Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les ""neiges d'antan"" sont revenues au Québec ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
avatar

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

MessageSujet: Les ""neiges d'antan"" sont revenues au Québec ??   Sam 28 Déc 2013, 14:42

Depuis le début du mois de décembre, au Québec, à Montréal en tout cas, mais je crois dans presque toutes les régions du Québec, on fait face à 2 grosses tempêtes de neige qui ont laissé 30cm (1 pied) de neige au minimum, chacune, et pour certains endroits, du verglas...
.
Les stations de ski sont déjà toutes rouvertes, les amateurs de motoneige n'en reviennent pas de pouvoir déjà circuler partout, ou presque, en rivières et collines et montages....
.
voir et écouter la vidéo de Tex Lecor, ""Le Québec d'autrefois, Contes et chansons de Noël"", sur "Le Noël du bûcheron", où, dans ses premiers mots, Tex dit: "ça fait 3 jours qu'il neige ben raide, et les chemins sont fermés ben durs..."
http://www.youtube.com/watch?v=SWllqLa_TL0

.
voir ce texte:
"Déneigement: aussitôt chargée, la neige revient encore":
http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201312/20/01-4722907-deneigement-sitot-chargee-la-neige-revient-en-force.php

.

ou bien cet autre texte, du lundi 23 décembre 2013:
""Tempête de neige, encore et encore""
http://www.journaldequebec.com/2013/12/23/tempete-de-neige-encore-et-encore
.
Plein d'activités à faire en hiver, ""DANS LA NEIGE""!!
http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/activites_hiver.html
http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/conditions_neige.html
.
DE LA NEIGE ABONDANTE:
http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201312/27/01-4724307-neige-abondante-les-motoneigistes-jubilent-lindustrie-touristique-aussi.php

EXTRAIT:

Publié le 27 décembre 2013 à 19h56 | Mis à jour le 27 décembre 2013 à 19h56


TITRE:  Neige abondante: les motoneigistes jubilent... l'industrie touristique aussi


Dans certaines régions de la province, les sentiers de motoneige ont ouvert trois semaines plus tôt que prévu grâce aux importantes chutes de neige sur l'ensemble de la province.

par Jean-François Néron, journal "Le Soleil",

Le Soleil(Québec) Les 80 à 120 centimètres de neige tombés sur la province en décembre font le bonheur des motoneigistes. Selon les régions, les sentiers sont ouverts jusqu'à trois semaines plus tôt qu'à l'habitude. Un début de saison précoce qui réjouit l'industrie touristique.

«C'est une saison exceptionnelle.» Le président de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, Serge Ritcher, exulte. Selon lui, les adeptes de la motoneige ont de quoi festoyer.

Les derniers chiffres disponibles indiquent que la quasi-totalité des quelque 31 000 kilomètres de sentiers entretenus par les clubs sont ouverts. «La saison débute habituellement au début janvier. Là, on fait de la motoneige entre Noël et le jour de l'An, c'est merveilleux. Dans Lanaudière, c'est ouvert depuis déjà trois semaines», illustre le président.

Clientèle prisée
Selon les années, la neige peut être abondante dans une région, mais se faire rare dans une autre. Les longs déplacements deviennent difficiles, voire impossibles. L'avantage de ce début de saison est que les motoneigistes peuvent voyager d'une région à l'autre, sans risque. L'interconnexion, comme elle est appelée, favorise l'industrie touristique.

«C'est une clientèle très recherchée, affirme M. Ritcher. Ce sont des gens qui font de grandes randonnées. Ils couchent dans les hôtels, mangent au restaurant et consomment de l'essence.» La fédération compte 85 000 membres qui circulent sur ses sentiers. Cependant, le nombre de motoneiges immatriculées serait autour de 175 000, en tenant compte de ceux qui pratiquent leur activité dans des sentiers non balisés.

Une étude publiée en 2011 estime à 2 milliards $ les retombées économiques de la motoneige au Québec, incluant notamment les dépenses liées à l'achat d'équipement et à la création d'emplois.

Charlevoix «bénie des dieux»
Dans Charlevoix, l'importance de cette industrie ne se dément pas. «C'est déjà assez difficile, si on n'avait pas la motoneige...», laisse tomber, songeur, le directeur du Manoir Richelieu, Jean-Jacques Etcheberrigaray. «On compte beaucoup sur l'apport de cette industrie. Pour notre établissement, ça représente environ 3000 nuitées, c'est-à-dire entre 15 % et 20 % de notre clientèle», ajoute-t-il.

Évidemment, le début de saison hâtif laisse présager une excellente saison. «Habituellement, on ne voit pas ça avant la seconde semaine de janvier. Les gens sont en mode hiver. On est béni des dieux», s'exclame M. Etcheberrigaray. Il attend maintenant avec impatience le grand rendez-vous annuel des motoneigistes les 24 et 25 janvier, qui devrait rassembler plusieurs centaines de personnes.

L'automne dernier, divers acteurs de l'industrie, dont l'ATR de Charlevoix, ont applaudi l'injection de 2 millions $ sur trois ans pour relancer ce secteur d'activité et faire de la région la destination numéro un au Québec.

Marie-Claire Ouellet est directrice associée à l'Office du tourisme de Québec. Selon elle, les régions de Portneuf et de la Côte-de-Beaupré, que représente l'Office, sentent aussi l'effervescence de ce début de saison. «C'est une clientèle qu'on identifie, c'est certain. On tente de rejoindre les motoneigistes à travers nos campagnes de promotion», confirme-t-elle.

======================================

 thumright santa thumleft 
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les ""neiges d'antan"" sont revenues au Québec ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Faits de l'actualité-
Sauter vers: