables!) Le ''virtuel'' ne semble pas intéresser la majorité des gens âgés...Quoi d'étonnant, quand on saît que bien des PARENTS( pas si vieux que ça!) n'ont aucune idée de ce qu'est le Net ou de toutes ses possibilités...? Personnellement, il y a 7 ans, c'est la technologie et l'accès qui me posaient problème.Ils me causent encore bien des soucis...Je ressens souvent le besoin d'une mise à jour...Mais je suis paresseux et j'aime mieux placoter que d'aller me ''perfectionner''.Bah!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recensement des francophones hors-Québec sur le Net Empty
MessageSujet: Re: Recensement des francophones hors-Québec sur le Net   Recensement des francophones hors-Québec sur le Net Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recensement des francophones hors-Québec sur le Net
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Discussions générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser