Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La cloche de Batoche...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

La cloche de Batoche... Empty
MessageSujet: La cloche de Batoche...   La cloche de Batoche... EmptyDim 20 Nov 2005, 20:06

Surprised Tout de même incroyable et insolite...Cette cloche de la petite église de Batoche où s'était retranché Louis Riel avant qu'on le fasse prisonnier et qu'on le pende pour trahison (?), serait sur le point d'être retrouvée...Les soldats canadiens (Orangistes queen ) l'avaient volée en 1885 après la bataille et l'avaient conservée comme trophée de guerre (!!!) à la Royal Canadian Legion de Millbrook, Ontario Mr.Red .Elle fut dérobée, une seconde fois, en 1991.Un détenu de la prison de Pine Mountain (Manitoba) a déclaré connaître le voleur. Et lors des cérémonies du 120e anniversaire de la mort de Louis Riel,jeudi,un homme aurait approché M. Chartrand (Président de la fédération des Métis)pour lui offrir la cloche contre un ''certain', montant d'argent$...A suivre! Je rappelle que le Premier ministre kénédien de l'époque était John. A McDonald, un des ''papas'' de la ''con-fédération''... geek
Revenir en haut Aller en bas
beauman
Invité




La cloche de Batoche... Empty
MessageSujet: Re: La cloche de Batoche...   La cloche de Batoche... EmptyDim 20 Nov 2005, 22:31

A l'oeil! a écrit:
Surprised Tout de même incroyable et insolite...Cette cloche de la petite église de Batoche où s'était retranché Louis Riel avant qu'on le fasse prisonnier et qu'on le pende pour trahison (?), serait sur le point d'être retrouvée...Les soldats canadiens (Orangistes queen ) l'avaient volée en 1885 après la bataille et l'avaient conservée comme trophée de guerre (!!!) à la Royal Canadian Legion de Millbrook, Ontario Mr.Red .

Je ne le savais pas, mais c'est tellement typique...

A l'oeil a écrit:

Elle fut dérobée, une seconde fois, en 1991.Un détenu de la prison de Pine Mountain (Manitoba) a déclaré connaître le voleur. Et lors des cérémonies du 120e anniversaire de la mort de Louis Riel,jeudi,un homme aurait approché M. Chartrand (Président de la fédération des Métis)pour lui offrir la cloche contre un ''certain', montant d'argent$...

Franchement, ça peut donc être écoeurant! J'aimerais bien voir que ces criminels (le voleur et le profiteur, si ils ne sont pas la même personne) soient punis. Mais je ne retiendrai pas mon souffle...

A l'oeil a écrit:

A suivre! Je rappelle que le Premier ministre kénédien de l'époque était John. A McDonald, un des ''papas'' de la ''con-fédération''... geek

Eh oui. Sir John A. McDonald's, premier à servir l'Impératrice Victoria comme chef des Orangistes nord-américains en sa fonction de premier ministre du Dominion de l'Amérique du Nord Britannique...
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

La cloche de Batoche... Empty
MessageSujet: Re: La cloche de Batoche...(suite)   La cloche de Batoche... EmptyLun 21 Nov 2005, 00:27

beauman a écrit:
A l'oeil! a écrit:
Surprised Tout de même incroyable et insolite...Cette cloche de la petite église de Batoche où s'était retranché Louis Riel avant qu'on le fasse prisonnier et qu'on le pende pour trahison (?), serait sur le point d'être retrouvée...Les soldats canadiens (Orangistes queen ) l'avaient volée en 1885 après la bataille et l'avaient conservée comme trophée de guerre (!!!) à la Royal Canadian Legion de Millbrook, Ontario Mr.Red .

Je ne le savais pas, mais c'est tellement typique...

A l'oeil a écrit:

Elle fut dérobée, une seconde fois, en 1991.Un détenu de la prison de Pine Mountain (Manitoba) a déclaré connaître le voleur. Et lors des cérémonies du 120e anniversaire de la mort de Louis Riel,jeudi,un homme aurait approché M. Chartrand (Président de la fédération des Métis)pour lui offrir la cloche contre un ''certain', montant d'argent$...

Franchement, ça peut donc être écoeurant! J'aimerais bien voir que ces criminels (le voleur et le profiteur, si ils ne sont pas la même personne) soient punis. Mais je ne retiendrai pas mon souffle...

A l'oeil a écrit:

A suivre! Je rappelle que le Premier ministre kénédien de l'époque était John. A McDonald, un des ''papas'' de la ''con-fédération''... geek

Eh oui. Sir John A. McDonald's, premier à servir l'Impératrice Victoria comme chef des Orangistes nord-américains en sa fonction de premier ministre du Dominion de l'Amérique du Nord Britannique...


Crois pas mes yeux J'étais tout aussi écoeuré que toi de lire cette nouvelle, Beauman. Mais, personnellement, c'est le vol par les Orangistes et le ''trophée de guerre'' qui m'ont le plus dégoûté. La pendaison de Louis Riel fut un crime d'Etat, il faudra bien que le Kéneda le reconnaisse un jour...et le désir d'Ottawa d'anéantir les Métis aussi! Sad

P.S. John A. McDonald ne fut pas le seul Orangiste queen à être Premier ministre du Canada. Il fut suivi de John Abbott(Il devint Grand Master of the Grand Orange Lodge of QUÉBEC! Exclamation ),Mackenzie Bowell et John G. Diefenbaker...J'ai connu le règne de ce dernier quand on ne parlait pas français à l'ouest de la rue St-Laurent à Mont-reeallll!
Revenir en haut Aller en bas
beauman
Invité




La cloche de Batoche... Empty
MessageSujet: Re: La cloche de Batoche...(suite)   La cloche de Batoche... EmptyLun 21 Nov 2005, 01:13

A l'oeil! a écrit:

Crois pas mes yeux J'étais tout aussi écoeuré que toi de lire cette nouvelle, Beauman. Mais, personnellement, c'est le vol par les Orangistes et le ''trophée de guerre'' qui m'ont le plus dégoûté. La pendaison de Louis Riel fut un crime d'Etat, il faudra bien que le Kéneda le reconnaisse un jour...et le désir d'Ottawa d'anéantir les Métis aussi! Sad

Franchement, je ne pense pas que le gouvernement de l'ANB va avouer ses crimes (les deux que tu as mentionné, auxquels pourraient s'ajouter les écoles résidentielles). Comme de raison, un régime criminel doit bien se garder de se confesser de toute criminalité...
Comme j'ai dis plutôt, je ne retiendrai pas mon souffle...

A l'oeil a écrit:

P.S. John A. McDonald ne fut pas le seul Orangiste queen à être Premier ministre du Canada. Il fut suivi de John Abbott(Il devint Grand Master of the Grand Orange Lodge of QUÉBEC! Exclamation ),Mackenzie Bowell et John G. Diefenbaker...J'ai connu le règne de ce dernier quand on ne parlait pas français à l'ouest de la rue St-Laurent à Mont-reeallll!

Hmm...Ça me fait penser. Je me demande combien des premiers ministres du Masonitoba ont été des Orangistes (et/ou Francs-maçons). J'imagine que c'est la plupart avant le mi-vingtième siècle...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fondateur du FAF
Eric


Nombre de messages : 512
Localisation : Heureusement, ici c'est différent!
Date d'inscription : 26/11/2004

La cloche de Batoche... Empty
MessageSujet: Re: La cloche de Batoche...   La cloche de Batoche... EmptyLun 21 Nov 2005, 04:00

Citation :
Batoche
Retrouvera-t-on la cloche de l'église disparue il y a 14 ans?
Mise à jour le dimanche 20 novembre 2005, 17 h 13.
Radio-Canada.ca - Nouvelles - Saskatchewan


Le président de la Fédération des Métis du Manitoba (MMF), David Chartrand, croit être plus près que jamais de découvrir où se trouve la cloche de l'église de Batoche.

Trophée de guerre des soldats canadiens qui ont écrasé la rébellion de Louis Riel, la cloche n'a pas été revue depuis qu'elle a été volée d'une légion ontarienne il y a 14 ans.

David Chartrand doit rencontrer dans les prochains jours un des hommes qui ont subtilisé l'artefact.

Gary Guiboche, présentement incarcéré à la prison de Stony Mountain, a indiqué qu'il était prêt à livrer le nom de son complice qui, selon lui, serait toujours en possession de l'objet hautement symbolique pour les Métis.

Le président de la MMF a promis de partager toutes les informations recueillies avec la GRC.

Toute une histoire pour une simple cloche! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
https://amerique-francaise.forumactif.com/
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

La cloche de Batoche... Empty
MessageSujet: Une simple cloche ?   La cloche de Batoche... EmptyLun 21 Nov 2005, 15:21

Eric a écrit:
Citation :
Batoche
Retrouvera-t-on la cloche de l'église disparue il y a 14 ans?
Mise à jour le dimanche 20 novembre 2005, 17 h 13.
Radio-Canada.ca - Nouvelles - Saskatchewan


Le président de la Fédération des Métis du Manitoba (MMF), David Chartrand, croit être plus près que jamais de découvrir où se trouve la cloche de l'église de Batoche.

Trophée de guerre des soldats canadiens qui ont écrasé la rébellion de Louis Riel, la cloche n'a pas été revue depuis qu'elle a été volée d'une légion ontarienne il y a 14 ans.

David Chartrand doit rencontrer dans les prochains jours un des hommes qui ont subtilisé l'artefact.

Gary Guiboche, présentement incarcéré à la prison de Stony Mountain, a indiqué qu'il était prêt à livrer le nom de son complice qui, selon lui, serait toujours en possession de l'objet hautement symbolique pour les Métis.

Le président de la MMF a promis de partager toutes les informations recueillies avec la GRC.

Toute une histoire pour une simple cloche! Surprised

study Ce n'était pas une simple cloche...Il faut voir le symbolisme qui se cachait derrière tout ça...C'est un peu comme si on avait volé la statue de René Lévesque au coin du boulevard du même nom...Je rappelle que les Métis sont des descendants des coureurs de bois (Voyageurs) ''québécois'' et d'Amérindiens.Ils étaient des francophones d'Amérique, comme nous tous...( Pour les détails de ce crime d'état(Riel) et le sort des francophones du Manitoba par la suite, lire ''Le livre noir du Canada anglais'',Normand lester, Montréal, Ed. Les intouchables, 2001,pages 132 à 168.) Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La cloche de Batoche... Empty
MessageSujet: Re: La cloche de Batoche...   La cloche de Batoche... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La cloche de Batoche...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser