Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Recherches vaines...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Recherches vaines... Empty
MessageSujet: Recherches vaines...   Recherches vaines... EmptyMer 16 Nov 2005, 23:40

Laughing J'ai beau consulter les dictionnaires,les encyclopédies, les moteurs de recherche Faire les 100 pas! , je n'arrive pas à trouver des informations suivantes:

1.Combien d'années a duré la Guerre de cent ans
2.Dans quel pays fabrique-t-on les chapeaux dits de Panama
3.Quand les Russes( en quel mois) fêtent la Révolution d'octobre
4.Le prénom du roi Georges VI, père de Liz II
5.L'origine du nom des îles canaries
6.De quoi est fait un vêtement dit ''en poil de chameau''
7.Quel animal fournit la corde de boyau (cat gut) ?
8.La couleur du pinson violet
9.De quel pays viennent les groseilles chinoises

Vous pouvez bien vous moquer... mais les réponses ne sont PAS dans les questions...

Laughing :
Revenir en haut Aller en bas
beauman
Invité




Recherches vaines... Empty
MessageSujet: Re: Recherches vaines...   Recherches vaines... EmptyJeu 17 Nov 2005, 00:04

A l'oeil! a écrit:
Laughing J'ai beau consulter les dictionnaires,les encyclopédies, les moteurs de recherche Faire les 100 pas! , je n'arrive pas à trouver des informations suivantes:

1.Combien d'années a duré la Guerre de cent ans

Edward III (1327-1377) a délenché la Guerre en 1339 (il réclamait le trône de France par sa mère, une princesse royale de France, en opposition à Philippe de Valois (1328-1350) qui était le cousin des derniers capétiens directs), et la reconquête de Calais par les français en 1453 est considéré la fin de la Guerre - donc 114 ans.

A l'oeil a écrit:

2.Dans quel pays fabrique-t-on les chapeaux dits de Panama
3.Quand les Russes( en quel mois) fêtent la Révolution d'octobre

Les Russes fêtent ceci en novembre, mais je ne sais pas le jour exact. Quand la Révolution est arrivée (en 1917), les Russes utilisaient encore le calendrier Julien, qui était derrière le Calendrier Grégorien par deux ou trois semaines. Les Communistes ont adopté le Calendrier Grégorien.

A l'oeil a écrit:

4.Le prénom du roi Georges VI, père de Liz II

Albert. En effet, George VI (1936-1952) avait un frère cadet avec le prénom de George - il était Duke of Kent (et sa petite-fille Gabriella est une jolie jeune femme...). George VI a choisi le nom de George comme roi pour signaler une continuité avec le règne de son père George V (1910-1936).

A l'oeil a écrit:

5.L'origine du nom des îles canaries

Je ne connais pas les détails, mais ça se rapporte à des chiens (latin "canis" > "insulae canariae"? (je me trompe probablement dans cette forme latine...)

A l'oeil a écrit:

6.De quoi est fait un vêtement dit ''en poil de chameau''
7.Quel animal fournit la corde de boyau (cat gut) ?
8.La couleur du pinson violet
9.De quel pays viennent les groseilles chinoises

Vous pouvez bien vous moquer... mais les réponses ne sont PAS dans les questions...

Laughing :

Je n'ai pas essayé de répondre les questions dont je ne connaisais pas déja les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Boubou
Chevalier
Chevalier
Boubou


Nombre de messages : 76
Localisation : Grenoble & Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Recherches vaines... Empty
MessageSujet: Re: Recherches vaines...   Recherches vaines... EmptyJeu 17 Nov 2005, 02:54

beauman a écrit:
A l'oeil! a écrit:
Laughing J'ai beau consulter les dictionnaires,les encyclopédies, les moteurs de recherche Faire les 100 pas! , je n'arrive pas à trouver des informations suivantes:

1.Combien d'années a duré la Guerre de cent ans

Edward III (1327-1377) a délenché la Guerre en 1339 (il réclamait le trône de France par sa mère, une princesse royale de France, en opposition à Philippe de Valois (1328-1350) qui était le cousin des derniers capétiens directs), et la reconquête de Calais par les français en 1453 est considéré la fin de la Guerre - donc 114 ans.


Beauman a raison de dire que la guerre de 100 ans débuta vers 1339, mais d'autres datent le commencement de celle-ci avec la bataille de Crecy en 1346.
La fin est bien en 1453, mais Beauman, excuse moi de te contredire, c'est la bataille de Castillon (près de Bordeaux) qui la finalisa (Calais n'a été reprise que bien plus tard en 1558). Dans ce cas on arrive à 107 ans. 107 ou 114, ça dépend donc de l'historien ;-)

C'est de la guerre de 100 ans que vient l'expression "ça ne va pas durer 107 ans".
Avez-vous aussi cette expression chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
beauman
Invité




Recherches vaines... Empty
MessageSujet: Re: Recherches vaines...   Recherches vaines... EmptyJeu 17 Nov 2005, 08:34

Boubou a écrit:
beauman a écrit:
A l'oeil! a écrit:
Laughing J'ai beau consulter les dictionnaires,les encyclopédies, les moteurs de recherche Faire les 100 pas! , je n'arrive pas à trouver des informations suivantes:

1.Combien d'années a duré la Guerre de cent ans

Edward III (1327-1377) a délenché la Guerre en 1339 (il réclamait le trône de France par sa mère, une princesse royale de France, en opposition à Philippe de Valois (1328-1350) qui était le cousin des derniers capétiens directs), et la reconquête de Calais par les français en 1453 est considéré la fin de la Guerre - donc 114 ans.


Beauman a raison de dire que la guerre de 100 ans débuta vers 1339, mais d'autres datent le commencement de celle-ci avec la bataille de Crecy en 1346.
La fin est bien en 1453, mais Beauman, excuse moi de te contredire, c'est la bataille de Castillon (près de Bordeaux) qui la finalisa (Calais n'a été reprise que bien plus tard en 1558). Dans ce cas on arrive à 107 ans. 107 ou 114, ça dépend donc de l'historien ;-)

C'est de la guerre de 100 ans que vient l'expression "ça ne va pas durer 107 ans".
Avez-vous aussi cette expression chez vous ?

Oops! Je me suis trompé. Tu as raison Boubou - merci pour la correction. (il me semblait que la fin de la Guerre avait affaire avec l'Aquitaine au lieu du nord, mais je n'ai pas pris le temps de vérifier)
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Recherches vaines... Empty
MessageSujet: Guerre de cent ans (116 ans ?)   Recherches vaines... EmptyJeu 17 Nov 2005, 16:47

Confused Certains m'affirment que la Guerre de cent ans a duré 116 ans...Qui va trancher le débat ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Boubou
Chevalier
Chevalier
Boubou


Nombre de messages : 76
Localisation : Grenoble & Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Recherches vaines... Empty
MessageSujet: Re: Recherches vaines...   Recherches vaines... EmptyJeu 17 Nov 2005, 17:36

en fait tout le monde a raison Wink

après recherche sur la toile, d'après wikipédia, la guerre de 100 ans a été déclarée en 1337, il y eu une bataille navale en 1340, mais la première vraie bataille terrestre eu lieu en 1346 à Crecy.

Ce qui donne au choix 116, 113 ou 107 ans Wink
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Recherches vaines... Empty
MessageSujet: Guerre de cent ans(138 ans ?)   Recherches vaines... EmptyJeu 17 Nov 2005, 19:26

Boubou a écrit:
en fait tout le monde a raison Wink

après recherche sur la toile, d'après wikipédia, la guerre de 100 ans a été déclarée en 1337, il y eu une bataille navale en 1340, mais la première vraie bataille terrestre eu lieu en 1346 à Crecy.

Ce qui donne au choix 116, 113 ou 107 ans Wink

Laughing D'aucuns prétendent que la Guerre de cent ans se termina par le Traité de paix(définitif) signé en 1475 (à Picquigny)entre Louis XI et Edouard VII. Dans ce dernier cas,la guerre aurait duré 138 ans !? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherches vaines... Empty
MessageSujet: Re: Recherches vaines...   Recherches vaines... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherches vaines...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Discussions générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser