Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 ""Le démantèlement: une marée qui monte...""

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

""Le démantèlement: une marée qui monte..."" Empty
MessageSujet: ""Le démantèlement: une marée qui monte...""   ""Le démantèlement: une marée qui monte..."" EmptyMer 08 Jan 2014, 23:39

Toujours très désolant de voir que plusieurs fermes agricoles familiales sont obligées de "faire encan"..., et s'en trouvent, ainsi, perdues à jamais... ces fermes ne reviendront plus

http://www.laterre.ca/elevage/le-vrai-demantelement/

EXTRAIT:

TITRE: Le vrai démantèlement

En novembre, le dernier film du réalisateur Sébastien Pilote a pris l’affiche dans les cinémas au Québec. Intitulée Le Démantèlement, l’œuvre raconte l’histoire d’un producteur d’agneaux, interprété par Gabriel Arcand, qui vend sa ferme pour aider l’une de ses filles à racheter sa maison.

le 6 janvier 2014, par Pierre-Yvon Bégin - Élevage

« Une marée qui monte » – Bertrand Pelletier, encanteur

LE BIC — Encanteur au Bas-Saint-Laurent, Bertrand Pelletier a vendu au fil des ans des milliers d’animaux, des centaines de fermes. Toujours déterminé à obtenir le meilleur prix pour ses clients, il est partagé, déchiré entre ses sentiments. Impuissant, il voit les rangs se vider un à un, les agriculteurs rendre les clefs de leur entreprise.

« On dirait que c’est une marée qui monte », dit-il dans le langage de ceux qui vivent en bordure du fleuve devenu océan. Lui-même producteur de bovins à Saint-Octave-de-Métis, il avait l’habitude d’effectuer bon an mal an de quatre à cinq voyages dans la Gaspésie voisine pour y acheter des animaux. Il n’y a pas remis les pieds depuis des lunes, vu le petit nombre de producteurs qui reste.

Pourtant, constate-t-il, les jeunes ont toujours du « cœur au ventre » et sont nombreux à vouloir prendre la relève. Faute de trouver le financement nécessaire, dit-il, ils doivent faire une croix sur leurs ambitions. Quand un agriculteur a la chance de pouvoir compter sur une relève, ajoute-t-il, il doit quasiment « donner » sa ferme, « son fonds de pension ».

« C’est le démantèlement, comme dans le film, déplore-t-il. On dirait que c’est pire au Bas-Saint-Laurent. Ici au Bic, ça fait quatre ou cinq encans que je tiens, peut-être plus. »

Bertrand Pelletier croit que l’État québécois devrait davantage s’intéresser au sort des agriculteurs. Les programmes actuels pour la relève, juge-t-il, ne sont pas suffisants. Il pense qu’une nouvelle politique devrait être adoptée afin de favoriser le financement à long terme des jeunes désireux d’acquérir une ferme.


Un encan sans trémolos

Géant comme le célèbre fleuve d’Égypte, Nil Voyer s’est levé à 4 h chaque matin au cours des 24 dernières années pour faire son train. Faute de relève, le producteur de 58 ans a tout vendu. Vendredi passé, il tenait un encan pour céder ses vaches et son équipement. Avec la conviction de l’homme qui a pris la bonne décision après mûre réflexion, il s’interrogeait tout de même sur sa réaction le lendemain à la sonnerie de son réveille-matin. Enfin, pas vraiment puisqu’il n’en a jamais eu besoin.

FIN DE L'EXTRAIT

 D'oh! Confused Mad 

.
Revenir en haut Aller en bas
 
""Le démantèlement: une marée qui monte...""
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Science, technologies et environnement :: Science et technologies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser