Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Charte de la laïcité:position commune de Mourani-HoudaPépin?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
avatar

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

MessageSujet: Charte de la laïcité:position commune de Mourani-HoudaPépin?   Mer 22 Jan 2014, 02:47

Mme Houda-Pépin a finalement démissionné du caucus du Parti Libéral du Québec, parce que ses convictions profondes sur le ""permis d'interdire"" ne pouvaient faire partie de la politique défendue par le Parti Libéral.
.
J'avais déjà annoncé cette démission, il y a près de deux (2) mois:
http://amerique-francaise.forumactif.com/t3710-scoop-schisme-en-vue-au-parti-liberal-du-quebec

LA QUESTION QUE JE ME POSE:
Sur quelle position commune de la LAICITÉ les madames Mourani et Houda-Pépin pourraient-elles s'entendre ??
Autrement dit: jusqu'à quel point ces deux (2) personnes, issues d'une autre nationalité, et très profondément québécoises, seraient-elles prêtes à INTERDIRE DES OBJETS RELIGIEUX ou bien différentes activités religieuses qui viennent à l'encontre des lois civiles et criminelles du Québec et du Canada ??   Jusqu'où iraient-elles pour combattre l'intégrisme religieux ??

J'aimerais les entendre parler, et de façon commune, à ce sujet...  Ce serait juste intéressant de connaître leurs réflexions et leurs convictions profondes sur ces sujets..., sur les "crimes d'honneur", sur l'intégrisme religieux, etc..

voir un texte précédent sur la dénonciation des "crimes d'honneur", document produit par le CSF (Conseil du Statut de la Femme):
http://amerique-francaise.forumactif.com/t3692-accommodements-raisonnablesintegrisme-religieux-plus-fort

------------------------

Dans un journal, aujourd'hui, on fait justement un certain parallèle, au niveau politique seulement, sur les faits de leur démission respective...  Et moi, je me posais la question depuis quelques temps: à quand leur position commune, de ces deux (2) femmes,  sur la laïcité ??
http://www.ledevoir.com/politique/canada/397916/houda-pepin-et-mourani-meme-combat

EXTRAIT:

Ottawa — L’une a quitté son parti parce que celui-ci allait trop loin en appuyant la charte de la laïcité, l’autre parce qu’il allait trop loin en s’y opposant. Mais les divorces entre Maria Mourani et Fatima Houda-Pepin et leur formation respective se ressemblaient à s’y méprendre, comme en témoignent les discours de chacune et de leur chef. Or si ces leaders politiques n’ont pas toléré leurs députées récalcitrantes, c’est en partie la faute aux médias, selon un politologue.

Il n’y a rien de nouveau à ce qu’un député riposte à certaines positions de son chef, consent Réjean Pelletier. Mais ce qui a changé, c’est que les médias en ont ouï-dire rapidement. « Dès qu’il y a une dissension, elle est montée en épingle. Et on écrit “ le parti est divisé , le leadership du chef est remis en question”, etc., même si c’est une seule personne sur 60-70 députés. C’est ça un peu, le problème », analyse le professeur de sciences politiques à l’Université Laval.

FIN DE L'EXTRAIT
.

=================================

Une journaliste faisait déjà ce parallèle de convictions politiques et civiles et religieuses, entre Mmes Mourani et Houda-Pépin, le 15 novembre 2013:
http://blogues.journaldemontreal.com/joseelegault/politique-quebecoise/de-maria-mourani-a-fatima-houda-pepin/

.
Revenir en haut Aller en bas
 
Charte de la laïcité:position commune de Mourani-HoudaPépin?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique québécoise-
Sauter vers: